Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

+6
Joanna
mpsto
meli_chat
Guenièvre
Tchintcha
Ale
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Jeu 04 Mar 2010, 16:25

Toujours zéro succès après une semaine d'essais au dessus de l'évier. Je l'emmène à la salle de bain quand je défais la couche et je lui dis « psss ». Tantôt j'ai essayé de le garder tout nu sur moi un peu plus longtemps avant de le mettre au bain et, devinez quoi ? Un gros pipi sur les cuisses de maman, instantané. C'est la première fois qu'il urine sans sa couche depuis des mois.

Le petit ne me donne pas de signes évidents qu'il a envie. Son gigotage habituel, puis il s'arrête, pisse avec un petit air concentré... Mais le temps que je m'en rende compte, c'est déjà fait !

Je continuerai à essayer l'évier et le « pss » le plus souvent possible en espérant obtenir un pipi du hasard... Je vais réagir tellement joyeusement, peut-être que ça lui fera faire le lien ? Il comprendra que c'est ce que je veux...

Mais il reste que je sais que le but de l'HNI n'est pas de lui faire faire ce que je veux ! Mais de combler le besoin d'élimination du petit. Mais le petit, lui, ne comprend plus son besoin... Alors quoi ?

Je compte refaire un peu de sans couche avec lui en protégeant le sol ou mes cuisses d'une serviette ou d'un langue de bambou, je me dis que je pourrais aussi lui faire une sorte de maillot avec une flanelle, comme si c'était une couche plate, ou bien lui mettre une de ses couches cheap Kushies... pour ne pas avoir à me changer au complet à chaque accident et pour lui apprendre c'est quoi, être mouillé...

Mais en même temps, c'est pas un peu brutal de lui inculquer la crainte de se mouiller ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Jeu 04 Mar 2010, 17:09

hihi!

Tu sais, j'ai commencé à 11 mois et ça finalement été courronné de succès.

Quel type de couches tu dis pour dire qu'il n'est jamais mouillé?

L'air concentré est habituellement le signe. Et souvent, le gigotage s'accompagne de chignage pour le pipi.

Bonne chance! Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_biggrin
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Jeu 04 Mar 2010, 17:21

Des amp à poche, des bumgenius, des baby kangas, avec micro polar, des rocky mountain avec suédine... J'adore les couches, j'en ai plein, je les trouve trop jolies.

Mais ce que je comprends pas, c'est que l'air concentré vient en même temps que le pipi ! Je fais comment pour me rendre au lavabo ? Je fais comment pour qu'il comprenne d'attendre la lavabo ? Lui, il s'en fout, quand il a envie, il pisse, tu comprends ? C'est pas super hygiénique à la fin... Razz
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Jeu 04 Mar 2010, 17:30

Ben, en le mettant le plus souvent sans couche, tu remarqueras probablement une routine de pipi et alors tu pourras apprendre à le devancer.

Pour tes couches, je te suggère de mettre l'épaisseur de coton par dessus le micro-polar pour qu'il réapprenne la sensation du pipi.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Jeu 04 Mar 2010, 17:36

T'as raison, je n'y pensais plus.

Je retourne au front dès qu'il se réveille : ).
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Jeu 04 Mar 2010, 18:35

Bon... C'est vraiment pipi day.

Je me rends compte qu'il y a un pipi d'après le somme (qu'il a fait dans sa couche, en buvant, bien que je lui aie proposé le lavabo). J'ai donc changé la couche dès que j'ai remarqué qu'il gigotait et se concentrait pour recommencer à le faire boire. Je me dis que je ne perds rien à le laisser sans couche puisqu'il vient juste de le faire. Eh bien dix minutes plus tard, il gigote encore sans que rien ne sorte et juste comme je m'apprête à le rhabiller parce qu'il ne veut plus boire et que je veux retourner au bureau un peu avant le souper... pipi au lit. Il faisait un peu sombre dans la chambre et je ne me suis même pas rendue compte de quand ça s'est passé. Pas moyen, donc, de faire « pss » pour qu'au moins il associe le son à l'acte.

Je lave donc les draps en tirant une conclusion : il ne rate pas une chance de se laisser aller s'il est tout nu. Mais pourquoi pas dans le lavabo ? Mystère. Et pourquoi deux fois en quinze minutes ? La première fois, dans la couche, il en a gardé pour plus tard ? Euh...

Que de beaux romans pipiesques.

Je suis préoccupée, presque obsédée maintenant Very Happy.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Guenièvre Jeu 04 Mar 2010, 21:16

Ça peut être une question de position aussi. Ça m'arrivait avec Vivianne, vers cet âge-là, je la mettais sur le pot, rien, je la remettais sur le dos, et ensuite je la remettais sur le pot et hop! pipi. Comme si elle avait besoin de se détendre avant...

Moi j'ai toujours été au timing pour les pipis parce qu'elle ne faisait pas de signes avant, juste pendant. Le premier pipi au réveil était le plus facile!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Jeu 04 Mar 2010, 21:51

Ale a écrit:
Je suis préoccupée, presque obsédée maintenant Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_biggrin.

Hum....je dirais que si c'est vraiment ça, ton bébé doit le ressentir et c'est donc pour ça qu'il ne se laisse pas aller. Le tenir au dessus du lavabo n'est peut-être pas la meilleure idée. Essaie de te procurer un petit pot et place ton bébé dessus. Comme ça, il ne ressentira pas le stress dans tes muscles.

Il faut faire attention que l'hni ne devienne pas une course à la performance, parce qu'alors, l'objectif premier de communication n'est pas atteint. Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_wink

Sinon, un autre truc, après le dodo, il y a pratiquement toujours un pipi. Ça peut être un bon moment pour débuter l'hni, pour briser la glace comme on dit. Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par meli_chat Jeu 04 Mar 2010, 22:56

J'ai des petits trucs je pense. Je pratique hni depuis que ma fille a 1 mois. Tout fonctionnait très bien, elle fesait des signes très facile a comprendre. Enfin vers 6 mois elle a arrêté de me faire ces fameux signes. Alors voilà ce que j'ai fait qui pourrait peut-être t'aider. Avec patience, calme et encore patience. J'ai mis ma fille fesses nue (t-shirt et babylegs) par terre sur une couverture et des serviettes. Je l'ai observé prèsque sans détourner l'oeil de ses fesses, puis j'ai noté. Chaque fois qu'elle fesait pipi je fesais pss pour qu'elle associe (elle n'a jamais fait caca). J'ai tout écrit l'heure de ses pipi, de l'allaitement, des dodos, réveils etc.. Ça m'a permis de bien comprendre son rythme. Exemple, 5 minutes après le réveil elle fait pipi, 20 minutes après son lait pipi, ensuite 15 minute après encore un autre etc. Des fois elle fait pipi 4 fois en 1 heure c'est fou. Enfin pendant 2 jours j'ai fait plein de lavage, je me suis fais faire pipi dessus, c'était pas toujours drôle, mais ce fût payant. Maintenant je lui mets des couches, mais elles sont souvent sèches a part au dodo et quand j'oublie de l'ammener sur son pot Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_redface . J'espère que ça va t'aider un peu.

meli_chat

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Ven 05 Mar 2010, 00:00

L'obsession, c'est plus drôle qu'autre chose. Je suis habitée par le pipi OUH.

Meli_chat : merci beaucoup ! C'est ce que je vais finir par faire.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Ven 05 Mar 2010, 15:21

On va l'avoir.

Tantôt : réveil en pleurs (ce que j'appelais ordinairement un réveil en cauchemar) dans mon lit. Ôte la couche, pipi instantané. Note à moi-même : attendre d'avoir le réceptacle à pipi avant de dénuder le pipi.

Je dois relaver mon lit.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par mpsto Ven 05 Mar 2010, 16:03

C"est un pipi qui ressemble à une victoire ;-)

Pourquoi pas un p'tit tupperware à portée de main?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Ven 05 Mar 2010, 16:38

C'est ce qui va arriver tout à l'heure Razz.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Ven 05 Mar 2010, 23:17

Je trouve ça super encourageant moi! Déjà, tu peux mieux comprendre ton bébé! Alors les réveils en cauchemar étaient probablement des réveils en envie de pipi! C'est super positif, je suis contente pour toi!

Et pour les draps à laver, fais toi s'en pas, y'a pire: ma chienne de 4 ans est incontinente et elle nous a fait la belle surprise de l'être dans mon lit ce soir... Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_rolleyes Mon chum a découvert le pot aux roses en allant se coucher (il s'est couché dedans!) Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_lol
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Ven 05 Mar 2010, 23:35

Chien : classique... Au moins c'était juste du pipi...

J'ai pas eu le temps de continuer plus tard dans la journée, visite, souper, et coucher infernal !

En fait ça me trouble un peu. Les premiers essais HNI correspondent à des couchers vraiment horribles. Fatigue gigantesque et lutte contre le sommeil, colères, il avale de l'air, régurgite, ensuite il faut que je le mouche, la colère redouble parce qu'il a trop faim et qu'il est trop fatigué...

Ce n'est probablement pas lié mais... ça se peut que ce soit un peu perturbant ces nouvelles découvertes ? Et je jure que je lui ai mis zéro pression, aujourd'hui j'y ai à peine pensé pour cause de d'autres choses à gérer... Je me fâche jamais quand il y a dégât... En fait j'aurais tendance à penser que pour lui c'est presque comme si de rien était mais... on verra demain, quoi.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Sam 06 Mar 2010, 14:09

alien

J'ai eu un pipi dans le lavabo !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Sam 06 Mar 2010, 23:37

Yé! Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Icon_cheers
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Dim 07 Mar 2010, 13:38

Je les compte : 4, donc.

Pour l'instant je lui laisse ses couches, qu'il mouille beaucoup moins qu'avant, et que je change plus souvent aussi. Quand on sera bien rodés, je reviendrai vous voir pour des conseils sur la nuit !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Dim 07 Mar 2010, 14:28

Wow, mais ça va bien alors! Je suis contente pour toi!

Et ton chum, qu'est-ce qu'il en dit?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Dim 07 Mar 2010, 14:56

Il est émerveillé ! Et comme je laisse ses couches à bébé, ça ne le stresse pas le moins du monde. Je suis vraiment contente.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Joanna Mar 09 Mar 2010, 00:13

moi aussi jusqu'à environ 6 mois je suivais ses signaux puis il a complètmeent arrêté de donner des signes et il se relâchait qd je lui proposait. il y a eu un moment très difficile mais ça a passé.
souvent qd il se réveille il fait un pipi et un deuxième environ 10 min après.
il y a vraiment des phases selon leur âge... c'est fascinant de voir comme ça change. aie confiance.
l'observation est la clé, le fait de faire toujours le même son qd il fait afin qu'il puisse l'associer avec son geste, et puis avec le tps et la pratique, l'intuition se développe.
pr ton lit, tu peux mettre un piqué sur le matelas et des serviettes de bain par dessus.
bon courage dans cette aventure!
donne toi un mois avec une attention là dessus et je suis sûre que ça marchera!
continue à nous raconter!!!
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Mar 09 Mar 2010, 13:05

J'ai remarqué le phénomène pipis groupés aussi. Je rate souvent le premier. Le deuxième est tout petit.

Pour l'instant, on se met zéro pression, Éloi reste en couche la plupart du temps : il s'habitue à se relâcher quand on lui donne le signal. Je le change le plus souvent possible pour essayer de détecter les patterns. Je commence à en voir se dessiner. Pipis groupés, dix minutes après le réveil...

Joanna, tu dis de me donner un mois et c'est ce que je pensais faire aussi. Un mois d'observation bien tranquille pour que tout le monde puisse vivre une transition douce. Je suis réticente à me lancer tout de suite dans le sans-couche intégral, je ne sais pas c'est vraiment pour nous. Garçon est un grand dormeur, il nous fait souvent des sommes de trois heures d'affilée, il en a vraiment besoin. Je me vois donc mal le faire dormir sans couches pour qu'il se réveille parce qu'il s'est fait pipi dessus ? J'aurais un peu peur de gâcher sa routine de sommeil (routine qu'il m'impose et non le contraire, hein Smile ) et sa bonne humeur par la même occasion... Les bébé HNI, c'est comment leur sommeil ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Tchintcha Mar 09 Mar 2010, 14:39

En fait, quand les bébés dorment, ils sécrètent une hormone qui empêche de faire pipi. Les pipis sont lors des micro-réveils. Alors souvent, pas de pipi pendant la sieste, juste un gros au réveil.

Sinon, bien des couvertures de polar, c'est pas mal winner, car ça n'absorbe pas et donc bébé reste au sec.

Ex: couverture de polar par dessus serviette de bain et bébé en chandail par dessus. On peut l'abriller d'une couverture de polar si on a peur qu'il aie froid.

Ici, les couches sont disparues des nuits à 16 mois et ça a vraiment été libérateur. Comme Lily se réveillait très souvent à 16 mois, je me demandais si c'était parce que la couche était mouillée ou qu'elle avait envie. ça devenait vite un cercle vicieux. Au premier réveil, vers minuit, je la mets sur le pot, elle fait un gros pipi et ensuite ça va au lendemain. Au moins, je sais qu'elle ne se réveille pas parce qu'elle est inconfortable. Et si elle fait pipi au lit, on met une serviette par dessus (j'ai un piqué sur mon matelas) et on continue à dormir. (je lui enlève son bas de pyjama et elle dort nue le reste de la nuit).
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Ale Mar 09 Mar 2010, 15:27

OK.. Ça me fait peur sincèrement, nous irons donc à notre rythme lent.

J'avoue que j'ai hâte de ne plus mettre de couches, l'autre fois j'ai vu une grande fille de deux ans se faire changer en public et pour la première fois j'ai trouvé que ça manquait un peu de dignité.

Où as-tu pris ton petit pot ? C'est spécialement fait pour l'HNI ou tu utilises un saladier ou autre chose du genre ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par julie-aq4p Mar 09 Mar 2010, 23:14

Pour la nuit, c'est vraiment pas aussi pire que ce que l'on pense, sauf pour les premières nuits ou les visites.

On faisait comme tchintchia a dit: un grand piqué, une couverture de polar par dessus et bébé les fesses à l'air, je mettais aussi une couche plate sous ses fesses que je changeais au besoin ( mais quand bb commence à bouger, la couche plate ne reste pas en place, alors je mettais une autre couverture de polar par dessus, si on sentait l'humidité sur la première, et dans les pires nuits, je changeais tout)

Marianne a été propre la nuit assez tôt, en fait dès qu'on a compris qu'il fallait qu'elle fasse un pipi vers 23h et qu'après elle était ok pour la nuit. et ce pipi se fait en dormant, soit on l'amène vers cette heure ou soit elle gigote et on l'amène, puis elle continue à dormir comme si de rien n'était.

Supposément que nous on apprend habituellement à nos enfants a être propre le jour et ensuite la nuit, alors qu'en Orient c'est le contraire, c'est plus facile de commencer la nuit et ensuite le jour.
(je me demande s'ils ont autant de problème d'énuresie de nuit en Orient?)

Moi c'était ça qui m'avait donner l'idée de commencer la nuit, évidemment j'ai attendu d'être assez reposé avant de commencer et j'ai été stressée et fatiguée les premières nuits, mais ça pas durer. Je m'était dit qu'au pire c'est quoi une ou deux nuits de sommeil moins bon, il fallait que j'essaie au moins qql nuits pour voir et depuis ce temps on n'a pas remis de couches la nuit.
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois... Empty Re: Commencer l'HNI avec un bébé de cinq mois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum