Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Besoin de vous TDAH

+5
katyy
Manik
IsabelleV
Izadora
So24
9 participants

Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Besoin de vous TDAH

Message par So24 Ven 26 Aoû 2011, 12:51

Ma belle grande fille vient d'être diagnostiqué officiellement avec un TDAH...

Bien sûr la recommandation est qu'elle soit médicamenté...
Évidemment, c'est hyper confrontant comme alternative...

Alors, j'ai besoin de vous pour tout trouver:

- les liens sur comment peut se vivre le TDAH de manière plus douce et respectueuse de l'enfant,
- les alternatives à la médication,
- Pas où commencer? Vous auriez quoi comme réflexe?

Bref, aidez moi svp!
Merci!
So24
So24

Messages : 52
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Izadora Ven 26 Aoû 2011, 13:06

Si ce n'est pas déjà fait, couper tous les aliments excitants (sucre, chocolat, tomate en particulier), ce qui contient des colorants ou saveurs artificiels et des produits de conservation (BHA et BHT en particulier, même si seulement dans l'emballage). Faire manger des fruits tropicaux (banane, mangue, anana) sauf l'orange.

Des liens intéressants:

http://www.jydionne.com/oligo-elements-et-tdah/
http://www.jydionne.com/des-additifs-alimentaires-responsables-de-l%E2%80%99hyperactivite/
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par IsabelleV Ven 26 Aoû 2011, 13:15

Izadora a écrit:Si ce n'est pas déjà fait, couper tous les aliments excitants (sucre, chocolat, tomate en particulier),

La tomate est un aliment excitant !!! ????
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Izadora Ven 26 Aoû 2011, 13:19

IsabelleV a écrit:
Izadora a écrit:Si ce n'est pas déjà fait, couper tous les aliments excitants (sucre, chocolat, tomate en particulier),

La tomate est un aliment excitant !!! ????

Pour les enfants avec hyperactivité oui.

Mon grand frère était hyperactif et mes parents on refusé de le médicamenté à l'époque et un des pires aliments était la tomate, sous toutes ses formes, y compris dans la sauce à spagat.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par IsabelleV Ven 26 Aoû 2011, 13:23

eh ben, félix adore les tomates, il en mange tout le temps et il est du type bambin agité, je vais essayer de remarquer si c'est pire avec les tomates.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Manik Ven 26 Aoû 2011, 13:24

oméga 3 et fer +++

Souligner chaque petites victoires et l'encourager à mettre une tâche à terme.

Mon beau-fils est aussi diagnostiqué "TDAH" (J'aime pas ce terme!).. Malheureusement sa mère est pro-médication et je n'ai rien à dire là-dessus.. À moins que ta fille soit très élevée, évite cela... Mon beau-fils arrive de l'école avec zéro énergie, c'est un petit robot sans vie dans le regard.. Il est fatigué à en pleurer pour un rien et il a maigri à vu d'oeil car ça coupe l'appétit.

Les "professionnels" sont vites sur les diagnostiques de TDAH.. Et dans la majorité des cas, selon mon docteure qui travaillent beaucoup avec de tels jeunes, c'est souvent pour la mère qui ne sait pas contenir son enfant "énervé" qu'ils prescrivent du ritalin..
Les doc veulent tout expliquer avec cela.

Évalue son environnement.. Pas besoin de nous en faire un bilan car c'est personnel.. Est-ce que ta fille vit des événements stressants? Est-ce qu'elle est tendue? Anxieuse? Est-ce qu'elle est dans la lune? Si oui, elle veut s'échapper de quelle genre de situation? Elle veut se protéger de quoi? Est-ce que quelque chose la tracasse?

Comme par exemple, mon beau-fils a commencé à avoir des comportements similaires au TDAH depuis la séparation de ces parents.

Ce qui a aidé beaucoup ici, c'est de lui laisser de l'autonomie.. Par exemple la douche/bain.. On lui a montré comment faire couler la douche, où est le savon et débarbouillette, comment s'essuyer et après aller s'habiller dans sa chambre, etc. Et on le laisse aller.. Ça lui apprend donc à être attentif aux étapes qu'on lui dit pour qu'il s'en rappelle et ensuite, être capable d'arriver à un résultat qui sera bien accueilli.
De ce même principe, les cours d'escrime ont beaucoup aidé.. Il a appris à écouter les techniques, les faire une par une, faire des séries, travail physique, à projeter une tactique et à s'adapter à l'adversaire.

Activités physiques et mentales ++

Commence par de petits segments et augmente la complexité de plus en plus.

Ils doivent avant tout, apprendre à avoir confiance en eux, aux gens et à leur environnement.

Bonne chance!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par So24 Ven 26 Aoû 2011, 14:49

Merci beaucoup les filles! Je vais regarder les liens!

Ma grande a vécu très durement (comme nous tous d'ailleurs) l'arrivée de son frère qui a maintenant un diagnostique de TED.
Mon fils a eu beaucoup de troubles alimentaires et a eu de très très grands besoins (il en a toujours d'ailleurs).

Le pédopsychiatre qui a posé le diagnostique nous a proposé de rencontré la fratrie (ma fille). J'étais très au courant du fait que le choc de cette brusque arrivée avait causé tout un déséquilibre chez ma fille qui est (depuis toujours par contre) très agitée et a beaucoup d'opposition...

Je voulais être en mesure de départager et voir clairement l'impact de l'arrivée de son frère (attachement) et un possible TDAH qui est neurologique.

J'ai assisté aux 4 rencontres (ce n'est pas un médecin de famille qui l'a regarder 3 minutes) qui ont servi à vérifier si elle avait bien un TDAH et c'est ce qui en est ressortit. Elle a d'autres atteintes affectives (vérifiées par un autre test) mais indépendamment, elle a aussi un TDAH. Je voulais vérifier aussi si l'affectif causait un déficit au niveau de l'attention concentration mais il n'en est rien (ça aggrave sans doute par contre).

Maintenant qu'on y voit clair et qu'on a un portrait juste, on va pouvoir tirer sur les bonnes ficelles pour lui donner le meilleur des coups de pouce...
On va faire ça à notre façon mais je suis vraimetn à l'étape du défrichage.

Je peux pas dire que je ne me sens pas complètement dépassée par la montagne à gravir par contre... avec mon fils, ça fait déjà tellement!

Mais bon, on va y aller un pas à la fois.... consciemment!
So24
So24

Messages : 52
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par katyy Mer 07 Sep 2011, 21:46

katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Raph Mer 07 Sep 2011, 22:11

Quand je travaillais dans une boutique de produits naturels, il y avait beaucoup de parent qui donnaient des omegas 3 a leurs enfants. Ca fonctionnait très bien Smile il y a plusieurs marques qui en font pour les enfants. Je crois que je l'essaierais. J'en parlerais aussi avec le psy, peut-être qu'il est ouvert aux médecines alternatives?

Tu peux aussi aller voir sur ce site, :
http://comportement.net/wordpress/?cat=1

J'y ai trouver beaucoup d'info quand je faisais des recherches la dessus pour l'école!

J'ai une amie qui etait diagnostiqué TDAH. Elle l'était beaucoup meme! Je sais que sa mère l'a médicamenté quelques temps au primaire (histoire qu'elle réussisse ses cours) Mais elle a aussi pris des produits naturels et surtout a eu un suivi en pedopsychologie et sa mère a toujours été la pour elle. Bref, je l'ai rencontre au cégep et elle a continué a l'université. (meme si elle gigote encore BEAUCOUP BEAUCOUP sur sa chaise heyhey!) C'est une fille très brillante!

Bref, je crois que tu peux avoir une belle vie normale meme en ayant ce type de diagnostique. Ca fait juste expliquer certains comportement.
Raph
Raph

Messages : 79
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : chaudieres-appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Caroline Mer 07 Sep 2011, 22:45

Je te conseille ttp://www.renaud-bray.com/books_product.aspx?id=674878&def=Equilibre+nerveux+de+mon+enfant(L')%2cARSENAULT%2c+CELINE%2c9782894361450

J'ai un déficit d'attention et probablement que ma grande en a un aussi. J'enseigne de façon plus "scolaire" les maths et le français, mais n'empêche que je choisis des approches très dynamique, mais surtout, on bouge entre chaque petit "cours".

Le rester assis, c'est mortel, le cerveau s'endort et pour se garder éveiller il commande au corps de bouger! Alors c'est un peu impossible de combattre ça!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Caroline Mer 07 Sep 2011, 22:53

Je sais que c'est plate de revenir avec ça alors que tu as choisis une autre voie, mais n'empêche que l'éducation à la maison rend la tâche beaucoup plus facile aux enfants non médicamenté.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par oum_sarah Mer 07 Sep 2011, 23:22

oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Invité Dim 11 Sep 2011, 15:56

Et côté alimentation, comme tu le sais déjà tout ce qui est gluten, caséine, sucre rafiné, et compagnie dérange le système nerveux et donc nuisent aux enfants avec un TDAH. La télé, les jeux d'ordinateur aussi sont à utiliser avec parcimonie... Beaucoup de jeux à l'extérieur et des sports aident beaucoup !!! Pour avoir vue mon frère sous médication une bonne partie de sa vie... Je peux dire que JAMAIS je ne voudrais médicamenter mes enfants pour ça !!! Ça en fait de vrai robot, en plus de causer un tats d'autre problème, anxiété, trouble du sommeil, de l'appétit, phobies sociales et compagnie... Ça met les enfants dans une bulle je trouve... Je sais que certain s'en sorte très bien et qu'il prêche la médication comme étant leur sauveur... Mais je me dis que si on peut faire sans , même si ça implique de gros changement au mode de vie.. Ça vaut tellement la peine et toute la famille en bénificie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Kat Dim 11 Sep 2011, 20:40

mon chum est TDAH et n'a jamais eu de médicaments, c'est parents étaient contre.
-ça lui prend beaucoup d'activité physique!
-dans certaines écoles, il existe des chaises à 1 patte!!! l'enfant est toujours en équilibre ce qui lui permet de bouger tout en étant assis en classe!!! j'imagine que de s’asseoir sur un ballon peut faire la même chose à la maison!

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Raph Dim 11 Sep 2011, 22:13

Il y a aussi des ballons dans certaines ecoles et ca a l'air que ca marche bien!

Quand je parlais de mon amie, moi j'ai trouvé ca bien que sa mere (a l'epoque ou tout le monde bourrait ses enfants de ritalin sans poser de questions) ait accepter la médication le temps de trouver des solutions qui ne la demandait pas. Mon amie n'en a pris qu'une ou deux années.

Moi je crois qu'on pourrait revoir notre manière de faire l'école. C'est long en maudine une journée d'école a toujours faire ce qu'il y a a faire et rester assis des heures de temps! C'est dur même pour un enfant calme .... Moi je rêve de grandes classes avec de l'espace pour chaque enfant (qu'ils puissent travailler deboiut si ca leur chante! ) et des lavabos!!! Et surtout : moins d'élèves!! on pourrait bien plus s'adapter a tous leurs besoins particulier. Parce que des fois ce n'est pas parce qu'un enfant est calme qu'il a moins besoin d'attention que celui qui bouge beaucoup.
Raph
Raph

Messages : 79
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : chaudieres-appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Manik Lun 12 Sep 2011, 08:35

Kat a écrit:mon chum est TDAH et n'a jamais eu de médicaments, c'est parents étaient contre.
-ça lui prend beaucoup d'activité physique!
-dans certaines écoles, il existe des chaises à 1 patte!!! l'enfant est toujours en équilibre ce qui lui permet de bouger tout en étant assis en classe!!! j'imagine que de s’asseoir sur un ballon peut faire la même chose à la maison!


Mais quelle idée!! J'aime ça !
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous TDAH Empty Re: Besoin de vous TDAH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum