Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Toucher vaginal

+18
mamantandem
Izadora
Anyprek
nadege
Legatia
Quinoa
Gege
lover_018
Ale
Joa
Sophie
MyrtillesLou
Caroline
Piff
karolina
IsabelleV
mpsto
Tchintcha
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Toucher vaginal Empty Toucher vaginal

Message par Tchintcha Mer 15 Déc 2010, 20:34

Bonjour,

J'aimerais connaître votre expérience avec vos médecins ou SF (ou en tant que SF Wink), par rapport aux TV en fin de grossesse. Est-ce qu'on vous l'a offert systématiquement ou non, etc...

Merci,

Tchintcha
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par mpsto Mer 15 Déc 2010, 20:36

Moi je me demande à quel point c'est nécessaire durant l'accouchement... j'en ai tellement eu! Ça faisait tellement mal.... en tout cas, j'ai hâte de lire les réponses :-)
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par IsabelleV Mer 15 Déc 2010, 21:01

Avec mon suivi médecin, j'ai eu un echographie vaginale en tout début de grossesse parce qu'on ne savait pas si je fesait une fausse-couche ou non (j'étais certaine d'avoir vu un mini foetus passer et on voyait rien sur échographie normale...). C'est quelque chose de très invasif et assez gênant è se faire faire, mais j'y tenais quand même, ca m'a permis de savoir que mon petit Félix était bel et bien la malgré que j'avais perdu espoir et j'ai pu faire en sorte de me reposer pour augmenter ses chances de survie.

En suite en fin de grossesse mon médecin a commencé a vérifier s'il y avait du travail de commencé vers 32 semaines je pense bien. J'étais pas mal curieuse aussi, c'était encouragant de voir que ca progressait. Ca semble vraiment être de routine.

Pendant l'accouchement, je me rapelle pas tellement, je sais qu'il y en a eu. Ils touchent et vérifient vraiment souvent.

Ce qui est vraiment pire pour moi, c'est quand on est a l'hopital après et qu'ils viennent vérifier les saignements a qui mieux mieux : awaye, je vais tchecker dans tes bobettes ! Aucune dignité.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par karolina Mer 15 Déc 2010, 21:37

Ça semble vraiment être de routine en fin de grossesse lorsqu'on a un suivi avec un médecin, TV à chaque visite dès 36 semaines ou avant si on a beaucoup de braxton-hicks. Par contre, avec mon suivi s-f, c'était optionnel, elle me l'a proposé à 39 semaines en me disant que c'était seulement si je le désirais. Il faut dire que bébé était à terme et que tout se déroulait bien. Pour mon premier bébé, j'étais curieuse et j'ai demandé à en avoir un à 37 semaines et j'en ai eu environ 3 ou 4 pendant mon accouchement (avec s-f) car j'avais un petit oedème du col et j'avais eu un arrêt de progression. Pour mon 2e accouchement, je voulais avoir le moins de chiffres possibles car je voulais vraiment me laisser aller à mon travail car j'avais trouvé ça un peu décourageant quand après 3h de contractions j'avais un seul petit cm de fait. Finalement, pour ce 2e accouchement, je n'ai eu qu'un seul TV à la toute fin. Ma s-f m'a proposé de le faire moi-même mais je n'étais pas à l'aise. Comme bébé était a 2 doigts de la sortie, j'aurais bien pu m'en tirer sans TV du tout finalement car je l'aurais bien constaté moi-même!

Dans le fond, le TV ne me semble pas essentiel à la fin de la grossesse (normale et sans complications), je ne crois pas que ca puisse nous donner un indice fiable de la durée possible du travail ou sur le moment où celui-ci va débuter et c'était aussi l'opinion de ma sage-femme. Elle fait un TV seulement si elle voit une anomalie. Idem pour le petit coeur du bébé, elle l'a écouté seulement quelques fois pendant mon 2e accouchement. En tout cas, j'ai vraiment aimé avoir le moins d'interventions possibles et je demanderai la même chose au prochain...

karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Piff Mer 15 Déc 2010, 21:43

Neutral


Dernière édition par Élisa le Sam 02 Fév 2013, 17:45, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Caroline Mer 15 Déc 2010, 22:07

Ma sage-femme n'en a jamais fait et ah! j'était contente, (j'en voulais pas). Pendant mes accouchements non plus, 2-3 fois maximum (pour des accouchements de 20 et 24 heures.)

J'm'en faisais moi-même Wink et ma sage-femme prenait en note les trucs que je lui disais!

J'trouve ça inutile, dans le cours normal des choses. Tu as pleins de contractions à 30 semaines, aller vérifier si ça fait travailler le col ou non ça fait du sens à mon avis. Mais à la fin? Qu'est-ce que ça change? Surtout que la première affaire que tu entends c'est: ça veut rien dire!

Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par MyrtillesLou Mer 15 Déc 2010, 22:13

J'ai aussi eu une Médecin vraiment géniale qui ne fait aucun touché avant l'accouchement si tout va bien.
Elle m'a touchée une fois à 38 semaines parce que j'avais la pression vraiment haute et elle croyait que je commencais mon travail.Ce qui était effectivement le cas!!
Deux jours plus tard, j'accouchais....Durant mon travail, elle m'a peut-être touché 2 fois mais il faut dire que j'ai accouché en 7 heures!
On ne m'a pas offert de TV je pense qu'elle l'a toujours fait sans me demander mon opinion... Crying or Very sad
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par IsabelleV Mer 15 Déc 2010, 22:19

Caroline a écrit:J'trouve ça inutile, dans le cours normal des choses. Tu as pleins de contractions à 30 semaines, aller vérifier si ça fait travailler le col ou non ça fait du sens à mon avis. Mais à la fin? Qu'est-ce que ça change? Surtout que la première affaire que tu entends c'est: ça veut rien dire!


C'est la logique... par contre, je pense que pas mal de filles qui ont un suivi médecin, c'est ce qu'elles veulent... pour le savoir absolument. Y'a de la demande coudonc...

Par contre, je dirais que pendant mon premier accouchement, c'est un touché comme ca qui m'a sauvé de l'épidurale. Ils me l'ont proposé, innocente que j'était j'allais les laisser faire comme sans rien dire. J'ai juste demandé à aller aux toilettes avant, j'avais une envie de numéro 2 que je voulais faire question d'éviter que ca sorte en même temps que le bébé. L'infirmière a voulu vérifier avant ca, elle a vu que j'était dilatée au complet et m'a annoncé que j'aurais pas d'épidural (j'était bien contente , ca voulais dire que la fin approchais...) ce fut la meilleure chose qui aurais pu m'arriver Very Happy en fin de compte
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Tchintcha Mer 15 Déc 2010, 22:44

ben moi, proposition de TV à chaque rv à partir de 36 semaines environ... scratch Quand je déclinais, c'était inscrit à mon dossier: refus de TV.

Je trouve ça bizarre, surtout avec un suivi SF. Je ne me rappelle plus à Lily, j'étais moins sensible à cette problématique...parce que je crois que c'en est une. Un TV, ça peut faire déclencher! Alors, pourquoi en offrir systématiquement?

Pendant mon accouchement, je ne me rappelle plus, mais pas souvent (1 ou 2 fois max). Faut dire qu'elles sont arrivées seulement 1h20 avant la naissance de Nina. Mais à chaque fois, très désagréable.

À Lily, 5 TV pendant l'accouchement sur une période de 16 hres. Mais justement, à Nina, je voulais éviter la course aux cm...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Sophie Mer 15 Déc 2010, 23:08

La médecin qui a suivi mes deux grossesses ne le faisait pas avant 36-37 semaines environ, et demandait toujours avant si je voulais, en mentionnant que ce n'était pas une nécessité...

À l'hôpital, ils disaient qu'ils ne vérifiaient jamais en bas d'aux 4 heures...j'ai eu un travail de 24h avant d'aller en césarienne, mais je pense que je n'ai pas eu 6 tv, peut-être 4 max...je crois que dans le cas des hôpitaux et des médecins, ça varie énormément tout dépendant d'où on se trouve et avec qui...j'ai des amies qui se sont fait offrir des strippings à 37 semaines parce que, alors que le groupe de médecins qui travaille à la clinique sont très «laisser faire la nature»...
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Joa Mer 15 Déc 2010, 23:09

Les gens ne me croient pas quand je dis qu'à mon premier suivi médecin j'avais un TV à tous mes rdv durant toute la grossesse. Pour l'image, on nous faisait mettre la jaquette, s'installer sur la table, pendant que je faisais ça, le doc était dans la salle à côté, à «checker» une autre fille. Il entrait, me faisait un TV, écoutait le coeur, merci-bonsoir. Vraiment du travail à la chaîne de TV ! Dégueu !
Disons que j'ai trouvé ma sage-femme pas mal nonchalante au début, elle qui ne vérifiait jamais mon col Laughing
Joa
Joa

Messages : 117
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Bas St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Ale Mer 15 Déc 2010, 23:19

Joa a écrit:Les gens ne me croient pas quand je dis qu'à mon premier suivi médecin j'avais un TV à tous mes rdv durant toute la grossesse. Pour l'image, on nous faisait mettre la jaquette, s'installer sur la table, pendant que je faisais ça, le doc était dans la salle à côté, à «checker» une autre fille. Il entrait, me faisait un TV, écoutait le coeur, merci-bonsoir. Vraiment du travail à la chaîne de TV ! Dégueu !
Disons que j'ai trouvé ma sage-femme pas mal nonchalante au début, elle qui ne vérifiait jamais mon col Laughing
Shocked
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par lover_018 Mer 15 Déc 2010, 23:32

Ici on l'offre à partir de 37 semaines de grossesse, mais on se sens pas oubligée du tout d'accepter (du moins avec mon docteur Wink ).

Pendant l'accouchement, je sais pas si c'est parce qu'ils savent que je suis accompagnante, mais les t.v ont été réduit vraiment au minimum Very Happy (C'est sûr que j'ai quand même eu bébé en moins de 90 minutes par exemple Wink )
lover_018
lover_018

Messages : 64
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par IsabelleV Jeu 16 Déc 2010, 08:54

Tchintcha (Mer 15 Déc - 21:44) a écrit:ben moi, proposition de TV à chaque rv à partir de 36 semaines environ... scratch Quand je déclinais, c'était inscrit à mon dossier: refus de TV.

...

D'aprèes moi elle a juste pas le choix de tout noter et d'avoir des dossiers très complet et tout...Je crois pas qu'elle ait écrit ca pour faire chier. Imagine que tu ait du aller a l'hopital et qu'ils te demande si tu es déja dilaté et tout, que tu leur dise que tu le sais pas. Ils vont se dire, bon suivi sage-femme encore Rolling Eyes Tandis que si c'est écrit dans ton dossier que c'est juste toi qui a refusé, ils ne lui feront pas de blame. Juste pour les fromalités... Tk moi je voit ca comme ca.

joa : ohhh vraiment pas agréable ca !!
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par mpsto Jeu 16 Déc 2010, 13:01

Ayoye! J'peux-tu vous dire que je vais me faire pas mal moins taponner la prochaine fois!!!

Quoiqu'à mon prochain, il y a de bonnes chances que ce soit Gege qui m'accompagne, alors ce sera plus facile d'en discuter Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Tchintcha Jeu 16 Déc 2010, 14:22

Toi aussi tu as connu des SF curieuses mpsto?

Je comprends isabelle, mais comme il n'y a vraiment aucune raison d'aller vérifier de facto, je trouve ça assez ordinaire. Je trouve que c'est une intervention inutile qui est en train de s'intégrer à la routine habituelle du suivi SF.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par IsabelleV Jeu 16 Déc 2010, 14:47

tchin : oui, je suis d'accord, je parlais juste du pourquoi qu'elle l'avait inscrit dans le dossier...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Gege Jeu 16 Déc 2010, 18:14

Ha!Ha! mpsto: t'auras pas besoin de débattre ben gros, puisque je suis plutôt du type: pas de toucher à moins d'une bonne raison... ou d'une maman curieuse... (après que je lui aie expliqué que ça donne pas ben ben d'info).
En travail, j'en fais très peu aussi (souvent aucun!), sauf exception: lorsque le progrès est lent et qu'on essaie des affaires (homéo, positions etc) et que je veux en évaluer l'effet, quand y'a un transfert dans l'air (de pas transférer pour rien mais en même temps ne pas étirer l'élastique inutilement). Mais même dans ce cas, c'est pas si fréquent!
Tchin: je dois avouer que l'attitude de ta sf me laisse perplexe, on est loin de ce que je vois et pratique, et même loin de ce que j'ai appris à l'école...
Peut-être la meilleure façon serait de la questionner sur le pourquoi de cette pratique, elle avait peut-être des raisons mais en même temps elle aurait pu te les expliquer... Si c'est en train de devenir une pratique courante dans ton coin, une sérieuse réflexion s'impose... et je ne comprends pas non plus l'histoire de la note au dossier confused
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Tchintcha Jeu 16 Déc 2010, 21:18

C'est pas mêlant, quand je lis mon dossier, je trouve presque que j'ai l'air d'une extrêmiste qui refuse tout. je sais que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé. Et pas seulement avec une SF.

Ça me fait penser à mon rendez-vous à la clinique GARE à 41 semaines et 2 jours ( Rolling Eyes ). J'avais déjà eu un TV, car ma SF n'était plus certaine de la présentation de mon bébé (ce que moi, je ne doutais pas) et je savais que j'étais déjà dilatée à 2. J'avais déjà tout dit ça à la doc. Elle me propose (m'impose) un TV. Je dis non. Elle insiste et me dit que c'est pour savoir si j'avais commencé à dilater au cas où j'aurais à me rendre jusqu'à l'induction pour évaluer l'utilisé du cervadil. J'étais comme....heu...je te l'ai déjà dit! "Ah oui, c'est vrai..."

Après une amie m'a dit, une chance, ils en profitent souvent pour faire des strippings sans notre permission! Une chance, mets-en!!!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Quinoa Ven 17 Déc 2010, 10:06

Mes 2 suivis SF j'en eu un vers 39 sa (à ma demande).

1er AAD aucun à l'accouchement (trop rapide)
2ième AAD un vers arrivée de ma SF (pour confirmer le vrai travail j'étais à 6) et un environ 4 heures plus tard à ma demande (j'étais à 9+) c'est tout

alors pour moi ce fut très très respectueux. Pour BB1 (suivi doc) c'était à tous les Rvs à partir de 12 sa (j'étais peu informé à ce moment là)
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 16:43

Après une amie m'a dit, une chance, ils en profitent souvent pour faire des strippings sans notre permission! Une chance, mets-en!!!

Ça m'énerve toute cette prise en charge...

Soit dit en passant, elle se remarque de plus en plus dans la pratique sage-femme...Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Legatia Dim 19 Déc 2010, 14:09

Pendant le suivi, le médecin a commencé à en faire à 36 semaines il me semble.

Pendant l'accouchement, je les ai même pas comptés. Mon médecin avait refusé de signer mon plan de naissance tant que je refusais de recevoir des antibios pour la strep b et au moment où on m'en a donné, je me suis fermée comme une huitre et j'ai laissé faire à peu près tout ce qu'on voulait me faire... En plus, je suis pas mal timide alors c'était déjà pas gagné, la défense de mes droits... Je n'ai pas compté, mais j'ai l'impression que je n'aurais même pas eu assez de doigts pour le faire si je l'avais fait... Mon col n'ouvrait pas et les infirmières ont dû le forcer à ouvrir à la main... j'ai eu un accouchement assez cauchemardesque merci... Mon plan de naissance n'a absolument pas été respecté... J'ai l'impression que la seule personne qui l'a lu est l'infirmière que j'ai eue au tout début...

J'ai accouché à Lasalle, tout comme Ale. J'ai été très déçue. Il est hors de question que j'accouche de nouveau à l'hôpital! Si je ne peux pas être suivie par une sage femme la prochaine fois, je veux un ANA. Je vais avoir du travail à faire pour convaincre mon chum, mais j'espère y arriver!
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Tchintcha Dim 19 Déc 2010, 18:11

Legatia, ton histoire me rend triste... No

Si jamais tu veux des ressources pour un ANA, j'en ai quelques unes. Pas des tonnes, mais bon, si ça peut t'aider.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Legatia Lun 20 Déc 2010, 11:46

Je me dis que ce qui est fait est fait et je pense que je l'accepte assez bien maintenant. J'espère ne pas avoir à revivre la même chose par contre.

J'aimerais bien que tu partages ces ressources, plus tôt je vais commencer à en parler sérieusement avec mon chum, plus j'ai de chances qu'il l'accepte.
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Ale Lun 20 Déc 2010, 12:23

Legatia : C'était qui ton médecin ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Toucher vaginal Empty Re: Toucher vaginal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum