Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

allaitement et sexualité

+7
Choupette
Carolina
Ale
Tchintcha
Quinoa
Piff
mamantandem
11 participants

Aller en bas

allaitement et sexualité Empty allaitement et sexualité

Message par mamantandem Ven 13 Avr 2012, 12:22

Boujour à toutes!

Ça fait longtemps que vous n'avez pas entendu parler de moi. Je vous fais une petite mise à jour de mon allaitement (ou de mes allaitements pour être plus précise...). Grand Garçon fort (5,5ans) demande le sein environ 1-2x/sem mais boit environ 1x/sem ou 1x/2sem (selon mes disponibilités). Moyen Garçon fort (4ans) demande le sein au moins 1X/j mais boit environ aux 2-3jrs (encore selon mes disponibilités puisque les grands peuvent boire quand le bébé est endormi et ils s'endorment avant lui alors le redemandent le lendemain soir). Mini Garçon fort (2ans) boit 3-4X/j (pour être honnête, il boit 3-4X/nuit et pas vraiment le jour sauf quand on est ensemble pour la sieste).

L'autre jour ma mère m'a vue allaiter Grand Garçon fort. J'étais couchée sur le côté et j'allaitais Mini Garçon fort et Grand Garçon fort s'est installé à genou dans mon dos et a fait la perche par dessus moi pour prendre le sein du dessus. Elle a été choquée. Elle a peur que ça ait un impact sur sa sexualité et qu'il se fasse niaiser à l'école s'il en parle. Je comprends pour l'école mais il n'est pas du genre à publiciser qu'il boit encore au sein... il taquine Moyen Garçon fort devant les amis de la garderie en disant que c'est un bébé qui boit encore au sein alors je ne crois pas qu'il s'enlise dans ça avec ses propres amis.

Le doute de ma mère a tout de même semé le doute dans mon esprit et ça me fatigue, qu'en pensez-vous? Une petite voix me dit que la sexualité des seins, c'est une histoire d'adultes, Grand Garçon fort n'en est pas là. Le doute a été semé. J'avais fini par me dire qu'il arrêterait bien de lui-même un jour mais j'ai aussi un doute sur çà! Soyez honnêtes avec moi, pensez-vous que ça peut affecter son développement? sa sexualité? son indépendance? son autonomie? sa confiance en lui? allouette?

Merci d'avance d'être honnête avec moi et à bientôt!

Mamantandem inquiète

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Piff Ven 13 Avr 2012, 12:44

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:14, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Quinoa Dim 15 Avr 2012, 17:54

La fonction première du sein est l'allaitement. Notre société occidentale en a dénaturé sa fonction.

Maintenant perso quand il ira à l'école je lui demanderais de ne pas en parler. Que c'est notre moment à nous deux mais que les gens peuvent ne pas comprendre ... Pour éviter les malentendus.

Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Tchintcha Dim 15 Avr 2012, 23:27

Tu sais, le sevrage, le vrai, c'est souvent entre 6 et 8 qu'il se produit. Alors je suis pas du tout inquiète pour ton grand garçon. Et bazwell, il a 5 ans et demie, je pense pas qu'il commence à être excité par des seins d'ici demain la veille. Je me demande...tu crois que ta mère aurait eu la même réaction si au lieu d'un garçon, tu avais eu une fille de 5.5 ans qui téterait encore?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Ale Lun 16 Avr 2012, 08:24

Je suis convaincue que dans les faits, ça n'affecte pas le développement émotif et sexuel; par contre, moi aussi j'ai du mal à me défaire de cette peur du moment où mon gars (ou une future fille) «s'échappera» et le dira à quelqu'un qui ne comprendra rien. Des plans pour que toute son école l'apprenne, j'en ai des frissons de terreur. Je ne vais probablement pas sevrer pour cette raison, mais ça me fait peur. Que quelque chose de fondamentalement bien puisse être perçu assez négativement par les pairs pour causer beaucoup de dommages.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Tchintcha Mar 17 Avr 2012, 09:35

À partir de quand ça te fait peur Ale? Je veux dire, ma fille ne parle pas qu'elle est allaitée. Seulement, parfois, des gens le constatent. Incluant ses amis. Et jamais aucun enfant n'a passé de commentaire. Sauf une fois, la fille de mon amie qui a quand même allaité sa 3ème un bon 3 ans, a dit: Elle boit encore au sein, Lily? Ah bon! J'savais pas ça. Fin de l'histoire.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Ale Mar 17 Avr 2012, 13:01

Bah tsé, j'ai pas de limite, je pense pas que ce genre de peur influencera réellement mon allaitement. C'est juste mon habitude de faire des scénarios cauchemar. Je dirais que là où ça risque d'accrocher, c'est dans l'éventualité où j'aurais, genre, un petit gars qui tète encore et qui va à la maternelle, je sais pas trop. J'ai juste peur que le jugement des autres soit assez puissant pour semer le doute dans le coeur de mon enfant par rapport à quelque chose de beau.

Dans le même ordre d'idée, suis-je la seule à avoir rencontré des adultes qui ont été allaités longtemps, pour les standards des années 80-90, mettons 2-4 ans, et qui sont mal avec ça une fois adultes ? J'en connais quelques-uns et ça me trouble beaucoup.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Tchintcha Mar 17 Avr 2012, 13:06

Ils sont mal à ause du regard que la société pose sur l'allaitement long?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Carolina Mar 17 Avr 2012, 21:10

Mamantandem, pour ce qui est de son développement, de son autonomie, de son indépendance, de sa confiance en lui... je pense qu'il suffit que tu le regardes aller, tu as déjà ta réponse.

Pour la sexualité, je n'ai pas de réponse intelligente à donner.

(J'allaite un garçon de bientôt 4 ans et un autre de 9 mois.)

Moi aussi je suis curieuse de lire pourquoi les personnes que tu connais ne sont pas bien avec ça aujourd'hui, Ale.

Ale, tes peurs sont contagieuses, je n'avais pas pensé à l'école mais je ne voudrais jamais qu'il décide de se sevrer dans un contexte de découverte catastrophée que tout le monde rit de lui :/

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Choupette Mar 17 Avr 2012, 22:07

Je n'ai pas allaité aussi longtemps et sincèrement je ne pense pas que ça trouble la future sexualité de ton garçon! Ma comparaison est peut-être boiteuse mais moi je prends mon bain/douche avec mes enfants, mon chum aussi. Est-ce que nos enfants seront troublés plustard parce qu'ils nous voient nus? Me semble que ça n'a rien à voir non?

Je suis curieuse moi aussi ALE de connaître des adultes qui ont été allaités longtemps.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Izadora Mer 18 Avr 2012, 09:04

Mon mari, son frère et ses 3 soeurs ont tous été allaités 2 ans chacun, ils sont adultes tous les 5 et ils se portent à merveille et n'en ont pas honte du tout. Ils ont les 5 fait des études universitaires, une a 2 BAC, une une maîtrise, l'autre a un bac et fait une mineure pour faire une maîtrise, son frère fait un bac un ingénierie.

Celui qui a le moins d'études c'est mon mari, il n'a "qu'un BAC", mais avec une femme et 3 enfants dur d'en faire plus. Et mon mari n'a aucun problème avec sa sexualité soyez-en certaine Wink
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Ale Mer 18 Avr 2012, 18:58

[Ceci est une confession de paranoïaque qui a l'habitude de faire des scénarios cauchemars]

Je sais pas pourquoi ils sont mals ! Sans doue à cause de la perception sociétale, oui, et je ne suis généralement pas le genre qui s'arrête à ça, et j'espère que je n'aurais pas des enfants conformistes et qu'on sera capable de passer par dessus tout ça ensemble. Cela dit, c'est pas parce que nos enfants sont élevés dans le proximité qu'ils vont grandir et conserver toutes nos valeurs, ça se peut que dans un futur plus ou moins lointain il y ait un autre backlash anti-allaitement, que nos enfants devenus adultes se sentent floués. Dans tous les cas on ne peut pas prévoir et on ne peux pas laisser de telles angoisses dicter nos décisions. En tout cas.

Je connais un gars en particulier qui a été allaité jusqu'à trois ans et qui a un gros problème avec ça, qui a aussi un gros problème avec la sexualité en général. Je pense que ça c'est un scénario très vraisemblable : que la combinaison entre la pudeur supérieure à la moyenne de quelqu'un, ce qui est un trait de personnalité comme un autre, en conjonction avec la perception de l'allaitement, puisse causer un malaise. Son grand frère qui avait cinq ans à l'époque et qui a vu son frère téter est aussi extrêmement mal à l'aise, mais c'est un gars super barré de la raie comme on dit.

Enfin, dans la possibilité où la relation avec nos enfants ne reste pas au beau fixe, c'est un des premiers reproches qui risque de sortir, juste parce que tout le monde blâme tout sur l'allaitement... J'imagine juste que mon enfant devient un mésadapté social comme moi, qu'il va chez le psy et qu'il se fait sortir ça comme raison par le professionnel, saura-t-il être plus fort que tout le courant anti-allaitement, surtout s'il est déjà en conflit avec moi ? Parce que oui, je vois ça comme la chose la plus probable, que notre relation ne reste pas harmonieuse tout le long, juste à voir le rapport de, genre, n'importe qui avec ses parents pour s'en convaincre.

Bref, rien de tout cela n'est relié directement avec l'allaitement et ne devrait pas remettre en question nos choix.

Rapport à l'école, la seule chose qui me gosse encore un peu, c'est vraiment la possibilité qu'un enfant qui tète encore se fait «pogner» et écoeurer. Je pense que c'est parfaitement possible et ce serait une raison vraiment affreuse de se faire bully-er. (Ale a peur des bullys.)

[Bref, je me pose des questions, j'argumente avec moi-même, je me réponds toute seule, désolé, c'est du doute compulsif.]
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par IsabelleV Jeu 19 Avr 2012, 06:56

Ale : je crois que si tu allaites encore Eloi a 5 ans, ca peux être votre petit jardin secret, parce qu'on s'entend qu'a cet age la, c'est pas juste à l'école qu'il (que vous) risque de se faire regarder bizzarement...

Et pour ce qui est de l'intimidation, il pourrais se faire intimider pour 1001 raisons allaitement ou pas selon moi... Ce qu'on peux faire à la base c'est les aider à se batir une bonne confiance en soi par tous les moyens possible, l'allaitement en étant surement un Wink


Et pour ce qui est de ton ami qui est mal à l'aise avec le fait d'avoir été allaité jusqu'a 3 ans, je crois qu'a la base c'est probablement un autre problème de relation qui lui fait sentir ca... As-t-il vraiment des souvenirs d'allaitement ? Est-ce que le père était à l'aise avec ca ? Tsé un papa qui dit a son enfant genre : gros bébé tu tète encore après ta mère ou autre ca peux nuire...

Selon moi, si à la base l'enfant a une relation saine avec sa mère, je ne crois pas que l'allaitement long ou pas puisse nuire... Si c'est le cas, il y a autre chose.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par IsabelleV Jeu 19 Avr 2012, 07:02

Mon cousin nous racontais l'autre jour qu'il était allé chez un ami après l'école une fois et que l'ami en question était encore allaité, il avait trouvé ca "bizzard" mais sans plus ca restais son ami pareil...

Je crois pas qu'entre enfant ca puisse être "mal vu" a moins qu'ils aient déja vu leurs parents dire des choses mauvaises a propos de ca...

Ca doit être rare qu'entre enfants ca discute allaitement prolongé assez pour se dire qu'on doit rire de ceux qui le sont.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Ale Jeu 19 Avr 2012, 07:57

Oui, je pense comme toi, mais je peux quand même pas faire autrement que m'imaginer le pire...

C'était un peu l'essentiel de mon point : tout le temps, quand il y a un problème et que l'allaitement est impliqué, on blâme l'allaitement même si le problème est autre.

Pour ce qui est de la famille dont j'ai parlé avec le gars qui a été allaité jusqu'à trois ans, il y a peut-être quelque chose, c'était des gens très étranges, une mère dans la LLL, un père psychoed, mais il étaient tellement, tellement barrés quand même ! Vraiment étrange.

Et puis pour les bullys qui auront toujours une raison de nous écoeurer, t'as évidemment raison. J'aimerais tellement ça pas passer mes gènes de rejets à mon fils.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Tchintcha Jeu 19 Avr 2012, 08:46

Ben j'en connais une fille, maintenant que j'y pense et elle ne garde que de bons souvenirs. Elle a même gardé son dessin de "sevrage" et elle allaite encore son gars qui a plus que 2 ans.

Et pour ce qui est de ton ami qui est mal à l'aise avec le fait d'avoir été allaité jusqu'a 3 ans, je crois qu'a la base c'est probablement un autre problème de relation qui lui fait sentir ca... As-t-il vraiment des souvenirs d'allaitement ? Est-ce que le père était à l'aise avec ca ? Tsé un papa qui dit a son enfant genre : gros bébé tu tète encore après ta mère ou autre ca peux nuire...


Je trouve cette réflexion très juste Isa!

Pour ce qui est de ma future relation avec mes filles, je n'y pense même pas. Je me concentre sur le moment présent, sur son état actuel, qui se porte très bien. (Ce qui est quand même très bon, si on se fie aux commentaires de la société sur l'âge de mes filles: terrible two et fucking four). Sinon, bien trop de stress en perspective! What a Face
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Tchintcha Jeu 19 Avr 2012, 08:47

Et puis Ale, je pense qu'il fait être sûr de ce que l'on fait et être en paix avec ça, parce que sinon, ça pourrait se répercuter sur le ressenti des enfants. (je pense.)
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Ale Jeu 19 Avr 2012, 10:24

Bah, moi je pense que d'exprimer mes doutes et de toujours me remettre en question est essentiel, parce que ça me permet de toujours réfléchir et de toujours chercher des réponses plus justes, plus précises... ce qui fait surgir de nouvelles questions et ainsi de suite. C'est pas incompatible avec la sérénité et la confiance, c'est juste d'intégrer mon incertitude et, plus globalement, le mystère de l'existence dans ma vie. De toute façon, c'est vraiment mon caractère, j'y peux rien. Alors je pense à tout ça, et je fais ce qui me semble bien, je partage me questions et mes réponses, je pense pas que mon fils soit très confus... Je me dis aussi que si je réussissais à me forcer pour arrêter de faire ça, il se rendrait bien compte que quelque chose fonctionne pas, et c'est ça qui l'affecterait. Faut pas que je refoule, bref ; )
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Maman Nangaï Jeu 19 Avr 2012, 12:49

Ale a écrit:Et puis pour les bullys qui auront toujours une raison de nous écoeurer, t'as évidemment raison. J'aimerais tellement ça pas passer mes gènes de rejets à mon fils.

On lisant cette phrase, je sens toute la souffrance et le traumatisme que le rejet a pu te faire vivre. I love you
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Ale Jeu 19 Avr 2012, 21:01

Merci ! T'es gentille.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Izadora Ven 20 Avr 2012, 18:24

Maman Nangaï a écrit:
Ale a écrit:Et puis pour les bullys qui auront toujours une raison de nous écoeurer, t'as évidemment raison. J'aimerais tellement ça pas passer mes gènes de rejets à mon fils.

On lisant cette phrase, je sens toute la souffrance et le traumatisme que le rejet a pu te faire vivre. I love you

Je suis bien placée pour savoir c'est quoi le rejet, de la maternelle au secondaire 5 pour moi. Je vais avoir 30 ans et j'ai encore des séquelles de tout ce rejet. Je peux-tu te dire que moi aussi je souhaite de tout cœur que mes fils n'en souffrent pas.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par Manik Ven 20 Avr 2012, 20:17

Je ne veux pas paraître "défaitiste".
Mais puisque nous sommes "marginales".. différentes dans nos pensées que la plus part des gens. Nos enfants vont sûrement l'être aussi.

Ce sont souvent les différences qui causent le rejet.
C'est cliché mais : Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Je le vois dans la vie de tous les jours. Mes obstacles, mes déceptions, mes coups durs, mes décisions, mais réussites et mes défaites ont façonné la personne que je suis aujourd'hui.

Nous ne pourrons pas protéger nos enfants comme on le voudrait ou des élever dans la ouatte.. Lorsqu'ils auront des durs moments, ce sera le moment de leur montrer à s'en sortir grandi et vainqueur au lieu de victime.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

allaitement et sexualité Empty Re: allaitement et sexualité

Message par mamantandem Ven 11 Mai 2012, 23:14

Merci à toutes pour vos commentaires, je ne comprends pourquoi, d'habitude je reçois un courriel quand quelqu'un intervient sur un sujet où je suis intervenue mais je n'ai pas eu vos interventions??!!

Ça fait presque 2 semaines que mon plus vieux n'a rien demandé (de mes seins) sauf quand il était super fiévreux (39,1C). Le 2e aussi le demande de moins en moins ce qui fait que je produis moins de lait et que je sois moins intéressante, je crois...

Je crois que mon plus vieux est rassuré de savoir que je ne lui dirai jamais non à une demande pour du lait et que son besoin s'estompe tranquilement. Il m'a dit qu'il n'en parlait pas à ses amis et je lui ai suggéré que çareste notre secret et il en était fier.

Je vous en redonnerai des nouvelles.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum