Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

4 participants

Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par Psychoed Lun 29 Oct 2012, 16:42

Bonjour à toutes,

Je tiens d'abord à vous dire merci. Merci d'écrire autant. Depuis le début de l'été, j'ai relu tout les post en lien avec le dodo. Vos commentaires m'ont rassuré, m'ont fait du bien et m'ont surtout conforté dans mes convictions. Par contre, les dodos ne sont toujours pas plus faciles et j'aimerais avoir votre opinion, votre expérience.

J'ai une petit poulette de maintenant 15 mois. C'est un bébé qui est toujours allaité. Nous avons pratiqué le cododo depuis sa naissance mais avec une période ou elle a dormi dans sa couchette, puisqu'elle faisait des nuit de 12 heures (de 3 mois à 5 mois). Nous ne l'avons jamais laissé pleurer. C'est un bébé très facile, qui pleurait très peu les premiers mois. Tout le monde nous disait que nous étions chanceux d'avoir un bébé si facile, par conte nous avons toujours remarqué qu'elle avait de la difficulté à s'endormir et que cela nous demandait beaucoup d'astuces et de temps.

Depuis juin, soit le moment ou elle s'est mise à marcher à quatre pattes les choses se sont compliqués. Elle a beaucoup de difficulté à s'endormir. Elle combat le sommeil. Elle fait ce que nous appelons ses séances de yoga durant lesquelles couchée sur le ventre elle pousse sur ses pieds jusqu'à ce que ses fesses soit très hautes dans les airs puis se laisse tomber d'un côté. Cela peut durer jusqu'à une heure. Elle se débat si nous essayons de la contenir dans nos bras. Quand elle est sur point de s'endormir au sein, elle va avoir des mouvements, qui semblent involontaires, des pieds et des jambes comme si elle combattait. Elle peut se réveiller en plein coeur de la nuit et ne plus vouloir rendormir. Elle pleure et je dois alors allumer la veilleuse (après plusieurs minutes d'essai à la rassurer en lui parlant, la caressant ou en lui donnant le sein)et la laisser jouer avec ses livres...puis elle revient d'elle même dans le lit pour se coucher. Elle ne s'endort qu'avec nous à ses côtés. Présentement, je dors avec elle dans sa chambre sur un matelas au sol. Elle peut se réveiller entre 4-12 fois par nuit. Dans le jour, elle est fatiguée mais tout de même énergique. Je la sens plus irritable, mais elle ne semble pas mal. Elle fait de très courtes siestes (entre 30 minutes et 1h20, plus souvent 40 minutes). Elle n'a pas de suce, ni de doudou ou de toutou. Elle a commencé depuis environ deux semaines à saisir une mèche de mes cheveux et de sucer son pouce quand je reviens du boulot et quand elle s'endort. Je sens que c'est pour se sécuriser.

Il faut savoir qu'elle ne marche pas. Elle fait quelques petits pas, mais se déplace toujours à quatre pattes. Elle ne va pas à la garderie, mais j'ai tout de même recommencer à travailler une vingtaine d'heures par semaine (c'est son papa qui s'en occupe). Disons que la situation n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

Je vois que ma poulette est fatiguée. Je ne sais trop quoi faire. La situation semble se dégrader, mais c'est peut-être simplement ma fatigue qui parle. Je suis aussi fragile au regard des gens de mon entourage et à leur commentaire comme quoi il n'est pas normal qu'elle ne dorme pas, que je devrais arrêter de l'allaiter, de la laisser pleurer. Mes convictions ne sont pas ébranlables à ce niveau puisque je suis psychoéducatrice et je me suis particulièrement intéressée au domaine de l'attachement et au développement du cerveau. Par contre, cela mine mon niveau d'énergie .

Est-ce que vos enfants qui sont maintenant plus vieux ont eu ce genre de période? C'est peut-être en lien avec le fait qu'elle ne marche pas encore? Je me questionne sur tout...les carences, un problème moteur, un besoin de sécurité, développement normal....ma tête va pas mal dans tous les sens ces temps-ci. On dirait bien que j'ai besoin d'encouragements et d'histoires vraies pouvant me permettre d'avoir espoir que ça se tassera d'ici les 10 prochaines années! hihi! Wink

Merci beaucoup!

Christine
Psychoed
Psychoed

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Re: Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par Tchintcha Lun 05 Nov 2012, 14:31

Bonjour,

As-tu essayé de la porter au dos durant la journée? Si elle est vraiment fatiguée, elle s'endormirait là. Et en même temps, ça briserait le cycle des essais manqués au sein ou dans son lit. À 15 mois, tu peux aussi essayer de la promener un peu en poussette. Est-ce que vous sortez dehors? L'air frais pourrait aider à son éventuel endormissement.

Aussi, je ne sais pas à quelle heure tu commences le processus d'endormissement, mais peut-être qu'en lâchant prise un petit peu et en la laissant "veiller" plus tard, elle s'endormirait plus facilement et dormirait mieux au courant de la nuit.

Et finalement, les mouvements de fesses et de tortillements, ça me donner l'impression qu'elle a envie (de pipi ou de caca). Peut-être essayer de voir si elle peut le faire avant d'aller au dodo. Sinon, quand elle se réveille la nuit, vérifier si c'est sa couche qui la rend inconfortable.

Bonne chance!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Re: Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par IsabelleV Lun 05 Nov 2012, 14:46

Je n'ai pas vraiment de conseils pour toi, mais ca a été comme ca pas mal a cet age la avec mon 2e fils il étais souvent "agité" de facon nerveuse le jour et combattais beaucoup le sommeil et étais difficile a endormir aussi même avec notre présence.

Je ne crois pas que ca ait de lien avec son développement moteur, le mien marchais a 10 mois.... et mon fils qui a marché seulement a 15 mois, lui dormais très bien.


Les trucs que te donnent Tchintcha sont très bons.

Dans notre cas tout c'est replacé tout seul vers l'age de 2 ans. Il va avoir bientôt 3 ans et il est un très "bon dormeur" maintenant s'endort bien le soir et demande lui même a aller faire des siestes.

Donc tu fait la bonne chose, lache pas, tu es dans une période plus difficile...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Re: Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par mpsto Lun 05 Nov 2012, 16:38

Ma fille (31 mois) a toujours été une bonne dormeuse, à la condition qu'on l'accompagne. Si j'avais voulu que ma fille s'endorme seule et qu'elle fasse ses nuits, je ne pense pas qu'elle serait aujourd'hui une si grande consommatrice de sommeil.

Nos trucs pour l'accompagner ont été principalement le porte-bébé et le "promenage dans le corridor". Il n'y a que récemment qu'elle a commencé à aimer se faire bercer. Vers ses 18 mois, elle a cessé de s'endormir au sein et elle était encore trop petite pour simplement restée étendue et attendre le sommeil. Alors on l'enveloppait dans une doudou et on la promenait en chantant des chansons. De cette façon, elle arrivait à se laisser aller vers le sommeil. Toutefois, elle montrait parfois des signes qu'elle n'était pas fatiguée. Dans ces cas là, la plupart du temps, je la ramenais avec nous pour une autre demi-heure de jeu calme.

À 15 mois, elle est encore petite pour s'endormir toute seule, sans aide. Essaie peut--être de varier les trucs et trouver ceux qui marchent avec elle?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Re: Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par Psychoed Mar 13 Nov 2012, 15:31

Merci beaucoup de vos réponses!

Cela m'a permis de prendre un peu plus de recul face à la situation qui n'est vraiment pas grave. Je pense que je commençais à ressentir l'effet de la pression de l'extérieur ("Voyons que tu l'endormes!" "Voyons que tu dormes avec elle" bla bla bla!!!). Ce message et vos réponses m'ont permis de me refixer dans mes valeurs. Ma poulette est souriante, elle communique bien et est en pleine santé, donc aucune raison de s'inquièter. Ma fatigue a pris le dessus quand j'ai écrit ce message. J'aurai amplement le temps de me reposer quand elle aura quitter la maison dans quelques années! hihi!

Je vous tiendrai au courant de l'évolution!
Merci une fois de plus!
Psychoed
Psychoed

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Re: Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par mpsto Mar 13 Nov 2012, 21:23

C'est important d'écouter ton corps. J'ai eu la chance d'être entourée d'amies qui sont "déjà passées par là" alors j'ai compris que c'est normal qu'un bambin demande énormément d'énergie. Le bout le plus intense est autour de 18 mois. Chez nous ça a durer environ de 16 à 24 mois. Et je finissais ma maîtrise en même temps. Comme j'acceptais la situation comme étant normal, je me couchais la plupart du temps avec ma fille vers 20h30 et on filais ensemble jusqu'au lendemain. Je faisais aussi les siestes avec elle. Mon chum l'endormait si on voulais passer la soirée ensemble.

Tu sais, les gens diront ce qui voudront, il reste que c'est toi (et/ou ton chum) qui couche ton enfant le soir, pas eux. Alors c'est à toi seule de gérer, peu importe tes décision.
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Dodo à 15 mois...tant de questionnements!  Empty Re: Dodo à 15 mois...tant de questionnements!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum