Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

+14
mpsto
Andréann
Domino
Marianne
Gege
vitalis
oum_sarah
Maman Nangaï
Caroline
Guenièvre
Ale
Tchintcha
IsabelleV
Joanna
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Caroline Lun 01 Fév 2010, 23:47

Ce qui est épeurant avec ça, c'est qu'au début, les enfants se mettent souvent à l'écouter tout le temps. Et on se dit "euh... merde?!"

Ça passe! La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_lol
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Caroline Mar 02 Fév 2010, 00:39

Eh, je viens d'aller lire le texte des louves au complet (plus intéressant que le code civil rendue à cette heure-ci hahaha), c'est super intéressant et ça me rejoins beaucoup, merci du partage!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Mar 02 Fév 2010, 00:44

De rien! La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_biggrin

Moi aussi ce fut une révélation...et je l'avoue, un soulagement! Ouf! Ça peut être correct d'aimer la télé... La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Caroline Mar 02 Fév 2010, 01:18

Oui! J'aime réellement le bout du snobisme, oui, je vivais ça comme ça. J'avais carrément honte de dire que mes enfants écoutaient la télé, pour moi, c'était tellement mal!

Et puis, bon dieu, qu'est-ce que j'ai à prouver à qui moi là?
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 15:26

Ici aussi on écoute la télé. Ni plus ni moins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Mer 17 Fév 2010, 11:48

Pour celles dont les enfants regardent librement la télévision, je me demandais à partir de quel âge? Je veux dire, ils n'ont certainement pas commencé dès la naissance, si? C'est que moi et mon chum on ne la regarde pratiquement pas. Donc il a fallu décidé consciemment de la lui faire regarder. Avant, ce n'était pas tellement mieux, elle venait à l'ordinateur et regardait des vidéos sur youtube. Le problème avec youtube c'est que c'est sans fin... Donc à un moment donné on s'est dit qu'il valait mieux lui faire regarder de vrais émissions à la télé ou sur DVD.

Ma réticence n'était pas tant au niveau du contenu, puisqu'on peut choisir. Mais pour celles qui sont aussi sur la mamanliste, j'avais aussi eu connaissance de ces études qui démontrent l'effet néfaste de la télé sur le cerveau des bébés, à cause de son fonctionnement comme tel: le défilement rapide des images (30 images/seconde) qui stimule la production d'adrénaline, ce qui explique aussi que la télé "drogue".

On avait donc commencé en janvier à lui faire écouter la télé pour de vrai, en limitant à un épisode de 25 minutes par jour, généralement le soir après le bain. Évidemment ma fille en redemandait, et quand on disait non c'était la crise, mais après une semaine elle commençait à se faire à l'idée. Suite à nos discussions ici, j'ai parlé avec mon chum et on a décidé d'un comment accord, que dans notre démarche de liberté pour reprendre le thème d'un autre post, il n'était pas logique de contrôler ainsi son écoute de la télévision. On a donc déréglementer la télé. Résultat: elle voulait TOUT LE TEMPS la regarder! C'était la première chose qu'elle voulait le matin, et la dernière chose le soir. Elle ne mangeait presque plus. Elle ne voulait plus écouter de musique, chose qu'elle adorait, parce que le stéréo se trouve dans le même meuble que la télé, donc elle préfèrait la télé. Elle ne voulait presque plus regarder de livres alors que c'était aussi une de ses activités préférées. Elle voulait aussi la regarder pendant qu'on mange, parce que la télé est visible de la table, chose qu'on ne lui a pas permis parce que là ça nous importune vraiment!!! Mais le pire, j'ai trouvé, c'était qu'on arrivait difficilement à sortir dehors, parce qu'elle ne voulait jamais lâché la %$@#@ de télé!!!!!!! On se sentait tous complètement déconnecté les uns des autres, abrutis par cet engin maléfique. Ma mère est venue nous visiter, et elle a dit: ouin la télé malheureusement c'est pas quelque chose dont ils se tannent (les enfants) parce que ça a quelque chose de captivant... Tout ça brassait dans ma tête, la liberté ce n'est pas ça, tout le monde était malheureux, ma fille se transformait en zombie.

Qu'ai-je fait? Rien. Ma fille s'est trouvé un autre jeu: faire la vaisselle. On lui lave les mains dans l'évier de la cuisine, ce qui lui a donné envie de jouer là, dans l'eau. Elle pourrait y passer la journée. Elle regarde donc un peu moins la télé, même si elle la demande bien sûr encore. Notre réflexion à moi et mon chum nous amène cette piste: il faut mettre la télé ailleurs. La pièce centrale, c'est le salon-salle à manger, avec la télé dans le coin bien visible. L'avoir là au beau milieu, c'est comme mettre un bol de bonbon bien à la vue, comment ne pas y penser, comment y résister? On est en train de songer à comment on pourrait réorganiser les pièces pour reléguer la télé dans un endroit moins "commode" disons. Pas évident dans notre petit 4 et demi...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Mer 17 Fév 2010, 14:18

Perso, je vois la télévision comme n'importe laquelle activité qui a un début et une fin. À l'âge de mon fils (2 ans), les transitions sont plus difficiles. Ce n'est pas facile d'accepter de laisser une activité pour une autre. Cesser de regarder la télévision ne fait pas exception.

Lorsque fiston commence à se promener, à vouloir faire autre chose que simplement regarder un film relaxe, je la ferme et je lui suggère autre chose (moi aussi il fait la vaisselle Guenièvre). C'est sûr qu'il n'est pas toujours d'accord. Mais c'est un peu le même principe que lorsqu'il joue dehors, il ne serait jamais prêt à rentrer à l'intérieur. Il peut y avoir autre chose d'intéressant à l'intérieur. Donc, oui, je suis souple sur la télévision mais non, ce n'est pas une activité sans fin.

Ce qui est difficile pour moi c'est de m'assumer devant mes amis, anti-tv. Pourtant, ces dernières passent des heures et des heures devant l'ordi à surfer sur le net. Est-ce nécessairement mieux?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par oum_sarah Mer 17 Fév 2010, 14:33

Sans la changer de place, il y a des meubles-télé qui se ferment avec des portes.

Sinon, en ce qui concerne la démarche de liberté, moi ca ne me fait aucun mal de limiter les périodes. Puisqu'il y a des études qui démontrent la nocivité de la télé, je limite comme je le fais pour les bonbons et le chocolat. C'est une question de santé. Pour ne pas faire compliqué, je dis aux filles qu'on arrête un peu pour reposer les yeux et ca passe souvent très bien.
Dans les faits par contre, la télé affecte plus que les yeux. Dans son livre L'équilibre nerveux de mon enfant, Céline Arsenault y consacre plusieurs lignes. Simplement le fait d'être près d'une télé allumée, même si on ne regarde pas les images et qu'il n'y a pas de son, cela affecte le système nerveux.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Mer 17 Fév 2010, 17:49

Oui, pas évident de rester stoïque quand on nous sort les arguments scientifiques de la nocivité de la télé.

Bon, je n'aurai pas le temps d'élaborer maintenant, mais je reviens plus tard, promis.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par oum_sarah Mer 17 Fév 2010, 18:13

Bonjour Tchintcha

J'espère que tu auras compris que je ne dis pas ca pour diaboliser la télévision. Bien que je ne la regarde que très rarement, je ne suis pas anti-télé et elle est souvent allumée à la maison.

La voie du juste milieu est ce que je trouve le plus sage, pour la télé comme bien d'autres choses. La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Jeu 18 Fév 2010, 12:00

Bon, j'ai enfin quelques minutes pour répondre librement! (à moins que Lily ne décide de venir prendre une petite tétée La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink ).

Alors voilà. Moi, ce que tu décris Guenièvre, je trouve cela parfaitement normal. Tu avais dit justement que la télé était restreinte chez vous. Là, tu as permis "open télé" alors ta fille en a profité et a repris le temps perdu. Elle a du "déschoolé" du régime d'avant. Et comme elle n'est pas très vieille, bien la période du déschooling n'a pas duré longtemps (une semaine à ce que je comprends).

Pour répondre à la question, à partir de quel âge on laisse la télé, voici mon expérience (je ne me rappelle plus si je l'ai déjà dit, si oui, désolée!). Donc, à 1 an, les voyages en auto étaient l'enfer! Et quand je dis l'enfer, c'était l'enfer! Après 10 minutes, les hurlements commençaient! Comme mes parents habitent à 1h00 de chez moi, bien c'était vraiment une torture pour moi d'y aller...

À 12 mois, j'ai eu un flash: pourquoi pas un dvd portatif dans l'auto! Et wow! ça a révolutionné les voyages en auto!

(oups, tétée time, je reviens tantôt! La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink )
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Jeu 18 Fév 2010, 14:23

Quand tu dis que le DVD a révolutionné vos voyages en auto, Tchintcha, je te crois, mais pour moi c'est la même chose que quand j'ai donné une suce à ma fille: c'est-à-dire que c'est une piètre compensation pour des situations frustrantes pour tout le monde. Je ne dis pas que c'est mal, c'est juste un compromis acceptable mais non idéal.

Je me rends compte actuellement que ma fille s'ennuie, c'est pour ça qu'elle demande aussi souvent la télé. Elle passe à une nouvelle étape de son développement et je crois qu'il lui faut d'autres jeux, d'autres activités.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Jeu 18 Fév 2010, 19:53

Bon, je peux continuer ma réflexion. Alors, oui, en effet, Guenièvre, tu as raison, le dvd dans l'auto, c'est un moindre mal. Sauf que ce que je voulais dire, c'est qu'elle a connu la télé (pour elle j'entends) à cet âge. Elle ne m'a pas nécessairement demandé dans la maison des passe-partout avant plusieurs mois, au moins 18 mois. Et ce, malgré que la télé soit télé était très souvent ouverte le matin (j'aimais bien avoir des émissions en background).

Aujourd'hui, je remarque que si je m'installe avec le laptop dans le salon, elle me demande presque systématiquement la télé. Et si je fais autre chose (ménage, lavage, etc.), ben elle n'y pense pas tout de suite. Quand elle me le demande, je sais alors que c'est vraiment parce qu'elle a envie d'écouter Dora (ou autre) et non pas parce qu'elle s'ennuie.

Aussi, il faut dire que c'est l'hiver et que sortir dehors l'hiver avec ma fille, c'est pas évident, elle n'aime pas trop trop ça. Mais l'été, c'est une autre paire de manches. On va au parc et elle trippe ben raide! Alors oui, ces temsps-ci, ma fille écoute un peu plus la télé, mais elle n'est pas zombie pour autant.

Je crois que c'est une question de savoir quand l'enfant écoute la télé parce qu'il s'ennuie ou parce qu'il a vraiment envie de l'écouter.

Alors voilà pour ce que j'en pense.

(Et en passant, fais toi s'en pas oum_sarah, je n'ai pas pensé que tu diabolisais la télé La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink )
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par oum_sarah Ven 19 Fév 2010, 10:13

Tchintcha a écrit:

(Et en passant, fais toi s'en pas oum_sarah, je n'ai pas pensé que tu diabolisais la télé La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink )

Alors on est sur la même longueur d'ondes La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_wink
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par vitalis Lun 12 Avr 2010, 00:35

En tant qu'adlute, la tv, je l'écoute pas. De temps en temps je l'ouvre et comprend en 5 minutes pourquoi je l'écoute pas et pourquoi ca fait si longtemps que je l'ai pas ouvert. (Opinion Perso en passant : je trouve que TVA c'est de la M)

Pour les kids, très peu. De temps en temsp, pour aider l'organisation familliale, je veux qu'ils soient tranquille afin de rammaser la table avant de partir et j'ouvre dora ou diego...un choisi...qui passe le ISO9000MAMAN. Ca évite par exemple qu'il me foute un bordel de jouet juste avant de sortir.

j'aime pas le niveau avec lequel la TV capte l'attention de ma fille. Je suis arrivé de travailler un soir et elle ne sait pas rendue compte que j'étais là. La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_cyclops Mon gars ignore la télé.

Dernièrement j'ai passé une série de Rémi à mes grands comme activité calme avant les dodos. Ce fut bien.
vitalis
vitalis

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Lun 12 Avr 2010, 07:27

Je n'ai jamais vécu ce phénomène de zombie avec mon fils. Même s'il regarde la télévision, il réagit à mes demandes et me voit... Si le téléphone sonne, il accourt pour aller répondre même si la télévision est ouverte. Si je rentre dans la maison, il me saute dans les bras et me donne un bisou quand même. Qu'est-ce que vous voulez dire par ça?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Lun 12 Avr 2010, 08:21

vitalis a écrit: ISO9000MAMAN.

Hahaha!!! j'adore ton humour, vitalis. Smile

Moi, quand ma fille regarde la télé, elle est en général captivée et ne porte plus tellement attention à ce qui se passe autour. Il faut dire qu'elle ne la regarde que lorsqu'elle le demande, elle n'est jamais allumée comme bruit de fond. Je préfère aussi lui mettre un DVD sans pause publicitaire, parce que la pub m'horripile. Pas de phénomène de zapping non plus, puisqu'on choisit ce qu'on regarde.

Je dois dire que le processus de « déréglementation » de la télé a porté fruit, et je le constate avec grand plaisir cette semaine. Ma fille, qui regardait il y a un mois ou deux de 4 à 6 épisodes des Muppets par jour, peut maintenant passer une journée entière sans les regarder, et en moyenne elle ne le demande qu'une ou deux fois par jour. Ça a été très difficile pendant quelque temps, un gros travail de lâcher-prise pour maman, et de confiance, de me dire que ce n'était qu'une passe et que tôt ou tard elle s'auto-régulerait... J'ai d'abord cru que c'était parce qu'avec le retour du printemps, on passe plus de temps dehors, mais non, même quand il pleut et qu'on ne sort pas, elle ne le demande pas nécessairement plus. Je suis très contente de l'expérience et de constater que ma fille n'a pas besoin que je la contrôle, elle se gère parfaitement elle-même. Quand elle découvre quelque chose de nouveau, comme la télé, elle l'expérimente à fond pendant quelque temps, puis quand elle l'a bien intégré, elle est prête à passer à autre chose.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Jeu 02 Déc 2010, 23:27

Je voulais relancer le sujet de la télé.

Ma conclusion comme quoi l'écoute excessive de télé n'était qu'une passe, et qu'après avoir expérimenté à fond elle était prête à passer à autre chose, n'était pas si concluante que ça. Aujourd'hui je sais que ma fille a besoin d'être non seulement guidée et accompagnée, mais vraiment je dois mettre des limites, parce que la télé l'hypnotise, et il lui arrive de vouloir fuir les problèmes devant la télé. Je regrette en fait beaucoup de l'avoir laissé l'écouter autant. Maintenant je vois l'effet néfaste que ça peut avoir sur elle, les journées où elle en écoute beaucoup. Ça nous déconnecte l'une de l'autre. Je ne dis pas non pour dire non à la télé, je propose des alternatives. Mais vraiment, je trouve que je l'ai introduite trop vite, et je ne trouve pas que ça ajoute à son développement ni à nos journées. Je préférerais nettement vivre sans télé. Quand on a de la visite, des activités intéressantes à faire, on ne la regarde même pas. Je sais que ma fille la regarde principalement pour chasser l'ennui et je trouve ça très dommage, qu'elle s'ennuie. Mais des fois ça me simplifie la vie, quand je n'ai plus l'énergie de la divertir... C'est comme un mal nécessaire chez nous.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Ven 03 Déc 2010, 01:31

je pose une question simple, pcque de 1-je suis trop fatiguée pour élaborer er de 2- j'ai juste une main pour taper;

pkoi est-ce que ce serait nécessairement mauvais l'ennui? pkoi vouloir divertir nos enfants absolument en tout temps?

quand tu dis fuir les problèmes, tu fais référence à quoi au juste?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Ven 03 Déc 2010, 10:49

L'ennui: ça peut arriver de s'ennuyer, et je ne crois pas qu'il faut faire les clowns à longueur de journée pour divertir nos enfants. Mais je crois qu'il faut trouver l'équilibre entre les deux. Quand ma fille réclame la télé 8 heures par jour, je vois bien que c'est le signe d'un problème.

Fuir les problèmes: par exemple, quand j'ai recommencé l'école, à mon départ pour mon cours ma fille était visiblement très triste. Mais au lieu de l'admettre et de pleurer, elle demandait la télé. On a finalement trouvé que c'était plus sain de refuser pour lui permettre d'exprimer sa tristesse autrement, en pleurant d'abord puis en la représentant dans un jeu. C'est de cette façon qu'elle a pu apprivoiser mon absence, par le jeu. Si on l'avait laissée se ploguer devant la télé, elle aurait tout simplement anesthésié ses émotions.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Ven 03 Déc 2010, 11:03

Es-ce que la télé a un si grand pouvoir? Aller jusqu'à anesthésier les émotions d'un enfant???

***

Je crois que la vision que l'on a de la télé a une influence sur le pouvoir qu'on lui donne. Si je me souviens bien, tu disais que tu n'écoutais pas la télé Guenièvre? Je trouve ça normal que tu préfères que ta fille ne l'écoute pas autant que 8 heures par jour puisque toi même ne l'écoute pas du tout. Mais est-ce que ta fille rejette toutes les autres activités qu'elle faisait avant pour écouter la télé seulement? Si y a autre chose d'intéressant qui se présente à elle, elle refuse de se lever pour jouer? Qu'elle la réclame parce qu'elle aime ça, pour moi, ce n'est pas une problème en soi. Mais qu'elle refuse de faire autre chose d'amusant quand on lui propose c'est ça qui me questionne.

Et pour l'ennui, je ne sais pas pour toi mais quand moi je m'ennuie, je n'écoute pas la télé longtemps. Je tourne en rond pis je ne sais pas quoi faire. Même chose pour mon gars. Quand il s'emmerde, il me demande de changer de film 50 fois en 30 minutes. J'ai de la difficulté à croire que la télé a le pouvoir de désennuyer 8 heures par jour.






Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Ven 03 Déc 2010, 12:35

Je me suis peut-être mal exprimée.

La télé n'est pas TOUJOURS une façon de tuer l'ennui ou d'anesthésier ses émotions, mais oui elle joue parfois ce rôle-là, et dans ces cas-là je ne trouve pas ça sain. Je me suis rendue compte que je devais être beaucoup plus pro-active et proposer de nouvelles activités quand je trouve que c'est assez. C'est ce que je voulais dire quand j'ai écrit qu'il faut la divertir. En général, elle embarque et elle est contente de faire autre chose. Mais parfois non, elle en veut encore et encore. Ou alors on joue 15 minutes, et elle redemande la télé.

Ça m'a pris du temps à comprendre qu'il ne fallait pas que j'attende qu'elle se tanne et décide de faire autre chose. Une fois qu'elle est installée devant la télé, elle est vraiment hypnotisée et ne fait rien d'autre. Je trouve ça très difficile d'interagir avec elle pendant qu'elle la regarde, parce que justement nos regards sont captivés ailleurs.

Je ne l'ai jamais laissée huit heures par jour devant la télé, c'était une façon de parler. Mais elle est capable d'en écouter 1h30 à 2 heures consécutives, le temps d'un film par exemple, sans se tanner, et elle est bien capable de demander autre chose après.

Personnellement, non, je n'écoute pas la télé. J'aime regarder des films. Je ne méprise pas la télé, mais je n'aime pas la pub et les horaires imposés. Je trouve aussi que tout va trop vite à la télé. Moi je suis pas vite, j'aime ça prendre mon temps. Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Ven 03 Déc 2010, 21:13

Je crois qu'il faut être prudent avec la télévision. Les statistiques sur les enfants et la télé en Amérique du Nord sont très alarmantes, les enfants passent 50% moins de temps à l'extérieur qu'ils ne le faisaient il y a 20 ans, et c'est surtout pour passer du temps devant un écran... Avec les conséquences sur la santé que l'on connait.

À la question: est ce que la télé peut aller jusqu'à anesthésier les émotions d'un enfant, je réponds oui sans hésiter. Pas tous les enfants à tout moment, mais pour moi il est clair qu'elle a ce pouvoir. Je suis d'accord avec toi maman Nangaï sur le fait que ça dépend beaucoup de la relation que les parents entretiennent avec la télévision. Malheureusement, ce ne sont pas la majorité des parents qui sont conscients de leur habitude à être devant la télé. Et ce n'est malheureusement pas à 2 ou 3 ans que l'on constate un problème chez les enfants, mais quelques années plus tard.

Moi je sais que j'ai cette tendance à me réfugier devant la télévision et c'est pour cette raison que je préfère la garder hors de portée, dans le sous-sol, alors que nous passons tout notre temps en haut. Nous écoutons des films à l'occasion, mais pas la télé, d'ailleurs, nous n'avons aucune chaîne... Et ça ne nous manque pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Gege Ven 03 Déc 2010, 22:52

Savez-vous quoi? Je crois que ça dépend des enfants. Comme certains adultes doivent se restreindre pour ne pas devenir accro à la télé tandis que d'autres n'y trouvent aucun intérêt, je crois que certains enfants y sont plus sensibles que d'autres. Avec certains, on peut les laisser s'auto-gérer mais d'autres, non. Certains se réfugient dans ce monde artificiel quand ils s'ennuient ou vivent des émotions qu'ils n'aiment pas. D'autres vivent ça autrement. En étant une maman attentive, on arrive à sizer notre enfant. Guenièvre, ta fille y est probablement plus sensible que par exemple le fils de mamanNangaï. C'est donc tout à ton honneur d'y réagir et de te poser des questions. Ce que j'ai trouvé terrible avec la relation entre la télé et l'un de mes enfants, c'est que j'ai l'impression que cela a tué sa créativité et à son monde imaginaire et intérieur.
Je suis d'accord avec Tchin sur les vertus de l'ennui, c'est très fécond d'un point de vue créativité. C'est dans des moments de désoeuvrement qu'ils s'inventent les jeux les plus hot alors que lorsqu'on leur offre toujours des activités tout cuit dans le bec, ils n'apprennent pas à s'en créer. Certains l'ont plus facile que d'autres. Mais Guenièvre, tiens ton bout et accompagne ta fille dans l'apprivoisement de son monde imaginaire, n'attends pas qu'il soit trop tard, elle est encore petite et tu peux facilement l'aider à développer une relation saine avec la télé.
Mais j'en conviens, l'approche-liberté convient parfaitement à certains enfants, pas à d'autres. Et je ne suis pas une grande consommatrice de télé (en fait si, je n'avais pas mon chum j'en aurais pas, mais là on a une full-HD, genre) mais je ne vois pas cela comme le démon non plus. Je choisis soigneusement les émissions que mes enfants écoutent et je privilégie les "vieilles" émissions où le défilement d'image est plus lent. Et pas de télé ouvertement avant 2 ans (quoiqu'avec des plus vieux, pas facile, mais je n'offre pas la télé à mes bébés).
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Sam 04 Déc 2010, 02:05

Ély a écrit:Je crois qu'il faut être prudent avec la télévision. Les statistiques sur les enfants et la télé en Amérique du Nord sont très alarmantes, les enfants passent 50% moins de temps à l'extérieur qu'ils ne le faisaient il y a 20 ans, et c'est surtout pour passer du temps devant un écran... Avec les conséquences sur la santé que l'on connait

Devant un écran en train de regarder la télé ou bien en train de jouer à des jeux vidéos?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum