Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nombre d'heures d'école maison

4 participants

Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Nombre d'heures d'école maison

Message par Gigi Jeu 20 Mai 2010, 11:58

Comment voyez-vous l'école à la maison, est-ce que vous calculez en journées ou en heures..

Est-ce que vous croyez possible de faire l'école à la maison en travaillant à temps partiel et en ayant trois enfants ou est-ce utopique?

Y a t'il des alternatives pour les enfants trop vieux pour le service de garde et qui ne va pas à l'école...

Et celle qui le font déjà est-ce que vous ne faites que ça école menage et bouffe ou vous reste t'il du temps pour soi, son couple et ses amis??

Je sais j'ai plein de questionnements mais présentement je me questionne beaucoup à ce sujet et les inscriptions pour l'école je crois que c'est janvier ou février.

Merci de me donnez votre avis et de partager votre expérience Nombre d'heures d'école maison Icon_sunny

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par oum_sarah Jeu 20 Mai 2010, 12:49

Tu as des bonnes questions Gigi, mais je ne peux pas bien bien répondre, on va commencer en septembre.

Par contre, via le site de l'Association Québécoise pour l'Éducation à Domicile, j'ai pu constater qu'il y a quelques familles nombreuses qui font l'école à la maison et qui s'en sortent bien. Je leur lève mon chapeau, surtout quand il y a un bambin dans les parages, ca ne doit pas être évident.

Il me semble aussi que le nombre d'heures varie selon le niveau scolaire de l'enfant et le programme que vous suivez. Il est possible de faire la théorie le matin (francais math etc) et garder l'après midi pour l'activité physique, l'exploration en nature, les visites de musées , lecture réflexion etc.

Les enfants trop vieux pour le service de garde, dépendant dans quelle région tu es, tu peux trouver d'autres familles qui font l'école maison et vous organiser des choses ensembles.

Si tu n'est pas encore membre de l'Association ca vaut la peine, en particulier pour la partie forum dans laquelle tu trouveras plein d'information. (J'espère que j'ai le droit de dire ca ici, sinon je m'excuse Tchintcha tu supprimeras cette partie du message)
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par Tchintcha Jeu 20 Mai 2010, 13:12

haha, bien sûr que tu as le droit oum_sarah, on n'est pas dans l'armée ici! (Ou sur un autre forum...lol!)

Je dirais aussi que ca dépend de quelle philosophie tu désires avoir. Il y a toutes sortes de philosophie d'école-maison. Du très stricte et rigide (on reproduit la structure de l'école, mais à la maison) à l'unschooling, de l'autre côté du spectre, où les apprentissages sont entièrement dirigés par l'enfant. On est là pour lui, on met du matériel d'apprentissage à sa disposition, mais on ne dirige rien.

Cela implique bien sûr de lâcher-prise sur de nombreuses choses, mais je trouve tellement que l'unschooling est une belle voie à explorer!

Tu peux aussi faire un mix des 2, y aller selon ton intuition. Diriger un peu, mais sans trop pousser si on voit que l'enfant n'est pas prêt.

À mon avis, c'est a façon de faire qui permet d'être le plus relax et d'avoir le plus de temps. Quand on travaille, on court tout le temps, travail, service de garde, devoirs, souper, bains, dodo, ménage. En plus d'être préoccupé par le travail.

Et bon, j'ai juste un enfant pour l'instant (je vais pe changer d'idée dans quelques mois... Nombre d'heures d'école maison Icon_razz ), mais honnêtement, je ne trouve pas mes journées rushantes. J'ai plein de temps pour venir ici, pour faire mon ménage, jouer avec Lily, aller au parc..

Nous, notre "problème" pour le temps de couple, c'est que Lily a tendance à se coucher tard, très tard. Mais, bon, on a fini par s'y faire, ça va mieux maintenant!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 19:42

On a commencé en septembre passé pour la maternelle.
Depuis janvier, notre objectif était 3X par semaine environ 45 minutes chaque fois. La majorité du temps on a réussi, mais il y a des semaines où on a presque rien fait et il a progressé quand même!!

Je ne connais pas de mamans qui travaillent en plus de l'école. C'est certainement possible, mais exigeant.

Il n'y a pas d'alternatives pour le gardiennage en place. J'ai créer des beaux liens avec d'autres mamans via le groupe de soutien, mais on est pas mal toutes très occupées pour prendre d'autres enfants sur une base régulière. Vive les mamies!

Pour le temps, j'ai tout plein d'idées pour m'organiser sauf que je manque de temps(!) et de motivation. Nombre d'heures d'école maison Icon_wink Pour le côté académique, il y a tellement de ressources en ligne et en librairie qui font le sommaire des connaissances à acquérir par année scolaire. J'aime bien le Petit Prof, ce sera mon guide pour l'an prochain. Il y a aussi ce forum gratuit.

Tu es de quelle région Gigi? ll y a bcp de groupe de soutien partout en province!

oum_sarah :Bambin et école maison= gros défi!! Nombre d'heures d'école maison Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par Caroline Jeu 20 Mai 2010, 20:40

Nous débutons officiellement en septembre, mais dans la réalité, c'est déjà commencé.

C'est assez smooth ici. Les structures rigides ne cadrent pas avec moi (et ma fille non plus, bizzare!!!) alors on y va comme ça se présente.

Jusqu'à présent, j'avais un 20h d'université par semaine + la gestion d'une entreprise + l'école-maison et j'arrivais (mais fatiguée!). Mais j'en avais qu'une en maternelle à raison d'une activité préparée par jour.

J'ai une amie qui travaille 2 jours et demi par semaine. Le père prends une ou 2 journées, la grand-mère aussi et... moi aussi. Elle prend mes enfants 1 journée semaine, alors c'est un super échange.

Y'a beaucoup de solutions, tout dépend de la situation. Mais tout est possible.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par Gigi Ven 21 Mai 2010, 13:06

Bon je vais commencer par regarder ce qui est offert dans les Laurentides et je sais aussi qu'il y a une maman qui fait l'école à la maison dans ma rue mais ses enfants m'ont dit qu'ils commencaient à 6 h le matin...

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 18:44

Gigi: Il y a 2 groupes actifs dans les Basses-Laurentides. Il y en a aussi un près de St-Eustache et un à St-Sauveur qui sont fermés car ils sont trop nombreux.

Je ne me souviens plus quel âge ont tes enfants, mais tu peux participer avec ton aîné à partir de 4 ans dans le groupe que je fréquente. C'est bien pour t'aider à mettre de l'ordre dans tes idées et échanger avec des parents qui vivent la même réalité que toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures d'école maison Empty Re: Nombre d'heures d'école maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum