Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

premier signe!

+7
mpsto
Adara
Sophie
Tchintcha
Gege
Guenièvre
temporelle
11 participants

Aller en bas

premier signe! Empty premier signe!

Message par temporelle Mar 01 Fév 2011, 16:59

Bonjour!
Ma cocotte de 13 mois a fait hier son premier signe du langage de signes pour bébé : "encore". Encore des crêpes! Encore de l'eau! Encore le livre! Je pense qu'elle est contente de se faire comprendre, et moi j'en suis "encore" ébahie! Je commençais à me demander si ça valait la peine de faire ces gestes... on dirait que oui!
Smile

temporelle

Messages : 32
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Invité Mar 01 Fév 2011, 20:47

Je crois que c'est souvent ce qui arrive, ils nous surprennent quand on est en train de se poser des questions sur la pertinence de la méthode. Ici Benjamin a fait son premier signe après que nous ayons fait 5 mois de "simagrées" plus ou moins constantes... Smile En tout cas, yess! Ça vaut la peine de persévérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Guenièvre Mer 02 Fév 2011, 21:43

Ici ça a été un bon coup de pouce pour la communication! Un peu après un an je crois bien, elle aussi. Lait, dodo, manger, fini... Ah quand la vie se résumait à ça! hihi...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Gege Mer 02 Fév 2011, 22:11

¸Je me souviens comment j'étais excitée quand ma fille m'a fait "lumière" à 8 mois seulement. Quel beau sentiment!!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Tchintcha Mer 02 Fév 2011, 22:15

Oui, c'est fou, parce qu'on se rend compte que notre enfant comprend tellement de trucs!!!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Sophie Mer 02 Fév 2011, 22:22

On a appris quelques signes à notre fille (de mémoire, elle a sorti son premier «lait» autour de 9 ou 10 mois) et wow que c'est super de les voir aller! Elle utilisais principalement les signes pour le lait, lumière, fini, encore, livre et bain.

Elle a maintenant 19 mois et elle n'utilise plus du tout les signes, elle est drôlement verbo ma cocotte, depuis quelques semaines, elle en est aux phrases de 3 mots. Son père a justement tenté ce soir de voir si elle se souvenait des signes et elle semble les avoir oubliés. Après un petit rafraichissement, elle est venue devant son frère les lui faire, j'ai hâte de voir l'interaction que les deux pourront avoir ensemble un peu plus tard!

Lâche pas, c'est vraiment fantastique de voir nos enfants nous parler ainsi!
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Adara Mer 02 Fév 2011, 22:42

Merci Merci de me donner de l'espoir! Nous avons commencé les signes assez tôt, et a 6 mois, je me demande si elle comprend pourquoi je joue toujours après mes doigts en lui posant des questions.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Gege Jeu 03 Fév 2011, 08:23

Adara, dans mon livre ils disaient que peu importe comment tôt tu commences les signes, ton enfant les adoptera quand il sera prêt au niveau de son développement. Nous aussi on a commencé tôt mais il faut garder en tête qu'elle enregistre tout ce que tu fais et le jour où elle va commencer, wow! ça va débourrer!
@Tchin: justement, c'est ma cocotte qui nous a fait découvrir (à 9 mois) un fabuleux lustre antique dans la maison que l'on visitait. On l'avait pas vu, une chance, on l'a négocié dans les inclusions.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par mpsto Jeu 03 Fév 2011, 09:23

Je me demande pourquoi lumière est souvent le premier... Ici aussi ça été assez tôt. (8 mois).

Maintenant, encore est son signe préfèré, surtout quand il y a des bleuets au menu! Elle signe aussi toilette quand elle en voit une, mais pas encore quand elle a envie Wink
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Tchintcha Jeu 03 Fév 2011, 10:01

Ici aussi lumière a été populaire, mais après encore (le premier) et lait. Elle a commencé vers 10 mois et demie, après 4 mois et demie de signes. Ici, ça a fonctionné au max.

Encore, manger, lumière, pipi, porte-bébé, fini et j'en oublie!! Elle en inventait même!!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Guenièvre Jeu 03 Fév 2011, 10:09

Lumière? c'est un que je connaissais pas. Pourquoi lumière? Dans quel contexte?
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Tchintcha Jeu 03 Fév 2011, 10:13

Pour le fun! Parce que les bébés trippent sur les lumières souvent. Very Happy

Dans les faits, je pense que le but est que le bébé puisse nous demander d'ouvrir la lumière quand il joue seul, mais bon...c'est beau rêver! Laughing
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Sophie Jeu 03 Fév 2011, 12:08

Adara: on a commencé à signer vers 5 mois parce qu'on était ben trop énervés de le faire, mais effectivement, la dame qui nous a donné la formation nous disait qu'il était plutôt rare d'espérer avoir une réponse avant environ 9 mois, dans les cas les plus hâtifs. Il faut quand même que bébé développe sa motricité, les signes font appel à une motricité relativement fine, souvent les doigts doivent bouger de façon indépendante et bébé n'est juste pas en mesure de le faire consciemment quand il est trop jeune.

Jouer seul? Hein? De qu'est-ce?
(d'ailleurs, j'y retourne...j'étais venue faire un petit téléphone et le temps alloué est terminé) Arrow
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Piff Jeu 03 Fév 2011, 12:53

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:48, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Décibelle Jeu 03 Fév 2011, 13:09

Moi j'ai tellement hâte qu'il fasse certain signe. Chez nous, les signes font partie intégrante de notre quotidien puisque mon frère est sourd et utilise les signes pour communiquer. Donc depuis que mon fils est avec nous il voit des signes et ça le fascine grandement, lorsque mon frère lui signe quelque chose il est comme hypnotisé surtout que lui n'utilise pas de voix. Je sais qu'il comprend la plupart des signes concrets, mais ne les reproduit pas encore. J'ai vraiment hâte que ça vienne.
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par lover_018 Ven 25 Fév 2011, 13:56

Les filles, est-ce ces signes là que vous avez utilisé?

http://www.notrebebe.ca/Produits.html
lover_018
lover_018

Messages : 64
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Sophie Ven 25 Fév 2011, 14:39

oui. Nous avons suivi un atelier à Boisbriand et on nous a remis en même temps ce manuel...
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par lover_018 Ven 25 Fév 2011, 15:04

Merci Sophie! Ils ne semblent pas avoir d'atelier dans mon coin, mais je pensais peut-être simplement acheter les signets, sa pourrait sûrement m'aider non?
lover_018
lover_018

Messages : 64
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Sophie Ven 25 Fév 2011, 15:16

selon moi c'est suffisant. Les signes sont relativement simples et bien illustrés, et (ici du moins), on a fini par suivre notre fille et utiliser «ses» signes plutôt que ceux du livre. L'important c'est de se comprendre entre vous!
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Décibelle Ven 25 Fév 2011, 16:18

Sophie a écrit: L'important c'est de se comprendre entre vous!

Je suis bien d'accord avec cela.

Moi j'utilise la langue des signes québécoise, puisque c'est celle utilisée par mon frère sourd pour communiquer. Mais peu importe la langue que tu utilises, cela ne change pas grand chose.
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Legatia Ven 25 Fév 2011, 18:10

J'ai trouvé deux sites géniaux où il y a tous les signes en vidéo; un du langage québécois, l'autre américain. On a choisi les signes américains ici parce qu'on les trouvait plus simples et on a changé un signe aussi(mon chum aimait pas le signe pour "papa" Laughing ). Je ne pense pas que ce soit nécessaire de prendre des cours.

Voici les sites:

LSQ: http://www.courslsq.net/ewac/main/login.php
ASL: http://www.aslpro.com/cgi-bin/aslpro/aslpro.cgi

Clémentine fait le signe lait depuis environ deux semaines Smile
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

premier signe! Empty Re: premier signe!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum