Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Enfant présent à l'accouchement

+9
Eva
nadege
Maman Nangaï
Maé
Caroline
Tchintcha
IsabelleV
mpsto
Gigi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Tchintcha Ven 02 Juil 2010, 08:52

Wow Joanna, c'est cool ça!

Eva, c'est extraordinaire que ta mère aie pu connaître l'AAD! Est-ce que c'était toi?

Isabelle... Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Kopfschuettel Tellement plate! Et en plus maintenant qu'on sait que tout ça était pour RIEN!

Moi aussi j'aimerais que Lily assiste à l'accouchement. La personne qui va s'en occuper n'est pas encore 100% déterminée. Ça devrait être soit une de mes 2 soeurs ou ma mère.

Lily n'a que 2 ans et demie, mais elle "parle" déjà au bébé, le "prend", le "berce". Elle sait que les bébés sortent par la vulve, qu'ils boivent du lait au sein et qu'ils dorment avec leur Maman. Bien sûr que je sais qu'il y aura une réaction, mais je me dis que de savoir tout ça aidera certainement. Si en plus, elle peut assister à la naissance!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Eva Ven 02 Juil 2010, 09:02

Tu es enceinte de combien de temps Tchintcha? As-tu fais une préparation spéciale pour ta petite?

Ma mère a accouché de mon petit frère chez moi. J'avais 8 ans. Elle voulait que j'y assiste mais j'avais peur de la voir souffrir. J'ai beaucoup regretté par la suite. C'est fou en? Même très jeune, j'ai senti que j'avais manqué un événement majeur et transcendant. Je me souviens de l'ambiance juste après (j'étais chez la voisine), calme, très intime et remplie d'amour...J'aimerais tellement donner des souvenirs comme ceux là à mes enfants!

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Tchintcha Ven 02 Juil 2010, 09:17

J'en suis à 23 semaines (ou 24?), je ne sais plus trop. À date, pas trop de préparation spéciale. Je lui en parle, mais on n'a pas regardé de vidéo encore (je ne sais pas encore si je vais lui en montrer).

Si tu ne le sentais pas pour assister à l'accouchement, il devait y avoir une raison...au moins tu as eu la possibilité!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Eva Ven 02 Juil 2010, 09:23

C'est ce que je me dis. J'offre également à mes enfants la possibilité d'être à la maison ou non.

Je vais bientôt rencontrer ma sage-femme et discuter avec elle d'une possible préparation. C'est certain que pour ma petite, je pense plutôt à une préparation émotive, à une chanson ou quelque chose du genre. Par contre pour mes grands (ils auront 12, 10 et 8 ans), je sens que je dois leur faire visionner des accouchements, leur expliquer très clairement le déroulement physique, les rassurer pour qu'ils comprennent bien ce qui va se passer dans mon corps. Ils sont tellement curieux et emballés, c'est beau à voir Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Icon_sunny

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par karolina Ven 02 Juil 2010, 19:52

J'avais tout planifié pour que mon grand assiste à mon accouchement à domicile, il y a 1 mois. Ma mère et mon chum m'accompagnaient et mon père était en charge de Léo chez moi, on ne voulait pas le faire garder ailleurs pendant mon accouchement. Finalement, on aurait dit que sa présence inhibait mes contractions pendant ma phase de latence. J'avais des contractions régulières le matin avant son réveil, pendant sa sieste ou encore la nuit, mais dès que mon coco se réveillait, les contractions cessaient. Ce manège a duré environ 3-4 jours. Finalement, mon accouchement s'est déroulé la nuit et le travail a commencé quelques minutes après qu'il soit couché et s'est terminé tout juste avant son réveil, juste après la première tétée et les points de suture Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Icon_wink . On ne l'a pas réveillé, de toute façon je doute que sa bonne humeur aurait été au rendez-vous! Ma sage-femme m'a dit que c'était une situation assez courante, quand on doit s'occuper d'un grand à 100%, ça peut nous empêcher de devenir mère une 2e fois. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi...

Pour ce qui est de la préparation de l'aîné, je lui en ai parlé dès le début de la grossesse, et il est venu très souvent aux r-v du suivi. Par contre, ma sage-femme était en congé et c'est sa jumelle qui était présente à l'accouchement, mon fils ne la connaissait presque pas. Par contre, il y a une différence entre en parler et la réalité, mon fils vit quand même de grosses émotions suite à la venue de sa petite soeur.

Joanna: je te souhaite une super expérience auprès de ton amie, tu es vraiment choyée!

Isabelle: ça a dû être effectivement très difficile pour ton grand garçon...
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par julie-aq4p Ven 09 Juil 2010, 09:32

Wow,

merci les filles pour vos témoignages, j'aurais don dû venir vous lire avant!

De mon coté, je voulais aussi que Marianne (2ans) soit présente mais qu'elle est la possibilité de partir mais c'était un arrangement assez complexe, et comme ça été mentionné, c'est impossible de planifier, on sait pas comment ça va aller.

Puis, finalement, j'ai peur que si jamais il y a de quoi qui arrive et que les SF doivent intervenir, même une petite intervention auprès de moi ou bb, que ça traumatise un peu Marianne. Elle est très sensible et elle a bcp d'empathie pour les autres, comme quand qql se fait bobo, elle le vit vraiment. Donc vue que c'est une possibilité et vue que c'est une crainte que j'ai je crois que si Marianne est présente ça risque de bloquer mon travail.

Par contre, je crois pas que l'accouchement soit traumatisant pour elle. On a visionné qql vidéo sur you tube (sélectionner avant) et ça l'intéressait ou l'intriguant, mais pas plus que ça. Elle n'a pas dit de "ah no" comme quand qqch de grave arrive dans un film.

pour les autres préparatifs: 2 bons livres du Dr Sears (j'aime le Dr Sears et je suis fatiguante avec ca) Baby on the way et What baby needs. et on a fait un petit album photo avec des photos de Marianne dans mon ventre, sa naissance jusqu'à aujourd'hui. à côté des photos de maman avec bédaine, il y a des photocopies les images du Mieux vivre avec la silouette de maman et bébé qu'on voit dans le ventre.
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Gigi Lun 08 Nov 2010, 13:23

Suite... Je voulais vous faire part de mon expérience d'avoir un enfant plus vieux présent à l'accouchement.

J'ai aimé l'expérience et ma fille aussi, elle me parle encore deux mois plus tard qu'elle ma masser le dos et m'apportait des fromages dans le bain... elle est fière de dire qu'elle a touché au cordon et qu'elle a vu sortir son frère. Elle l'adore et est très proche de lui, je ne sais pas si ça a un lien mais j'aime le fait qu'ils parleront de ça plus tard...

Ma grande m'a demandé si les poules avaient un placenta cette semaine!!!


Elle n'est aucunement traumatisée seulement émerveillée par la vie, je referais la même chose avec un enfant de 4 ans qui est intéressé.

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par mpsto Lun 08 Nov 2010, 15:40

Merci d'avoir partagé avec nous Gigi!

Tchintcha, quand tu auras un peu de temps, tu pourras venir nous parler de l'aventure de Lily?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Gigi Mar 09 Nov 2010, 10:49

plaisir!

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Tchintcha Mar 09 Nov 2010, 23:11

Lily a effectivement assisté à la naissance de Nina. Elle avait 2 ans et presque 10 mois au moment de l'accouchement et ça s'est super bien passé.

Elle a joué avec ma mère jusqu'à environ 45 minutes avant la naissance, où là, elle commençait vraiment à être fatiguée. Elle venait régulièrement me mettre des débarbouillettes d'eau froide sur le dos et me demandait si ça allait.

Vers la fin, elle a commencé à réclamer du lait, mais n'a pas fait de crise ni rien. Elle est restée assise sur Papa et a attendu que je sois prête.

Elle s'est installée de façon à bien voir l'action et s'est penchée lorsque Nina est née. Elle n'a pas eu du tout l'air traumatisée. Une fois, elle s'est bouchée l'oreille, mais rien de grave.

Elle est venue flatter sa petite soeur, elle avait l'air contente. ça a semblé s'inscrire dans un processus très normal et naturel. Sa petite soeur est née, elle fait maintenant partie de la famille et elle l'énumère maintenant quand elle nomme les membres de la famille.

Quand j'ai finalement pu l'endormir vers 23h00, elle était brûlée. Elle s'est endormie en 2 minutes et a dormi toute la nuit.

Pour l'instant, l'adaptation se passe bien.

Je suis vraiment contente qu'elle aie assisté à la naissance de sa soeur! I love you
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par nadege Ven 04 Fév 2011, 20:51

On a redonner la possibilité aux enfants d'assister a la naissance du nouveaux bébé. Pour mon plus vieux (3 1/2) sa allait de soit il voulait pas manquer sa. Mon 2e (presque 23 mois) m'inquiètait plus, mais finalement ils ont très bien réagis. Le 2e venait me flatter et me donnais des becs ensuite ils sont partie jouer avec ma soeur et en moins de 2 bébé poussait son premier cri. Tout a été trop vite (45 minutes de douleurs et contractions douloureuses pour moi) pour que les enfants soit prévenue plus rapidement que bébé arrivait. Ils ont raté la sortie ce qui a bien attristé mon plus grand qui a regarder le placentas sortir mais comprenait pas ou était le bébé bien qu'il soit sur moi.

Maintenant 1 mois après la naissance il semble le digéré mais dit a tout le monde que son petit frère était trop presser de sortir du vagin de maman et l'a pas attendue.
nadege
nadege

Messages : 78
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Gege Sam 05 Fév 2011, 08:35

Avant même que je soit enceinte, il était clair pour ma plus vieille (6 ans) qu'elle serait présente à l'accouchement, alors que son petit frère (4 ans était plutôt indifférent). Et moi, j'avais une amie formidable disponible pour être avec les enfants. Il faut dire que j'accouche très rapidement et que c'est tout sauf zen donc je voulais une tierce personne pour eux.
Le jour J, j'étais en phase de latence à la plage Smile et lorsqu'on a décidé de retourner à la maison pour faire notre nid, on a demandé aux enfants ce qu'ils voulaient faire et ils voulaient rester à la plage et aller souper au St-Hub avec papi et mamie. On les a averti, vous risquez de manquer la sortie du bébé, mais ils ont choisi ça quand même.
Étant donné que la volonté venait d'eux, je voulais les laisser choisir. J'ai été déçue, on avait planifié l'accueil de ce bébé en famille, mais en même temps, ils sont revenus de souper 30 minutes après la naissance du bébé, encore tout nu sur moi et ont découvert le sexe live. Comme quoi je crois qu'il est important de les suivre là-dedans......
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement - Page 2 Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum