Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

5 participants

Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Bleue Sam 23 Jan 2010, 01:23

Moi j'ai quelques petits trucs que j'ai investie depuis une dizaine d'années:
Diva cup et serviettes sanitaires lavables
Couches lavables
Compresses d'allaitement lavables
Petits tampons démaquillants lavables
Serviettes à mains de tissus
Sac de coton réutilisables

Je trouve ça vraiment étrange, que certaines personnes ne comprennent pas pourquoi nous n'achetons plus de papiers essuis-tout lorsqu'ils viennent chez nous...ou de serviettes de papiers...je m'en fait offrir...comme s'il croyait qu'on fait pitier parce qu'on en a pas...

Nous allons intégrer d'autres gestes éventuellement, qui nous permettrons de conserver les aliments plus longtemps et éviter le gaspillage et réduire nos déplacements à l'épicerie.

Avez-vous d'autres gestes ou des trucs à partager?
Bleue
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 43
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Ale Sam 23 Jan 2010, 11:41

Je veux aussi des « Tupperwares » en verre.

Je me convertirais même au bidet ! : P

Pour le reste, on se ressemble...

Honnêtement, je ne sais plus trop quoi faire pour réduire mon empreinte environnementale : je n'ai pas de voiture (pas même de permis), j'utilise ma corde à linge le plus longtemps possible (novembre), j'use mon linge (usagé) à la corde, tous les meubles sont usagés, tous les vêtements de bébé, tous ses jouets sont usagés...

Il ne reste qu'à, lorsque nous aurons le budget pour, nous convertir au bio 100% local. La pauvreté étudiante, ça fait comprendre bien des choses... On ne peut pas gaspiller, ça nous nuit trop ! Alors on prend de bonne habitudes.

Mais je répondais surtout pour dire à quel point ça m'a enragé quand ma belle-famille a débarqué pour mon shower avec toute la vaisselle en plastique, les essuie-main en papier et les essuie-tout ! Calvaire ! J'avais bien averti tout le monde en plus et on a tout simplement ignoré mon opinion...

Mais bon, je n'ai pas fait de scène, j'aurais eu l'air de quoi à gâcher mon propre shower ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par La louve Sam 23 Jan 2010, 13:14

J'ai enfin trouvé des sacs en filet pour remplacer les sacs jetables pour les fruits et légumes ce matin! Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Icon_biggrin
Une autre étape de passée! Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Icon_cheers

L'achat d'un tableau blanc à effaçage à sec a diminué la consommation de papier pour les dessins...


Je songe à acheter des moules en silicone pour remplacer les papiers dans les moules en métal.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Ale Sam 23 Jan 2010, 13:48

Pour les moules à muffins, on peut aussi utiliser ce truc : beurrer légèrement et saupoudrer de flocons d'avoine ou de quinoa, avec un peu de farine. Bingo ! Ça colle pas et on prend quelques grains en plus.

Les moules silicone ont un goût auquel je ne suis pas encore habituée, au point oz j'envisage de me procurer d'autres moules en métal, des bons, qui dureront toute la vie.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par La louve Sam 23 Jan 2010, 19:26

Je graisse et farine mes moules la plupart du temps mais il m'arrive d'avoir envie de sauter l'étape du frottage des moules de métal après la cuisson... d'où le recours aux p'tits moules en papier. Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Icon_redface J'ai vu des coupelles en silicone sur le même modèle que ceux en papier... pour les jours où je suis plus paresseuse. Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Icon_geek

Sinon, je crois que j'opterai pour des moules en grès plutôt qu'en métal; la cuisson est plus uniforme. J'aime bien ceux de Pampered Chef. Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Icon_smile Ah... un jour...
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Ale Sam 23 Jan 2010, 21:37

Je m'achèterai ça en même temps que ma future batterie de chaudrons à fond en cuivre (ou en fonte vintage, j'hésite). : )

Mais vraiment : je suis pas certaine que j'aime le résultat avec le silicone. La prochaine fois que je fais des muffins, je pense que je vais les graisser pour voir si c'est moins étrange au goût.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Guenièvre Dim 24 Jan 2010, 18:08

Ale a écrit:Mais je répondais surtout pour dire à quel point ça m'a enragé quand ma belle-famille a débarqué pour mon shower avec toute la vaisselle en plastique, les essuie-main en papier et les essuie-tout ! Calvaire ! J'avais bien averti tout le monde en plus et on a tout simplement ignoré mon opinion...

J'ai offert de superbes serviettes en tissu à ma belle-mère... Elle s'en sert comme sous-plat à Noël. Quand elle vient chez nous, elle apporte ses serviettes en papier. Shocked

On trouve ça où des sacs en filets pour les fruits et légumes?
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Ale Dim 24 Jan 2010, 19:53

Il y en a au marché Jean-Talon.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par La louve Mar 26 Jan 2010, 10:27

J'ai pris les miens chez Métro
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Joanna Mar 26 Jan 2010, 12:07

Qd j'étais étudiante j'ai écrit un guide de consommation responsable : http://www.scrute.ca/guide_web.pdf
il y a plein de trucs et d'adresses (à mtl) pour changer petit à petit.
aux supers suggestions de bleue (notamment la diva cup que j'ADORE) j'ajouterais:
- aller à la bibliothèque et la joujouthèque
- privilégier le seconde main
- pratiquer l'HNI

En passant, j'ai lu un super livre sur la simplicité volontaire en famille, c'est en anglais par exemple: Living simply with children: voir le lien de l auteur ou il y a une bonne introduction : http://www.enotalone.com/article/4434.html
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables? Empty Re: Qu'êtes-vous prêts à faire pour l'environnement les produits de consommation durables?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum