Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Guenièvre le Dim 03 Jan 2010, 12:03

Avec ma fille, on a pratiqué l'HNI presque dès la naissance, mais à temps partiel et avec des couches. Elle était presque toujours en couche, mais on l'amenait sur le pot selon le timing et les cues. Pour les cacas, ça allait assez bien, mais avec les pipis ça n'a jamais été un grand succès. Dans le meilleur des cas, elle faisait la moitié des pipis sur le pot, mais c'était très rare, en général on avait 1 à 3 pipis sur le pot par jour. On dirait que c'était plus par hasard ou par chance. Au moins, quand la couche était mouillée, elle le disait, la plupart du temps, elle semblait vraiment inconfortable et souhaitait qu'on la change. Quand elle avait envie de caca, elle le disait très clairement, elle détestait le faire dans sa couche.

Depuis l'automne, elle a commencé à marcher, et on a peu à peu perdu la "communication" pour le petit pot. Elle s'est mise à refuser nos "offres", quand on lui proposait le pot elle disait toujours non, pour ensuite faire dans la couche ou par terre si elle était nue fesse. Quand on réussissait à la faire asseoir sur le pot, elle se relevait tout de suite. On a peut-être un peu trop insisté une fois ou deux, elle a pris le petit pot en aversion. On a essayé sur la toilette aussi, mais elle ne semble pas confortable, elle veut descendre tout de suite. Elle ne le signale plus quand sa couche est mouillée. Même les cacas, elle fait dans sa couche comme si de rien n'était. Elle n'apprécie pas tellement les changements de couche non plus. Elle aime beaucoup sa liberté de mouvement et n'aime pas être "manipulée" et encore moins contrainte. Donc se faire coucher sur le dos et laver les fesses n'est pas toujours une partie de plaisir.

Elle semble aimer faire pipi et caca debout ou accroupie. Je crois qu'elle aimerait être autonome là-dedans. Je ne sais pas comment l'aider à le faire toute seule. Avez-vous des trucs ou des idées pour une petite de son âge? Elle a maintenant 16 mois. J'aimerais surtout rétablir la communication, qu'elle nous le dise quand elle est mouillée ou qu'elle a envie, même si elle ne veut pas nécessairement aller sur le pot.

Bon, pendant que j'écrivais ceci, mon chum lui a fait faire un caca sur le pot. Elle est venue s'assoir toute seule, il l'a aidé un peu. cheers C'est pas gagné, mais c'est pas perdu...
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Guenièvre le Dim 03 Jan 2010, 12:05

Je voulais ajouter aussi qu'à mesure qu'elle a cessé de vouloir aller sur le pot et communiquer ses besoins, nous aussi on a relâcher de notre côté. Avant on la changeait dès qu'elle était mouillée, et on vérifiait régulièrement la couche. Maintenant on est beaucoup plus paresseux là-dessus, surtout que ce n,est pas toujours facile de la changer... Je sais qu'on a du travail à faire de notre côté! C'est notre résolution de la nouvelle année. Wink
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par julie-aq4p le Dim 03 Jan 2010, 21:53

Allo Guenièvre,

je sais ce que tu vis pcq Marianne est passée par cette étape aussi, et elle est encore un peu dedans encore dépendant des journées. Comme tu le dis, elle veut probablement être indépendante, faire par elle-même. Est-ce que c'est comme ça pour d'autres activités, comme mettre ses bottes, essayer de s'habiller ou lors des jeux?

Pour la phase du non, si c'est le cas, est-ce qu'elle sait la différence entre non et oui? Marianne disait toujours Non, même quand c'était Oui, on a travaillé la-dessus en démontrant que Non, c'était Non et Oui , c'est Oui. ex: elle veut de l'eau (fait le signe et dit eau) on lui demande est-ce que tu veux de l'eau, elle dit Non, on lui donne pas l'eau, elle redemande un peu fru, on repose la question, elle attend avant de dire Non, donc on dit OUi avec la tête, elle fait oui avec la tête, et on donne de l'eau.

Depuis, qu'elle différencie Non et OUi, ça va mieux quand on lui demande si elle a envie de pipi.

Autre problème vers cette âge, elle est super intéressée ou super concentrée sur un jeu, mais c'est clair qu'elle a envie ou il faut aller au toilette avant de partir, elle ne veut pas aller au toilette et arrêter son jeu. Donc, on amène le jeu à la toilette, ou le pot au jeu, ou on trouve qqch de plus intéressant pour aller à la toilette. ça marche pas tout le temps, elle proteste un peu au début, mais j'essaie de lui expliquer à chaque fois, et ça aussi ça semble aider.

Maintenant, Marianne est dans une phase encore plus importante de "je veux tout faire moi-même" donc pour les pipis, cacas, comme pour autres activités, je la laisse faire, je l'aide en paroles et mimes et en dernier lieu physiquement. Elle apporte son pot, baisse ses culottes, s'assis, fait pipi ou joue à faire pipi, remonte ses culottes avec difficulté, souvent besoin d'aide. elle a même commencé à s'essuyer! Qu'est-ce qui semble aider aussi en ce moment c'est faire faire pipi à son bébé, soit je fais faire pipi à bébé et ensuite elle veut faire pipi. ou bien c'est elle qui fait faire pipi à bébé avant ou après son pipi.

bon, c'est un peu long, mais je suis certaine que tu seras qu'est-ce qui vous convient là-dedans ou si ça vous convient ou pas. J'espère quand même que ça vous donneras des pistes.

Julie
avatar
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Guenièvre le Dim 03 Jan 2010, 22:09

Merci beaucoup Julie! C'est vrai qu'elle a tendance à dire non à tout. Je vais essayer de lui apprendre à dire oui.

Faire faire à la poupée, c'est une très bonne idée aussi. On fait déjà ça pour certaine chose, comme quand elle refuse de venir dans le porte-bébé, on y installe la poupée et ça lui fait réaliser que finalement elle préférerait être à sa place... Wink

Pour ce qui est de la divertir pour aller sur le pot, ça dépend vraiment de son humeur. Quand elle s une idée en tête, difficile de l'en distraire...

Merci encore pour tes conseils. Je commençais à être un peu découragée et à croire qu'on allait être obligé de l'entraîner à la propreté de manière conventionnelle... Sad Ça me peinait dans le temps des fêtes d'avoir des commentaires comme: ben, elle est juste pas prête... Moi je sais que ce n'est pas une question d'être prêt ou pas! C'est une question de communication. Wink
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Tchintcha le Lun 04 Jan 2010, 02:32

Bon, je sais pas si ça va aider, mais je vais y aller de mon petit témoignage. Lily aura 2 ans dans quelques jours.

J'ai jamais eu de non généralisé pour le pot, mais il y a eu des moins bonnes périodes disons.

C'est temps-ci, j'ai un non systématique à chaque fois que je demande. Bizarrement, les autres (que moi) réussissent pas mal plus souvent. On dirait qu'elle trouve ça plus cool aller faire pipi avec sa Mamie ou sa Grand-Maman, ou sa tante ou son grand-père...

Et moi, bien je frustrais, parce qu'à chaque fois que je demandais, elle disait non et finissait par faire dans ses pantalons.

Bien on dirait que c'est le lacher-prise qui a aider. Maintenant, je ne demande jamais . Même pas le matin, quand elle n'a fait aucun pipi de la nuit. Je la laisse demander. Et là c'est devenu un jeu. Elle attend tellement à la dernière minute que souvent elle laisse échapper quelques gouttes dans ses bobettes et là elle s'écrie: "Oh pipi! Oh pipi!" sur un ton d'urgence. Alors je la prends et je cours vers les toilettes en disant "Vite! Vite!". Elle trouve ça super drôle! Et moi aussi parce que quand elle dit oh pipi, elle accompagne le tout d'un écartèlement de jambes super sexy .

L'autre jour, elle jouait avec son bébé et tout à coup, elle dit "Oh pipi" et elle court en disant "Vite!" avec son bébé vers la toilette, le place au dessus du bol et dit "Pssssss" LOL!!! J'étais TROP crampée!

Depuis mon lâcher prise depuis quelques semaines, je ne me souviens même plus du dernier pipi dans ses pantalons. je crois même que je pourrais parler de propreté et non plus d'HN.

Mais sinon, j'ai ramassé beaucoup de pipis sur le plancher (et dans les culottes). Chaque fois je ramassais calmement en disant tout simplement que "oh! un pipi! ça va dans le pot le pipi".

En espérant que ça puisse aider.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Tchintcha le Lun 04 Jan 2010, 10:06

Aussi, je repensais à ça. Vu que tu dis que ta fille ne signale plus du tout. je ne sais pas quel type de couche tu as, mais moi, un bout, le soir, je ne mettais que les couches, sans les couvre-couche. Le soir était sa période la plus "difficile" ou tous les pipis ou presque allaient par terre. Donc, en mettant seulement une couche, je pouvais savoir exactement quand elle faisait pipi, sans avoir à ramasser de pipi parterre ou de changer de vêtement. Du coup, j'étais pas mal moins stressée, car au pire aller, le pipi allait dans la couche.

Aussi, ça lui permettait à elle aussi d'enlever sa couche immédiatement après son pipi.

Je crois aussi que de la laisser le plus souvent du temps sans couche peut aider de cette façon. l'autre jour, ça allait vraiment mal, alors je lui demande si elle veit une couche (ça faisait des semaines voire des mois qu'elle n'en avait pas eue). Elle me dit oui?!

Eh bien! Ça n'a pas duré longtemps! Elle a commencé à marcher en canard en gémissant, elle n'était vraiment, mais vraiment PAS confo!! On lui a enlevé tout de suite, elle était vraiment soulagée.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Bleue le Mar 05 Jan 2010, 16:19

Très bonne suggestion Tchintcha!
Je crois que je vais essayer ça avec Édouard!
Et pour le lâcher prise, j'ai souvent entendu parlé de ça. L'enfant est dans sa période de ''recherche du contrôle'' en plus de la période de ''contracdiction'' vers 2 ans et il test sur quoi il peut avoir du contrôle et sur quoi il peut tenir tête. Temps qu'il voit que sa flèche frappe une cible, il garde ses flèches vers cette cible; voire le pipi sur le pot!

Dès qu'on lâche prise, il retire ses flèches en directions de sa cible et recherche plutôt à nous rendre content! Alors, c'est le moment d'applaudir avec beaucoup de motivation!
avatar
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 36
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Gigi le Mer 06 Jan 2010, 20:07

Merci pour l'idée de la poupée ça fonctionne ici et je rejoute aussi que j'invite le chat à venir voir comment on fait ça sur une toilette et c'est très gagnant pour l'instant...

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Guenièvre le Mer 06 Jan 2010, 21:06

Il y a de l'espoir! Vivianne a fait la plupart de ses cacas sur le pot depuis 2-3 jours, et tout à l'heure elle m'a signalé un caca qui s'en venait puis plus tard elle m'a fait savoir que sa couche était mouillée. cheers
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Adam le Jeu 28 Jan 2010, 13:42

salut les filles, ou est ce que je peux me procurer des couches et des couvre couches moins cher? ou est ce que vous avez achetez les votre?
avatar
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par mpsto le Jeu 28 Jan 2010, 15:12

Salut Adam,
moi j'ai acheté des usagée sur les PAQ.
Ça m'est revenu au quart du prix des neuves :-)
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Adam le Jeu 28 Jan 2010, 15:25

ok je vais voir alors, parceque les neuves coutent quand meme cheres
avatar
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Adam le Jeu 28 Jan 2010, 15:25

merci pour l information!
avatar
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par mpsto le Jeu 28 Jan 2010, 17:31

Oups, ce sont les PAC, biensûr!

Je ne sais pas d'où tu es mais voici quelques aubaines:

www.lespac.com

no. 20398588
no. 20745711
no. 20437125
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Adam le Jeu 28 Jan 2010, 19:12

merci beaucoup, donc c est vraiment leur prix, parceque je voyais 200$ et plus et je disais a mon mari ca na pas de sens des couches qui coutent des centaines de dollars , mais la je vois que c est reellement leur prix, je vais encore chercher et j espere trouver une bonne aubaine.
avatar
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Adam le Jeu 28 Jan 2010, 19:23

ya tellement de marques de couches lavables, je ne sais pas lesquelles sont les meilleures? quelqu un peut me donner son avis par rapport a ce qu il utilise?
merci
avatar
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Caroline le Jeu 28 Jan 2010, 21:24

J'aime beaucoup les bic et biquettes, très très bonne qualité.
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Tchintcha le Jeu 28 Jan 2010, 23:47

Adam, je voulais juste te dire que c'est normal qu'un kit complet de couches te coute dans les centaines de dollars. Mais même à ça, dis toi que ça revient moins cher que les jetables. Un enfant qui est aux jetables, prendra environ pour 2000$ de couches dans sa vie et ce, seulement s'il est propre à 2 ans! Alors s'il est propre plus tard, la facture grimpe.

Donc, un kit à 500-600$ est encore très très avantageux, même pour un seul enfant. C'est encore mieux si on peut le réutiliser pour plusieurs enfants.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Caroline le Ven 29 Jan 2010, 00:09

Je dois avoir déboursé environ 600$ de couches, pour 2 enfants, de la naissance à la propreté. J'aurais jamais pu avoir un budget de 600$ avec des jetables sur 5 ans (2 fois 2 ans et demi).
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Adam le Ven 29 Jan 2010, 09:31

oui c est vrai, c est tres convainquant, je vais aller chercher c est mieux.
avatar
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Guenièvre le Ven 29 Jan 2010, 13:15

Bonjour,

Est-ci possible de partir un nouveau sujet de discussion pour ça? Je "surveillais" ce sujet mais là ça ne me concerne plus du tout!

Merci!
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de conseils pour un nouveau départ avec ma fille de 16 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum