Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Réveils nocturnes

+6
jeunemaman2008
nanou
Caroline
Maman Nangaï
Tchintcha
Guenièvre
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Réveils nocturnes

Message par Invité Mer 03 Mar 2010, 01:05

Après notre discussion sur le sommeil sur l'annonce que j'avais fait, je me suis questionnée et j'aimerais vous parler de mon point de vue sur les réveils nocturnes et connaître le vôtre...

À mon sens, le besoin de sommeil chez le bébé et l'enfant fait partie de leurs nombreux besoins. Je crois que les réveils fréquents d'un nourrisson sont explicables, par rapport à sa faim et à son adaptation à sa nouvelle vie, c'est d'ailleurs pour ça que le cododo est formidable pour créer une bulle d'amour pour les rassurer.

Éventuellement après quelques mois, ils ont, je pense, besoin de bien dormir pour récupérer et favoriser les fonctions biologiques nocturnes. Donc, je trouve bienfaiteur que mon bébé de 6 mois "fasse ses nuits" (de 6 à 8 heures). Rassurez-vous, je ne suis pas une adepte du 5-10-15-20 etc. ou du je pitche mon bébé qui pleure dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme (Benji fait du cododo dans son lit à côté du nôtre), je rassure et caline bébé autant qu'il en a besoin et j'utilise un élixir de fleur approprié à Benjamin pour favoriser l'apaisement émotionnel. Pour moi, passé 6-7 mois, les réveils fréquents non-alimentaires (3x et plus) qui ne sont pas apaisés lors du cododo (ça fait partie de son rôle selon moi) sur de nombreuses nuits sont le signe d'un malaise, qu'il soit physique, psychologique, émotionnel ou autre...

Et maintenant la question qui tue Réveils nocturnes Icon_smile : Réveils nocturnes Icon_question À votre avis, suis-je dans le champ moi-là? Réveils nocturnes Alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Guenièvre Mer 03 Mar 2010, 08:49

Je suis curieuse moi aussi de connaître vos avis et surtout vos expériences. Ma fille a 18 mois et se réveille encore plus de 3 fois par nuit. Parfois elle grogne à peine, me demande du lait et se rendort aussitôt. Ça, pour moi, c'est correct et normal.

D'autre fois, elle se réveille en pleurant, essaie de se lever, et même parfois elle me repousse et se sauve de moi, avant de revenir en rampant et en pleurant. Là, je vois qu'il y a un problème... Un stress, un mauvais rêve, une dent qui perce, les causes peuvent être multiples. Dans ce temps-là je vois que la qualité de son sommeil est affecté aussi et qu'elle n'est pas en forme le lendemain.

Pour celles qui font du cododo et qui allaitent, à quel âge votre enfant a-t-il fait ses nuits? J'ai comme l'impression que tant que le maman-bar est ouvert toute la nuit, les réveils continuent... Moi je pourrais très bien gérer 2 ou 3 réveils par nuit. Mais plus que ça, ça m'affecte.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Tchintcha Mer 03 Mar 2010, 16:09

Ah! Les réveils nocturnes...

Ma fille a bientôt 27 mois et elle se réveille encore. Souvent. parfois, elle a de bonnes nuits et se réveille 2 fois. D'autres, plus mauvaises, où elle se réveille plusieurs fois.

Le stress et les cauchemars sont aussi présents chez les enfants non allaités et non cododotés, alors je ne pense pas qu'on puisse mette ces deux facteurs dans la balance.

Il y a un temps, je stressais beaucoup avec ça, je voulais que ma fille fasse MES nuits, qu'elle ne se réveille pas, etc. J'ai alors essayé tout pleins de trucs. Allant des fleurs de Bach à la teinture mère, je me disais que ça allait marcher. Et bine non, ça n'a pas marché justement...je n'ai même jamais vu aucune amélioration.

Maintenant, l'amélioration, je la vois dans mon attitude. Je me sens totalement zen avec les réveils nocturnes, que je trouve parfaitement normaux soit dit en passant. À vrai dire, c'est plutôt le contraire que je trouve anormal, surtout en très bas âge.

Aussi, il faut dire qu'il y a un temps, ma fille avait de longues périodes d'éveil durant la nuit et ce, jusqu'à assez tard dans sa vie, jusqu'à 18 mois- 2 ans si je me rappelle bien. Alors pour moi, de courts réveils, ça ne compte pas si je puis dire.

Je n'ai jamais demandé directement à quelqu'un jusqu'à quel âge un enfant se réveillait la nuit, si aucun facteur externe ne venait le perturber (cododo, allaitement à la demande, pas de grossesse, etc.).

Moi aussi je serais curieuse de le savoir.

Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression que les parfois nombreux réveils nocturnes de ma fille l'affectait en quoi que ce soit dans la journée. C'est plutôt moi que ça pouvait affecter, mais surtout quand les périodes d'éveil étaient très longues.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Maman Nangaï Mer 03 Mar 2010, 17:09

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une phase assez difficile pour le parent lorsque bébé a autour de 18 mois. Mon fils réagissait comme ta fille Guenièvre. Un peu en crise, inconsolable. Je me posais beaucoup de questions. Finalement, cette période a passé sans que je trouve de réponse.

Je ne cododote presque plus et je n'allaite plus depuis plusieurs mois. Et fiston se réveille une à deux fois par nuit. Parfois, il ne se réveille pas du tout mais ce n'est pas la norme. S'il dort chez grand-maman, il ne se lève pas pour aller rejoindre mamie. Je crois qu'il le sait que je ne suis pas là et que même s'il se réveille, maman ne viendra pas. Donc, il se rendort.

À la maison c'est différent puisque lorsqu'il crie maman, j'accours.Si je le laisse venir nous rejoindre dans notre lit, il vient. Si je vais le recoucher dans son lit, il reste là-bas et se rendort.

Donc, selon moi, les réveils nocturnes sont normaux. Moi-même je me réveille une à deux fois par nuit pour mieux me couvrir et me rendormir Réveils nocturnes Sleep

C'est comment le parent gère les réveils qui peut différer.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Caroline Mer 03 Mar 2010, 21:32

Ma fille va avoir 3 ans dans quelques semaines elle se réveille très tôt le matin, pour se rendormir avec moi.

Il y a quelque temps, elle se réveillait une fois le soir et une fois la nuit. Puis, un soir, je me suis demandé ce qui arriverait si je ne l'allaitais pas. Au surprise. Rien du tout Réveils nocturnes Icon_lol Un bisou et hop, mademoiselle qui repart dans son sommeil. 3 jours plus tard, elle ne se réveillait plus le soir.

Il y a quelques jours, je me suis posée la même question pour la nuit. Sauf que comme je dors et que je me lève au moindre son de façon automatique (je ne m'en rappelle jamais le matin...!), j'ai décidé de mettre un matelas de gym à côté de son lit (qui est par terre) question de me prendre les pieds dedans et de me rappeller que je veux essayer de ne pas l'allaiter. Je me couchais dessus (le matelas, pas ma fille) et Oh miracle, 3 jours encore et elle ne se réveille plus...

Alors ici, c'est finit après pas loin de 5 ans de réveils nocturne Réveils nocturnes Icon_cheers

Je crois que c'est normal les réveils, mais tout de même, j'aurais dû faire des tests "est-ce une habitude ou un besoin?" avant ça. Avoir su! Je suis habituée maintenant de me réveiller, mais tout de même, ça fait du bien de dormir quelques heures d'affilées Réveils nocturnes Icon_razz

Guenièvre, ma deuxième a fait ça aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais ça passé, pour ne plus revenir.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Mer 03 Mar 2010, 23:52

Merci beaucoup les filles pour vos témoignages! Remarquez bien, par rapport aux réveils,  j’ai parlé de « malaise», mais pas d’anormalité. Je crois effectivement que beaucoup de bébés et d’enfants se réveillent fréquemment et on ne sait pas pourquoi. Je suis d’accord qu’il vaut mieux dans ce cas lâcher-prise et être zen.
J’aimerais vous raconter notre histoire.Benjamin a fait du cododo avec nous dans notre lit pour ses deux premiers mois. Ensuite, pendant quelques jours, il se réveillait plus fréquemment, donc j’ai essayé de le faire dormir dans son lit, collé au nôtre. De cette façon, il dormait très bien, se réveillait une fois pour boire et se rendormait aussitôt. Puis, j’ai relu sur le cododo et ce livre faisait mention que le cododo dans le lit familial était plus bénéfique. Prise de remords, j’ai ramené le petit dans notre lit. Pendant 2 semaines, il se réveillait fréquemment en pleurant. Je ne comprenais pas pourquoi, mais j’ai lâché prise et l’ai remis dans son lit, où il dormait très bien.
Autour de 4 mois et demi, même manège, il se réveille plusieurs fois en pleurant inexplicablement. 1 mois plus tard, nous avons la chance de rencontrer qqn qui met le doigt sur une peur qui perturbe son sommeil et nous dirige vers l’élixir floral adéquat. Peu de temps après il se remet à dormir paisiblement.

Maintenant, son sommeil va très bien, mais c’est l’endormissement qui est long. Nous avons pris l’habitude de l’endormir dans nos bras et malgré des signes de fatigue évidents, il lutte contre le sommeil environ une heure avant de tomber. Un soir, j’essaie de le coucher dans son lit. Il chigne, donc je le reprends. À ma grande surprise, il se met à pleurer plus fort dans mes bras et à me repousser! Après quelques minutes, j’essaie de le recoucher sur le dos puis je sors de la chambre et attend. Il chigne une grosse minute, puis, plus rien. Je retourne voir : il est endormi paisiblement, sur le ventre. J’en déduis que le chignage était probablement dù à l’effort qu’il a fait pour se retourner, pour être plus confortable. 

Depuis, je fais ce que j’appelle du « baby led sleeping » (nous faisons aussi le baby led feeding avec lui). Il me semble que Benjamin tente de me communiquer qu’il a besoin d’apprivoiser le sommeil à sa façon. J’essaie donc de le coucher seul dans son lit. Souvent, il chigne un peu, puis s’endort. D’autres fois, il pleure et je le reprends. 

Et puis surprise, je tombe sur ce témoignage tout à l’heure : http://attachmentparenting.org/blog/2009/04/02/baby-led-sleep/

Conclusion, pour nous, ça a mieux fonctionné quand j’ai cessé d’écouter ma tête pour écouter mon cœur et Benjamin, avec un petit coup de pouce d’une professionnelle. Pour ce qui est de faire ses nuits à deux mois, je crois que si ça se fait naturellement et que bébé se nourrit bien et semble bien, cela n’a rien d’anormal.

Désolée pour la longueur du message, je crois que les détails étaient nécessaires! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 00:46

Je viens de lire un autre article qui résume bien ma vision du parentage de proximité: le "baby led parenting"! http://www.justaskbaby.com/blogs/professor-elkind/baby-led-parenting

Parce qu' à mon sens, il s'agit, bien sûr, d'une proximité physique, mais également, d'une proximité de l'esprit, d'une compréhension, d'une complicité, d'une compassion mutuelle parent/enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Tchintcha Jeu 04 Mar 2010, 17:06

Ély a écrit:Autour de 4 mois et demi, même manège, il se réveille plusieurs fois en pleurant inexplicablement. 1 mois plus tard, nous avons la chance de rencontrer qqn qui met le doigt sur une peur qui perturbe son sommeil et nous dirige vers l’élixir floral adéquat. Peu de temps après il se remet à dormir paisiblement.

Je suis curieuse, c'est quoi la peur et c'est quoi l'élixir. Et comment a-t-elle su que c'était telle peur en particulier?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 22:40

Elle utilise des tests de kinésiologie appliquée sur l'un des parents. Elle a identifié une peur de ne pas pouvoir prendre en charge notre sentiment de solitude, et a identifié l'élixir karma léger de l'armoire aux herbes pour apaiser cette peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par nanou Ven 04 Mar 2011, 14:55

Bonjour j'ai une petite question a propos des réveils nocturnes! Very Happy
Quand mon fils se réveille et gigote des fois il se rendort aussitôt et je me dis que si je lui avais donné à téter et peut être même changé la couche, (hni etc...) il se serait réveillé en plein et j'aurais perturbé son sommeil! D'autre fois je le fait téter et il se rendort alors que si j'avais attendu il aurait pleuré et se serait réveillé en plein! Doit on attendre par exemple que l'enfant ouvre les yeux par exemple pour lui donner le sein tout en étant sur de ne pas perturber son sommeil??? Question Quels sont les signes qu'il ne se rendormira pas seul???
nanou
nanou

Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 38
Localisation : VILLEURBANNE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Ven 04 Mar 2011, 22:17

Vos commentaires sont très interessants merci de partager!
De mon coté je n'ai pas grand chose à apporter, mon coco se reveille entre 3 et 7 fois par nuit (il a bientôt 11 mois), il ne reste jamais reveillé, en général entre 2 min et 15 min de sein et il repart. Il y a eu une période noire où il se réveillait plus de 10 fois par nuit du coup lorsque c'est 5 fois là je trouve ça pas si pire. Je pense qu'il est angoissé que je ne sois pas près de lui, et je pense aussi qu'il y a un truc de mon coté qui fait que j'ai besoin(peu être un peu démesuré?) de le consoler et le rendormir. je ne sais pas si je suis très claire mais en gros je ne pense pas que les réveils soient quelque chose qui lui appartiennent, j'ai ma part de responsabilité, enfin je crois.
Je ne sais quoi penser, on a essayé des trucs sans trop de succès. La pseudo routine du dodo nous convient bien et lorsque coco coopère ça donne l'occasion à son papa de lui lire une histoire et de cette façon de participer un peu plus à l'endormissement. (j'avoue que j'aime bien aussi écouter l'histoire) Et les endormissements sont toujours cool à date.
J'ai remarqué depuis peu que parfois il fait un petit cri ou pleurniche dans son sommeil, je guette mais il semble rester endormi. Ça me fend le coeur de savoir qu'il pleure tout seul dans son sommeil Sad

En tous cas je viens de lire l'article Ély et ça m'a fait grand bien! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par nanou Sam 05 Mar 2011, 03:52

Merci Mizette pour ton témoignage! ^^
nanou
nanou

Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 38
Localisation : VILLEURBANNE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 05:21

Ély ça m'interesse ce test de kinésiologie? j'imagine ton praticien est proche de chez vous? les filles vous avez un kinésiologue à recommander sur montreal? si oui j'attend vos mp Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Maman Nangaï Sam 05 Mar 2011, 08:31

Pas certaine qu'Ély va te répondre Mizette... Elle va accoucher d'ici quelques jours...

Elle parle de Brigitte Denis.

Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 09:57

Ho! j'avais pas allumé! merci je vais voir ce que je peux trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par jeunemaman2008 Sam 05 Mar 2011, 12:38

ouff ici le someille ya rien de plus dure Smile

ma premiere a fait ses nuit a 26 mois ..quand elle a été prete

mais elle ne pleurais pas la nuit elle se reveillais et attendais que le temps passe.....

ma deuxieme pleurais TOUJOURS a 2 semaine de vie elle pleurais de 7 heure le soir a minuit(le temps que papa etais partie a l'école )

et la nuit elle pleurais ...elle a 18 mois et cest que tout récaments quelle ses misse a dormir plus mais surtout ne plus pleurer la nuit....

nous avons installer les fille dans la meme chambre et un matelas par terre pour que quand alexe se reville ont puissent aller dormir pret d'elle....

résultat elle se reville mais ne pleure plus..elle passe de 3 heure de reveille par nuit a 1 heure et se dans la bonne humeur ..

sa maura pris 17 mois avant de comprendre qu ont mon bb etais seulment angoissée la nuit Embarassed

avant j'entendais les pleur mais je n'entendais pas mon bb ...

alors oui le mal etre de quelle que sort sois il peut jouer sur le someille

jeunemaman2008

Messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par nanou Sam 05 Mar 2011, 13:56

Very Happy Merci pour ton témoignage!!! Wink
nanou
nanou

Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 38
Localisation : VILLEURBANNE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Tchintcha Sam 05 Mar 2011, 22:31

jeunemaman2008 a écrit:
avant j'entendais les pleur mais je n'entendais pas mon bb ...


J'aime beaucoup cette phrase!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 09:37

Ben ça à l'air que ici on revient dans la période noire avec plus de 10 réveils par nuits! Son papa doit lui manquer? Je vais enquêter la dessus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 19:29

Maman Nangaï a écrit:
Elle parle de Brigitte Denis.


Bon je crois qu'en fait la kinésiologie ne m'attire pas trop... J'ai regardé les vidéos de brigitte denis et ma fois elle me laisse perplexe. Rolling Eyes Surement ça nous prendra plus de temps de comprendre comment dort notre bébé, mais j'aime mieux qu'on trouve notre propre chemin. Mon chum est rentré I love you On verra bien ce soir si son absence à eu un effet sur les réveils de coco.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Maman Nangaï Dim 06 Mar 2011, 19:45

Nous ici on a découvert que quand JE dors bien et profondément, fiston ne se réveille pas ou à peine un réveil par nuit. Mais quand je dors mal, que je suis préoccupée (par mon travail par exemple) et que je me réveille souvent, fiston se réveille souvent aussi. Pourtant, on ne dort pas dans la même chambre Suspect Ça vous fait ça à vous aussi?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par IsabelleV Dim 06 Mar 2011, 21:00

Maman Nangaï a écrit:Nous ici on a découvert que quand JE dors bien et profondément, fiston ne se réveille pas ou à peine un réveil par nuit. Mais quand je dors mal, que je suis préoccupée (par mon travail par exemple) et que je me réveille souvent, fiston se réveille souvent aussi. Pourtant, on ne dort pas dans la même chambre Suspect Ça vous fait ça à vous aussi?

hummm tu me met sur une piste maman Nangai ! Pas avec Zach, mais parfois avec Félix...Desfois je dors si mal que je réeussi a m'endormir que si il se réveille et re-tête...C'est super frustrant d'être parfois a coté de lui qui dort et moi pas...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Invité Lun 07 Mar 2011, 15:24

Pas de changement avec papa dans le lit...

La nuit à toujours été en dent de scie chez nous, parfois 4-5 réveils depuis 3j c'est 10-12...Bref rendormissement au sein obligatoire, même si parfois ça ne l'aide à dormir que 15 min (je me dis que j'ai quand même de la chance car mes ( . )( . ) semblent être d'acier et j'ai juste quelques petits tiraillements qui se sont envolés le lendemain matin). Bref je me demande où j'ai loupé un signal de malaise de mon coco, peut être les dents mais je ne vois rien qui pointe je ne me résous pas à me dire qu'il se réveille 10 fois sans raisons, même si je veux être là pour lui et vais le rendormir au sein autant de fois qu'il le demande.
Donc me voilà ce matin, toute renfrognée, coco aussi, papa qui ne peux pas travailler car ça hurle dans la maison...Ambiance...On mange puis je sens que ça repart en vrille alors je tente une sieste. Et là je vois mon bébé qui me refuse clairement le sein (sans pleurer juste il m'ignore), qui se traine jusque dans son lit accolé au notre, il tire sur sa couverte, se re traine un peu vers moi avec sa couverte dans la main, et paf s'allonge et s'endort. Seul.
Je ne sais plus quoi penser? me demande-t-il de dormir seul? J'ai presque eu l'impression qu'il essayait de m'imiter Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par mpsto Lun 07 Mar 2011, 18:26

Mizette, vers 9 mois et demi, ma fille me faisait des nuits d'enfer. 10-12 réveils aussi. Je suis même venue demander conseil ici car j'ai passé proche d'essayer de l'endormir dans le lit sans le sein, en ayant l'impression que c'était la cause du problème.

Ça a finalement passé. Dans les témoignages que j'ai lus, j'ai compris que c'était assez fréquent autour de cet âge. Ça s'est pas mal réglé quand, au lieu de dormir dans deux lits collés, on a recommencer à dormir 3 dans le même lit. La chaleur de maman et de papa l'apaise beaucoup!

Mais je sais que c'est très difficile! Bon courage!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Piff Lun 07 Mar 2011, 18:57

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:35, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveils nocturnes Empty Re: Réveils nocturnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum