Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Elle demande constamment notre attention

+4
Gege
Caroline
Tchintcha
Guenièvre
8 participants

Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Elle demande constamment notre attention

Message par Guenièvre Mer 02 Fév 2011, 21:56

Ma fille aime les gens. Elle aime avoir l'attention des gens. C'est cute. Mais au quotidien, c'est parfois un peu exaspérant. Par exemple, son père et moi, on a du mal à se dire deux mots quand on est avec elle. Elle nous coupe la parole, exige qu'on s'occupe d'elle, se met entre nous et nous dit: non parle pas à papa, parle pas à maman. J'aimerais ça des fois qu'on puisse être ensemble sans être centré sur elle. Est-ce que j'en demande trop? Est-ce que c'est juste normal pour son âge? Est-ce que c'est nous qui l'avons habituée comme ça?
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Tchintcha Mer 02 Fév 2011, 22:12

Bienvenue dans mon monde! Rolling Eyes

Sans farce, on essaie de travailler là-dessus, parce que je ne trouve pas ça normal. Je veux dire, c'est très normal qu'elle veuille jouer avec son père de façon exclusive quand il revient. Et elle le fait tous les soirs. Mais franchement, nous empêcher de nous parler, c'est exagéré!

J'ai introduit la notion de politesse et je lui dis que c'est impoli de crier/interrompre les gens. Que ce ne sera pas long, qu'on va finir notre conversation.

Bon, on fait pas exprès pour se piquer des mégas jasettes, mais on ne s'empêche plus de se parler. On est une famille et tout le monde a le droit de se parler! Tranquillement pas vite, on va y arriver, mais y'a des jours où je trouve ça plus lourd que d'autres.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Caroline Mer 02 Fév 2011, 22:17

C'est la même chose ici. Je n'interrompt pas mes enfants quand elles parlent et j'exige le même respect. C'est donner une importance aux autres et à leur besoin de s'exprimer. Mais c'est difficile à comprendre d'un point de vue d'enfant! Ma fille de 5 ans commence à saisir le concept Wink
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Gege Mer 02 Fév 2011, 22:23

Mon fils (un autre "spirited child", t'avais dit dans l'autre post qu'elle aussi était "intense"....) est pareil. Je comprends actuellement qu'il est un "extroverti", qui va puiser son énergie dans le contact avec les autres, contrairement aux "introvertis" qui puisent leur énergie dans des moments solitaires de ressourcement. C'est drainant d'avoir un enfant comme ça... mais ta fille est comme ça, c'est dans sa personnalité. Avec le temps elle pourra mettre un délai dans ses besoins et le faire en temps opportun, mais elle est trop petite pour ça encore.
Je ne crois pas que c'est parce que vous lui avez donné "trop" d'attention qu'elle en réclame ainsi. Vous lui donnez ce dont elle a besoin. De ne pas le faire, elle est coupée d'une source d'énergie vitale pour elle. Ici on a procédé de la même façon pour les 3 et 1 seul est constamment en train de demander. Il a 5 ans maintenant et commence tout juste à comprendre, mais c'est encore difficile. Je n'ai pas de trucs à te donner, malheureusement...
Cela dit, comme les autres je crois que c'est important d'introduire la politesse... mais ne t'attends pas à de gros résultats au début...
PS Ce livre (sur les "spirited children") est passionnant. Il m'aide tellement à mieux comprendre mon fils! Merci à La Louve d'en avoir parlé.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par IsabelleV Jeu 03 Fév 2011, 09:33

Ça arrive ici aussi quelque fois.. alors qu'il est seul avec l'un de nous 2, il aime être seul et faire ses petites affaires, mais des que papa arrive, on lui saute tous les 3 dessus...

Donc, première chose, si ca arrive quand papa arrive le soir, je pense que c'est normal, on veux tous son attention... On s'assure que papa prend un petit temps de jasette avec Zach en arrivant et moi j'attends mon tour Laughing

S'il nous coupe la parole en criant après nous, ben on lui rappelle simplement que papa et maman parlent ensemble que s'il veux nous parler qu'il le demande doucement ou qu'il attende.

2e chose, j'ai remarqué que Zachary est un peu confus desfois par rapport à sa situation, on dirais qu'il se pense un parent. Je l'ai remarqué à sa manière d'être avec Félix...Il faut alors qu,on lui rappelle que bien qu'il ait droit au même respect, que c'est nous les parents et lui l'enfant, qu'il n'a pas a prendre les responsabilité de papa et maman...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Guenièvre Jeu 03 Fév 2011, 09:47

Merci pour vos réponses.

Mon autre question: est-ce que vos enfants jouent seuls parfois? Ma fille, pas moyen. Le mardi soir, son père est seul avec elle pour le souper. Elle avait fini après 5 minutes et demande pour aller faire de la pâte à modeler. Il lui dit d'accord, mais tu vas jouer toute seule parce que papa a pas fini de manger. Elle dit ok. Mais elle vient le voir à toutes les 15 secondes pour lui montrer ce qu'elle fait et répéter: moi je joue toute seule! moi je joue toute seule!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Maman Nangaï Jeu 03 Fév 2011, 09:50

C'est comme ça ici aussi. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Moi aussi j'ai introduit la notion de politesse depuis quelques mois. Ça vient vraiment me chercher ce genre de situaton. Il faut que je me parle pour rester calme.

En intervenant toujours de la même façon, en le respectant lui aussi lorsqu'il veut nous parler, je me dis la même chose que vous, ça va finir par s'améliorer avec le temps.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Tchintcha Jeu 03 Fév 2011, 09:59

Jouer seule...

On dirait que ça dépend des journées! Évidemment, quand je lui demande ou quand je le voudrais, elle ne le fait pas Wink . Toujours dans les moments où on ne s'y attend pas.

La très grande majorité du temps, elle joue avec nous, mais de plus en plus, il lui arrive de jouer seule. Sur la toilette ( Laughing ) ou dans le bain par exemple.

Ou quand je fais des tâches ménagères, elle réussit à jouer seule.

C'est plus quand je ne fais "rien" qu'elle veut jouer avec moi. Et dans le fond, c'est normal! C'est juste qu'après m'être tapé le lavage et la vaisselle (par exemple), j'aimerais bien avoi un break. Mais elle, elle vient de passer un bout de temps à jouer seule, alors c'est normal qu'elle vienne me voir.

Pour le souper, on lui répète à chaque soir, on va aller jouer aussitôt qu'on aura fini (et habituellement, elle n'en a pas pour longtemps à attendre, on mange assez vite). De plus en plus, elle nous demande: "As-tu fini de manger?"

Je crois que pour jouer seule, seul le temps est la clé.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Maman Nangaï Jeu 03 Fév 2011, 10:02

Mon garçon commence à peine à jouer tout seul et pour de très courtes périodes. J'ai une amie pour qui c'est complètement le contraire. Sa fille est super autonome dans ses jeux. Je me dis que ça doit dépendre de la personnalité de l'enfant et de la nôtre aussi comme parents.

Mais j'avoue que des fois, j'aimerais ça qu'il puisse jouer tout seul plus longtemps, surtout lorsque j'ai une amie qui vient me visiter. Des fois j'ai l'impression que s'il n'est plus le centre d'attention, il s'emmerde et ne sait plus quoi faire. Je ne sais pas trop quelle attitude adopter.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par IsabelleV Jeu 03 Fév 2011, 10:04

moi j'ai un solitaire de nature, Zach a toujours adoré jouer seul... pas de problème la dessus. C'est même plutôt
C'est même plutôt rare qu'il nous demande de jouer avec lui, C'est plus nous qui allons vers lui.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par IsabelleV Jeu 03 Fév 2011, 10:07

Maman Nangaï a écrit: Des fois j'ai l'impression que s'il n'est plus le centre d'attention, il s'emmerde et ne sait plus quoi faire. Je ne sais pas trop quelle attitude adopter.

même si il est solitaire ici, depuis quelque temps, si on a des invités c'est la même chose, il fait un peu son spectacle, éclate de rire super fort pour rien pour qu'on l'entende... j'imagine que c'est l'age un peu.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Piff Jeu 03 Fév 2011, 13:01

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:47, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Guenièvre Jeu 03 Fév 2011, 14:38

Élisa: Ce n'est pas une question d'âge parce que ma fille n'a jamais jamais eu de passe comme ça!!! Tu ne peux pas la laisser faire? Moi j'en profiterais tellement là... héhé!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Piff Jeu 03 Fév 2011, 15:08

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:47, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Gege Ven 04 Fév 2011, 00:11

Moi aussi ma 3e (18 mois) joue seule. C'est vraiment lfun. Je crois vraiment que c'est une question de tempérament.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Caroline Ven 04 Fév 2011, 00:27

Ma grande est Miss-je-m'ennuie-si-tu-ne-me-tiens-pas-occupé-constamment. Ça va mieux là parce qu'elle est grande et qu'elle joue beaucoup avec sa soeur, mais quand même, elle est toujours dans mes jupes à me dire: mamaaaaan, j'm'ennuiiiiie! L'apprentissage de jouer seule a été vraiment long pour elle (et pénible!).

Ma deuxième n'avait pas un an et elle jouait toute seule. Comme l'explique Gege plus haut, alors que ma grande retrouve son énergie à recevoir notre attention, ma plus jeune elle, retrouve son énergie à être seule. Elle s'enferme dans sa chambre ou s'organise dans un coin du salon, mais elle essait vraiment de "soustraire" à nous.

Et j'ai remarqué aussi que les premier de familles ont souvent cette caractéristique d'être plus demandant et de jouer moins seuls.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Maman Nangaï Ven 04 Fév 2011, 08:12

Caroline a écrit:Et j'ai remarqué aussi que les premier de familles ont souvent cette caractéristique d'être plus demandant et de jouer moins seuls.

C'est ce que ma mère me dit souvent.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par karolina Ven 04 Fév 2011, 16:18

Je suis contente de voir que ce n'est pas juste chez nous!!
Mon fils jouait très bien seul de 1 an jusqu'à presque 2 ans. Et puis, on dirait que depuis, il a compris que c'était plus l'fun à plusieurs! Alors quand il n'y a pas d'autre enfant de son âge, il veut presque constamment jouer avec moi ou son papa (sa soeur est encore trop petite pour jouer avec lui). Par contre, j'ai remarqué qu'après qu'on ait fait ensemble une activité qui demande beaucoup de concentration (bricolage, casse-tête, recette, etc.), il a besoin de jouer tout seul pendant un bout. J'ai alors un petit "lousse" pour prendre de l'avance dans mes affaires!!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Guenièvre Lun 07 Fév 2011, 15:14

Gege a écrit:Mon fils (un autre "spirited child", t'avais dit dans l'autre post qu'elle aussi était "intense"....) est pareil. Je comprends actuellement qu'il est un "extroverti", qui va puiser son énergie dans le contact avec les autres, contrairement aux "introvertis" qui puisent leur énergie dans des moments solitaires de ressourcement. C'est drainant d'avoir un enfant comme ça... mais ta fille est comme ça, c'est dans sa personnalité. Avec le temps elle pourra mettre un délai dans ses besoins et le faire en temps opportun, mais elle est trop petite pour ça encore.
Je ne crois pas que c'est parce que vous lui avez donné "trop" d'attention qu'elle en réclame ainsi. Vous lui donnez ce dont elle a besoin. De ne pas le faire, elle est coupée d'une source d'énergie vitale pour elle. Ici on a procédé de la même façon pour les 3 et 1 seul est constamment en train de demander. Il a 5 ans maintenant et commence tout juste à comprendre, mais c'est encore difficile. Je n'ai pas de trucs à te donner, malheureusement...
Cela dit, comme les autres je crois que c'est important d'introduire la politesse... mais ne t'attends pas à de gros résultats au début...
PS Ce livre (sur les "spirited children") est passionnant. Il m'aide tellement à mieux comprendre mon fils! Merci à La Louve d'en avoir parlé.
Ça me parle beaucoup ce que tu as écrit. Mon chum et moi, on est deux introvertis. On a besoin de notre bulle, de s'isoler pour recharger nos batteries. C'est pas facile, parce que plus on pousse plus elle tire, et vice-versa. Quand on est toutes les deux fatiguées, ma fille et moi, c'est vraiment pas drôle! J'ai envie de me sauver et me cacher, et elle de rentrer dans mes culottes. Razz J'essaie de prendre soin de moi quand j'ai le temps, pour être plus disponible pour elle le reste du temps. Sachant que j'ai besoin de me "recharger", on a arrangé nos horaires pour que j'aie un peu de temps à moi chaque jour. Ça me permet de mieux apprécier le temps que je passe avec elle. Oh, elle se réveille...

Je mets ce livre sur ma liste, mais ça va aller à dans quelques mois, après ma session d'école! Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle demande constamment notre attention Empty Re: Elle demande constamment notre attention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum