Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Top 10 des livres

4 participants

Aller en bas

Top 10 des livres Empty Top 10 des livres

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 22:48

Johanna m'a donné l'idée alors quel serait votre top 10 en matière de lectures éducatives Top 10 des livres Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Tchintcha Ven 29 Jan 2010, 23:07

- Le concept du continuum

- Comme des invitées de marque (Léandre Bergeron)

- Libres enfants de Summerhill (Alexander S. Neill)

- Porter bébé (Didierjean-Jouveau)

- Ne pleure plus bébé (Didierjean-Jouveau)

- Sans couche, c'est la liberté

- Partager le sommeil de son enfant

et j'en ai quelques uns à lire qui s'inscrivent dans une démarche unschooling (je reviendrai vous en parler)
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 23:15

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 13:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 23:16

Tchintcha a écrit:
et j'en ai quelques uns à lire qui s'inscrivent dans une démarche unschooling (je reviendrai vous en parler)

Moi aussi Top 10 des livres Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par lover_018 Sam 30 Jan 2010, 14:35

Je suis justement entrain de lire comme des invités de marques de Léandre Bergeron Wink
lover_018
lover_018

Messages : 64
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Joanna Dim 31 Jan 2010, 13:50

N°1. Our babies, Ourselves: How biology and Culture shape the way we parent. Meredith Small. EXTRAORDINAIRE! J'ai appris tellement de choses, l'un des livres les plus informatifs que j'ai lus de ma vie! On y apprend pourquoi les bébés humains naissent si "prématurés" par rapport à tous les autres mammifères, comment le système d'allaitement est apparu au niveau évolutionnaire, comment les mères d'autres cultures élèvent leurs enfants, etc etc... on se rend compte à quel point la culture influence notre manière d'être! M. Small est une antrhopologue de Cornell University et c'est comme un livre scientifique mais hyper vulgarisé qui se lit super bien.
N°2. Elever son enfant autrement. Ressources pr un nouveau maternage. Catherine Dumonteil-Kremer. Un livre en or. c'est LE livre qui couvre TOUS les sujets avec une perspective alternative, naturelle, d'attachment etc. un MUST. Le livre du genre en anglais qui est très bien aussi écrit par la rédac chef du super magazine Mothering est : Natural Family Living par Peggy O'mara.
N°3. How to talk so kids will listen & Listen so kids will talk. Adèle Faber et Elaine Mazlish. traduit en français. L'accouchement devrait être en trois étapes : 1) bébé sort, 2) placenta sort 3) ce livre sort! Ce bouquin traduit en plein de langues et vendu à des millions d'exemplaires est LA BIBLE du parent, le mode d'emploi. C'est plein de témoignanges, très bien écrit, ça se lit comme un harry potter et y a même des bandes dessinées super qui résument ce qu'il faut pas faire et ce qu'il faut faire. Un monde à découvrir. voir aussi leur site: www.fabermazlish.com
Top 10 des livres 48841533_pTop 10 des livres 48841538_p Top 10 des livres 48841540_pTop 10 des livres 48841542_p
N°4. Les videos de Naomi Aldort www.naomialdort.com/lectures.html c'est très intense, voir extrême car c'est tellement différent de ce qu'on nous a appris.
N°5. Diaper Free Baby: The gentle wisdom of natural infant hygiene. Ingrid Bauer. (récemment traduit en français). La bible du "bébé pas d'couche", écrit avec une plume très très douce, ça touche aussi un peu à d'autres sujets en lien avec le "attachment parenting". Le seul livre que j'ai lu deux fois tellement j'ai aimé son écriture.
N°6. Shantala: Un art traditionnel, le massage des enfants. Frédérick Leboyer. Illustré de très belles photos en noir et blanc d'une femme indienne qui masse son enfant et avec des textes très poétiques sur comment faire le massage traditionnel indien.
N°7. The Continuum Concept. Jean Liedloff. Existe en français. C'est un "classique" de l'attachment parenting. L'auteure raconte sa vie avec les indiens Yikewanas d'Amazonie, comment les enfants grandissent là bas. C'est telllllement différent, c'est fou. Cette différence peut créer un choc pr nous et être intéressante car elle nous permet de requestionner certaines choses profondément encrées en nous. Un livre un peu extrême et intense, parfois même bouleversant, mais très intéressant. L'essentiel du livre est résumé ici : www.continuum-concept.org/reading.html
N°8. Une naissance heureuse. Isabelle Brabant. Cette sage femme québécoise a écrit le livre de référence pour un accouchement le plus naturel possible. Tous les livres ci-dessus sont plus sur une fois que le bébé est là, celui-ci est vraiment une préparation à la naissance. Ce livre m'a bcp aidé, personnellement, à vivre l'accouchement dont je rêvais, il a contribué a diminuer grandement la peur bleue que j'avais de l'accouchement, ce dernier étant, somme toute, la chose la plus naturelle du monde... sinon on ne serait pas là pour en parler! Surprised)

N°9: Living Simply with children: nExtraordinaire, tres pratico pratique sur comment appliquer des principes de simplicite volontaire qd on a des enfants. Comment gérer la télé, la pression pour les vêtements de marque, les cadeaux de noel etc etc etc.

10: j'ai réservé deux livres à la bibliothèque qui je pense vont être des petits bijoux, donc je me laisse de la place dans mon top 10... je viendrai donc le compléter éventuellement! Surprised)

Autres livres intéressants : Porter bébé: Avantages et bienfaits. Claude-Suzanne Didier-Jouveau. Tout petit livre super facile à lire qui donne envie de porter son enfant tout le tps! Vivre la relation avec son bébé: Allaiter, dormir, porter. Nathalie Roques. une femme de 6 enfants raconte l'allaitement, le cododo et le portage avec plein de faits et d'histoires personnelles. The Natural Child: parenting from the Heart. (traduit en français). Jan Hunt. La naissance, un voyage. Muriel Bonnet del Valle. C'est une sorte de roman, un peu autobiographique d'une femme, bouleversée par son accouchement hyper médicalisé en France qui part à la recherche d'elle même et de ce qu'est être femme en s'intéressant à l'accouchement dans d'autres pays. Partager le sommeil de son enfant. Claude-Suzanne Didier-Jouveau.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Piff Lun 12 Avr 2010, 15:36

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:47, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Joanna Sam 08 Mai 2010, 20:24

finalement je n'ai pas été les chercher...
ms j ai lu un autre truc qui m a fait capoter. je vais en parler dans un nouveau post.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Joanna Sam 12 Juin 2010, 21:54

ahhh je savais que Tchin tu tripperais sur "comme des invitées de marque"... on commence à se connaître pas mal avec ce forum mine de rien!

ce livre m'a donné le goût de tout sacrer là et d'aller vivre sur une ferme moi aussi!
Qui sait, peut être un jour!
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des livres Empty Re: Top 10 des livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum