Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sommeil agité lorsque se couche tôt

+7
Gigi
oum_sarah
Maman Nangaï
La louve
Guenièvre
IsabelleV
Tchintcha
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 10:51

Je l'ai déjà mentionné, ma fille est une couche (très) tard. Cependant, quand elle saute sa sieste de l'pm, elle s'endort beaucoup plus tôt (genre vers 20h30 vs 23h30). Sauf que dans ces cas-là, elle se réveille invariablement pas longtemps après s'être endormie (1 hre ou 2) et je sens alors son sommeil très très fragile et agité.

Il y a un certain temps, elle se réveillait carrément, prête à continuer sa journée. Elle venait de faire sa "sieste", de 20h à 22h....

Ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé, mais quand même, le sommeil n'est jamais le même que quand elle se couche "à son heure".

Avez-vous déjà vécu ça?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par IsabelleV Jeu 17 Juin 2010, 11:39

Quand on est trop fatigué, on dort mal...

Donc lorsqu'elle saute sa sieste elle s'endort plus tot, mais c'est probablement pas un aussi bon sommeil... ca fuck un peu son horloge naturelle...

Ca arrive ici aussi, quand Zach a une journée épuisante et saute sa sieste, il lui arrive de pleurer en dormant ou bien de parler en dormant, ou il se réveille...

Je pense que c'est normal.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 11:51

Ouin. Ça a du bon sens, sauf que je me trouve dans une genre d'impasse. Elle s'endormirait souvent pour sa sieste vers 16h-17h...ce qui veut dire dodo tard, TRÈS TRÈS tard. genre minuit-1hre. Et moi, je suis KO à cette heure là, ce qui fait que les fins de soirée ne sont pas du tout agréables. Alors, j'avoue que des fois, je force un peu pour ne pas qu'elle s'endorme à 17h00, sauf que ça donne ce que ça donne.

Dodo vers 23h00, 23h30, ça passe toujours, mais vers minuit-1hre, j'en peux juste plus.

Vous feriez quoi à ma place? je ne me sens pas du tout à l'aise dans cette situation.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Guenièvre Jeu 17 Juin 2010, 11:57

Je n'ai rien de très pertinent à dire sur le sujet, sinon que c'est idem pour ma fille. Elle a déjà fait une sieste de 19h à 21h... Pas très pratique! Wink

Je viens de finir mon message et je vois que tu as répondu entre temps, Tchintcha. J'ai déjà essayé, dans ce genre de situation, de laisser ma fille faire sa sieste mais la réveiller après une demi-heure. Ce fut l'horreur! je ne le referai jamais à moins d'être obligée. La seule solution, c'est de m'arranger pour qu'elle fasse sa sieste plus tôt. Même si on n'a pas toujours le contrôle là-dessus... Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 12:04

Oui, ici, c'est carrément impossible de la réveiller. Horreur est vraiment le bon mot pour décrire ce qui se passe après...Et anyway, ça finit qu'elle reprend le sein et qu'elle se rendort dessus avec le même résultat final mais en plus que moi, je ne peux plus rien faire.

je sens vraiment qu'elle n'est pas respectée dans son rythme de sommeil, mais je trouvais que c'était moins pire ça que les fins de soirée où je suis très impatiente et pas très disponible pour elle (quand je parle de fins de soirée, je parle vraiment de après minuit, surtout quand elle demande à téter et que l'endormissement prend une éternité.)

je sais pas, je suis pe dans le champ. Je suis ouverte aux commentaires et suggestions.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par IsabelleV Jeu 17 Juin 2010, 12:09

ici aussi si on réveille coco de sa sieste, c'est l'enfer !!!

Il faudrais qu'un bon matin elle se lève un peu plus tot qu'a l'habitude, qu'elle ait une matinée épuisante (jouer dehors intense ou sortie spéciale...) fasse sa sieste plus tot a cause de ca et se couche ainsi un peu plus tot...

Ca prendrais un semblant de mini routine. Ici on essaie de jouer dehors longtemps tout les matins, on dine, on met un film tranquile dans le salon et Zach s'endort souvent dessus vers 13h ou 14h, se réveille vers 15-16 h puis dodo le soir entre 20-21h

mais ca arrive aussi qu'il ne fasse pas de sieste et s'endort vers 16-17h alors on tente de le réveiller en étant un peu plus bruyant, mais on passe une soirée d'enfer.

Je ne suis pas miss routine, mais ca aide quand même quand on a des semaines tranquilles a la maison avec des journées qui se ressemblent, Zach a un bien meilleur sommeil.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par IsabelleV Jeu 17 Juin 2010, 12:11

tchin : c'est certain que ta grossesse et le déménagement ne doivent pas aider pour le moment, mais des que vous aurez retrouvé une certaine stabilité, ca devrait aider.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par La louve Jeu 17 Juin 2010, 12:16

Des amis à moi ont eu du succès en créant un rythme pour leur journée en alternant les types d'activités: activités tournées vers le monde/l'exploration et activités tournées vers le retour vers soi/l'introspection.

En observant le déroulement de leurs journée et l'enchaînement des activités, ils ont découvert les rythmes les plus positifs pour leur famille et ont cherché à les reproduire.

Cela donne un canvas beaucoup plus souple qu'une routine fixe tout en offrant une certaine prévisibilité: temps actif, temps calme...

En déterminant si une activité est extravertie ou intravertie, on est à même de mieux la positionner dans notre journée pour que tout coule harmonieusement pour les besoins de chacun.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Maman Nangaï Jeu 17 Juin 2010, 12:37

IsabelleV a écrit:bon matin elle se lève un peu plus tot qu'a l'habitude, qu'elle ait une matinée épuisante (jouer dehors intense ou sortie spéciale...) fasse sa sieste plus tot a cause de ca et se couche ainsi un peu plus tot...

C'est exactement à quoi je pensais...
Je ne sais pas à quelle heure se lève ta fille Tchin, mais moi aussi j'opterais pour essayer de décaler un peu la journée. Pas nécessaire de la décaler de 3 heures mais un peu seulement. Peut-être qu'elle se lèverait un peu plus tôt et serait prête à faire sa sieste vers 15h...
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par oum_sarah Jeu 17 Juin 2010, 12:59

Ma fille qui faisait ses siestes vers 3h l'après-midi a commencé depuis 3 semaines à faire des siestes de 5 à 7. Si je me sens fatiguée, je me couche avec elle, je dors environ 1h et ensuite je peux mieux aborder la soirée. Elle s'endort maintenant vers 11h comparé à 10h avant qu'elle change ses horaires de siestes.

Si j'ai pas pu dormir pendant sa sieste, je sors au parc vers 7h30-8h00 le soir jusqu'à ce que les maringouins sortent Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_cool ou que le soleil se couche. Ca lui donne l'occasion de se dépenser et elle ne s'endort pas si tard.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 13:47

Bon. Elle s'est endormie à 13h15. Miracle! Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_lol

Je crois que le petit tour dans la balançoire a pas mal aidé. Je vais essayer de faire ça les prochaines journées.

J'apprécie vos trucs et conseils, sauf que...c'est que j'ai vraiment l'impression que ma fille a moins besoin de sommeil que la majorité des enfants. Ici, une sieste de 15h00 à 17h00 = coucher aux environs de minuit.

Et là, elle dort, elle devrait se réveiller aux alentours de 15h15 et encore là, je sais qu'elle ne s'endormira pas avant 22h30-23h00 ce soir. Je viendrai vous le dire ce soir.

Évidemment, quand elle se couche tard, elle se lève tard, vers 9h00. La fin de semaine, avec papa, c'est parfois même 9h30-9h45. Mais ces journées-là sont quand même pas trop pires. Elle s'est levée assez tard pour ne pas être fatiguée avant 19h00-19h30, ce qui est correct comme heure de dodo de nuit, même si ça reste un peu tôt.

Aussi, j'ai remarqué que le fait de se dépenser physiquement n'aide pas nécessairement aux dodos, même que c'est parfois le contraire. Parfois, on va à la piscine le soir quand on sait qu'elle va s'endormir tard. Elle se dépense en masse! Elle court, saute, nage pendant environ 1h30. Ben souvent, elle s'endort encore plus tard que d'habitude!

Et pour le matin, ben Lily le matin, est plutôt du type cocooning. P'tits jeux tranquilles. Elle a vraiment un rythme hibou cette enfant! Elle a quand même des gènes pour...Simon sort souvent de sa torpeur quand il commence à faire noir dehors et ma mère s'est couchée aux alentours de 2 hres du mat toute ma jeunesse...

Mais bon, je vais essayer de me pencher sur le truc de la balançoire, je crois que ça l'endort d'être balancée à l'extérieur.

Pour la routine...ben...c'est juste que c'est tellement pas moi que ça vient juste pas. Et Lily est aussi un peu comme ça. On y va selon les journées, les humeurs, les choses à faire, etc.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Guenièvre Jeu 17 Juin 2010, 15:59

Tchintcha a écrit:J'apprécie vos trucs et conseils, sauf que...c'est que j'ai vraiment l'impression que ma fille a moins besoin de sommeil que la majorité des enfants. Ici, une sieste de 15h00 à 17h00 = coucher aux environs de minuit.

Si on regarde le nombre d'heures de sommeil au total, plutôt que les heures d'endormissement, il me semble qu'elle est plutôt normale non? Ici ma fille dort environ 10-11h par nuit, plus une sieste d'une durée de 1.5 à 2 heures. Elle ne se couche jamais tout à fait à la même heure, ça varie entre 8h et 10h, et se lève entre 7h et 9h. Elle fait sa sieste très tôt, généralement vers 11h. Plus elle la fait tard, plus elle se couche tard le soir.

Quand elle ne veut pas se coucher le soir, passé 10h si on n'en peut plus, on va se coucher avec elle. On la laisse jouer dans le lit autour de nous, mais comme on est plate elle finit par se résoudre à se coucher avec nous. Bien sûr, on la "force" un peu, mais c'est le compromis le plus acceptable pour tous. Parce que si elle se couche trop tard, elle n'étire pas assez le matin et elle n'est pas en forme au lever.

Pour ce qui est de l'activité physique, je crois que le soir ça peut effectivement être plutôt stimulant qu'épuisant. Perso le soir je préfère les jeux tranquilles. On se dépense plutôt le jour.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Gigi Jeu 17 Juin 2010, 16:13

C'est évident que plus on se lève tard plus on se couche tard, c'est un cercle... et le nombre d'heure qu'elle dort est très normal selon moi.

je ne sais si vous avez un store mais si oui tu peux l'ouvrir tôt le matin et ouvrir la fenêtre pour qu'il y ait du bruit de l'extérieur qui la réveille et de la clarté...

pour ce qui est des activité physique c'est certain que c'est stimulant alors il vaut mieux les garder pour la journée...

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 16:53

Oui, justement, c'est ce que je me disais tantôt. ma fille n'a pas de problème de sommeil, c'est moi qui ai un (parfois) un problème avec le sommeil de ma fille.

Gigi, je veux bien, mais moi aussi je dors le matin! Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_lol
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 18:03

Je peux confirmer que l'activité physique le soir n'est pas idéal pour favoriser le sommeil. Le moment idéal pour ça, si ça se prête au rythme de l'enfant et de la famille, est autour de 16h.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par IsabelleV Jeu 17 Juin 2010, 18:11

tchin : comme tu disais, elle a juste un rythme différent... pour le reste c'est normal ca arrive...si elle manquais de sommeil, tu le verrais dans son humeur, garantie
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 20:39

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 11:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par IsabelleV Jeu 17 Juin 2010, 20:46

Émie : et si tu te couche te le laisse faire, est-ce que ca l'incite pas a se coucher aussi ?? Nous quand Zach ne s'endort pas et qu'on veux se coucher, on le couche dans sa chambre, il a le droit de jouer dans son lit et nous on va se coucher.. normalement on ne l'entend pas bien bien longtemps...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 21:09

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 11:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par IsabelleV Jeu 17 Juin 2010, 21:25

ahhhhhhhhh hihihi Et si tu mettais le pyjama et le brossage de dents avant qu'il ait son pic d'energie ?

Nous on fait ca tout de suite après le souper et le bain. donc quand il tombe fatigué, c'est deja fait.

Mais en même temps j'apprécie aussi quand il se couche plus tard et Félix plus tot, ca lui donne plus de temps d'exclusivité et plus de temps seul avec félix le matin.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 21:47

Mettre le pyjama après le souper c'est génial!! Ça sauve bien de l'énergie... Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_razz

Tchintcha: grossesse + déménagement= changements...
J'ai des souvenirs là Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_wink J'ai eu autant de difficultés à m'adapter que mes enfants...

J'ai des bons dormeurs, mais la routine ça aide. Je ne peux pas croire que c'est moi qui dit ça...j'hais les obligations!! sauf qu'après 6 ans à me battre, j'ai compris! Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_wink

Lâche pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 23:55

Petit update de la soirée: Lily s'est finalement endormie à 23h45 après une très belle soirée.

Pour ce qui est des changements (grossesse et déménagement), je crois que ça se répercute plus dans les pipis (voir mon autre post).

Ce que je décris ici, ce n'est pas récent, ça a toujours été comme ça. je voulais juste savoir si d'autres personnes le vivaient.

Émie, on se fera un pyjama party ensemble! Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_lol Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Maman Nangaï Ven 18 Juin 2010, 00:10

Ta fille n'est pas vraiment différente de nos enfants Tchin. C'est l'heure du reveil qui est peut-être différente. Si mon fils se réveille à 9h le matin, c'est clair qu'il ne fera pas de sieste l'après-midi et je ne forcerai pas pour qu'il en fasse une. Je vais essayer de le faire souper plus tôt (on soupe tard ici) pour qu'il soit soit en pyjama, lavé, s'il a le goût de s'endormir. Et bien souvent, c'est ce qui arrive.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Invité Ven 18 Juin 2010, 07:12

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 11:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Tchintcha Ven 18 Juin 2010, 13:30

Eh bien! 2ème sieste à 13h15 en 2 jours pour ma cocotte! (Avec une heure de lever avoisinnant les 9h00).

je trouve ça fou, à chaque fois où presque où je viens déballer mon sac ici. Sans même en parler à haute voix, ni même à mon chum, ben c'est presque inmanquable, on dirait que Lily réagit pratiquement tout de suite. Hier, sieste. Cette nuit, pas de pipi. Aujourd'hui, 2ème sieste.

Et ça, c'est sans compter la fois où j'avais écrit que ma fille ne me disait jamais je t'aime et que dans les quinze minutes suivantes, elle était venue me faire un calin! Sommeil agité lorsque se couche tôt Icon_eek

Bon, je sais pas si ça va continuer comme ça, mais je suis contente! Au moins, je sais qu'elle a le nombre d'heures qu'elle a besoin!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil agité lorsque se couche tôt Empty Re: Sommeil agité lorsque se couche tôt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum