Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Y a t'il un docteur dans la salle ?

+4
Gege
Tchintcha
Izadora
Anyprek
8 participants

Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Anyprek Mer 07 Sep 2011, 21:21

Je crois que je fais une mastite.

Je me sens grippée (courbatures, mal de tête, fatigue) et j'ai le sein droit douloureux (même sensation que si j'étais engorgée, mais le sein est mou) et rouge. Sur internet, ca dit de voir un médecin pour avoir des antibiotiques mais y a t'il une autre facon de s'en sortir ?
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Izadora Mer 07 Sep 2011, 21:26

Ibuprofène, position de la louve.
Mettre bébé au sein plus souvent.
Compresses chaudes-tièdes.
Repos +++
Soutien-gorge lousse.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Anyprek Mer 07 Sep 2011, 21:29

Est-ce que je pourrais tirer du lait pour aider ? J'ai toujours été moins à l'aise du coté droit...
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Izadora Mer 07 Sep 2011, 21:40

Erm, y'a rien sur le tire-lait en cas de mastite dans le petit nourri-source. Je ne veux pas dire de niaiseries, mais je pense que ça doit être correct tant que tu ne surstimules pas. Mais rien n'équivaut au bébé pour vider un sein quand même.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Anyprek Mer 07 Sep 2011, 21:42

Ouais, vu comme ca.

Sais-tu si il y a des facons d'éviter les mastites ? Genre allaiter égal des 2 coté ou ya pas de lien ?
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Izadora Mer 07 Sep 2011, 21:47

Une mastite peut être due à un stress comme à une diminution des tétées ou un soutien-gorge trop serré. Un porte-bébé qui serre trop la poitrine ou même dormir sur le ventre.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Tchintcha Mer 07 Sep 2011, 21:59

Les 2 fois que j'ai failli faire une mastite (ça s'est limité à un canal bloqué), j'étais super fatiguée. Alors, oui, ibuprofen, vider le sein (bébé ou tire-lait) et si c'est pas mieux demain, direction clinique!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Anyprek Mer 07 Sep 2011, 22:18

Elle a dormi 7h en file dans son moise cette nuit. J'ai donc allegrement dormi sur le ventre :-(

J'ai l'impression que ma fille ne file pas super bien non plus aujourd'hui (pleure plus que d'habitude, refuse le sein souvent...). J'imagine qu'elle sent que je ne vais pas bien :-(

Je viens d'essayer de tirer du lait et j'ai presque rien obtenu. D'habitude, je tire quelques onces très rapidement.

J'espère que ca va se régler rapidement !!
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Izadora Mer 07 Sep 2011, 22:22

Apparament le lait est plus salé lors d'une mastite et le bébé peut ne pas aimer cela. La prise du sein peut aussi être plus difficile. Mets des compresses chaude-tiède avant d'essayer de tirer du lait, pour assouplir le sein.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Gege Mer 07 Sep 2011, 23:22

J'ai fait beaucoup de mastites et j'ai aussi conseillé plusieurs mères et ce qui va le mieux est:
- ibuprofène
- repos +++++++++++++++++
- drainer intensément le sein atteint (par tire-lait ou bébé en louve- moi c'est vraiment le tire-lait qui m'a sauvé-j'hyperproduis de base et mes bébés n'ont jamais réussi à drainer complètement-, n'aie pas peur de t'en servir)
-argile verte en cataplasme sur la zone rouge
- soutien-gorge lousse ou pas du tout si ton format le permet
si dégradation dans les 24h ou aucune amélioration dans les 48h, consulter.
Prévention: bien drainer les seins (1 sein par boire si ton bébé est satisfait), éviter le stress et se reposer beaucoup.
La mastite peut changer le goût et le débit du lait, et aussi suite à la mastite le sein affecté peut (temporairement) produire moins.
Aussi: une mastite suis souvent un canal bloqué alors ça peut expliquer ta difficulté à te tirer du lait. Masse la bosse et travailles fort pour "débloquer" le passage, un moment donné ça débloque!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par mpsto Mer 07 Sep 2011, 23:24

Oui, il faut masser vraiment fort!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Gege Mer 07 Sep 2011, 23:25

Et ça fait mal, mais OOOOOO bonheur quand ça déjamme!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par IsabelleV Jeu 08 Sep 2011, 07:08

commentaire de mon médecin quand je lui ai demandé si ce que j'avais fait c'était une mastite : OUI, une vrai mastite, ca passe tout seul.... (avec tous les trucs mentionnés ici j'imagine)

Alors pourquoi on lis partout que ca prend des antibiotiques ?????

p.s. quand on commence de la fièvre l'endurer le plus longtemps possible, je crois que ca aide le système à faire le travail Surprised
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Gege Jeu 08 Sep 2011, 08:01

Il y a 2 types de mastites: la mastite inflammatoire et la mastite bactérienne. La mastite inflammatoire passe sans traitement autre que ce qui est mentionné ci-dessus tandis que la mastite bactérienne (plus rare, beaucoup plus rare) risque de dégénérer en abcès.
Et pour l'ibu, le but n'est pas de faire cesser la fièvre mais de casser le processus inflammatoire.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Izadora Jeu 08 Sep 2011, 10:59

La mastite bactérienne arrive souvent quand on a des crevasses ou blessures aux seins, qui permet l'entrée des bactéries.

Dans le cas d'Anyprek, je pense que ce doit être le fait d'avoir dormis sur le ventre + le 7h d'affilé de sa fille qui ait provoqué la mastite. Changement drastique de rythme de nuit.

D'ailleurs on ne devrait jamais dormir sur le ventre point. C'est très mauvais pour le cou et le dos.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Anyprek Jeu 08 Sep 2011, 15:09

Hier soir et tantot j'ai vigoureusement essayé de tirer du lait... j'ai quelques gouttes après beaucoup d'efforts :-(

Aujourd'hui je ne me sens plus grippée du tout, j'ai un peu de douleur encore mais c'est presque pas rouge.

Je pense que j'ai pu me bloquer un canal il y a quelques nuits parce que j'ai essayé d'allaiter du sein droit tandis que j'étais couchée du coté gauche. Je l'avais fait il y a quelques semaines et j'avais eu mal au sein le lendemain.

J'espère que la production va reprendre comme avant !!
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Carolina Jeu 08 Sep 2011, 21:51

J'ai fait plusieurs débuts de mastite en début d'allaitement (avec l'engorgement, etc.) qui sont passés avec repos, ibuprofène et drainage (bébé + tire-lait).

J'ai fait 2 vraies mastites bactériennes qui sont grimpées en flèche et pour lesquelles j'avais clairement besoin d'antibiotiques. Genre j'allais bien le matin au travail, et en après-midi, montée brutale de température avec sein qui devient tout rouge et extrêmement douloureux... au point d'être incapable de prendre le métro pour rentrer chez moi (trop de vibrations). Un mauvais souvenir !!

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par mamantandem Jeu 08 Sep 2011, 23:44

Il y a aussi les mastites à muguet. De rares femmes ne peuvent prendre de sucre raffiné ou de succédané sans se taper du muguet mais qui fait les mêmes signes qu'une mastite: fièvre, courbatures, zone indurée hyperhémique, fatigue extrême... J'en ai faites plusieurs. Repos, boire beaucoup, Advil (moi, ça faisait tellement mal que je le voyais plus pour la douleur que pour baisser la fièvre et l'effet antiinflammatoire), tous les trucs que vous avez dits, et lune de miel avec bébé (demander à quelqu'un pour s'occuper de la grande et passer 1-2 journées couchée avec bébé pour dormir, manger, allaiter et juste se reposer avec bébé sans faire de tâches de la maison)

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un docteur dans la salle ? Empty Re: Y a t'il un docteur dans la salle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum