Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Difficultés avec ma belle-fille

+5
Guenièvre
Izadora
Manik
IsabelleV
Arnaapik
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Arnaapik Mer 18 Jan 2012, 17:38

La louve, c'est une bonne idée, je vais me renseigner.
Mon conjoint est présent et il fait sa part. Il lui a parlé plusieurs fois pour expliquer ses décisions, répondre à ses questions, discuter avec elle à propos de moi, etc.
Je ne veux pas brosser le pire tableau possible parce que ça ne l'est pas, mais pour répondre à tes suggestions Manik, quand je suis proactive, c'est pire, elle se bloque direct.
Je suis certaine qu'elle ne va pas bien, elle porte beaucoup de culpabilité en elle et elle supporte mal ses propres comportements. Mettons qu'elle se mette en colère, quelques heures après, quand elle va mieux, elle se remet en colère contre elle-même à cause de son comportement antérieur. Elle dit qu'elle ne veut pas être triste et être en colère mais qu'elle ne peut pas s'en empêcher.

Ici, elle sait qu'on ne donne pas de punitions, mais il y a quelques jours, elle nous a demandé de la punir. Shocked
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 00:32

Arnaapik a écrit:

Ici, elle sait qu'on ne donne pas de punitions, mais il y a quelques jours, elle nous a demandé de la punir. Shocked

Il semble que certains enfants recherchent effectivement la punition et tentent de la provoquer par des comportements désagréables. C'est le constat que j'ai fait dernièrement lors d'une consultation avec mon fils. C'est souvent en lien avec un sentiment de culpabilité ou une pression ressentie (peut-être envers toi).

Dans mon cas, Benjamin (2 ans et demi) bousculait sa petite soeur (9 mois). On a appris qu'il avait peur de ne pas être à la hauteur de son rôle de grand-frère, il se sentait obligé d'aimer Alizée et résistait à cette pression. Depuis que l'on a pu identifier ça, on lui a dit qu'il n'était pas obligé d'aimer sa petite soeur, mais qu'il devait la respecter. Et aussi que ce n'est pas parce qu'il n'a pas d'intérêt pour elle qu'il mérite une punition. Depuis, ça va beaucoup mieux. Je dirais même qu'ils ont une belle complicité.

C'est une bonne idée de consulter à distance, si elle le veut bien. Parfois, c'est une bonne chose que le parent accompagne, selon le désir du parent et de l'enfant.

Bon courage pour la suite, j'espère que la situation s'améliorera. Et comme l'a dit Tchincha, il n'y a pas de honte à avoir, on a toutes nos difficultés et c'est soulageant de pouvoir les partager. Smile


Dernière édition par Ély le Jeu 19 Jan 2012, 00:42, édité 1 fois (Raison : ajout sur mon expérience)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Arnaapik Lun 02 Avr 2012, 13:07

Je relis mes précédent messages et c'est le coeur lourd que je constate que rien ne s'est amélioré. Je suis toujours aussi désespérée avec ma relation avec ma belle-fille.
Ça va mieux à l'école mais à la maison, non. Et je deviens rapidement frustrée maintenant. Après avoir essayé plusieurs choses, plusieurs conseils, je commence à baisser les bras. Je suis souvent angoissée quant il est l'heure du retour de l'école ou du lever. Je suis angoissée par le futur, ce n'est pas ce chemin-là que je voulais qu'on prenne.
Elle ne communique pas avec moi sauf dans deux cas de figures:
1- Elle veut manger
2- Elle est de bonne humeur (ce qui, malheureusement pour elle et pour nous, est très rare)

Ce matin, elle ne m'a pas adressé la parole, elle est partie voir sa mère à son travail, c'est son père qui m'a dit, elle passe la journée avec sa mère. J'étais heureuse pour elle, c'est sa première journée de vacances et elle n'a pas vu sa mère depuis une semaine.
À midi, elle revient à la maison, elle entre et me dit sur un ton rude: est-ce que tu vas faire à manger? J'ai dit oui et elle sort dire à sa mère que oui, je vais faire à manger et qu'elle reviendra la voir plus tard. Ben, je suis peut-être poche mais ça m'a mis hors de moi intérieurement. Je lui ai dit que sa façon d'agir ne me convenait pas. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais il fallait que ça sorte. Ça ne me tente pas de vivre sous le même toit qu'elle et de ne pas avoir une meilleure communication que ça. Ça m'est impossible. Mais qu'est-ce que je peux faire, je ne peux pas tout régler.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Manik Lun 02 Avr 2012, 13:28

La pomme tombe jamais bien loin du pommier..
Je n'aime pas l'action de la mère qui te rapporte sa fille pour le dîner, et pour qu'elle retourne la voir par après.

Parfois ça peut être "ingras" d'être belle-maman. Offre-lui ce qu'elle a besoin, donc ce qu'elle demande (et parfois des demandes entre les lignes).

Soi en paix avec tout cela, je suis certaine que tu en es capable. Pus tard, c'est ce qui va peser dans la balance. T'inquiète pas, ta "paye" va être plus tard. Lorsqu'elle analysera et comparera. Elle comprendra vite que tu n'étais pas obligée de faire tout cela.

Dis-le à ton chum que tu n'es plus capable de la situation et que ça doit changer. Tu dois penser à ta fille aussi qui imitera très bientôt sa grande soeur.

Bonne chance. Après avoir essayé tout ce que tu croyais imaginable, il faut attendre que l'aide et le 2e pas vienne d'elle.. Ou d'une autre aide supplémentaire. Ne pourrais-tu pas parler à la mère un peu?
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Arnaapik Lun 02 Avr 2012, 13:59

C'est ingrat, souvent.
J'ai souvent parler à sa maman, son père aussi l'a fait, mais on a baissé les bras, c'est impossible de communiquer avec elle.
Je l'ai dit maintes et maintes fois à mon chum: ça doit changer, je m'en vais tout droit au burn out, ça paraît gros, mais c'est ce que je ressens. Lui aussi veut que ça change, mais qu'est-ce qu'on peut faire? Attendre que ça aille mieux? Je suis d'accord, enfin, j'étais d'accord il y a 3 mois mais ça m'affecte trop, ça affecte toute la famille.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Manik Lun 02 Avr 2012, 14:06

Avez-vous essayé la consultation à distance proposée par Ély ?
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés avec ma belle-fille - Page 2 Empty Re: Difficultés avec ma belle-fille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum