Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Donnez-vous de la vitamine D?

+14
Adam
Adara
Sophie
Ale
katyy
oum_sarah
Tchintcha
Guenièvre
Legatia
La louve
IsabelleV
Maman Nangaï
mpsto
mamantandem
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Donnez-vous de la vitamine D?

Message par mamantandem Jeu 30 Sep 2010, 01:25

Salut,

Donnez-vous de la vitamine D?

J'avoue que je n'y pense pas souvent et que je considère qu'une bonne partie de l'année, on est longtemps dehors alors ça ne m'inquiète pas trop.

Mais j'ai un questionnement parce que mes garçons sont loin de consommer les 500 ml de lait de vache ou de soya pour avoir leur apport "recommandé" puisqu'ils consomment presqu'exclusivement mon lait.

J'ai demandé à mon médecin...scratch il me savait "particulière", mais là je crois que j'ai dépassé tout ce qu'il avait pu imaginé et il n'a pas eu de réponse.

Alors, en donnez-vous? Avez-vous lu des ressources qui ne le recommandent pas? S'il faut en donner, jusqu'à quel âge?

Merci

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 07:00

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par mpsto Jeu 30 Sep 2010, 07:36

Céline Arsenault en parle dans son livre. Elle dit que pour les bébés, le lait maternel et une exposition quotidienne de 15 minutes au soleil (même juste le visage) serait suffisant. Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Maman Nangaï Jeu 30 Sep 2010, 07:43

J'en ai donné les 3 premiers mois, mélangé à d'autres vitamines, parce que mon fils était prématuré. Après, j'ai cessé.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par IsabelleV Jeu 30 Sep 2010, 07:53

Quand j'y pense, c'est rare...

Je vient juste de recommancer avec les journées moches qu'on a ces temps-ci.

J'ai acheté une bouteille de D. Drops à la naissance et elle est pas encore fini...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par La louve Jeu 30 Sep 2010, 08:05

Je suis en pleine recherche sur le sujet.

Il semblerait que les recommendations actuelles soient bien en-deça des besoins réels du corps.

J'ai des amies qui prennent de grandes quantités de vitamines D et qui ont vu leur qualité de vie et leur santé s'améliorer sensiblement.

Mais j'hésite... J'ai besoin de faire plus de lectures et de réflexion avant de faire le saut pour ma famille.

Enfin... fut un temps où j'étais catégoriquement contre la supplémentation... maintenant je n'ai plus de certitude. geek
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Legatia Jeu 30 Sep 2010, 09:55

Je n'en donne pas, mais j'ai quand même des doutes... Je n'ai pas vraiment trouvé de sources qui étaient contre, mais je suis pas certaine de la nécessité d'en donner et en général, dans le doute, je préfère m'abstenir...

Par contre, j'ai lu quelque part que le bébé, à moins que la mère ait eu des carences importantes en vitamines D pendant sa grossesse, emmagasine assez de vitamine D dans son foie pour s'auto-suffire pendant ses 3 premiers mois de vie!

Après le premier rendez-vous chez le médecin, j'ai acheté du D-vi-sol que le médecin lui avait prescrit... Déjà, vous auriez dû voir ma face en voyant la compagnie qui le fait... Enfamil! Comment faire de l'argent même avec les mères qui allaitent... Je ne lui en ai pas donné longtemps! C'est super sucré et quand j'ai vu les ingrédients, j'ai foutu ça aux poubelles! Si je décide de lui en redonner, ça sera probablement du D-drop!
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Guenièvre Jeu 30 Sep 2010, 10:32

Je n'en ai pas donné à ma fille. Pour le prochain je ne sais pas.

La Leche recommande maintenant, en cas de doute, de demander une analyse sanguine de la mère pour savoir si son apport en vitamine D est suffisant, et si donc effectivement durant la grossesse et l'allaitement elle transmet une quantité suffisante à son bébé.

http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Supplements-au-lait-maternel-biberons-d-eau-vitamines.html

Communiqué de La Leche League International sur la vitamine D
16 octobre 2008


LLLI encourage les mères à reconnaître l’importance de la vitamine D

LLLI encourage toutes les mères à reconnaître l’importance de la vitamine D pour la santé de leurs enfants. Des recherches récentes montrent que le mode de vie actuel ne permet peut-être pas à toutes les mères allaitantes d’avoir assez de vitamine D dans leur propre corps pour en transmettre assez à leurs enfants par le lait maternel.


En octobre 2008, l’American Academy of Pediatrics a émis la recommandation que les bébés reçoivent 400 IU de vitamine D par jour, dès les premiers jours de vie. Les enfants qui ne reçoivent pas assez de vitamine D risquent d’être atteints de rachitisme, et ont un risque accru d’infections, maladies auto-immunes, cancer, diabète et ostéoporose.


La vitamine D s’obtient principalement par l’exposition au soleil, et accessoirement par la nourriture. La recherche indique que la vie en intérieur et l’utilisation d’écran solaire ont sérieusement diminué le taux de vitamine D chez la plupart des femmes. La capacité à obtenir assez de vitamine D par l’exposition au soleil dépend de la couleur de peau et de la situation géographique. Les personnes à peau sombre peuvent avoir besoin de six fois plus de soleil que celles à peau claire. Les gens vivant près de l’équateur peuvent obtenir de la vitamine D pendant les douze mois l’année, alors que ceux qui vivent plus au nord ou au sud peuvent n’en absorber que pendant six mois, voire moins.


Pendant de nombreuses années, les recommandations de LLLI, basées sur les recherches existantes, ont été que les bébés bénéficiant d’un allaitement exclusif recevaient suffisamment de vitamine D par le lait maternel. Les professionnels de santé ont actuellement une meilleure compréhension des fonctions de la vitamine D et des quantités requises, et les recherches les plus récentes indiquent que ceci n’est vrai que si les mères ont elles-mêmes des taux suffisants de vitamine D dans leur corps. Or les statistiques indiquent que ce n’est pas le cas pour un pourcentage important de femmes.


LLLI reconnaît que les mères allaitantes dont le corps contient suffisamment de vitamine D peuvent en transmettre assez à leurs enfants par le lait maternel.

Il est recommandé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes d’avoir un taux adéquat de vitamine D ou de supplémenter si nécessaire.

Les professionnels de santé peuvent recommander aux femmes qui ne sont pas sûres d’avoir assez de vitamine D fassent une analyse de sang avant de décider de ne pas supplémenter.

Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Tchintcha Jeu 30 Sep 2010, 10:39

Il me semblait avoir vu qq chose du genre passer...est-ce que Emma a mis qqc aussi sur son FB dernièrement?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par oum_sarah Jeu 30 Sep 2010, 13:25

J'ai été vraiment négligente à ce niveau, surtout pour ma 2e.

Après avoir lu l'article de LLL, je pense plutot à me supplémenter moi-même pour en avoir suffisamment à transmettre à BB3 via l'allaitement.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par katyy Jeu 30 Sep 2010, 20:57

J'en donne tous les jours à mon bébé de 3 mois.. j'avoue ne pas m'être questionnée à savoir si je devais lui donner ou non.. j'aurais peut-être dû!? Croyez-vous que ça puisse amener des conséquences néfastes ?
J'ai moi-même pris mes Materna tout le long de ma grossesse.. et jusqu'à dernièrement je les prenais encore tous les jours.. sans savoir si c'était essentiel ou non.. j'avoue être pas mal perdue là-dedans!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par oum_sarah Ven 01 Oct 2010, 13:10

katyy des conséquences néfastes... relaxe un peu Wink C'est juste que les vitamines (comme D-Vi-Sol) contiennent des colorants et saveurs artificielles. C'est à éviter autant que possible.

Pour la supplémentation, la première idée qui vient en tête souvent c'est : L'humanité a vécu jusqu'à aujourd'hui sans se supplémenter, pourquoi on en aurait besoin aujourd'hui ?

Bon, pour avoir lu un peu sur le sujet, ce que j'ai retenu c'est que :

La nourriture qu'on produit aujourd'hui n'est pas au top de la valeur nutritionnelle si on veut, surtout ce qui est issu de l'agriculture conventionnelle. Les sols sont appauvris et les aliments qui en sont issus sont donc aussi pauvres en nutriments.

On est aussi beaucoup moins actifs que nos ancêtres, donc dépense calorique moindre. Pour s'ajuster, on doit consommer moins de calories, donc on absorbe moins de nutriments, vitamines et minéraux.

Notre corps a tout de même besoin de grandes quantités de vitamines et minéraux du fait de son mode de vie et de l'exposition aux polluants par exemple. Comment compenser alors, si c'est pas en mangeant plus !

À mes yeux, la supplémentation semble une bonne solution, avec bien sur une alimentation optimale. Par contre, il faut choisir les bons suppléments, qui sont bio-disponibles. Materna (comme la gamme Centrum) c'est du bas de gamme pour monsieur madame tout le monde. Les minéraux présents ne sont pas assez bio-disponibles. Ils contiennent aussi souvent du fer et du cuivre, qui viennent contrecarrer l'effet des autres vitamines comme la vitamine C par oxydation.

Si on veut se supplémenter pour la peine, c'est mieux de se tourner vers des produits de qualité, je pense par exemple à Greens+ et SISU. Il y a d'autres marques mais je ne les connais pas toutes.

Il y a une section d'un livre de Thierry Souccar qui traite du sujet, Santé, mensonges et propagande
Le titre fait peur, mais ca vaut quand même la peine d'être lu.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Ale Ven 01 Oct 2010, 13:22

Il paraît que les ampoules de Vitamine D SISU, c'est un excellent produit, à diluer avec du jus, ça passe comme rien, pas de cochonneries. Un amie à moi l'a adoré. Personnellement j'ai donné les Baby-D-drops, vit. D + huile de coco, une goutte sur le sein et hop ! Tout le monde devrait connaître ça, on a pas le choix entre rien et du D Vi Sol vomitif qui goutte le vieux Crayola.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Sophie Ven 01 Oct 2010, 13:30

Ça m'intéresse drôlement ce sujet!
Mon conjoint a la sclérose en plaques (le syndrôme clinique isolé en fait) et le neurologue lui prescrit des suppléments de vitamine D à forte dose, et l'infirmière du programme nous a également conseillé d'introduire les suppléments de vitamine D pour nos enfants en raison de l'antécédent de santé de papa.

Je n'ai pas encore ouverte la bouteille de D-vi-sol pour Jérémie (maman est mononeuronale depuis son accouchement). Le d-drop, ça se trouve partout en pharmacie? Sinon, vous connaissez un endroit dans les basses-Laurentides? Je ne peux pas conduire à cause de ma césarienne et je dois bien diriger papa pour les commissions. Il m'a ramené des poises ultra absorbantes alors que je lui avait demandé un paquet de serviettes sanitaires, ça vous donne une idée...

Merci à l'avance!
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par oum_sarah Ven 01 Oct 2010, 13:36

Sophie Tu vas trouver les D-drop sur le site de mamanautrement.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Sophie Ven 01 Oct 2010, 13:37

Merci! Smile
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Ale Ven 01 Oct 2010, 13:40

J'ai acheté les D-Drop à mon Jean-Coutu de coin de rue !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Sophie Ven 01 Oct 2010, 13:48

re-merci, encore moins loin (ou long!)
Je vais faire quelques téléphones alors...
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par katyy Ven 01 Oct 2010, 17:09

Merci oum_sarah, j'aime bien ta réponse! C'est souvent un argument que les gens utilisent de dire "Ouin mais dans le temps, il n'y en avait pas et les gens ne se portaient pas plus mal..." mais on oublie souvent de penser que notre mode de vie a bien changé depuis!
J'ai entendu de bons commentaires sur les vitamines Usana, les connaissez-vous ?
Pour la vitamine D, celle que je donne à bébé est en compte-gouttes mais elle est de la marque JAMP; sans sucre, colorant ni arôme artificiel. C'est fait avec du jus de pomme. J'avoue que je ne trippe pas sur le goût, mais bébé adore ! Il ouvre sa bouche quand j'approche le compte-gouttes. Si ce n'était de ça, j'aurais changé pour les D-drops.
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par oum_sarah Ven 01 Oct 2010, 17:29

avec plaisir katyy

Les vitamines Usana je ne les connais pas, tu piques ma curiosité.
Jamp je ne connaissais pas non plus, ca a l'air pas pire comme formule. C'est ton médecin qui t'a prescrit ca ? Il faut croire que les mentalités changent, c'est bien.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par katyy Ven 01 Oct 2010, 20:58

Oui, c'est ce qui nous a été prescrit à l'hôpital!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Adara Dim 03 Oct 2010, 08:27

Je devrais commencer la boite de D-Drop que j'avais acheter a la naissance de ma fille lorsqu'il y a des jours plus sombre, sinon, on va assez souvent a l'exterieur. J'avais abandonner l'idee d'en donner car dans les premieres semaines j'avais bien mal au sein j'avais peur de mettre meme une goutte de vitamine dessus.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Adam Mar 12 Oct 2010, 14:22

moi je ne donne pas de vit D, chaque jour je sors avec mon fils,on prend une bonne dose de vitamine D, et on rentre ya pas plus naturel que ca, il faut profiter du soleil c est fait pour ca.
Avec ma fille c etait pareil, pourtant elle se porte tres bien.
Adam
Adam

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Gigi Jeu 14 Oct 2010, 09:40

bon merci pour le post j'avais oublié de commencer à en donner vive le d drop que je ne connaissais pas à ma première mais que j'ai utilisé à la deuxième et qui est faut le dire vraiment moins dégueulasse que les fameuses vitamine que j'utilisais...

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par manue79 Lun 10 Jan 2011, 23:15

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais le sujet de la vitamine D m'interesse. J'aimerais porter à votre attention le chapitre 9 du livre "Bien vivre l'allaitement" de Madeleine Allard et Annie Desrochers. Elles y proposent entre autre, une supplémentation pour la mère de 6400 UI/jour. "Pourquoi ne pas prendre soin de la mère qui à son tour, avec son seul lait, pourra prendre soin de son bébé?" Elles parlent aussi de l'exposition intelligente au soleil, elles font le point sur le rachitisme, elles expliquent les facteurs influancant le rayonnement UVB. Par exemple on ne peut pas synthétiser la vitamine D en janvier à Montreal, même s'il fait soleil.
Pour ma part, pour mon troisième enfant, j'ai decider d'exploré l'avenue du 6400UI/jour... quand j'y pense.

manue79

Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-vous de la vitamine D? Empty Re: Donnez-vous de la vitamine D?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum