Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

+8
Tchintcha
oum_sarah
Kat
Marie-Claude
karolina
Piff
Manik
IsabelleV
12 participants

Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par IsabelleV Mar 27 Sep 2011, 12:37

Que pensez-vous des vitamines prénatales avec acide folique ??

C'est très nécéssaire vous croyez ??

Vous connaissez des marques mieux que les fameuses materna ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Manik Mar 27 Sep 2011, 13:00

Ma docteure m'a dit que ce n'était pas obligatoire si j'avais une bonne alimentation.

Ils continuent à encourager les comprimés d'acide folique, seulement parce que ça améliore d'à peine 1% les statistiques des troubles du tube neural chez le bébé. Mais il paraît que ce 1% fait énormément économiser au gouvernement des dépenses au niveau de la santé. Alors c'est la raison que ma docteure m'a mentionné.. En tant qu'individus, il n'y a pas vraiment de différence (trop faible) mais monétaire au niveau du gouvernement est grande. Alors ils se font pousser pour faire donner ce comprimé.

Moi ceci dit, j'ai choisi de ne pas en prendre. J'ai un menu riche et varié. Et ma docteure m'a déconseillé ce genre de comprimé puisque ça peut augmenter les nausées et vomissements.. J'ai vomi 2-3 fois par jour jusqu'à 6 mois de grossesse et plus.

Voilà.. j'adore ma docteure.. elle me confie toutes les "conspirations" hihi.


Autant que ma meilleure amie, sa docteure lui a faite sentir "mauvaise mère" lorsqu'elle disait ne pas vouloir en prendre.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Manik Mar 27 Sep 2011, 13:02

À noter aussi que ma grossesse n'était pas prévue.. Alors je ne les avais pas pris 3 mois avant d'être enceinte et vu que le premier rendez-vous de suivi de grossesse est à 3 mois, j'avais alors passé la période où l'acide folique est la plus en demande.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Piff Mar 27 Sep 2011, 13:14

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:27, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par karolina Mar 27 Sep 2011, 14:52

Les materna, c'est loin d'être nécessaire selon moi, si l'on a une alimentation variée et équilibrée. Ça surcharge l'organisme et la plupart des nutriments sont mal assimilés car ils interagissent entre eux ( par ex. le calcium de la materna empêche l'absorption du fer). Pour ma part, avec ma SF on avait décidé qu'on supplémenterait en ciblant les nutriments nécessaires, par exemple, si j'avais fait de l'anémie, j'aurais pris seulement du fer en liquide (folvite je crois).

Pour l'acide folique, c'est recommandé d'en prendre avant la grossesse, car la fermeture du tube neural se fait vers 4 semaines, donc avant même qu'on puisse faire un test de grossesse. On dit d'en prendre jusqu'à 12 semaines. Il y a les légumes verts qui sont une excellente source d'acide folique.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Marie-Claude Mar 27 Sep 2011, 21:28

Personnellement, je n'ai pris que l'acide folique (lorsque j'ai su que j'étais enceinte) et du Floradix (parce que je suis végétarienne et que j'avais peur de manquer de fer).

Mon bébé est né en santé. Je pense que les vitamines pour la grossesse sont un « racket ». Si tu manges bien, tu ne devrais pas en avoir besoin.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Kat Mar 27 Sep 2011, 23:09

Perso, supplément d'acide folique avant et un peu après (c'est si peu pour avoir un développement neural adéquat...) mais pour tous les autres en cas de déficit diagnostiqué seulement... beaucoup trop pour les besoins du corps: surcharge rénale, accumulation dans les graisses...

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par IsabelleV Mer 28 Sep 2011, 06:44

mais mettons juste pour moi considérant que j'allaite encore, que ca me demande beaucoup de jus et que je suis tout le temps fatiguée, j'ai pensé que ca aiderais...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par oum_sarah Mer 28 Sep 2011, 06:53

Je commencerais par les smoothies verts, et un bilan sanguin pour voir s'il manque de quoi.
Du Floradix pour un ptit coup de pep, et des multivitamines de bonne qualité si besoin il y a. Materna ca vaut pas dla m****.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par oum_sarah Mer 28 Sep 2011, 06:54

Katy a déjà posté un espèce de palmares des marques de multivitamines il me semble.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Tchintcha Mer 28 Sep 2011, 09:48

Isa, je te copie ici les propos de Stéphanie St-Amant dans une discussion sur les vitamines prénatales qu'il y a eu sur la mamanliste. Stéphanie est l'une des personnes les plus crédibles et informées en périnatalité. Elle est présentement candidate au doctorat dans ce domaine.

Bonjour Patricia,

Pour le discours scientifique sur les suppléments: à part l'acide folique qui peut-être bénéfique AVANT la grossesse (si notre alimentation n'en contient pas suffisamment), aucune supplémentation n'a été démontrée bénéfique à la grossesse.

Les Materna sont parfaitement indigestes et très difficile à assimiler, c'est connu (j'en ai des souvenirs de maux de ventre atroces). D'ailleurs, les vitamines et minéraux les meilleurs et insurpassables - voire les seuls bons pour la santé - sont ceux des aliments (cf Richard Béliveau). Les suppléments sont toujours une mauvaise alternative et, surtout, on peut s'en intoxiquer. Pour ce qui est de la supplémentation en fer, souvent prescrite aux femmes enceintes - qui affichent à peu près toutes, et c'est normal, un taux de fer bas par rapport à la population féminine non enceinte -, elle est inutile, même dommageable: l'hémodilution gravidique est responsable de ce taux de fer bas. Mais cette hémodilution est normale et nécessaire à la grossesse (un acquis de l'évolution pour faciliter les échanges sanguins foetomaternels); il a été démontré que le taux de fer optimal en période périnatale est inférieure aux taux de fer habituel chez les femmes. Il ne s'agit pas de menace!
d'anémie!

Le manque de concentration, la fatigue, la digestion difficile sont tous des phénomènes de la grossesse qui nous indiquent le besoin de repos essentiel, *surtout au 1er trimestre*. Et c'est normal. Le problème, je crois, c'est de lutter contre et faire comme si nous n'étions pas enceinte, rester "productive", comme si de rien était, alors que le corps accomplit un travail phénoménal... sans que rien n'y paraisse extérieurement encore.

Je conseillerais: Se reposer +++, s'en demander moins, demander et accepter l'aide de la famille, prendre des petits repas et collations régulières et très digestes, virer les suppléments. Si tu veux prendre qqch, peut-être seulement les plantes qui ont été reconnues comme soutenante pour la grossesse: framboisier, trèfle rouge, avoine, notamment. D'autres personnes sur la liste auront peut-être aussi des suggestions.

Le floradix, bien que digeste et assimilable, n'est pas nécessaire. Encore une fois, c'est aller à l'encontre des besoins et phénomènes normaux de la grossesse.

Stéphanie



Et j'ajouterai que, malgré la recherche scientifique, plusieurs sages-femmes continuent de supplémenter leurs clientes en fer... (moi, on me menaçait à l'époque de ne pas pouvoir accoucher à la maison de naissance si je n'affichais pas un taux de 100 ou + !)

Il est légitime de se demander si cette habitude de supplémenter (je dirais surdoser) les femmes enceintes en fer n'est pas responsable d'un certain nombre de cas de prématurité...

Stéphanie


Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par oum_sarah Mer 28 Sep 2011, 10:00

Vraiment intéressant Tchintcha, j'en apprends ce matin Very Happy
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Adara Mer 28 Sep 2011, 10:14

Merci beaucoup! Je vire alors mes suppléments!
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Kat Mer 28 Sep 2011, 10:16

tout à fait d'accord avec Tchin!(en fait sa réf!)

si tu es fatiguée, ça veut dire qu'il faut que tu te reposes!!! je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est quand même le message que t,envoie ton corps... il faut l'écouter!

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par IsabelleV Mer 28 Sep 2011, 16:02


Le manque de concentration, la fatigue, la digestion difficile sont tous des phénomènes de la grossesse qui nous indiquent le besoin de repos essentiel, *surtout au 1er trimestre*. Et c'est normal. Le problème, je crois, c'est de lutter contre et faire comme si nous n'étions pas enceinte, rester "productive", comme si de rien était, alors que le corps accomplit un travail phénoménal... sans que rien n'y paraisse extérieurement encore.

Je conseillerais: Se reposer +++, s'en demander moins, demander et accepter l'aide de la famille, prendre des petits repas et collations régulières et très digestes, virer les suppléments. Si tu veux prendre qqch, peut-être seulement les plantes qui ont été reconnues comme soutenante pour la grossesse: framboisier, trèfle rouge, avoine, notamment. D'autres personnes sur la liste auront peut-être aussi des suggestions.

Le floradix, bien que digeste et assimilable, n'est pas nécessaire. Encore une fois, c'est aller à l'encontre des besoins et phénomènes normaux de la grossesse.

Ouais dans un monde idéal c'est ce qu'il y a faire... mais mettons que dans le cas d'une 3e grossesse avec un petit dernier qui ne dort pas encore, c'est pas des plus évident...

oum_sarah : tu as survécu comment à la 3e grossesse ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Carolina Mer 28 Sep 2011, 21:44

Personnellement je prendrais minimalement de l'acide folique au 1er trimestre et pas seulement avant la grossesse, pour aider à prévenir les malformations du tube neural.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par oum_sarah Mer 28 Sep 2011, 21:46

Ben dans mon cas, il faut dire que Amina était sevrée et que quand elle se réveillait la nuit elle demandait surtout papa. C'est aussi lui qui s'occupe des routines du dodo le soir, et au premier trimeste, j'étais souvent au lit vers 19h30-20h.

Quand il a dû s'absenter pour 1 mois, j'étais à 3-4 mois de grossesse, et j'ai souvent fait du cododo avec les 2 filles. L'après-midi, je m'installais confortablement dans le futon au salon, je fermais les stores et piquais une sieste de 20-25 minutes pendant que les filles regardaient un film avec une bonne grosse collation. J'ai rarement eu de mauvaises surprises au réveil. Il faut dire que je ne dormais pas super profondément mais assez pour me donner l'énergie de finir la journée.

oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Izadora Jeu 29 Sep 2011, 10:48

IsabelleV a écrit:
Le manque de concentration, la fatigue, la digestion difficile sont tous des phénomènes de la grossesse qui nous indiquent le besoin de repos essentiel, *surtout au 1er trimestre*. Et c'est normal. Le problème, je crois, c'est de lutter contre et faire comme si nous n'étions pas enceinte, rester "productive", comme si de rien était, alors que le corps accomplit un travail phénoménal... sans que rien n'y paraisse extérieurement encore.

Je conseillerais: Se reposer +++, s'en demander moins, demander et accepter l'aide de la famille, prendre des petits repas et collations régulières et très digestes, virer les suppléments. Si tu veux prendre qqch, peut-être seulement les plantes qui ont été reconnues comme soutenante pour la grossesse: framboisier, trèfle rouge, avoine, notamment. D'autres personnes sur la liste auront peut-être aussi des suggestions.

Le floradix, bien que digeste et assimilable, n'est pas nécessaire. Encore une fois, c'est aller à l'encontre des besoins et phénomènes normaux de la grossesse.

Ouais dans un monde idéal c'est ce qu'il y a faire... mais mettons que dans le cas d'une 3e grossesse avec un petit dernier qui ne dort pas encore, c'est pas des plus évident...

oum_sarah : tu as survécu comment à la 3e grossesse ??

Je ne suis pas oum_sarah, mais voici comment j'ai vécu ma 3e grossesse:

Je me couchais à 9h le soir pour m'endormir immédiatement et ne me réveiller qu'à 9h le matin sans avoir eu connaissance de quoi que ce soit. Je dormais tellement profondément que l'alarme incendie ne m'aurait pas réveillé. Mon mari s'occupait de donner à déjeuner aux garçons et de les changer avant de partir travailler et les garçons allaient jouer ensemble au sous-sol avec leurs jouets. Je faisais quelques trucs essentiels en me levant (lavage, souper en mijoteuse), les garçons mangeait des sandwich au beurre d'arachides pour dîner à presque tous les jours. En après-midi je mettais des mélodilous en DVD, barrait les portes, assoyais mon 2e dans sa chaise-booster, attaché, me couchait sur le sofa, prenais le plus vieux assis contre moi et ne me réveillais que 2h plus tard, lorsque mon mari arrivait du travail. En soirée, mon mari donnait les bains et couchait les garçons, j'allais leur dire bonne nuit partais le lave-vaisselle et me couchais sur le sofa pour écouter une émission de télé, prenais ma douche et allais me coucher pour la nuit. Et ce pendant les 4 premiers mois. Ensuite ça s'est stabilisé à 10h de sommeil la nuit et 1h l'après-midi. Et un peu moins profondément. Et je n'étais plus dans le brouillard constamment.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Sophie Jeu 29 Sep 2011, 12:09

Merci pour les infos les filles!!
À mes deux grossesses, on m'a prescrit le preg-vit (des vitamines à prendre en deux temps pour que l'assimilation se fasse de façon optimale) et neuf jours sur dix, je finissais par oublier de les prendre...

Isabelle, j'Espère que tu pourras vivre un premier trimestre le plus reposant possible!

Izadora: ayoye, c'est intense une telle fatigue, est-ce que tes enfants sont rapprochés?? Tu n'as pas eu peur qu'il leur arrive quelque chose à dormir aussi profondément?
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Piff Jeu 29 Sep 2011, 12:30

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:28, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par IsabelleV Jeu 29 Sep 2011, 12:55

sophie : ouain à date c'est mal partie pour cette semaine !!! J'ai passé la nuit à l'hopital avec Zach... et on a une visite de maison demain affraid

Izadora : oufff c'est tout de même intense comme facon de faire... je crois pas que je tomberai assez fatigué pour attacher mes enfants... ton chum est pas mal courageux d'avoir fait tout ce qu'il a fait... moi je me contenterais de 5-6 heures de sommeil en ligne pour le moment Wink

oum_sarah : Bonne idée la power nap !! Ca donne souvent plus de pep qu'une longue sieste... je devrais me forcer de la mettre à l'horraire !! Et m'obliger de dormir avec félix aussi les journées de garderie à Zach...même si normalement je fait mon blitz de ménage...

Et je vais remettre l'ortie et le framboisier au menu, ca devrais aider !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Izadora Jeu 29 Sep 2011, 13:01

Il y a 21 mois entre le 1er et 2e et 31 mois entre le 2e et 3e. Même si je tentais de rester éveillée je n'y arrivais pas. Je me suis déjà endormi plusieurs fois sur mon bureau, sur la table à dîner, etc. J'ai failli tomber endormie dans l'escalier. Si je ne dormais pas le 2h en après-midi, j'avais des étourdissements intenses. C'était ce qui était le plus sécuritaire dans ma situation.

Mes enfants fige littéralement si on leur allume la télévision, ils restent en place et ne bougent pas, comme des statues. Ils sont pratiquement absorbés dans la télévision. Je savais qu'ils ne bougeraient pas.

Si mes enfants étaient différents, il aurait fallu que j'engage une gardienne pour le 2h de ma sieste.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Tchintcha Jeu 29 Sep 2011, 13:05

Izadora, sans vouloir t'offenser, moi aussi ton message me fait faire ça: Shocked . Je ne suis pas pour les garderies, (loin de là!), mais quand on se sent incapable de s'occuper convenablement de nos enfants, il faut demander de l'aide! Que ce soit une garderie ou une personne de la famille, je ne pense pas qu'attacher ses enfants pendant 2 hres l'après-midi pour dormir soit qqc de sain et souhaitable. Surtout si on est incapable de se réveiller??

Si jamais tu te sens comme ça Isa, appelle moi, je te donnerai un coup de main. En attendant, je te dirais de prendre ça une journée à la fois.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par IsabelleV Jeu 29 Sep 2011, 13:10

Tchintcha a écrit:

Si jamais tu te sens comme ça Isa, appelle moi, je te donnerai un coup de main. En attendant, je te dirais de prendre ça une journée à la fois.

Merci, tu es super fine... mais si je me sens comme ca, j'en parlerais à mon médecin ou peut-être sage-femme, parce que ca ressemble presque à de la narcoleptie de grossesse, ca se peux ???

IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Izadora Jeu 29 Sep 2011, 13:16

Ça fait presque 14 mois que j'ai accouchée du 3e, donc c'est passé cette époque. Mon sommeil normal non-enceinte c'est minuit à 6h30, pas de sieste et c'est bien en masse et vraiment moins profond.

Oh et je n'attachais pas mon fils pour pouvoir dormir, mais simplement car c'est dans sa chaise qu'il voulais s'asseoir et c'est un booster installé sur une chaise de cuisine (ça fait chaise-haute), et il n'étais pas capable d'embarquer et débarquer tout seul à l'époque et je ne voulais pas qu'il tombe. Il aimait être dans cette chaise.

Et à l'époque ils voulaient écouter les mélodilous du réveil au coucher et rien faire d'autre. J'ai donc placé le temps mélodilous de la journée à un moment qui me convenait.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ?? Empty Re: Les vitamines prénatales, nécéssaires vraiment ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum