Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Transition vers le "pas de sieste"

5 participants

Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Transition vers le "pas de sieste"

Message par Carolina Dim 11 Déc 2011, 21:22

Coucou les filles,

Arthur va bientôt avoir 3 ans et demi. On dirait qu'il transitionne vers "pas de sieste", mais je ne suis pas certaine de ses besoins et je me sens confuse.

Comment s'est passé la transition chez vous et vers quel âge c'était ?

D'un côté, ça m'arrange qu'il ne fasse plus de sieste, d'un autre, c'est un enfant que j'ai toujours eu de la difficulté à faire dormir assez longtemps (même avec accompagnement +++). Il semble en déficit constant de sommeil (avec impact sur son humeur, son comportement...) et jusqu'à tout récemment, tombait comme une masse à la sieste pendant 2 heures.

On dirait qu'il ne veut plus en faire parce qu'il a peur du noir depuis peu et que je n'ai pas l'habitude de rester couchée avec lui à la sieste (après l'avoir endormi au sein). Si c'est ça, c'est peut-être pas une bonne raison ?

Là il s'endort le soir très tôt sur son lait mais se réveille plus tard en soirée tout perdu. En fait hier il a fait une terreur nocturne je pense.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par Gege Dim 11 Déc 2011, 22:02

Moi ça a varié selon mes enfants. Ma plus vieille aurait siesté longtemps (elle sieste encore à l'occasion, et elle a presque 9 ans). Mon 2e qui semble être dans le même moule que le tien a commencé vers cet âge à moins vouloir siester, et comment je le voyais c'était parce que le soir il ne manifestait aucun signe de fatigue avant assez tard (vu que je suis couche-tôt, c'est assez embêtant pour moi). On a commencé par siester 1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3 etc. Durant la transition c'était assez clair qu'il en avait besoin occasionnellement, ou sinon il siestait vers 16-17h si on avait un party le soir. Sinon, à 6 ans il se couche vers 19h et s'endort immédiatement. Pour la 3e elle sieste encore (2 1/4 ans) ... J'ai toujours gardé un moment calme en début d'après-midi, ou les jeux calmes-film-lecture ou sieste restent de mise. Donc s'is veulent dormir, ils ont souvent un lieu calme pour le faire. Je trouve que même pour nous les adultes c'est une belle habitude, la sieste...
Et ça me revient, mon fils faisait aussi beaucoup de terreurs nocturnes durant la transition vers le pas de sieste... souvent quand justement il était dû pour en faire une....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par IsabelleV Dim 11 Déc 2011, 22:10

Je t'avais écris une super belle réponse mais tout perdu pouf !

Donc, Zachary a pas mal commencé à arrêter de faire la sieste vers 3 ans et demi aussi... ca coincide avec le moment ou il a abandonné sa suce aussi...

Théoriquement, je crois qu'il en aurais encore besoin, les fin d'après-midi et soirées sont pas faciles, il est à fleur de peau et en deviient souvent agité.

Même qu'a ses 2 jours au cpe, il fait la sieste et dort longtemps, mais bon moi ici j'ai pas envie de me battre la dessus tsé..

Donc depuis qu'il ne fait pas de sieste, il se couche entre 19h et 20h et dort super bien toute la nuit (avec exceptions bien sur...) jusqu'a 6h - 6h30 le matin. Mais je me souvient qu'au début il s'endormais parfois super tot le soir et se réveillais une demi heure plus tard et avait de la difficulté à se rendormir, comme s'il était tout mélangé.. mais il c'est adapté je crois.

En tente aussi de relaxer pendant le dodo de Félix l'après-midi pour qu'il se repose un peu de cette manière.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par eli_brocoli Dim 11 Déc 2011, 22:14

Scénario similaire ici. Zozo va avoir 3 ans dans quelques jours. Elle n'est pas couchable le soir quand elle dort l'après-midi. Au début, je me suis dit qu'elle n'en avait plus besoin, mais quand elle ne dort pas, elle n'est pas du monde sur l'heure du souper, elle tombe comme une bûche vers 7h30, mais se réveille en pleurant 1, 2 ou 3 fois pendant la nuit. Nous essayons en ce moment d'être plus réguliers sur sa routine du coucher et ça semble porter fruit. Depuis quelques jours, on gagne environ 10 minutes sur son heure de coucher par jour.
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par eli_brocoli Lun 12 Déc 2011, 22:38

Je voulais seulement partager avec vous le fait que je suis présentement en train de chanter "Tous les garçons et le filles" de Françoise Hardy en boucle depuis 1 heure. Chaque fois que j'essaie de changer de toune, je me fais ramener à l'ordre Smile Je dois d'ailleurs dire qu'il est m'est très difficile d'écrire en chantant. Mais bon, j'ai bon espoir que ce sera terminé dans une dizaine de minutes.
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par eli_brocoli Lun 12 Déc 2011, 22:43

One down, one to go!
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par IsabelleV Mar 13 Déc 2011, 08:04

mais c'est normal que quand ils font la sieste ils se couchent plus tard et plus tot quand ils ne la font pas.. je crois pas que ca indique le besoin ou pas... plus l'humeur non ??

Quand Zach fait la sieste au cpe, il se couche plus tard c'est clair, plus vers 21h, je vais pas tenter de le coucher à 19h comme quand il n'en fait pas..

On essaie d'y aller selon sa vrai fatigue et non selon un horraire.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par Tchintcha Mar 13 Déc 2011, 09:40

J'ai pas trop compris l'histoire de la chanson? Tu chantais pour l'endormir...pendant plus d'une heure?

Non, mais ici, quand Lily se couche à 21h (très très très rare), c'est genre vraiment vraiment tôt!!!

La moyenne se situe plus autour de 22h30.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par eli_brocoli Mar 13 Déc 2011, 12:30

LOL, oui Tchintcha, 9h30 c'est vraiment très tôt comparé à ce que c'était il y a 2 semaines!

IsabelleV, oui, c'est normal et ça n'indique pas nécessairement qu'ils n'ont plus besoin de sieste. Dans notre cas, elle en a clairement encore besoin. Mais si je me rappelle bien, il y a quelques mois, la sieste n'interférait pas avec son heure de coucher. J'y vois donc là une certaine transition moi aussi. Je suis d'accord pour y aller selon la vraie fatigue et non un horaire... si la vraie fatigue est décelable et tant que ça ne devient pas problématique pour le reste de la famille.

Les signes de fatigue de Zozo doivent être très subtiles (ou que je ne suis vraiment pas perspicace...) et sa fenêtre temporelle très courte, parce qu'on n'a jamais réussi à trouver un entre-deux. La première option, on la couche et on reste avec elle 1 ou 2 heures jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Mais depuis quelques mois, elle s'endort de plus en plus tard. Rendue à 11h30, on a comme tapé notre limite. La deuxième option est d'attendre qu'elle soit vraiment brûlée pour l'amener dans son lit et elle s'endort en quelques minutes si je lui donne le sein (quand je suis chanceuse, parce que ça lui arrive aussi de prendre quand même plus d'une heure à s'endormir), mais elle se réveille alors de 1 à 3 fois la nuit effrayée en pleurant et ce, qu'elle dorme avec nous ou non.

Eh bien les deux options ne nous conviennent pas/plus. C'est pourquoi nous avons décidé d'y faire quelque chose. Alors maintenant je l'amène dans sa chambre vers 8h, mais ça reste flexible. On lit quelques histoires, on couche ses toutous et je l'allaite dans son lit pendant quelque minutes. Ensuite je lui dit que je vais chanter 3 chansons assise dans sa chambre, 3 chansons dans la porte, 3 chansons dans l'escalier et 3 chansons dans la cuisine (que je peux enfin commencer à ranger), puis que je vais revenir pour une colle et un bisou, ce que je fais. Je redescends ensuite pour 4 chansons et je reviens, ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit endormie (Je n'ai pas encore dépassé le 5 chansons). Si entre temps elle veut se lever, j'interromps les chansons, j'ouvre une lumière très tamisée, je ferme la porte et je la laisse jouer tranquille. Éventuellement elle me dit qu'elle est prête à se coucher alors je reprends le processus. En gros, je garde un contact vocal et mental (puisqu'elle sait que je vais revenir), mais ça me permet de faire le lavage, ramasser la cuisine, allaiter ma plus jeune (évidemment, je trouvais quand même le temps avant, mais bon) gérer ma paperasse, répondre à mes courriels, gosser sur des forums, faire de la couture. Et ça fait aussi qu'elle s'endort maintenant à une heure qui est plus pratique pour nous (qui sait, peut-être même que dans un avenir loin et indéfini, mon chum et moi serons même capable de regarder un film ensemble!) et plus raisonnable, considérant que dès janvier, il faudra se lever vers 7h max 4 /7 jours parce que je recommencerai à travailler.

Est-ce que ma méthode est longue et compliquée? Absolument!, mais jusqu'à présent, c'est la meilleure que j'ai trouvée. Je ne veux pas éclipser Carolina qui a commencé le post, mais si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par Carolina Ven 16 Déc 2011, 21:50

Merci pour vos témoignages.

Nous sommes définitivement dans cette transition vers le "pas de sieste". En journée il le tolère très bien, il faut juste aménager notre soirée en conséquence.

Me semble que ma vie est beaucoup plus simple ainsi ! Youhou !

Ceci dit à la garderie il continue de faire des siestes, ce qui m'arrange aussi... Il passe ainsi moins de temps éveillé là-bas et plus de temps éveillé avec nous (le soir).

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par Tchintcha Ven 16 Déc 2011, 23:54

Carolina a écrit:

Me semble que ma vie est beaucoup plus simple ainsi ! Youhou !


Very Happy
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le "pas de sieste" Empty Re: Transition vers le "pas de sieste"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum