Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Petit Gym

+8
Claypuppet
Legatia
Gege
Adara
Caroline
Tchintcha
IsabelleV
Manik
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Petit Gym Empty Le Petit Gym

Message par Manik Mar 06 Sep 2011, 13:06

Est-ce que vuos avez déjà inscrit bébé ou enfant là-bas ?

J'aimerais avoir vos commentaires.. le concept m'intéresse mais c'est très cherrant(quasiment 800$ pour 40 semaines à une séance par semaine)

Alors je veux m'informer au max et faire la séance d'essai gratuite aussi.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par IsabelleV Mar 06 Sep 2011, 13:13

ben moi je trouvais ca vraiment intreressant...Mais vraiment pour le prix, tu peux l'inscrire a tellement d'autres choses !!

Regarde aux loisirs de ta ville, il y a parfois des cours pour tout-petits tout aussi interessants et vraiment moins cher.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Tchintcha Mar 06 Sep 2011, 13:19

800$ pour un bébé de même pas un an??? Pfff....très peu pour moi!!!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par IsabelleV Mar 06 Sep 2011, 13:23

mais au petit gym ici c'étais 250 $ par enfant pas session... ce qui est très cher aussi, mais pas le même prix que le tien c'est bizzard.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Manik Mar 06 Sep 2011, 15:00

J'ai reçu un courriel de là-bas qui me disait que C'était 18,34$ par semaine et qu'une session était 40 semaines...

Payer cela pour un bébé, je ne vois pas le problème (oui, l'argent!), mais le concept de ce petit gym est axé sur le développement physique et mental de l'enfant ou du bébé.. c'est de 4 mois à 12ans.
Les bébés sont de vraies éponges au niveau des apprentissages.. Alors oui, je serais plus enclin à vouloir payer cela pour ma fille étant jeune que de payer cela lorsqu'elle sera plus vieille. Elle ne s'en souviendra probablement pas plus tard, mais ce genre d'habileté, connaissance, confiance lui resteront à vie.

Pourtant, j'habite à Laval.. et pour ma fille de 6 mois et demi, il y a........ la piscine... oui, c'est intéressant.. mais le bain est encore très intéressant aussi.. Juste à mettre beaucoup d'eau... sinon ma grand-mère a une grosse baignoire!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par IsabelleV Mar 06 Sep 2011, 15:33

mais pour de vrai, on a l'impression qu'on doit donner tout plein de cours à notre bébé, mais c'est plus un prétexte pour faire une sortie maman-bébé (ce qui est très bien aussi)

souvent le cours fitte pas avec notre horraire de sieste ou whatever ou est surstimulant et bébé fini par même pas apprécier.

De mon expérience, j'ai presque toujours regretté de nous avoir inscrit dans des trucs avant l'age d'environ 3 ans...

Il y a pas mal de chose que tu peux probablement reproduire à la maison avec un minimum de matériel Very Happy

IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par IsabelleV Mar 06 Sep 2011, 15:41

donc mon idée en résumé

C'est une belle sortir et ta fille et toi allez probablement avoir du plaisir : OUI

C'est un plus pour son développement et ca va changer sa vie : non pas du tout. Les bébés n'ont pas besoin de tout ca pour être stimulés correctement. à cet age, tu peux stimuler tous ces sens et ca va être en masse...

Idée de jeux : ballons sensoriels de toute les grosseurs, carrés de soie, tunnel, boite de carton, coussins tapis texturé...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Manik Mar 06 Sep 2011, 16:37

Ouain... je pourrais peut-être assister à la gratuite pour avoir des idées pour la maison. et de vérifier la surstimulation aussi.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Caroline Mar 06 Sep 2011, 19:58

Mes filles ont été toutes les deux au petit gym. C'était cher, mais les monitrices étaient vraiment merveilleuses et c'étais exactement ce que je cherchais. Tout le monde nous donnait des sous à Noël et à leur fête pour aider à payer.

Tout dépend des monitrices, vraiment, vaut mieux aller au cours gratuit. Aussi, mes filles ont commencé à 3 ans, avant, elles n'avaient pas envie de se faire les jeux, elles voulaient juste courir partout Wink

Maintenant, elles sont dans un club de gymnastique, parce qu'à notre petit gym, la qualité avait baissé. J'ai hâte de voir... et en même temps, ça l'air très bien là bas aussi.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Manik Mar 06 Sep 2011, 20:10

Merci beaucoup de ton témoignage Caroline.. !

Bon.. à son âge, ma fille n'est pas du genre à courir partout hihi! On est encore au stade d'être à 4 pattes et se balancer pour se donner un swing!

Ce que j'ai aimé de ce que j'ai lu, c'est le côté de confiance que l'enfant (bébé) développe, habiletés motrices, coordination, plaisir, côtoyer des enfants (bébés) et leur donner envie d'être actifs et de bouger!

Alors j'ai hâte d'aller vérifier tout cela!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Tchintcha Mar 06 Sep 2011, 21:14

IsabelleV a écrit:mais pour de vrai, on a l'impression qu'on doit donner tout plein de cours à notre bébé, mais c'est plus un prétexte pour faire une sortie maman-bébé (ce qui est très bien aussi)

souvent le cours fitte pas avec notre horraire de sieste ou whatever ou est surstimulant et bébé fini par même pas apprécier.

De mon expérience, j'ai presque toujours regretté de nous avoir inscrit dans des trucs avant l'age d'environ 3 ans...

Il y a pas mal de chose que tu peux probablement reproduire à la maison avec un minimum de matériel Very Happy


Tout à fait!

je ne comprends pas trop ton point Manik! Toutes les "habiletés" que ta fille développerait à 800$ par session, tu peux très bien les faire chez toi...C'est un bébé. Les bébés n'ont pas besoin de cours super chers et d'étrangers pour se développer, autant côté moteur que cognitif. Ça me fait penser à cette mentalité CPE qui fait croire aux parents qu'ils sont incompétents pour s'occuper de leurs enfants et que cela leur causera des lacunes de ne pas fréquenter de garderie..
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Adara Mar 06 Sep 2011, 21:27

Ça me fait aussi pas mal sursauter le 800$ par année. Le concept semble chouette, il me semble que ça ressemble tout de même un peu au tour du monde Karibou qui commence à 12 mois et qui il me semble chez moi coûte moins de 100$ par session.

Pour les cours pour les tout-tout-petit comme cela, j'ai bien aimé l'activité d'éveil a la lecture à la bibliothèque avec des comptines, des mouvements, des chansons et des histoires. J'y ai amené Mila à partir de 2 mois, et oui c'était surtout pour que moi je sorte, mais vers 5-6 mois elle a commencer à comprendre ce qu'il se passait autour et elle semblait aimer cela. Ce que j'aimais bien de cela, c'est que c’était gratuit donc si un matin ça allait moins bien, on n'y allait pas et si la-bas elle était au sein pendant les 45 minutes que dure l'activité, c’était pas plus grave que cela.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Caroline Mar 06 Sep 2011, 21:48

Pareil ici, on a commencer les heures du conte de la biblio à 18 mois, mais encore une fois, dans un esprit où l'enfant fait ce qu'il lui plait, l'idée c'était juste de les mettre en contact avec d'autres enfants et comme à la halte allaitement, les enfants de plus d'un an se font rare...

Je crois que ce que Manike veut dire, c'est que le petit gym a une mentalité de non compétition, basé sur le développement de l'enfant selon son rythme. C'est en effet beaucoup mis de l'avant durant les cours.

Ceci dit, moi, très personnellement, j'ai toujours pensé que les cours ne valaient pas la peine avant 3-4 ans. Parce que je crois à la liberté de l'enfant et que les cours enfreignent cette liberté là. Et qu'effectivement, ils n'apprendront rien qui ne peut être fait à la maison. Et que côté social, c'est assez nul, les contacts sont quasi inexistant à cause qu'il s'agit d'une activité sans liberté.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par IsabelleV Mar 06 Sep 2011, 21:59

Et parfois, on dirais même que certains parents mettent de la pression (involontaire) du type : ben la on fait une belle activité, faut que tu sois content et de bonne humeur et que tu fasse ton activité...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Gege Mar 06 Sep 2011, 22:18

Même chose ici, les "activités" qu'on faisait en bas âge étaient surtout un prétexte pour passer du bon temps parent-enfant, différamment, à l'extérieur de la maison. Peu d'investissement en argent, et on n'y allait tout simplement pas si le coeur n'y était pas. Les municipalités regorgent d'idées et d'activités à faible coût pour te faire sortir de chez toi.
Plus vieux, mes enfants (qui ont hérité de mon caractère grégaire) adooorent les activités. Mais avant 3 ans environ, ils ne bénéficient aucunement d'activités plus structurées. Ma 3e (2 ans) je l'ai inscrit au tour du monde de Caribou pour cet automne (ça vient d'arriver par chez-nous) et comme c'est une 3e de famille, sociable et moteur, je crois vraiment qu'elle va aimer ça.
Mon conseil: gardes tes sous pour plus tard, alors qu'elle va vraiment être en mesure de l'apprécier (et que tu manqueras d'inspiration!). D'ici là, ne t'en fais pas pour son avenir, ce que tu fais au quotidien avec elle dans ton parentage lui donnera habiletés, connaissance et confiance dont elle a besoin pour se bâtir.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 22:22

Pour ma part, avant 18 mois, je préfère laisser mon bébé explorer de lui-même, j'ai l'impression qu'il a un instinct pour faire les mouvements qu'il est prêt à faire au bon moment pour lui. J'aime beaucoup la philosophie de liberté de mouvement (ne pas faire prendre trop souvent au bébé une position avant qu'il ne la prenne de lui-même sans aide). Le développement musculo-articulaire a un rythme et j'aime mieux ne pas aller au-devant des étapes naturelles.

Je crois que la confiance chez les bébés se gagne beaucoup lorsqu'il réussi à faire des choses (se retourner, attraper des objets, tapper dans ses mains, s'asseoir, se lever, marcher) par lui-même.

Mais j'aime bien les cours de massages/comptines pour bébé.

Caroline: " Ceci dit, moi, très personnellement, j'ai toujours pensé que les cours ne valaient pas la peine avant 3-4 ans. Parce que je crois à la liberté de l'enfant et que les cours enfreignent cette liberté là. Et qu'effectivement, ils n'apprendront rien qui ne peut être fait à la maison. Et que côté social, c'est assez nul, les contacts sont quasi inexistant à cause qu'il s'agit d'une activité sans liberté."

Je trouve que c'est très bien dit!

Mais Manik tu n'as rien a perdre à aller faire l'essai d'une séance, tu te feras ta propre idée. Smile


Dernière édition par Ély le Mar 06 Sep 2011, 22:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Caroline Mar 06 Sep 2011, 22:23

Effectivement. Et y'a l'espèce de contrainte, j'ai payé, faut le faire, faut que ça "donne" quelque chose.

Assez souvent, le cours est finalement plus pour les parents que pour les enfants. C'est simple, présentement les parents se sentent tellement incompétent à s'occuper d'un enfant qu'ils se soulagent la conscience avec les cours. Hors, un enfant, ça précisément besoin qu'on lui sacre patience Wink
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Caroline Mar 06 Sep 2011, 22:24

Et Manik, je ne te dis pas ça à toi en passant, c'est un constat général et non une explication à un cas personnel et précis!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 22:27

Prendre plaisir à jouer avec son bébé et son enfant (se promener à 4 pattes, faire le clown, imiter les animaux, jouer au ballon, retrouver son coeur d'enfant) est la meilleure façon de le motiver à bouger. Smile Peu d'obligation et beaucoup de fun! bounce jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Caroline Mar 06 Sep 2011, 22:29

D'ailleurs, à ce sujet, un test amusant. Imitez votre enfant pendant 5 minutes quand il est en phase "actif".

Je sais pas vous, mais moi, mes filles sont vraiment plus fortes et en forme que moi hahahah!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 22:32

Oh que oui, de l'endurance cardio-respiratoire, ils en ont! Smile C'est plus tard que ça se perd, quand on ne prend plus de plaisir à bouger!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par IsabelleV Mer 07 Sep 2011, 07:09

Caroline a écrit:D'ailleurs, à ce sujet, un test amusant. Imitez votre enfant pendant 5 minutes quand il est en phase "actif".

Je sais pas vous, mais moi, mes filles sont vraiment plus fortes et en forme que moi hahahah!

hahahaha je vais le faire avec Félix si vous voulez, mais il est claire que je me casse quelque chose !!

En 5 minutes, je devrais brimper debout sur le haut du divan, faire une culbute en bas, rire et faire un saut de l'ange directe sur le tapis du salon et recommencer au moins 10 X et garder le plus gros sourire du monde Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Manik Mer 07 Sep 2011, 08:42

Biensûr que non! Wink Je ne me sens pas du tout comme une "mauvaise" mère ou encore dépassée. Je ne me sens pas sous l'influence de quelqu'un ou de quelque chose qui me dit que je me dois de faire ceci ou cela pour être une bonne mère..

Un cours meilleur pour la mère que pour le bébé? Je ne crois pas que ce soit plus pour moi.. Simplement que les bébés vivent au moment présent, donc ils n'emmagasine pas les mêmes souvenirs que nous. Mais il est clair aussi que ce sera distrayant pour moi aussi qui est habituellement très active et très peu à la maison, mais solitaire. Alors être littéralement coincée à la maison avec ma puce, j'étouffe, mais en même temps je suis prise dans un cercle viscieux.

Ma fille est très très éveillée, on n'arrête pas de me le dire.. tandis que d'autres enfants souffrent de trop de stimulations, elle jamais. Elle en redemande tout le temps.. Elle est toute toute là, sur la terre ferme, je sais d'avance que plus tard, je devrais l'inviter à être dans l'imaginaire et la créativité.

Chaque bébé est différent, elle a une soif d'apprendre et que littéralement, sa tête va plus vite que son corps. Elle est comme sa maman. Ce qui peut vous rendre dépaysées, c'est que ma fille se situe dans un extrême.

La fameuse théorie de mettre le bébé dans une position qu'il est capable de prendre seul. C'est bien beau en littérature, mais si j'aurais fait cela à ma fille, elle aurait été tellement malheureuse. Ceci dit, lorsque j'aurais d'autres bébés et que ceux-ci sont biens et heureux avec cette théorie, je l'appliquerais.

Les gens me posent des questions.. et l'une qui sont surpris c'est lorsque je leur réponds "non, ma fille ne demande pas encore d'être dans mes bras".. Elle y est tout le temps, porte-bébé ou non... Ce qu'elle demande, c'est de descendre.. Et oui... Elle se tortille comme un tit bambin de 2ans qui veut se défaire des bras de son parent pour aller courir partout.. Sauf que la mienne se limite à la position assise.. Ou elle aime bien être debout sous mon assistance.

Alors voilà.. est-ce héréditaire? Je ne le sais pas... Mais en tous les cas, elle regarde son grand frère de 7 ans avec envie.

J'ai comme valeur de ne jamais limiter le mental.. celui-ci est plus fort que tout.. Jamais je limiterais ses ambitions (bon, il ne faut jamais dire jamais, mais on se comprend, n'est-ce pas?).

Alors je vais aller voir pour la séance gratuite.. je suis plus que convaincue, il reste à aller voir si ça nous convient bel et bien. Jamais je forcerais ma fille à y aller une journée où elle est plus mossade, car j'ai un besoin de sortir.

Alors j'ai aimé vos commentaires sur le petit gym et le débat des cours pour les jeunes enfants et bébés. On peut continuer, c'est très intéressant.


Dernière édition par Manik le Mer 07 Sep 2011, 08:45, édité 1 fois
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Manik Mer 07 Sep 2011, 08:44

Et au petit gym, si j'ai bien lu pour les touts-petits, je ne laisse pas ma fille avec une étrangère.. je participe avec elle..
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Caroline Mer 07 Sep 2011, 20:42

jusqu'à 3 ans en effet, les cours, c'est parent enfant. Si j'avais voulue y aller avec ma plus jeune, ils acceptaient aussi ma grande avec moi, sans problème.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Gym Empty Re: Le Petit Gym

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum