Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

+5
Carolina
Tchintcha
Manik
IsabelleV
Marie-Claude
9 participants

Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Marie-Claude Mer 16 Nov 2011, 17:35

Salut à toutes,

Mon garçon a maintenant 9 mois et demi. On fait BLW depuis le début de l'introduction des solides.

Au début il était curieux et mangeait assez bien mais maintenant c'est rare qu'il mange plus que quelques morceaux, sauf quand il y a beaucoup de gens à table. Je pense qu'à cause de ça il se rattrape la nuit, ce qui fait qu'il me réveille aux demi-heures, aux heures ou 2 heures, selon les nuits.

Le jour, je l'allaite le matin, pour les deux siestes, parfois avant le dîner, parfois avant le souper et le soir avant de se coucher. Ça fait beaucoup de lait si on tient compte qu'il boit souvent 6 à 10 fois la nuit. Je me demande si c'est pas parce qu'il boit trop la nuit qu'il ne veut plus manger le jour... Je suis prise dans un cercle vicieux !

Avez-vous vécu cette situation ?
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 18:30

je pense que c'est plus souvent que vers cet age ils commencent a pouvoir se déplacer et explorer.. donc s'asseoir et manger c'est moins trippant... ca va revenir.

Tu peux essayer de lui laisser trainer de petites collations et il peux grignotter en jouant..
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Manik Mer 16 Nov 2011, 19:38

Ma fille a ses périodes.. parfois elle boit peu, parfois elle mange peu.. Je la laisse faire, c'est son tit-corps!

Pour l'intéresser davantage et faire changement, j'ai commencé à piquer des morceaux sur une fourchette et je lui la mets sur sa tablette de chaise-haute. Elle adore cela et elle a vite compris le principe.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Tchintcha Mer 16 Nov 2011, 20:12

Lily s'est toujours réveillée aux 2 hres ou moins la nuit jusqu'à très longtemps (genre au moins 2 ans), pis elle a toujours très bien mangé. Je ne pense que le nombre de réveils a nécessairement trait à la quantité de bouffe ingérée.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Carolina Mer 16 Nov 2011, 20:24

Mon premier garçon ne mangeait rien, pendant très longtemps. C'était un gros buveur (de lait) diurne et nocturne aussi, je pense que ça affectait son appétit en effet.

Il aimait juste les galettes de riz, je vous jure, ça remplit son homme, hahaha !

Je pense aussi que tu pourrais essayer de dissocier les deux problèmes. Selon moi, boire aux 30 min ou aux heures (j'ai connu...) ça ne reflète pas seulement de la faim...

Hum, je reviens plus tard...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Marie-Claude Mer 16 Nov 2011, 21:49

@Tchintcha : Je suis d'accord que ce n'est peut-être pas un lien direct mais je me dis que si je passais la nuit à manger, j'aurais peut-être pas envie de me nourrir pendant la journée... Je trouve ça vraiment mais vraiment difficile ces jours-ci et je ne peux pas m'imaginer avoir à vivre ça jusqu'à ce qu'il ait 2 ans.

@Carolina : Oui, il y a une grosse part d'association boire/dormir selon moi mais comme il a déjà fait des stretchs plus long (4-5 heures dans les beaux jours), je cherche comment faire pour améliorer la situation. Je serais bien curieuse de t'entendre sur le sujet. On s'en parlera en personne si on finit par se voir bientôt. ;-)

Je vascille sans cesse entre laisser aller ou provoquer les nuits qui se font ! Je sais que la plupart d'entre vous ici êtes pour « ne rien faire » sauf que je commence à être à bout malgré le co-dodo et les siestes que je fais le jour. Je ne sais pas combien de temps je vais réussir à tenir ce rythme de vie sans péter au frette ! Je cherche des solutions... des causes... ou peut-être juste à me réconforter.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Carolina Mer 16 Nov 2011, 22:05

Je crois savoir que l'on se voit le 24, mais je ne sais pas où encore Wink Toujours est-il que cela me fera plaisir de partager notre vécu qui a été particulièrement intense la première fois.

Ah oui et nos chums ont passé la journée ensemble !!! Rolling Eyes

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Piff Mer 16 Nov 2011, 22:19

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:31, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 22:19

Marie-Claude a écrit:

Je vascille sans cesse entre laisser aller ou provoquer les nuits qui se font ! Je sais que la plupart d'entre vous ici êtes pour « ne rien faire » sauf que je commence à être à bout malgré le co-dodo et les siestes que je fais le jour. Je ne sais pas combien de temps je vais réussir à tenir ce rythme de vie sans péter au frette ! Je cherche des solutions... des causes... ou peut-être juste à me réconforter.

Je me rappelle avoir pu écrire la même chose que toi quand mon Félix avait a peu près l'age du tien, j'étais a terre fatiguée pus capable...

La première chose que je te conseille pour survivre c'est de voir a ta santé a toi en premier, manger mieux +++ et tenter de faire de l'exercice pour essayer de trouver de l'énergie malgré le manque de sommeil. Vitamine D et oméga 3 peut-être ?? Ca peut t'aider.

Lacher prise aussi un peu, ils sont souvent des passes comme ca ou ils se réveillent plus souvent, puis ca redevient normal, puis hop une autre mauvaise passe ( pour nous ou bébé).

Et tu peux demander une contribution au papa.. peut-être qu'il pourais essayer de le rendormir quelque fois (desfois ca marche, desfois ca marche pas, mas on peut essayer )


et pour la nourriture vs lait, ici ca a vraiment pas de lien, mon premier mangeais pas du tout et ne se réveillais pas la nuit.. Le 2e mangeais plus et a toujours tété beaucoup la nuit.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Guenièvre Jeu 17 Nov 2011, 11:19

Avez-vous vécu cette situation?

OUI!

Et moi aussi j'ai été épuisée, j'ai pensé au sevrage, j'ai cru que je faisais quelque chose de pas correct, que je pouvais y changer quelque chose. Mais finalement, le temps et le lâcher-prise ont arrangé les choses. Et j'en suis venue au même constat que les autres, que les réveils nocturnes n'avaient que peu à voir avec l'alimentation. J'ai même trouvé un avantage à l'allaitement de nuit, dans mon cas ça a retardé mon retour de couche jusqu'à 30 mois! Wink

Peut-être que ton bébé est dans un nouvel apprentissage. Je me souviens que ma fille se réveillait plus quand elle apprenait quelque chose de nouveau, comme s'assoir, rouler, se déplacer à quatre pattes, se lever debout, et même parler. Elle se réveillait pour se pratiquer la nuit aussi.

Prends soin de toi. Cododote, fais des siestes le jour, mange et bois beaucoup d'eau. C'est à peu près les seuls conseils que je peux te donner.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Marie-Claude Jeu 17 Nov 2011, 21:09

Merci à toutes pour vos conseils. Ça fait du bien à mon moral qui est parfois à terre. ;-)
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Carolina Jeu 17 Nov 2011, 21:24

Je sais que vous allez peut-être trouver mon vécu anti-pdep, mais ici, on avait utilisé quelques trucs pour ramener bébé à des horaires de boires nocturnes compatibles avec nos besoins d'adultes. 3-4 boires la nuit ça va (je ne compte pas vraiment), mais 10-15-20 boires malheureusement je n'étais plus fonctionnelle, je pense que ça brisait vraiment mon architecture du sommeil et que je n'arrivais pas à trouver le minimum de repos nécessaire.

Les conseils qui m'ont été les plus utiles à ce moment avaient été ceux de Pantley (Un sommeil paisible et sans pleurs). Pour moi c'était de l'accompagnement vers un brin plus d'autonomie du sommeil (comme l'endormissement non au sein). En particulier, je le recouchais encore un peu éveillé plutôt que complètement rendormi, de façon à ce qu'il finisse de trouver le sommeil sans un sein dans la bouche et qu'il ne soit pas désespérément à sa recherche à chaque micro-éveil ou inter-cycle. Bref.

Ceci dit j'ai continué à allaiter la nuit jusqu'à 2 ans et demi...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Marie-Claude Jeu 17 Nov 2011, 21:40

Ça doit bien faire 3 semaines que je fais le Pantley Pull-Off et ça donne quand même des résultats pour l'endormissement, comme ce soir par exemple, il a bu et s'est tortillé jusqu'à ce qu'il s'endorme de lui-même (à moitié couché sur moi) en faisant des bye bye avec sa main. Parcontre ça ne règle pas le nombre de réveils. Depuis hier il a le rhume, cela n'aide pas du tout.

Mais bref, tout comme toi, ça m'irait 3-4 boires la nuit (il faisait ça jusqu'à l'âge de deux mois). Plus que ça, je trouve ça vraiment difficile. D'autant plus que ça génère plus de pipis donc couche à changer 1-2 fois, ce qui me donne du mal à me rendormir, et quand je fais l'HNI la nuit, on en parle même pas !
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Carolina Jeu 17 Nov 2011, 21:55

Moi aussi j'ai de gros mouilleurs nocturnes, il existe des couches de nuit très efficaces (Bamboozle en lavable faisait la job chez nous, sinon la version de nuit des couches du commerce...).

Bon courage en tout cas. Il y a tellement de choses qui jouent sur le sommeil, des dents aux rhumes en passant par les étapes majeures de développement et toute l'excitation qui les accompagne.

Je crois aussi beaucoup aux histoires d'associations d'endormissement, même si ce n'est pas magique, mais ça demande de la patience et de la constance à travailler. Est-ce que lors de ses réveils nocturnes tu fais aussi le pull-off ou bien juste le soir ?

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Marie-Claude Jeu 17 Nov 2011, 22:00

Je suis très patiente lorsque je sais que quelque chose ne va pas. On a passé plusieurs dents déjà et aussi les pratiques à rouler, se mettre assis, debout... Mais me faire réveiller aux demi-heures sans aucune raison apparente, ça m'exaspère ! Ce n'est pas le fun pour moi et sûrement pas pour lui non plus. On a TOUS besoin de dormir !

Le pull-off, je le fais le soir et souvent la nuit mais pas toujours car je m'endors souvent « sur la job ». ;-)
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Tchintcha Jeu 17 Nov 2011, 22:11

Souvent, la raison devient apparente quelques jours plus tard...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par IsabelleV Jeu 17 Nov 2011, 22:25

Tchintcha a écrit:Souvent, la raison devient apparente quelques jours plus tard...

ouais... pis la on se sent mal...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Adara Jeu 17 Nov 2011, 22:49

IsabelleV a écrit:
Tchintcha a écrit:Souvent, la raison devient apparente quelques jours plus tard...

ouais... pis la on se sent mal...

et c’était donc juste ça...

C'est hallucinant comment on rencontre tous les même choses, comment j'ai l'impression d'avoir un bébé tellement normal comparé a d'autres rencontres-forums...
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Marie-Claude Jeu 17 Nov 2011, 23:09

D'après vos réponses, et pour en revenir à mon sujet...

Contrairement à mes déductions : il semblerait que ce n'est pas parce que le bébé boit beaucoup la nuit qu'il ne veut pas manger le jour.

Patience, patience...
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par danariane Ven 18 Nov 2011, 01:00

Il faut aussi dire qu'à 9 mois son lait est beaucoup plus important que les aliments solides qui sont là seulement pour complémenter...

Je ne sais pas de quelle façon tu dors mais si tu dors avec un haut de pyjama tu pourrais essayer de dormir sans, de cette façon, ton bébé pourrait se servir sans trop déranger ton sommeil. Smile
danariane
danariane

Messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup Empty Re: Baby Led Weaning, mange peu, boit beaucoup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum