Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

4 participants

Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par IsabelleV Ven 09 Sep 2011, 07:30

Bon alors, dans le groupe de Zach à la garderie, il y a un petit garcon autiste.

Zach a bien remarqué la différence du petit garcon, leur groupe s'appelle les Dinos et voila qu'hier il me dit que le petit garcon lui ne fait pas parti des dinos, que c'est un bébé, qu'il porte encore une couche, qu'il ne parle pas et etc...

Ca m'a beaucoup attristé de voir mon fils rejetter un autre enfant comme ca. J'ai tenté de lui expliquer le pourquoi des choses le plus honnêtement possible, mais il lui reste toute une série de pourquoi non résolue Ex la couche : je lui ai expliqué que pour lui c'est plus difficile et etc...mais faut-il entrer dans les détails et lui parler de la maladie et tout ??

A part donner l'exemple, comment puis-je l'aider à devenir plus ouvert ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par mpsto Ven 09 Sep 2011, 10:32

J'ai une amie dont le garçon de 4 ans est autiste (couche et pas de langage pour lui aussi). Je lui demanderai ce qu'elle aimerait que les parents expliquent à leurs enfants concernant son fils.

Je la vois en fin de semaine, alors je lui poserai la question Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par Choupette Ven 09 Sep 2011, 10:41

J'ai une cousine handicapée intellectuelle, ma fille l'a souvent vu et l'autre jour je lui expliquée que comme par exemple quelqu'un dont les jambes ne fonctionnent pas donc qui est en chaise roulante et bien que pour elle c'est quelque chose dans son cerveau qui ne fonctionne pas comme dans le nôtre et que pour ça elle ne parle pas comme nous, ne comprends pas tout ce que nous on comprend...etc.
Mais qu'elle peut être triste et joyeuse comme nous, qu'elle peut avoir de la peine et tout si qqn n'est pas gentil avec elle.
Je ne sais pas si ça a fait son chemin, elle ne m'en a pas reparlé depuis.

J'ai hâte de savoir mpsto ce que les parents aimeraient qu'on dise. C'est une bonne idée de demandé...j'ai jamais pensé demandé à mon cousin.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par IsabelleV Ven 09 Sep 2011, 10:43

mpsto : merci Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par Décibelle Ven 09 Sep 2011, 11:20

Mon fils est trisomique, il est encore petit donc les autres enfants ne voient pas encore une grosse différence entre lui et un autre bambin et son facial n'est pas non plus très marqué. Mais plus tard, je sais que la différence va être là et je crois que c'est important de montrer aux enfants qu'on est tous différents des autres et que peu importe la différence tout le monde apporte un petit quelque chose dans la société à sa façon. Par contre c'est vrai qu'à 4 ans c'est difficile de comprendre la différence surtout lorsqu'elle n'est pas physique comme un bras manquant par exemple...
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par IsabelleV Ven 09 Sep 2011, 11:30

Je suis contente d'avoir ton point de vue Décibelle Very Happy

Connaissez-vous des livres d'histoires qui parlent de ca ?? Zach aime bien les livres...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par Décibelle Ven 09 Sep 2011, 12:26

oui j'en connais quelques un laisse-moi chercher un peu dans mes choses et je te reviens là-dessus.
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par Décibelle Ven 09 Sep 2011, 13:22

Je n'ai rien trouvé sur la différence expliquée aux enfants, mais j'ai quelques livres sur l'autisme expliqué aux enfants:

*Un frère pas comme les autres! L'autisme expliqué aux enfants par Ginette Boulanger

*L'antenne cassée ou l'autisme expliqué aux tout petits par Jocelyne Tardif

En fait, il y en avait un sur la différence, mais je suis jamais arrivée à le trouver sauf au centre de documentation de l'OPHQ

*Histoires d'étoiles par André Mercier

En espérant que ça puisse aider


Dernière édition par Décibelle le Ven 09 Sep 2011, 21:59, édité 1 fois
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par IsabelleV Ven 09 Sep 2011, 14:50

merci Smile Je vais tenter de les trouver Very Happy

J'aime bien le titre de l'antenne cassée...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par Invité Ven 09 Sep 2011, 17:19

Le fils de mon ami (celui qui va chercher mon fils à la garderie tous ls jour depuis un an et demi) est autiste. Micah commence à poser des question à propos de la couche et me demande souvent pourquoi son ami (qui a 8 ans) est différent des autres. Je lui dit simplement que son ami est autiste et qu'il a une façon de percevoir la vie qui est différente de la nôtre. ce à quoi Micah dit, et je trouve ça très intelligent: ''comme nous?''. Mon ami, quand je lui ai posé la question, m'a dit qu'il était 100 fois plus à l'aise avec les vrais mots, il considère son fils comme un enfant normal qui a besoin qu'on ait à la pêche plus souvent pour qu'il communique.

En fait, je me rends de plus en plus compte que l'autisme est une condition incomprise, l'enfant atteint peut avoir le même développement intellectuel que tous les autres et parfois bien plus, c'est le chemin vers la communication qui est difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ? Empty Re: Comment faire comprendre la différence des gens à un enfant qui demande toujours pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum