Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Élever son enfant libre

+11
La louve
Caroline
Andréann
Kat
Maman Nangaï
Gege
Adara
Piff
Décibelle
Kiks
mpsto
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Élever son enfant libre

Message par mpsto Jeu 16 Juin 2011, 09:32

Ma fille a 14 mois. On a enfin baby proofé la maison, ce qui fait que je ne passe plus mon temps à lui dire non quand elle vide mes pots de plantes...

À mes yeux, ma fille est une enfant très facile. Elle communique bien et est facile à distraire si elle se met dans une position dans laquelle je ne suis pas à l'aise (du genre, descendre les escaliers par l'avant). Je l'ai toujours laissée faire son p'tit bonhomme de chemin en m'incluant dans ses jeux de temps en temps, et en l'incluant elle dans mes activités quotidiennes.

Toutefois, je suis en train de lire un livre sur la philosophie éducative Steiner (pour les pré-scolaires) et je trouve ça hyper intéressant. Il me vient même des envie de m'ouvrir un jardin d'enfant Steiner Wink Mais cette lecture m'amène à réfléchir sur ma façon de faire avec ma fille. Je me demande si je ne devrais pas inclure plus d'activités dirigées? L'initier aux arts plastiques, à la danse, etc. Je me demande comment ça se passe et ça se passait chez vous? Surtout, avec des jeunes enfants (un an et demi).

Ah oui, et aussi, même si j'essaie d'éviter au maximum les situations où je dois "contrôler" ma fille, comment faites-vous côté discipline? Les conseils de me famille sont plutôt du genre: Mets-la au coin pour deux minutes....

... mais en fait... je réfléchis là, et je ne vois pas vraiment dans quel contexte j'aurais à discipliner ma fille Rolling Eyes

En tout cas, désolée pour le roman et merci de vos réponses!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Kiks Jeu 16 Juin 2011, 09:57

Personnellement, je trouve ça un peu difficile de faire des activités dirigées avec un enfant de 1 an et demi...

Mon fils a 16 mois, et il fait pas mal ce qu'il veut malgré ce que je lui propose. C'est certain que c'est plus facile de l'initier à différente activité puisque j'en fais avec mon plus vieux. Alors inévitablement, le petit touche comme il veut, découvre et nous imite. Par contre, quand mon plus vieux avait cet âge, je ne me souviens pas d'avoir fait beaucoup d'activités dirigées (mis à part peut être de la peinture dans le jello)... De toute façon, ça ne l'intéressait même pas.

Je crois qu'il faut se fier à son enfant en ce qui concerne ce genre d'activités. Certains apprennent très bien en participant (ben plus à titre d'observateur) aux tâches quotidiennes lorsque les parents les font mais d'autres aiment bien avoir des activités qui sont plus dirigées.

En ce qui concerne la discipline, perso, c'est bien rare que j'en fais sauf quand ce sont des trucs genre ou ils ne respectent pas les autres. Pour mon petit de 16 mois, je lui explique qu'il ne faut pas qu'il tappe par exemple... Je me demande ce que je pourrais faire de plus que de tenter de lui apprendre/proposer un autre moyen de dire qu'il est fâché... C'est pas la même chose avec lui et son frère plus vieux. À 3 ans, si il ne respecte pas les autres, il a droit à une pause pour réfléchir à son geste et je lui explique qu'il y a d'autre façon de s'exprimer lorsqu'on est frustré... À part ça, c'est rare que j'ai des situations ou je dois les discipliner... mais c'est par rapport à mes règles ça.

Aussi, je crois que pour chaque enfant, il y a une méthode qui leur convient à eux...
Kiks
Kiks

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Décibelle Jeu 16 Juin 2011, 10:31

Moi ici j'ai deux jeunes bébés de 15 et 18 mois et je dois dire que des jeux dirigés dans le sens strict du terme je n'en fais pas, mais parcontre je fais souvent des petites activités d'exploration, mais ils vont et viennent comme ils veulent. (ex: de la pâte à modeler comestibles, des bacs de jello, bac d'eau avec différents objets dedans, bac à riz...) Parfois lorsque mon frère de 6 ans est là on fait un peu plus de jeux dirigés, alors les petits participent comme ils veulent.


Dernière édition par Décibelle le Jeu 16 Juin 2011, 14:11, édité 1 fois
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par mpsto Jeu 16 Juin 2011, 10:46

Décibelle, est-ce que ta recette de pâte à modeler comestible est sur le forum?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Décibelle Jeu 16 Juin 2011, 10:51

non je l'ai pris sur ce site:

http://www.gommeballounne.com/bricolages/pateamodeler/pateamodeler1.htm

c'est sur que du kool-aid, même pas sucré c'est pas super naturel, mais c'est la seule que j'ai trouvé et les petits adorent ça j'en fait régulièrement, ça se conserve au frigo également.


Dernière édition par Décibelle le Jeu 16 Juin 2011, 12:48, édité 1 fois
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Kiks Jeu 16 Juin 2011, 12:13

Il me semble que j'avais vu une recette de pâte à modeler au chocolat... laissez moi la trouver.

Voilà : http://www.educatout.com/activites/pate_modeler_chocolat.htm

Aussi, sur le site de Ricardo il dit :

On peut parfumer la pâte à modeler à l'arôme de vanille, d'orange, de citron, de banane, de cerise? Recherchez les petites bouteilles d'arômes dans le rayon des ingrédients pour la pâtisserie dans la plupart des supermarchés.
Kiks
Kiks

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Piff Jeu 16 Juin 2011, 12:30

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:57, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Adara Jeu 16 Juin 2011, 12:54

Je me demande ce que vous voulez dire par activités dirigés? Je fais pas mal de choses comme Décibelle, je sors de la pâte a modeler maison, des bacs d'eau, des crayons.... On danse quand on entend une chanson qui nous fait bouger. Mais je ne considère pas ça comme une activité vraiment dirigé parce que d'habitude je la mets par terre et quand ça ne l’intéresse plus elle délaisse d'elle-même l'activité.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Gege Jeu 16 Juin 2011, 19:50

Je crois que nos jeunes enfants qui accompagnent notre quotidien apprennent beaucoup simplement en nous voyant faire et en partageant. Ils apprennent à compter en faisant la cuisine, apprennent à danser quand on écoute de la musique, apprennent les couleurs à l'épicerie, etc. Je fais très peu d'activités dirigées avec mes tout-petits mais je leur parle beaucoup et écoute leur besoin d'explorer davantage (ma motte de terre à jardin a été une source d'exploration sensorielle ultime mais salissante).J'ai commencé à diriger un peu plus vers 3 1/2-4 ans, quand je voyais qu'il en voulaient plus.Je ne sais pas si ça a un rapport, mais mes enfants sont très concrets et jouent peu avec des jouets , préfèrent ceux des grands. Je ne trouve pas toujours que c'est un avantage par contre.
J'aime les laisser libres d'aller à leur rythme.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Maman Nangaï Jeu 16 Juin 2011, 20:36

Gege a écrit:Je ne sais pas si ça a un rapport, mais mes enfants sont très concrets et jouent peu avec des jouets , préfèrent ceux des grands. Je ne trouve pas toujours que c'est un avantage par contre.
J'aime les laisser libres d'aller à leur rythme.

C'est la même chose ici. Fiston préfère jouer au hockey, foot, faire du vélo, courrir, passer la tondeuse, jardiner, arroser le potager,faire la vaisselle, etc. Il a toujours été très libre dans ses jeux à la maison et se dirige rarement vers des jouets (qu'il a en très petit nombre d'ailleurs). Et effectivement, ce n'est pas toujours un avantage.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Gege Jeu 16 Juin 2011, 21:11

D'une certaine façon, les activités "dirigées" de stimulation ne sont-elles pas le reflet d'une société qui garde ses enfants en "vase clos" et qui doit les stimuler artificiellement pour qu'ils se développent? C'est juste une question que je me pose parfois. Me semble que la Vie, c'est pas mal assez stimulant.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Maman Nangaï Jeu 16 Juin 2011, 21:17

Je suis curieuse, quel genre d'activité dirigée peut-on faire avec un enfant de 14 mois?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Adara Jeu 16 Juin 2011, 21:20

Maman Nangaï a écrit:Je suis curieuse, quel genre d'activité dirigée peut-on faire avec un enfant de 14 mois?
Je me demande la même chose car même en Cpe, c'est assez rare que l'on fasse des activités dirigées avec les petits avant 2 ans-2 ans et demi.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Décibelle Jeu 16 Juin 2011, 21:39

Effectivement, j'ai été éducatrice en pouponnière et la moyenne d'âge des petits étaient entre 12 et 20 mois(à la fin de l'été) et on ne fesait pas d'activité dirigé, mais on laissait beaucoup explorer et on leur donnait du nouveaux matériels à explorer, ils étaient libre de l'explorer par eux mêmes et à leur façon. Souvent c'était du matériel qu'on utilise nous même (casserole, cuillère en bois....)
Décibelle
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Kat Jeu 16 Juin 2011, 21:47

Je fais la même chose que Gege et Maman Nangaï à l'exception que je présente d'autres activités que je ne fais peut-être pas moi-même. Je crois que c'est ma job de parent que de présenter tout un évantail de possibilité (peut importe le domaine - jeux, aliment, musique,..) et ce quand même assez tôt.

Je ne fais pas de jeux dirigés mais je sors de la pâte à modeler, de la peinture, des pastels, des casses-têtes, le Jimbee (? -tambour!) même si je ne fais pas ces activités dans mes temps libres... S'il est plus "artiste" que "plein air"(nous), il a la possibilité de le découvrir! Je ne sais pas si je suis clair... en gros : pour faire des choix encore faut-il en avoir! et idéalement le plus diversifié possible!

Mais effectivement, il joue beaucoup à ce que l'on fait dans la maison... ex: dans le bain, entre deux "rides" de bateau , il lave avec sa débarbouillette un de ses pots en disant propre propre Laughing

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Kat Jeu 16 Juin 2011, 21:53

activité dirigée? préparer des citrouilles à l'halloween!?
Je n'en fais pas d'habitude mais l'année dernière, il avait environ 1 an et demi, on a fait ça, pour lui! il a tripper avec sa grosse cuillère dans la citrouille! est-ce que c'est ça une activité dirigée = il faut préparer les citrouilles. Ou encore, il faut faire les muffins...?

si dirigée est synonyme d'obligée, je suis contre. Mais si c,est synonyme de proposée alors là, je suis tout à fait pour!


Dernière édition par Kat le Jeu 16 Juin 2011, 21:58, édité 1 fois (Raison : faute...)

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Andréann Jeu 16 Juin 2011, 22:04

La philosophie Waldorf suit un rythme.. c'est ce que j'aime bien et j'aimerais rétablir le notre un avec mes cocos, une fois déménager. Avant 2 ans, nos activités c'était plus, intégrer Mariann dans les miennes, et mettre du matériels disponible (mettre des crayons sur une table où elle est capable de s'asseoir toute seule, laisser des bancs près des éviers pour se laver les mains, près du comptoir pour "aider" à faire à manger, etc) Avec le 2ième qui vieillis (et qui est très accaparant) et le beau temps arrivée, j'ai laissée les activités dirigées, mais exemple de ce qu'on faisait avant: Je sort une toile pour peindre moi-même, je lui en sort une petite ou un grand carton, je lui laisse utiliser mes pinceaux et la même couleur que moi.
La pâte à modeler maison c'est un gros hit ici aussi Smile
Andréann
Andréann

Messages : 111
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34
Localisation : Rimouski

http://demilunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Maman Nangaï Jeu 16 Juin 2011, 22:25

Donc, si je comprends bien, faire la cuisine, couper des légumes, faire la vaisselle sont des activités dirigées puisque je suis à côté de lui et je lui montre comment faire? Si c'est le cas, alors nous en faisons beaucoup à la maison.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Caroline Jeu 16 Juin 2011, 22:46

Pour moi une activité dirigée est une activité proposée par moi. Donc, si tu lui proposes de couper des légumes, que tu lui donnes le couteau, c'est dirigé.

Dirigé, ça ne veut pas directif, restrictif Wink Pas dans mon vocabulaire. Dirigé, c'est proposé et accompagné.

Pour des idées d'activités avec les plus petits je vous reviens avec ça, pour l'instant, je suis drôlement occupé (ça pas l'air là :p).
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Andréann Jeu 16 Juin 2011, 23:19

Je voulais rajouter; pour la discipline, je suis beaucoup plus time-in que time-out!
Andréann
Andréann

Messages : 111
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34
Localisation : Rimouski

http://demilunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011, 23:25

mpsto je m'intéresse aussi beaucoup à cette approche... Quel livre lis-tu?

De notre côté, c'est Benjamin (2 ans au mois d'aout) qui initie pas mal les activités. En fait, par exemple pour le dessin, il me demande de dessiner et je sors le matériel (mais il lui arrive de prendre un crayon et un papier qui trainent), je mets de la musique de temps à autres, et il danse spontanément, quand il en a envie. On va dans la cours, je lui fait remarquer les fines herbes, les fleurs. Je ne sais pas trop comment ça va évoluer...

Pour ce qui est de la "discipline", en ce moment j'explore le jeu-écoute... C'est un genre de philosophie qui stipule qu'un enfant agit "mal" car il a des émotions comme de la peur et de la colère. Quand on passe du temps avec un enfant à le laisser complètement libre de décider ce qu'il veut faire, il démontre presque systématiquement ses peurs lors de ce moment de jeu. L'objectif est de déclencher le rire pour désamorcer la peur et créer un climat de confiance afin que l'enfant se sente bien à l'aise d'être lui-même, qu'il se sente complètement accepté tel qu'il est (ce qui n'est pas vraiment réalisable par la punition).

Jusqu'à maintenant, ça se passe très bien, mais ce n'est pas toujours facile à appliquer quand on a été habitué à se fâcher lorsque notre enfant agit "mal". C'est contraire à la façon de faire habituelle. Et ça demande un temps one on one avec l'enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par La louve Ven 17 Juin 2011, 05:31

Waldorf et Steiner c'est la même chose. Wink Steiner est l'homme qui a créé l'approche des écoles Waldorf.

Dans l'approche Steiner, le plus important est le rythme. Le rythme des saisons, le rythme de la semaine, le rythme de la journée...

La journée se déroule selon un ordre pré-établi, en suivant un rythme plutot qu'un horaire fixe. Une amie qui avait une garderie d'inspiration Waldorf avait fait une belle description de son organisation... je tente de retrouver et je vous traduirai ça. Cool
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par mpsto Ven 17 Juin 2011, 07:36

Merci pour tout les filles!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Ale Ven 17 Juin 2011, 08:12

À 20 mois, Éloi et encore vraiment petit à mon goût pour les activités dirigées. En fait, écouter une consigne, c'est déjà trop pour lui (mon dieu que j'ai hâte qu'il comprenne le concept de rester dans mon champ de vision). J'aime beaucoup les jeux libres, et lui aussi ! Il sait se trouver des choses à faire, il n'est jamais à cours d'idée ! J'aime regarder les enfants de cet âge jouer : c'est tellement sérieux, ils jouent comme on travaille... Et puis, j'aime bien qu'il s'organise sans moi, je connais juste trop d'enfants qui sont incapables d'utiliser leur imagination pour s'occuper, qui se sentent dépourvus dès qu'un peu d'ennui se pointe ! Il me le demandera bien assez tôt, de se faire diriger, non ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Legatia Ven 17 Juin 2011, 11:30

Pour la discipline, même dans mes cours au cégep, on dirait que le time-out, c'est pas avant 2 ans! Pour les plus petits, on ne fait que réorienter leur attention, parce qu'ils ne comprennent pas encore très bien si on les retire. Après, c'est 1 minute par âge de vie de l'enfant.

Mais bon, je n'y crois plus vraiment au time out...
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Élever son enfant libre Empty Re: Élever son enfant libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum