Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La crise DANS le bain

+2
ginkomaman
Anyprek
6 participants

Aller en bas

La crise DANS le bain Empty La crise DANS le bain

Message par Anyprek Mer 11 Jan 2012, 01:07

Ma fille de 18 mois (encore elle Surprised ) aimait autrefois l'heure du bain. Graduellement, elle s'est mise a ne pas aimer avoir de l'eau sur la tête, puis c'est devenu la crise pour lui laver les cheveux, ensuite la crise dès qu'il était temps de la savonner. Maintenant, elle se met a pleurer/crier dès qu'on veut la déshabiller pour aller dans le bain.

C'est arrivé 2 fois que mon chum la lave malgré qu'elle soit en pleine crise (pleure fort mais reste debout collée sur lui sans gigoter). Il dit que ce sont des caprices parce qu'elle redevient joyeuse et toute normale dès qu'il la sort du bain. Je n'aime pas ca, mais il a droit aussi a son point de vue.

Je voulais tenter une approche 'douce'. Du genre l'amener avec moi dans la salle de bain pendant que je lave sa petite soeur et tenter de l'attirer vers le bain avec ses jouets préférés. Ca a été un échec, elle s'est mise a crier dès que je lui ai descendu le pantalon. Je me suis dit qu'elle serait surprise si j'allais dans le bain avec elle et qu'elle trouverait ca drole, mais non, ca n'a rien changé.

J'aimais beaucoup donner le bain a mes 2 filles en même temps, mais ce n'est plus possible, les cris de la grande font peur à la petite Sad

J'ai peur que la technique de mon chum aggrave le problème, mais je n'ai grand chose a proposer.

Avez-vous des conseils ?

Est-ce que
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par ginkomaman Mer 11 Jan 2012, 06:31

hum... une méthode douce pourrait d'essayer de voir avec elle ce qui la traumatise (dur dur a 18 mois) et de la laver a la débarbouillette le temps que ca passe, qu'elle exprime elle même le désir de retourner dans le bain.

ginkomaman

Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par eli_brocoli Mer 11 Jan 2012, 08:06

Tu pourrais aussi essayer de lui donner son bain dans l'évier de la cuisine.
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Guenièvre Mer 11 Jan 2012, 08:47

As-tu une idée que ce qui peut lui faire peur par rapport au bain? Y a-t-il eu un événement déclencheur?

Aller dans le bain avec elle me semble une bonne idée. Peut-être peux-tu entrer dans le bain la première pour l'inviter à t'y rejoindre?

Lui faire faire des jeux dans l'eau, par exemple dans l'évier de la cuisine, ou bien dans le bain mais sans y entrer. Un soir que ma grande refusait le bain, j'ai commencé à jouer moi-même dedans et elle a vite embarqué!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Quinoa Mer 11 Jan 2012, 09:22

Est-ce que tu as essayer d'aller dans le bain avec elle?

Ma puce a longtemps eu peur du bain elle acceptait d'y aller avec moi puis plus du tout ...

Je prenais mon bain avec elle dans la salle de bain mais pas dans le bain ... elle jouait par terre avec les jeux de bain puis elle a mis les mains dans l'eau et progressivement a accepté de revenir dans le bain. Maintenant elle y va seule avec les plus grands ..

Pour les cheveux ici je lave 1 fois semaine et mon fils ma puce n'aime pas cela alors tant qu'ils sont beaux je laisse aller ... souvent on lave aux 15 jours.

Dans la phase où elle n'allait plus dans le bain je la lavais à la débarbouillette . Il ne faut pas oublier qu'ici nous sommes "freak" de la propreté et il y a beeaucoup d'endroit dans le monde où le bain n'est pas si fréquent ...
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Manik Mer 11 Jan 2012, 11:08

C'est sûr que de se rendre dans la salle de bain.. et que en bout de ligne, elle se fait "piéger". Ça ne peut que la rendre sur la défensive. Et se mettre en anticiper pour se protéger. (donc dès qu'elle entend l'eau coulée, dès l'approche de la salle de bain)

Peut-être lui demander de t'aider à donner le bain à la plus jeune? Sans vouloir la mettre dans le bain. Tes idées sont bonnes.. sauf pas assez à son rythme ça l'air.

Et peut-être que toi tu prennes ton bain avec la plus jeune, et lui demander de rester dans la salle de bain avec un jouet, car tu dois la surveiller en même temps.

Je suis certaine que tes idées, avec plusieurs tentatives et patience, vont fonctionner. Attends que ça vient d'elle-même.

Alors plus ton chum continue de la forcer, plus que ta méthode va être longue à faire, car ta fille va augmenter son réflexe défensif. Les barrières vont être longues à tomber pour toi.

En attendant, pourquoi ne pas la laver à la débarbouillette? Et pour les cheveux, peut-être essayer de rendre cela banal avec un bac pour laver la vaisselle dans la salle de jeu et un verre pour verser. Lui montrer avec une poupée avant...

Et l'idée de faire des jeux d'eau. Les petits canards en plastique ont des trous et on peut les remplir d'eau.. Après d'avoir joué a tiré l'eau sur les cibles pourquoi pas terminer en rigolade?
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 22:03

La mienne m'a fait la même chose avant les fêtes et le truc des filles de prendre ton bain avec elle a fonctionné.
Il y a aussi rester avec elle et de mettre de nouveaux jouets attirants dedans.
Mon homme a eu la même idée que le tiens et ça a nuit plus qu'autre chose, mais chque enfant est différent.
Une amie avait changée son savon et sa fille aimait pas et pleurait a chaque fois, serait-ce ton cas aussi?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 23:14

On a eu une passe comme ça, et c'était pire quand mon chum forçait les affaires. Souvent, les enfants ressentent le stress ou la frustration du parent, et c'est plutot ça qui les dérangent.

Si c'était moi, je laisserais tomber le savonnage et le mouillage des cheveux pour quelques jours, question de la réconcilier avec le bain. Juste du fun dans l'eau avec les jouets, du plaisir sans stress. Et ensuite je réintègrerais progressivement le mouillage des cheveux (sans shampooing pour commencer).

Y aller avec elle est une bonne idée selon moi, si elle te voit te mouiller les cheveux et qu'elle peut elle aussi le faire sur toi, ça pourrait aider à dédramatiser la chose.

Bonne chan! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Anyprek Mar 17 Jan 2012, 23:00

Depuis que j'ai mis ce message, je n'ai pas réessayé de bain.

Je ne sais vraiment pas ce qui la traumatise dans le bain. La situation est apparue de facon très graduelle.

Ce soir, je l'ai amenée jouer dans la salle de bain avec les jouets qu'on met habituellement dans le bain. J'ai fait semblant de lui mettre de l'eau sur la tête, j'ai lancé des jouets dans le bain. J'ai aussi mit sa petite soeur dans le bain. Le tout sans eau et en restant habillées. Elle n'a pas montré de signe de peur ou de crise imminente. Elle va souvent par elle même dans la salle de bain de toute facon.

Demain, j'essayerai peut-être la même chose mais en mettant de l'eau dans le bac de jouets (dans lequel je la lavais quand elle était plus petite). Si elle réagit bien, je pourrais tenter de mettre la petite soeur dans le bac pour la laver. Une petite étape à la fois !

J'ai reperé dans la salle de jeu plein de jouets qu'on pourrait amener dans le bain pour faire changement. Ca pourrait l'intéresser Smile
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

La crise DANS le bain Empty Re: La crise DANS le bain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum