Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Echinacée pour un jeune enfant

+2
IsabelleV
Guenièvre
6 participants

Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Echinacée pour un jeune enfant

Message par Guenièvre Mar 11 Jan 2011, 13:21

De la teinture, il faut la donner comment?

Sur ma bouteille, on dit quinze gouttes deux fois par jour (pour enfants de 2 à 7 ans).

Dans Soin à mon enfant, Céline Arsenault dit de diluer dans une tasse d'eau chaude. Mais comme la posologie est de deux fois par jour, il faudrait que je donne deux tasse par jour. Hors elle ne boit jamais autant que ça!!! Est-ce que je peux mettre 30 gouttes et la laisser boire tout au long de la journée? Ça se conserve, toute la journée? Est-ce que ça va goûter trop fort?

Comme je l'allaite encore, est-ce que je pourrais en prendre moi-même et espérer que ça passe dans mon lait? Je précise que je ne suis pas malade.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par IsabelleV Mar 11 Jan 2011, 13:31

tu peux diluer tes gouttes dans juste un peu d'eau... moi je prend le glycéré clef des champs, et ca goutte quand même doux...alors la teinture je sais pas si ca goutte bien différent

Mes cocos aiment bien prendre leur gouttes comme ca dilué un peu dans un petit verre shooter spécial, ou bien dans un cuillère graduée a médicament.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 13:39

Mon herboriste m'avait dit 20 gouttes, 2 fois par jour dilué dans un peu d'eau (à peine). Mais c'était le glycéré d'échinacea de la clé des champs. Le glycéré ne contient pas d'alcool et c'est souvent ce qui est recommandé pour les jeunes enfants. Mon fils avait 2 ans à l'époque. Et il ne fallait pas prendre sur une longue période car peut avoir les effets inverses.

Si tu vas sur le site de la clef des champs, il y a des indications sur le dosage.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Gege Mar 11 Jan 2011, 13:40

moi j'utilise les composés de la souris verte, bios, dans une base de glycéré, directement dans la bouche (mes enfants adorent ça). La posologie est aussi au kilo (1 goutte par kilo), donc je suis sûre de donner la bonne dose à mes minis.
J'avais aussi déjà fait le raisonnement pour en prendre moi-même et l'offrir via mon lait, mais il est difficile de savoir ce qui passe réellement. donc, quand j'ai découvert ces produits ça a réglé la question.
En passant celui pour les dents fait aussi des miracles en massage sur les gencives.
j'ai pas de parts dans la compagnie:)
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 13:40

J'avais pas vu la réponse d'isabelle Smile Je répète quasiment la même chose moi là!
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par IsabelleV Mar 11 Jan 2011, 13:46

mais dans le fond ce qui compte, c'est le nombre de gouttes ingéré, diluées un peu ou beaucoup...

L'important c'est de trouver une facon qu'elle accepte de le prendre et qui goutte pas trop mauvais.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 13:49

Ben je ne sais pas mais moi je serais portée à croire que la sorte de dilution fait une différence, non?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par IsabelleV Mar 11 Jan 2011, 13:58

ben je sais pas non plus mais c'était mon impression.. je ne suis pas pro la dedans par contre.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 14:53

Mes enfants prennent de l'échinacée en glycéré directement dans la bouche et ils trouvent ça bon!

Si c'est en teinture (donc dans l'alcool), il faut le diluer dans une toute petite quantité d'eau ou de jus naturel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 15:07

Pourtant, sur le site de la Clef des chanps, c'est indiqué qu'un glycéré doit toujours être dilué.... bizarre!
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 15:48

Pourtant, sur le site de la Clef des chanps, c'est indiqué qu'un glycéré doit toujours être dilué.... bizarre!

Y'a juste les fous qui ne changent pas d'idée...c'est ce que nous ferons à l'avenir! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Tchintcha Mar 11 Jan 2011, 16:30

Le glycéré ou l'alcool, c'est juste le médium dans lequel on a fait macéré les plantes. La quantité de plantes reste la même, qu'on dilue la solution ou non. C'est au goût de chacun...je sais pas pourquoi ils disent de diluer, peut-être pour le goût?

Aussi, pour la quantité, les plantes n'ont pas le même effet sur chaque personne et on peut donc se permettre d'ajuster selon ce qu'on observe. Pour ma part, j'en prends toujours plus qu'indiqué.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 16:47

Le glycéré ou l'alcool, c'est juste le médium dans lequel on a fait macéré les plantes

Il me semble que l'alcool "retire" plus les proproétés médicinales des plantes que la glycérine. C'est pour cette raison que la posologie est différente selon que c'est une teinture ou un glycéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 16:50

C'est exactement ce que j'allais répondre Mamannie. L'alcool est un solvant plus puissant donc la posologie ne sera pas la même que le glycéré, surtout pour un enfant.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 16:55

Je me souviens de mon premier rendez-vous avec un herboriste. Il m'avait donné une feuille avec la posologie pour mon garçon. Je le trouvais freak un peu. Je lui avais dit que ça ne devait pas être si grave si je donnais un peu plus, que ce n'était pas comme un médicament. Et il m'avait répondu qu'au contraire, c'est important de donner la bonne posologie parce que les herbes sont très puissantes et elles peuvent provoquer l'effet contraire (affaiblir le système immunitaire) si la dose est trop importante.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Tchintcha Mar 11 Jan 2011, 17:10

Ben tu vois moi, quand j'ai fait mon cours à Flora medicina, la prof nous avait dit le contraire. Que oui, certaines personnes sont très sensibles, mais que d'autres moins, alors qu'il faut observer les effets sur nous et ajuster en conséquence.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 19:53

Et bien, je suis contente d'en apprendre davantage. En réalité, mes connaissances sur les herbes sont très limitées. J'écoute encore sagement ce qu'on me dit Cool
J'ai une question alors, comment on fait pour voir les effets de l'echinacea sur un enfant? Comme par exemple que la dose nest pas assez forte ou l'inverse?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Tchintcha Mar 11 Jan 2011, 21:06

Ben j'avoue que y'a pas de façon précise de savoir pour son enfant...quand ça marche?

Mais honnêtement, avant de s'intoxiquer avec des plantes, je crois qu'il faudrait en prendre vraiment beaucoup! (Mon humble opinion de personne qui a suivi quelques cours, mais qui n'est pas experte.)
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Guenièvre Mar 11 Jan 2011, 21:50

Merci pour vos réponses! Je vais essayer de lui donner moins dilué. Mais c'est difficile, aujourd'hui elle n'a pratiquement rien avalé d'autre que mon lait.

Je m'y connais très peu, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'on puisse vraiment s'intoxiquer avec ce genre de remède. Le danger, c'est plutôt les mélanges ou les interactions avec d'autres médicaments.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 22:49

Pas s'intoxiquer non. Mais je croyais que ça pouvait jouer sur le système immunitaire. Si c'est pris sur une trop longue période et en trop forte dose pour un enfant. Mais bon, c'est ce qu'on m'avait expliqué. Je ne vais pas m'obstiner là-dessus Smile J'ai assez du post sur l'allaitement en public Razz
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Tchintcha Mar 11 Jan 2011, 22:58

Attention, ce n'est pas la même chose. L'échinacée e doit pas être pris sur de longues périodes, parce qu'elle risque de surstimuler le système immunitaire. Cependant, pris en période aigue ou en début de rhume/grippe, je ne crois pas que de prendre quelques gouttes de plus que ce que la posologie indique changera quelque chose.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Guenièvre Mar 11 Jan 2011, 22:59

Bon j'allais écrire sensiblement la même chose que Tchintcha, on s'est croisé! Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Ale Mar 11 Jan 2011, 23:02

Je me suis fait dire que l'échinacée n'avait qu'un effet préventif, mais pas d'effet curatif du tout. C'est vrai ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Maman Nangaï Mar 11 Jan 2011, 23:49

Alors on s'entend! C'est moi qui s'est mal exprimée.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Tchintcha Mer 12 Jan 2011, 10:58

Ale a écrit:Je me suis fait dire que l'échinacée n'avait qu'un effet préventif, mais pas d'effet curatif du tout. C'est vrai ?

L'échinacée a pour effet de stimuler le système immunitaire. En début d'infection, ça peut la tuer dans l'oeuf, sinon, ben ça aidera à guérir plus vite. On s'entend qu'on va guérir quand même sans échinace, c'est juste que ça va venir stimuler le système immunitaire pour accélérer la chose.

mais il ne faut pas la prendre à long terme, quand on n'est pas malade, c'est là que ça va venir surstimuler.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Echinacée pour un jeune enfant Empty Re: Echinacée pour un jeune enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum