Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bébé et vélo

+5
karolina
Guenièvre
IsabelleV
Piff
Ale
9 participants

Aller en bas

Bébé et vélo Empty Bébé et vélo

Message par Ale Ven 23 Avr 2010, 14:39

Je me suis fait offrir une remorque MEC usagée pour l'été.

Je suis une fervente cycliste.

Mais en quête de renseignements, je tombe là-dessus !

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/velo/bebe_velo.php

La SAAQ a écrit: À quel âge un bébé peut-il prendre place dans une remorque de vélo?
Les fabricants recommandent l'utilisation d'une remorque à partir d'un an et jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans. Par contre, si on utilise un siège adapté et fixé à l'intérieur de la remorque, cela peut se faire avant l'âge de 12 mois. L'absence de suspension impose également un trajet sur un terrain non accidenté et ne dépassant pas 30 minutes. Les os des nouveaux-nés sont fragiles et ne doivent pas être exposés à des chocs trop durs.
Et le casque?
Le port du casque à vélo chez le bébé n'est pas recommandé avant l'âge de 12 mois, soit au moment où sa tête peut supporter le poids du casque. Avant cet âge, c'est le cou qui risque d'absorber le choc en cas d'impact, annulant ainsi le bienfait de la protection voulue.
Une autre façon de savoir si le bébé est prêt à porter un casque est de vérifier si celui-ci correspond à la circonférence de sa tête. Ces indications figurent sur l'étiquette à l'intérieur du casque ou sur la boîte. Les recommandations du fabricant sont un bon indice pour s'assurer que le casque du bébé est bien adapté à son besoin.

Y-a-t'il des parents cyclistes dans la salle ? Avez-vous pris ces avertissements au sérieux ? Une demi-heure à la fois, vraiment ? Pas avant un an dans la remorque ? Aaaah ! Je suis addict à mon vélo, c'est ma liberté ! Sad

Nous avions même des projets débiles de cyclotourisme !


Dernière édition par Ale le Ven 23 Avr 2010, 14:42, édité 1 fois
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par Piff Ven 23 Avr 2010, 14:42

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:56, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par Ale Ven 23 Avr 2010, 14:44

Et le « une demi-heure max » ? Ils exagèrent pas un peu là ? Je comprends pas comment ça peut être pire qu'en voiture (dans la mesure où on roule pas dans les nids de poule pour le fun, qu'on saute pas les chaînes de troittoir et ainsi de suite)...
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par IsabelleV Ven 23 Avr 2010, 14:54

Je me posait les même questions que toi , je rêve d'une remorque double de MEC !! chanceuse !!

Je pense que si tu y vas avec ta logique de personne sensée ca devrait être ok...

Bébé a quel age 8-9 moi ?? s'il a deja un bon tonus ca devrait être ok des petites randonnées de 1 heure ou 2.

Moi j'hésite encore, bébé a juste 5 mois, je pense bien attendre a l'an prochain.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par Guenièvre Ven 23 Avr 2010, 15:04

Ben moi je suis peut-être maman poule, et même carrément chicken, car j'ai préféré attendre à l'été suivant. Ma fille avait 8 mois il y a un an exactement, elle se tenait bien assise sans support mais ne rampait pas encore, et elle était loin de faire du 4 pattes. Mon vélo m'a beaucoup manqué mais je vais le retrouver avec d'autant plus d'enthousiasme cet été.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par karolina Ven 23 Avr 2010, 15:22

J'ai attendu que mon fils ait 14 mois pour faire du vélo dans une remorque... Je suis peut-être un peu peureuse, mais je préférais ne pas prendre de chance. C'est vrai que dans les remorques la suspension est quasi inexistante alors le cou et la tête de bébé se fait brasser pas mal même si on fait juste du vélo en ville ou sur une piste cyclable. Ma chum qui est ostéopathe m'a confirmé que ce n'était pas vraiment bon pour les petits bébés surtout à cause des chocs qui peuvent être absorbés par la colonne vertébrale. Pour le casque, moi c'est non-négociable, bébé en porte un. Et vers 14 mois, il semblait assez inconfortable merci avec son casque (la tête lui penchait par devant), alors je ne peux pas m'imaginer un tout petit de quelques mois. J'adore le vélo, mais j'ai décidé de m'en passer pour un été quand bébé était tout petit, sinon j'allais en faire toute seule pendant que papa s'occupait de fiston. On fera de même avec les autres enfants. Mais bon, il y a plein de monde qui en font avec de plus petits bébés alors c'est peut-être juste moi qui est trop peureuse!!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par oum_sarah Ven 23 Avr 2010, 16:38

Ale : tu dois absolument investir dans ceci alors : L'invention du siècle : Vélo Taga 2 en 1
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par vitalis Ven 23 Avr 2010, 18:50

j'ai un chariôt double avec suspension sans le kit bébé. Avant environ 16-18 mois ils en ont pas fait. Il faut qu'il tienne vraiment bien assis . À 16-18 mois des 10-15 min ca fait la job.

Pour les plus vieux!!! en tant qu'amateur de vélo, je les ai malheureusement écoeurés. Au début ils en redemandaient... à la fin de l'été, ils voulaient plus venir à moins que je promette le petit parcours de 50 min. J'ai fait quelques 4 heures, même avec une super collation et un bidon d'eau pour eux c'est trop long.

En ski de fond, à 2 ans ca dort 12 km sur 15. à 3 ans 12 km il commence à parler de retourner à la maison et à 5 ans il voudrait repartir pour une autre boucle même après 15 km. En ski (skate)avec deux dans le chariôt c'est trop lourd pour que ce soit agréable, je pars avec juste un, en vélo 2 pas de trouble.

En vélo, les enfants aiment pas quand on se lève debout, ils insistent toujours pour que je reste assis, dans les bonnes montées ca agace un peu.

Vitalis
vitalis
vitalis

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par Caroline Lun 03 Mai 2010, 23:08

hahaha Vitalis, j'ai le même problème, elles détestent quand je me lève...!

Cet été, faut que je trouve le moyen d'attacher le vélo de ma fille sur le miens avec un banc pour ma plus jeune. Elles ne rentrent plus toutes les deux dans une remorque et je ne veux pas attacher la remorque en arrière de ma fille... (déjà vu...! c'était long longtemps mettons...)
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par Joanna Mar 04 Mai 2010, 21:56

moi, je suis EN AMOUR avec un grand A avec mon charriot.
j'ai pas de carrosse, juste mes portes bb et mon charriot qui se met après le vélo ou fait carrosse si je mets les deux roues de devant à terre, et on a même reçu le kit ski de fonds à noel!
on l'a acheté seconde main sur les pac a 400$ avec le stock pr le vélo inclus. ca en vaut vraiment la peine et on le revendra facilement 300$ après...
je l'ai acheté qd bb avait 7 mois (avant il a été exclusivement porté, jms ds un carrosse). et il a tout de suite trippé sur les rides de vélo. on roulait facilement 1-2h par jour tous les jours en automne! et ce printemps aussi. je vais PARTOUT en charriot + vélo et je prends même le métro avec! je demande à des gens de m'aider...
je trouve ca franchement exagéré le 30 min et le 1 an... mon fils rampait à 6 mois partout, alors pourquoi pas l'assoir ds un charriot...
j'essaye de privilégier les pistes cyclables mais je peux aussi rouler sur sherbrooke sans aucun stress.
ms bon, peut être suis je folle ?
bon vélo Ale! tu vas tripper et ton fils aussi. c'est LE moyen quotidien pr l'endormir ici! et ça me garde en forme... une fois qu'il dort, je stationne le chariot devant la porte patio et le tour est joué! olé!
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé et vélo Empty Re: Bébé et vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum