Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

banque de lait maternel au Québec

5 participants

Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty banque de lait maternel au Québec

Message par Décibelle Lun 18 Oct 2010, 14:27

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201010/18/01-4333477-hema-quebec-pourrait-ouvrir-une-banque-de-lait-maternel.php


Bon ce n'est pas encore fait et même si ça se faisait ce serait seulement pour les bébés prématurés au début. Mais au moins c'est un pas de fait. J'ai trouvé cela intéressant.
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par Tchintcha Lun 18 Oct 2010, 18:57

Ben oui, j'ai entendu ça tenatôt à Radio-Can! Ce serait fou!!

Mais ils sont encore à l'étude de faisabilité et ce serait le ministère qui aurait le dernier mot.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par Tchintcha Lun 18 Oct 2010, 19:00

Je viens de lire ça:


Dans les banques de lait nord-américaines, les donneuses répondent généralement à des questionnaires et subissent des tests, puis leur lait est testé à son tour et pasteurisé.



scratch
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par mamantandem Lun 18 Oct 2010, 22:56

En allaitant en tandem, j'en avais beaucoup de réserve. J'ai fait quelques recettes et j'ai fourni ma soeur (retour au travail et parfois manque de lait) et ma cousine (chirurgie pour la vésicule biliaire: 5 jours sans allaiter!!!!!!!)

Je m'étais renseignée, effectivement, rien au Québec. Quand je recommencerai à travailler, j'imagine que j'aurai aussi quelques réserves.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par Legatia Lun 18 Oct 2010, 23:04

Tchintcha a écrit:Je viens de lire ça:


Dans les banques de lait nord-américaines, les donneuses répondent généralement à des questionnaires et subissent des tests, puis leur lait est testé à son tour et pasteurisé.



scratch

Moi aussi, je trouve ça douteux... Ça l'air que ça garde quand même certaines propriétés, mais ça doit tellement en perdre... scratch
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par Tchintcha Lun 18 Oct 2010, 23:11

En-tout-cas, c'est sûr que c'est mieux que rien, mais quand même, je préférerais avoir accès au lait d'une amie (wow, mamantandem, quelle générosité!!) que de prendre du lait pasteurisé. Mais bon, j'irai pas m'oppose à un tel projet hein, ce serait déjà un EXCELLENT début!!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par mamantandem Lun 18 Oct 2010, 23:21

pour la pasteurisation, je suis d'accord... c'est vrai que ça enlève certaines propriétés mais ça enlève aussi bien des bactéries qu'il peut y avoir sur nos mains, sur le tire-lait, sur les bouteilles...

Si on avait eu à donner du lait d'une autre femme à mes enfants, je pense que j'aurais apprécié qu'il soit pasteurisé...

Pis moi, mon lait contient trop de lactase, je dois donc le faire frémir (le faire chauffer juste avant l'ébullition) sinon les lactases se mettent à l'oeuvre tout de suite pour digérer le lactose et quelques minutes après mon lait goûte le savon (c'est méchant dans la bouche mais apparemment comestible). Alors j'ai toujours chauffé mon lait avant de le congeler. Ça enlève quelques propriétés mais au moins les gars n'ont pas consommé de lait maternisé, je trouvais que c'était un bon compromis.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par Adara Mar 19 Oct 2010, 08:31

Je trouve ca très intéressant, je lis depuis quelques temps à propos de la banque en Colombie-Britannique et de celles aux États-Unis, et je crois que le Québec aurait beaucoup à gagner avec un tel projet.

J'ai aussi lu que le lait pouvait être utilisé comme aliment pour les adultes qui souffrent de certaines maladies, pourquoi ne pas faire profiter d'autres personne de cet aliment miracle que nous avons à profusion.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

banque de lait maternel au Québec Empty Re: banque de lait maternel au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum