Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Manger bien et économiser, possible?

+9
Gege
Legatia
Ale
Caroline
nadege
Maman Nangaï
Eva
IsabelleV
Guenièvre
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Manger bien et économiser, possible?

Message par Guenièvre Mar 19 Avr 2011, 11:58

On a fait notre budget mon chum et moi. Constat: on dépense beaucoup, mais vraiment beaucoup, en nourriture.
On mange presque tout bio, c'est sûr que ça coûte cher.
Peut-on économiser sur la bouffe sans perdre en qualité?
Y a-t-il des choses qu'on pourrait sacrifier qui sont moins graves? Avez-vous des trucs?
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Mar 19 Avr 2011, 12:07

je sais pas, mais c'est très dur ! L'épicerie me coute tout le temps moins cher les semaines ou on mange plus de trucs congelés et cie Mad

Mais pour vous a MTL, il doit y avoir tout plein de genre de coop d'achat de groupe et des trucs comme ca qui pourraient vous permettre d'économiser sur les produits de base au moins ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Mar 19 Avr 2011, 12:11

aussi moi je n'achète pas en majorité bio, mais je tente d'acheter local et produit brut le plus possible.

Sinon on suit les spéciaux...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Eva Mar 19 Avr 2011, 12:20

Est-ce que tu cuisines beaucoup?

En faisant tout maison, c'est fou ce qu'on peut économiser!

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Mar 19 Avr 2011, 12:27

Eva a écrit:

En faisant tout maison, c'est fou ce qu'on peut économiser!

honnêtement, moi je trouve pas, à moins de faire de grosses quantitées peut-être, mais si on est pas équipé pour ca, je trouve que ca coute plus cher.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Eva Mar 19 Avr 2011, 12:37

Sérieux?

Peut-être que je vois une différence parce que nous sommes nombreux. Je me souviens par contre que quand nous étions 3, je cuisinais de grosses quantités que je congelais et je faisais de réelles économies.

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Guenièvre Mar 19 Avr 2011, 13:24

On cuisine presque tout nous-mêmes. Sérieux. On faisait notre yogourt, mais là on n'en mange plus assez. On achète presque juste des produits de base non transformés. Sinon quelques condiments, comme mayo, sauce tamari, moutarde. Je suis pas encore rendue à faire ma propre moutarde et je suis pas certaine que ça reviendrait moins cher! La mayo non plus, mais ça serait meilleur. On a même fait nos propres conserves de tomates l'automne dernier.

Pour les légumes et fruits, on est abonné au Jardin des Anges depuis peu. C'est cher mais c'est de la qualité, on ne gaspille pratiquement rien. Pour le reste, moi je crois que ça nous coûterait moins cher en campagne si on connaissait un producteur, par exemple pour les oeufs, la viande.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Maman Nangaï Mar 19 Avr 2011, 13:35

Au niveau de la viande, pour que ça coûte moins cher, il faut acheter en grande quantité auprès d'un producteur. Donc qui dit demi-boeuf dit gros congélateur. Sinon, au compte-goutte, ça revient pratiquement à la même chose.

Perso, je ne le fais pas tant pour le prix que pour la qualité de la viande et sa provenance.


Dernière édition par Maman Nangaï le Mar 19 Avr 2011, 13:44, édité 1 fois
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Maman Nangaï Mar 19 Avr 2011, 13:43

Et puis je pense à ça, j'avais déjà parti un post semblable à mes débuts sur le forum. Tu te souviens Guenièvre? Ale et toi m'aviez pistée sur des solutions pour la bouffe. Tu m'avais même fait une liste des produits en fonction de leur taux de pesticide, ce qui m'avait guidée pour faire le choix d'acheter ou non les produits bio. Mais je ne me souviens plus c'est où... scratch
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Eva Mar 19 Avr 2011, 15:26

Tu sembles faire pas mal ce qu'il faut pour minimiser tes coûts d'épicerie. La dernière chose où tu pourrais couper c'est probablement la viande. Sinon, comme dit Maman Nangaï, il faudrait que tu choisisses des produits non bio "moins pire".

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par nadege Mar 19 Avr 2011, 15:30

Manger moi de viande sa parrait sur l'Épicerie aussi.

Et je dis comme eva faire tout ou presque soi-même.

On mange pas nos fruit et légumes bio mais c'est du acheter local en grande majorité. Et pour 4 qui mange sa coute entre 80 a 110$/semaine. La majorité du panier est pour les légumes et les fruits. Le reste j'achète en gros et fait des réserves. Je me suis fait dire qu'il y avait des oeufs a Laval a 30 oeufs pour 4$ environ je vais aller voir sa dès que mes 2 douzaine sont fini. Ce sont des oeufs qui viennent direct de la ferme il faut donc les laver nous-même, mais a ce prix je vais le faire sans problème.
nadege
nadege

Messages : 78
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Caroline Mar 19 Avr 2011, 21:48

C'est plate, mais l'épicerie coûte super cher maintenant, point! il y a 10 ans, je dépensais 60$ par semaine pour l'épicerie, pour pas tellement moins qu'aujourd'hui (on mangeait tellement! deux ados!) C'est juste fou! Mon budget est rendue de 200-250$. Eille 1000$ par mois pour manger! Et on en mange des beans!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Ale Mar 19 Avr 2011, 22:56

Faire un menu. J'ai pas toujours le coeur de m'y mettre, mais ça fait vraiment une différence parce que ça évite les visites impulsives à L'épicerie pour se procurer les ingrédients qu'on a pas en vue de préparer un truc non planifié...

Acheter les ingrédients secs en vrac, en grosses quantités, pour avoir des réserves...

Couper sur la viande....

Certaines semaines je paye rien d'autre que mon panier, du tofu, des oeufs, du fromage, du lait.

Et... de la bière !

Coupez la bière.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Guenièvre Mar 19 Avr 2011, 23:01

Ale a écrit:Coupez la bière.
drunken

La bière n'est pas dans la catégorie bouffe, mais dans divertissement. Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Mer 20 Avr 2011, 06:46

le post dont maman nangai par :

https://aq4p.forumactif.com/t98-simplicite-volontaire-ou-obligee

il y a une belle liste des fruits et légumes à choisir bio ou non !!
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Mer 20 Avr 2011, 06:52

un blog interessant aussi sur le sujet :

Une famille qui c'est donné pour mission d'arriver ;a ne plus aller du tout ;a l'épicerie

http://www.nourishingdays.com/
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Mer 20 Avr 2011, 07:03

Pour les filles des laurentides, il y a le marché bourrassa qui en matière de fruits et légumes est assez imbattable pour les prix. Ce n'est pas bio, mais local les plus possible toujours et il y a de plus en plus de produits de base, j'y fait presque toute mon épicerie maintenant, ils recoivent aussi quelque fois des poulets de grain et la semaine passée j'y ai trouvé du filet mignon, presque 1 kilo pour 16 $.

Ils achètent toujours de source sur, donc c'est quasi certain que c'est du boeuf qui provient d'un endroit sur.

C'est aussi le paradis des huiles d'olives et cie !

L'idée d'avoir des poules est aussi apparu dans nos tête, peut-être dans notre prochaine maison...


Dernière édition par IsabelleV le Mer 20 Avr 2011, 07:31, édité 1 fois (Raison : fautes !)
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Eva Mer 20 Avr 2011, 08:13

Très bonne idée les poules!

En plus, comme tu peux leur donner presque tout tes restants de table (les végétaux) et bien ça coûte rien à nourir.


Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Legatia Mer 20 Avr 2011, 16:47

Nous, on fait dur pas mal côté bouffe... On était bien partis, on faisait plein de choses nous mêmes, mais là on est rendus qu'on mange du resto 2 fois par semaine parce que ça nous tente pas de faire à manger, imaginez...

On est en train de remonter la pente là, on revient tranquillement à faire tous nos repas nous-mêmes, j'imagine que le reste va revenir!

Pour les fruits et légumes, on n'achète jamais ça dans les grandes épiceries! Il y a une fruiterie vraiment pas cher à 5 minutes à pieds! C'est pas bio, mais bon... On achète aussi souvent des Jardins Urbains( http://www.lesjardinsurbains.ca/ ). Là c'est presque tout bio et délicieux!

Pour ce qui est de la viande, on est végétariens depuis 6 mois déjà, donc ça règle le problème Smile
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Maman Nangaï Mer 20 Avr 2011, 21:46

Ici, nous cuisinons et mangeons en fonction des spéciaux de la semaine.C'est le seul moyen d'arriver à avoir un peu de lousse pour acheter certains produits bio, surtout l'hiver. Je cuisine en gigantesque quantité. Je pourrais nourrir le quartier. J'ai gardé mes habitudes du Burkina... Donc, on mange le même plat tant qu'il y en a. Un peu turn off quand tu as le goût de diversité mais très bon pour le porte-feuille.

Les paniers bio et le jardinage vont bientôt commencer (on dirait pas ça quand on regarde dehors mais bon...).
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Gege Mer 20 Avr 2011, 23:10

On a eu des poules dans notre ancienne maison et c'était vraiment génial. On élevait aussi nos poulets de grain.
Dans la nouvelle maison cette année je vais mettre mes énergies au jardin, les poules seront pour l'an prochain.
On achète le peu de viande qu'on mange en gros au producteur.
J'achète les produits de base (farine, céréales, huiles, légumineuses...) bios dans un groupe d'achats.
Pour les légumes en hiver et au BSL c'est vraiment pas évident... on fait ce qu'on peut mais on essaie bio et local, l'hiver... oufff, c'est même pas toujours frais ...on a même pas de fruiteries ici... sinon on suit les spéciaux et j'utilise aussi le surgelé (fait moi-même après l'abondance au marché ou en dernier recours à l'épicerie...).
Je cuisine presque tout en grande quantité et je congèle.
Je fais aussi mon pain.
Mais, bon, c'est assez freakant la facture d'épicerie qui doit avoir doublé depuis 5 ans.
Ça a l'air drôle de même, mais c'est plus difficile d'avoir des panier bios à la campagne qu'en ville. Toutefois les producteurs de viande sont plus facile à approcher.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par katyy Mer 20 Avr 2011, 23:20

Des poules DANS la maison ? Ça se passait comment ? J'aurais pensé que c'est bruyant et que ça pue ?
Je suis intéressée à acheter de la viande en gros, si jamais d'autres veulent se mettre à la gang pour acheter un boeuf complet ou un demi-boeuf, par exemple, faites-moi signe!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par IsabelleV Jeu 21 Avr 2011, 06:33

Gege a écrit:
Ça a l'air drôle de même, mais c'est plus difficile d'avoir des panier bios à la campagne qu'en ville. Toutefois les producteurs de viande sont plus facile à approcher.

en effet !!!


katyy : moi ca m'interesserais... mais en même temps, je sais pas si je serais capable d'utilises toutes les coupes de viandes...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Maman Nangaï Jeu 21 Avr 2011, 07:18

Panier bio: Au Lac, il n'y a qu'une seule ferme qui offre ce service. Mais par chance, la ferme livre dans plusieurs points de service autour du Lac. C'est facilement accessible.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Gege Jeu 21 Avr 2011, 07:38

Eee les poules n'étaient pas dans la maison, je me suis mal exprimée, mais dans la remise.
Paniers bios ici: pour aller chercher un panier, le point de chute est à 30 km de chez-nous et ça, c'est si t'as une place auprès du producteur......
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Manger bien et économiser, possible? Empty Re: Manger bien et économiser, possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum