Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les bébés HNI , programmés ?

4 participants

Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Les bébés HNI , programmés ?

Message par oum_sarah Lun 01 Mar 2010, 00:13

J'ai lu un message, sur un autre forum qu'on ne nommera pas, qui m'a fait hérisser le poil sur les bras.


j'ai des personnes dans ma famille qui ont adopté une petite Chinoise. Quand ils sont allés la
chercher, elle avait environ 5 mois et elle faisait pipi sur demande! En fait, à l'orphelinat
là-bas, les nounous sifflaient pour que les bébés urinent. Il a fallu que les parents adoptifs
déprogramment le bébé.

Pourquoi? Pauvre petite puce, on l'emmene dans un environnement complètement différent, et en plus on ne reconnaît plus ses besoins. Les bébés HNI , programmés ? Icon_cry
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par Invité Lun 01 Mar 2010, 07:46

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par karolina Lun 01 Mar 2010, 15:11

C'est ce que pensent plusieurs personnes de mon entourage à qui j'explique en gros la philosophie derrière l'HNI, que je veux "programmer" mon enfant pour que ça soit plus simple pour moi pour que moi j'aie moins de couches à changer! Mais c'est tellement loin d'être ça l'HNI. Souvent, je leur amène la comparaison suivante avec l'allaitement à la demande. Il est connu est accepté socialement que les bébés communiquent leur besoin de se nourrir avec des signes qui sont bien visibles lorsqu'on est attentif, ce qui fait qu'on allaite bébé à sa demande et non pas selon un horaire fixe aux 3h, comme c'était le cas il y a plusieurs années. Même chose pour l'élimination, au lieu de changer la couche quand elle est pleine ou à des moments précis de la journée ou encore quand ça convient le mieux au parent, on écoute les besoins du bébé et on l'aide à satisfaire son besoin d'éliminer au moment où celui-ci se manifeste. Par contre, les gens ont de la misère à croire qu'un bébé puisse communiquer son besoin d'élimination car on nous a bien rentré dans la tête que les enfants sont supposés être incontinents jusqu'à l'âge d'au moins 2 ans. On a la mémoire collective bien courte, car les bébés de nos grand-mères étaient souvent propres autour d'1an (sans nécessairement qu'elles pratiquent l'HNI)...

Karolina
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par oum_sarah Lun 01 Mar 2010, 19:47

Et oui, le temps de nos grands-mères Les bébés HNI , programmés ? Icon_smile Ma grand mère m'a déjà dit qu'à 6 mois mon oncle dormait avec elle et mon grand-père dans leur lit et sans couche. Je n'avais jamais entendu parler de l'HNI alors je m'étais dit à l'époque qu'elle avait surement la mémoire courte (à 80 ans quand même), que 6 mois c'était impossible. Maintenant je la crois sur parole.

Par contre, je sais aussi qu'à l'époque, certaines personnes utilisaient des méthodes pas très respectueuses de l'enfant, on le laissait très jeune sur le pot et il devait y rester jusqu'a ce qu'il ait fait ses besoins. C'est peut etre ce souvenir qui est resté dans la mémoire collective et qui fait que les gens sont moins ouverts lorsqu'on leur parle de HNI.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par julie-aq4p Mar 02 Mar 2010, 00:34

Karolina, j'aime la comparaison avec l'allaitement à la demande, moi aussi j'utilise cette comparaison, mais le hic, c'est que l'allaitement à la demande n'est pas encore pratiqué et/ou compris par la majorité des gens. Parce qu'allaiter n'importe ou, n'importe quand, n'est pas encore bien accepté partout ou pcq on est pudique comme société (pour l'allaitement, mais pas pour les seins en tant qu'objet sexuel!)

et oui, ça prend du temps changer les mentalités. Puis beaucoup de gens ont peur de traumatiser leur bb, à cause de certaines méthodes irrespectueuses d'autrefois (alors que d'avoir une couche collée aux fesses pendant 2-3 ans de vie n'est pas considéré comme irrespectueux ou traumatisant, mais normal)
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par Ale Jeu 04 Mar 2010, 16:15

[sarcasme] Voyons donc, moé si le bébé m'arrivait tout programmé, je serais contente, c'est ça le plus dur ! [/sarcasme]

Blague à part, je trouve que l'histoire de la maman qui a commencé le sujet est vraiment chouette ! Elle ignorait tout de l'HNI et sa fille l'a littéralement obligée à la pratiquer ! Je suis jalouse pour de vrai, moi qui se réveille trop tard et qui tout à apprendre...
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par karolina Jeu 04 Mar 2010, 19:50

Ale, je me disais la même chose!! Les 5 premiers mois passés, ça doit être un charme de pratiquer l'HNI avec un bébé déjà habitué!

oum_sarah: c'est vrai qu'à cette époque on utilisait dans certains milieux des méthodes plutôt coercitives et dès qu'on parle de mettre un jeune bébé "sur le pot", ça rappelle aux gens ces méthodes qui sont tout sauf respectueuses des besoins des bébés!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les bébés HNI , programmés ? Empty Re: Les bébés HNI , programmés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum