Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les tétées de votre bambin

+11
Caroline
Guenièvre
katyy
Tchintcha
MyrtillesLou
Quinoa
karolina
Adara
Cybele
mpsto
IsabelleV
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Gege Sam 16 Avr 2011, 20:46

Isa: Moi aussi ma production a baissé avec mon RdC les 3 fois.

Ma fille prend 3 tétées par jour quand je travaille: matin, après le travail et soir. Et elle BOIT. L'autre sein coule même encore ...........
Mais quand je suis à la maison, elle tète plus fréquemment et, là, c'est plus acrobatique et n'importe comment, et là c'est douloureux. Ma production est vraiment adaptée à 3 tétées par jour. Il m'arrive parfois moi aussi d'écourter la tétée quand je la sens prête, et elle le fait sans chigner, sinon on dit "l'autre tété et c'est fini". Durant la journée, j'essaie de voir ce que cache son besoin de téter. Souvent c'est pour se "reconnecter" mais parfois c'est aussi pour avoir de l'attention ou par ennui ou sinon lorsque je ne suis pas disponible pour elle. J'essaie de me concentrer sur son besoin, sur ce qu'elle m'exprime, parce que même si c'est magique l'allaitement, j'ai aussi vu une amie carrément l'utiliser comme "baillon" (un peu comme une suce, tsé du genre mets-ça dans ta bouche et ne me dérange plus) et je me rappelle que je m'étais dit que je ne voulais pas ça non plus. Elle boit au verre le reste du temps et surtout de l'eau, elle n'aime pas le lait (autre que lait de maman)... d'ailleurs comme mes 2 autres enfants.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par IsabelleV Dim 17 Avr 2011, 07:28

gege : merci !! En fait le problème c'est sourtout le désiquilibre jour/nuit... le jour il ne boit presque plus alors que la nuit, il veux beaucoup beaucoup... Puis le jour quand il tête, il tétouille alors que la nuit il semble devoir faire vraiment beaucoup d'effort pour avoir du lait, il en est essouflé et n'arrive pas a s'endormir.

D'ailleurs Je ne suis plus capable de l'endormir au sein, c'est toujours papa maintenant, avec moi, ca marche juste pu, sauf pour la sieste (fiou !)
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Tchintcha Dim 17 Avr 2011, 13:45

Gege a écrit:
J'essaie de me concentrer sur son besoin, sur ce qu'elle m'exprime, parce que même si c'est magique l'allaitement, j'ai aussi vu une amie carrément l'utiliser comme "baillon" (un peu comme une suce, tsé du genre mets-ça dans ta bouche et ne me dérange plus) et je me rappelle que je m'étais dit que je ne voulais pas ça non plus.

Je réagis à ça!!

Comment peut-on dire que le sein est utilisé comme baillon??? As-tu déjà essayé de forcer ton sein dans le bouche de ton enfant et de l'y maintenir?

Je ne nie pas que l'allaitement d'un bambin peut être demandant et que personne n'est parfaite (à commencer par moi), mais je crois que si l'enfant exprime le besoin de téter, c'est qu'il a besoin de...téter!

L'allaitement d'enfants plus vieux est encore quelque chose de trop méconnu et pleins de préjugés y sont encore rattachés...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Guenièvre Dim 17 Avr 2011, 14:59

Tu vois moi Tchintcha je comprends ce que veux dire Gege. Si l'enfant demande à téter, ce n'est pas seulement parce qu'il veut littéralement téter. L'allaitement répond à plusieurs besoins de l'enfant: la succion oui, mais aussi se réconforter, se rapprocher de sa mère, physiquement et mentalement. Il peut y avoir d'autres façons de répondre à ces besoins. Personnellement je remarque que ma fille demande parfois à téter parce que c'est la seule manière qu'elle voit d'avoir toute mon attention. La preuve, c'est qu'elle demande aussi parfois du lait de papa... pour la même raison, parce qu'elle veut l'accaparer un moment. Ce n'est pas mal en soi, mais à mon avis elle doit apprendre petit à petit à identifier son besoin réel et l'exprimer. Elle apprend à patienter de plus en plus, et éventuellement à satisfaire ses besoins autrement, par exemple par des câlins, des jeux, de la nourriture, selon le cas.

Pour ce qui est de «bâillonner» l'enfant: Il m'arrive moi-même de ne plus avoir l'énergie de donner mon attention à ma fille, et je suis soulagée si elle me demande à téter, j'en profite pour relaxer et lire un peu. C'est ok si ma fille a vraiment besoin de téter, mais si elle voulait à ce moment-là se reconnecter avec moi, c'est raté parce que je ne suis mentalement pas disponible... Il vaudrait alors mieux qu'on fasse autre chose ensemble, non?
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Gege Dim 17 Avr 2011, 20:27

Est-ce que vous avez déjà vu un bébé/bambin se faire "mettre" une suce dans la bouche tel un baillon alors qu'il allait exprimer quelque chose? Pourquoi c'est si facile de "juger" cette image? Pourquoi ça serait pas la même chose pour le sein? Parce qu'il y a une maman après? Parce qu'on allaite, c'est nécessairement bien? Parce qu'on allaite un bambin on est nécessairement à l'écoute de ses besoins? Ben, pour moi c'est pas si simple que ça. Je dis pas que c'est de même pour tout le monde, ce n'est que ma vision bien personnelle des choses.

J'allaite mes bambins parce que je considère qu'ils en ont encore besoin (de la proximité, du lait, du sein). Et que d'une certaine façon moi aussi j'ai encore besoin de cette relation. Et aussi parce que c'est facile. Mais j'essaie aussi d'être un parent conscient et à l'écoute. Mes bambins ont des besoins plus complexes que ce qu'ils sont capables d'exprimer. J'essaie simplement d'aller au fond des choses avec eux. J'ai 3 enfants. Souvent je ne suis pas disponible pour au moins l'un d'entre eux. J'ai appris (ça a été douloureux) à voir cette limite et à être à l'écoute de celle-ci et de mes enfants au-travers de la situation. Je sais que ma fille me demande parfois pour téter mais que cette demande cache autre chose, du genre un besoin d'attention, de jeu, etc que je ne suis pas en train de combler pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises. Dans mon intervention, je disais seulement que c'est un défi pour moi parfois de ne pas tomber dans la facilité de "tiens, voici un sein, je sais que tu t'ennuies mais c'est tellement plus simple pour moi de faire ça en placotant au téléphone que de raccrocher et de m'asseoir et de jouer avec toi par terre".

Je n'ai jamais allaité une petite fille/garçon de l'âge de Lily, je ne peux pas avoir de vision là-dessus. J'imagine qu'à 3 ans un enfant peut davantage exprimer une variété de besoins avec un vocabulaire plus varié, et que donc s'il demande à téter c'est pour téter. Mais à 18 mois-2 ans, on est encore à l'étape du décodage, et je voulais juste souligner que pour moi, être dans une relation où j'essaie d'être à l'écoute de mes enfants , c'est aussi d'essayer de voir l'émotion derrière la demande. À travers les patterns de demandes de tétées de mes enfants, j'en apprends beaucoup sur leur état d'âme.

Je n'ai jamais remis en question le fait qu'un bambin/enfant aie besoin de téter pour téter, ou d'autres aspects de l'allaitement. Rendu là, je crois que la relation d'allaitement peut prendre différents visages selon les enfants, les parents, les situations familiales, les choix de parentage etc.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par IsabelleV Dim 17 Avr 2011, 21:31

gege : j'avais compris ce que tu veux dire....justement entre 12-24 mois alors qu'il ne peuvent trop s'exprimer avec des mots...Alors il est facile au moindre pépé de juste faire tien un sein, prend le thats it. Alors qu'il ne voulais pas que ca...

D'un autre coté ca me fait penser au texte des mamans en mongolie qui offraient le sein pour faire finir une chicane entre 2 enfants Razz

Bref, je pense que rendu à l'étape bambin, il peux sans doute y avoir plein de style d'allaitement ou bébé et maman y trouvent leur compte pour le mieux.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Tchintcha Lun 18 Avr 2011, 09:50

Guenièvre a écrit:Pour ce qui est de «bâillonner» l'enfant: Il m'arrive moi-même de ne plus avoir l'énergie de donner mon attention à ma fille, et je suis soulagée si elle me demande à téter, j'en profite pour relaxer et lire un peu. C'est ok si ma fille a vraiment besoin de téter, mais si elle voulait à ce moment-là se reconnecter avec moi, c'est raté parce que je ne suis mentalement pas disponible... Il vaudrait alors mieux qu'on fasse autre chose ensemble, non?

Tu ne crois pas qu'elle peut réussir à se recoecter avec toi, même si toi, tu prends un break de cerveau? L'allaitement est aussi un temps de recueillement pour l'enfant. Peut-être que elle aussi, elle a besoin de ce break, de ce moment relaxe où elle ne pense à rien...Et si tu n'as plus d'énergie à ce moment là, c'est sûrement une bonne chose que tu lui donnes le sein, parce que probablement que tu ne seras pas plus là pour jouer aux petits bonhommes par terre. Ce moment où ton cerveau s'évade, il est sûrement bénéfique dans la suite des jeux. Personellement, je n'hésite pas à proposer une tétée à ma fille quand je sens qu'on a besoin d'être connectées, mais qu'on y arrive pas autrement.




Gege a écrit:Est-ce que vous avez déjà vu un bébé/bambin se faire "mettre" une suce dans la bouche tel un baillon alors qu'il allait exprimer quelque chose? Pourquoi c'est si facile de "juger" cette image? Pourquoi ça serait pas la même chose pour le sein? Parce qu'il y a une maman après? Parce qu'on allaite, c'est nécessairement bien? Parce qu'on allaite un bambin on est nécessairement à l'écoute de ses besoins? Ben, pour moi c'est pas si simple que ça. Je dis pas que c'est de même pour tout le monde, ce n'est que ma vision bien personnelle des choses.


Parce qu'une suce et l'allaitement ne sont même pas un petit peu comparable! Premièrement, la suce ou le sein, le bambin peut les refuser (recracher la suce/repousser le sein). S'il garde la suce, c'est qu'il a effectivement besoin d'être rassuré, mais dans un cas, la suce est un objet de plastique froid et dans l'autre, un geste d'amour à chaque fois renouvelé.

Je n'avais pas pensé au texte sur l'allaitement en Mongolie, mais effectivement, cela démontre une toute autre culture face à l'allaitement. E aucun moment, en lisant ce texte, je n'ai senti que les mères mongoliennes souhaitaient bailloner leur enfant. Mais plutôt leur dire, tu vois, ce n'est pas grave, parce que le sein est là et moi, je t'aime!

Même qu'en fds, j'ai pris la résolution d'offrir le sein le plus souvent possible à Lily, parce qu'après discussion avec plusieurs personnes, je trouve qu'elle ne le demande probablement pas assez souvent et que cela cache probablement quelque chose.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Eva Lun 18 Avr 2011, 12:02

Je trouve très intéressant de vous lire. L'allaitement d'un bambin est pour moi une expérience complexe et merveilleuse. J'ai beaucoup aimé le livre de La Leche à ce sujet.

Tchintcha: Je me sens vraiment concernée par la question en ce moment. Ce que tu dis à propos de ta fille de 3 ans me touche. Lors de ma dernière grossesse, ma fille de deux ans et demi a arrêté de demander le sein. Elle a recommencé à téter occasionnellement il y a quelques semaines et j'aime beaucoup. Elle me fait très mal mais j'aime notre proximité retrouvée, la détente, le lien qui est encore présent entre nous. Je sens qu'elle en aurait même besoin plus souvent...j,imagine qu'elle sens qu'elle me fait mal et c'est ce qui modère ses ardeurs. Qu'est-ce que tu penses qu'il se cache derrière la diminution des demandes de Lily?

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Tchintcha Lun 18 Avr 2011, 14:19

Probablement une réaction à la venue de sa soeur. Elle sent que je suis moins disponible et que ça me "soulage" quand j'ai un peu de temps pour moi. Mais ce n'est pas à elle de porter le fardeau de mes décisions, alors j'ai décidé de lui offrir chaque fois que j'en ai l'occasion.

J'ai modifié la position d'allaitement et ça me fait moins mal (même que je ne sens presque rien!). je la mets en positio madone, mais très horizontale, au lieu d'être en position semi-assise. Les marques de dents en viennent presque à disparaître.

Et comme de raison, elle accepte chaque fois que je lui propose et la tétée dure moins longtemps et donc, j'ai moins le temps d'être irritée. C'est un cercle positif en fait! Smile
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Eva Lun 18 Avr 2011, 14:37

Je pense aussi que ma fille a arrêté de téter pour me faire plaisir et ça me fait un peu de peine. Comme tu dis, ce n'est pas à elle de porter le fardeau de mes choix.

Pour le positionnement, j'avoue que je suis bien découragée. Quelque fois, elle me fait tellement mal que j'ai de la misère à allaiter mon petit bébé par la suite. Aouch. Comme elle a arrêté plusieurs semaine, je pense qu'elle a réellement perdu la "touch". Ma sage-femme m'a montré quelques trucs et ça semble aidé mais bon, nous sommes loin de l'allaitement sans douleurs.

N'empêche que je me sens bien privilégiée que ma fille me demande encore la tétée I love you

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par karolina Lun 18 Avr 2011, 14:41

J'aime ton approche avec ta fille, tchintcha, ça me fait réfléchir beaucoup. C'est clair que les enfants n'ont pas à souffrir à cause de nos choix. Merci d'avoir partagé ta réflexion!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Choupette Lun 18 Avr 2011, 14:57

Je me questionne sur le sevrage naturel suite à ce que je lis sur ce fil de discussion.
N'est-ce pas normal que le(s) plus grand(s) boivent moins lors de la venue d'un autre bébé. N'est-ce pas là une façon naturelle que le plus vieux en vienne à se sevrer de lui-même. En proposant le sein à l'enfant parce qu'il le demande moins, est-ce qu'on est réllement à l'écoute de son besoin (celui de l'enfant) ou est-ce plutôt une façon de combler notre propre sentiment de culpabilité face au fait qu'on a moins de temps à lui accorder?

C'est vrai qu'un bambin est capable de dire oui ou non s'il veut ou ne veut pas le sein. Mais en même temps peut-il ressentir ce sentiment de culpabilité qu'on vit et prendre la sein plus pour faire plaisir à maman? Je ne sais pas si je suis claire?
Je n'ai jamais allaité de bambin alors c'est un peu abstrait pour moi comme réflexion.
Mais je me dis que le sevrage naturelle ça doit être quand le bambin, réussit à combler son besoin d'amour, de securité de connection autrement qu'en prenant le sein, quand il réussit à le faire grâce à des calins, des mots...etc.

Ce n'est qu'une réflexion, je parle en non-connaissance de cause car mon plus jeune a délaissé le sein vers 13 mois à cause de mon retour au travail. Ce qui n'est pas un context naturel pour moi car il connaissait le biberon déjà.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Choupette Lun 18 Avr 2011, 15:01

J'ai vu le film babies et je me demande souvent ce que la maman africaine ferait. Tout me semble plus instinctif dans leur réalité. Je ne sais pas si ces mamans culpabilisent autant que nous face à la venue d'un nouveau bébé car c'est simplement l'ordre normal des choses...

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Eva Lun 18 Avr 2011, 15:16

Pour ma part, mon désir d'allaiter encore ma "bambine" n'est pas basé sur la culpabilité mais sur l'amour et sur le désir de lui offir tout ce dont elle a besoin, même si ça ne me convient pas toujours (mettons quand je suis fatiguée ou à bout).

Pour moi, un sevrage naturel n'est pas motivé par l'arrivé d'un autre enfant mais plutôt par l'aboutissement, la satisfaction..c'est comme une fin, un passage vers une autre étape, un détachement. L'arrivée d'un autre enfant "bouscule" en quelque sorte ce passage et pour moi, l'allaitement est un excellent moyen de pacifier tous ces changements. Lorsque j'allaite ma fille, je la sens plus posée et plus sécure. Je trouve aussi que au delà des mots et des calins, l'allaitement nous donne une belle occasion de se retrouver et de s'aimer.

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Tchintcha Lun 18 Avr 2011, 16:20

Choupette, comme je le disais, la baisse de la demande du sein de ma fille est clairement une réaction à mon sentiment de rejet envers elle pour ce qui est de l'allaitement. Je trouve ça moins facile, moins confortable, j'ai moins de temps pour moi, alors nécessairement, elle le ressent et réagit en voulant me faire plaisir (et donc effacer ce sentiment de rejet) et elle demande en conséquent moins le sein.

Un vrai sevrage naturel ne se fait pas en réaction en quelque chose, mais plutôt, comme Eva l'a dit, par aboutissement, par satisfaction. Encore une fois, comme dit Eva, j'allaite ma fille parce que je l'aime et non pas parce que je me sens coupable.

Je ne sais pas pourquoi ça semble si important dans notre société qu'un enfant, aussi jeune que 3 ans, soit capable de combler son besoin de sécurité, d'amour et d'affection autrement que par le sein?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par IsabelleV Lun 18 Avr 2011, 16:37

Tchintcha a écrit:

Je ne sais pas pourquoi ça semble si important dans notre société qu'un enfant, aussi jeune que 3 ans, soit capable de combler son besoin de sécurité, d'amour et d'affection autrement que par le sein?

C'est important selon moi, quand la maman le désire, quand la maman désire mettre fin à l'allaitement. Si la maman veux bien continuer et est à l'aise la dedans, c'est tant mieux pour toutes.

Rendu la, c'est une question da valeurs, de mode de vie et de culture.

IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Tchintcha Lun 18 Avr 2011, 16:58

IsabelleV a écrit:
Tchintcha a écrit:

Je ne sais pas pourquoi ça semble si important dans notre société qu'un enfant, aussi jeune que 3 ans, soit capable de combler son besoin de sécurité, d'amour et d'affection autrement que par le sein?

C'est important selon moi, quand la maman le désire, quand la maman désire mettre fin à l'allaitement. Si la maman veux bien continuer et est à l'aise la dedans, c'est tant mieux pour toutes.

Rendu la, c'est une question da valeurs, de mode de vie et de culture.


Oui, mais là, on ne parle pas de situation de sevrage. On parle d'une situation où l'allaitement va bien. J'ai la nette impression que l'enfant soit consolé au sein, encore à 3 ans ou plus, est quelque chose qui dérange énormément! Dans la même veine que la fichue quête vers l'indépendance à tous prix et le plus jeune possible...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par IsabelleV Lun 18 Avr 2011, 17:10

Je sais pas, je considère qu'il y a tout plein de facon de consoler un enfant de 3 ans selon les situations, le sein en fait partie parmis tant d'autres.

Si ca choque, bien sur, l'allaitement au complet à 3 ans choque dans la société Wink

Unse suce aussi choque ben gros dans la bouche d'un enfant de 3 ans...mais probablement moins.

J'ai été choquée ben raide il y a quelques années quand en écoutant quand passe la cigogne j'ai vu une maman allaiter sa grande pendant qu'elle était enceinte, ben raide ! Heureusement les mentalitées changent, j'ai eu la chance de tomber sur des personnes comme vous qui ont ouvert mon esprit.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Eva Lun 18 Avr 2011, 17:12

Selon moi c'est très culturel.

Des fois, je me demande si cette intolérance n'est pas en lien avec une association douteuse entre l'enfant, le sein et un certain plaisir malsain (wow le jeu de mot). D'autres fois, j'ai la sensation étrange qu'une femme qui console son enfant au sein renvoie une image d'amour et de dévouement qui rend mal à l'aise. Peut-être parce que cette image fait naître une certaine culpabilité envers ceux qui ne pratiquent pas ce genre de parentage?

En fait..je ne sais pas du tout.

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Choupette Lun 18 Avr 2011, 17:55

Et fait je suis d'accord avec un peu tout, mon opinion n'est pas très précise je me pose simplement des questions.
C'est vrai qu'on veut rendre les enfants autonomes trop vite! C'est vrai qu'on a dénaturé le sein et que les gens sont mal à l'aise de voir un bambin au sein à cause de la nature maintenant plus sexuel que nourissière du sein et ce n'est pas bien selon moi. Il faut d'abord y voir un geste d'amour maternel.

Mon point c'était plutôt par rapport au besoin de l'enfant. Si l'enfant demande moins le sein, bien que ce soit à cause de l'arrivée du nouveau bébé (ce qui est normal et naturel selon moi), n'est-ce pas notre interprétation que de dire que c'est une réaction et que pour répondre au besoin du bambin il faut lui offrir plus le sein? Ne répond-on pas plus à son propre besoin de maman qui n'est pas tout de suite prête à sevrer le bambin (ce qui est bien correct aussi si l'enfant ne refuse pas catégoriquement le sein, ce qui est important au bout du compte c'est que l'enfant et la maman soit bien selon moi!)

Je sais pas trop si je suis claire. En tout cas, si ma pensée se précise je viendrai préciser! Smile

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Tchintcha Lun 18 Avr 2011, 20:02

Choupette a écrit:Mon point c'était plutôt par rapport au besoin de l'enfant. Si l'enfant demande moins le sein, bien que ce soit à cause de l'arrivée du nouveau bébé (ce qui est normal et naturel selon moi), n'est-ce pas notre interprétation que de dire que c'est une réaction et que pour répondre au besoin du bambin il faut lui offrir plus le sein? Ne répond-on pas plus à son propre besoin de maman qui n'est pas tout de suite prête à sevrer le bambin (ce qui est bien correct aussi si l'enfant ne refuse pas catégoriquement le sein, ce qui est important au bout du compte c'est que l'enfant et la maman soit bien selon moi!)

Je sais pas trop si je suis claire. En tout cas, si ma pensée se précise je viendrai préciser! Smile

C'est clair, mais selon moi, ça exprime une méconnaissance de la réalité de l'allaitement du bambin/enfant. Je sais que ton but n'est pas de juger ou de condamner, mais la phrase que j'ai mise en gras exprime un préjugé tenace que j'essaie de tout coeur de combattre!

Je peux te garantir qu'il y a des dizaines de fois que je savais que ma fille voulait du lait (par son regard ou son attitude) et qu'elle ne m'en a pas demandé. Parfois, je lui ai offert, parfois non.

Personnellement, je ne trouve pas ça normal et naturel que l'aîné doive être privé du sein suite à la décision de ses parents d'avoir un autre enfant. Je l'ai souvent mentionné, mais si j'ai un 3ème enfant, ce sera uniquement après le sevrage de Nina. Je trouve qu'on sous-évalue la souffrance des aînés lors de l'arrivée d'enfants subséquents. Mon opinion.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Choupette Lun 18 Avr 2011, 20:51

Tu as raison que c'est de la méconnaissance de ma part. C'est une relation à deux et toi seule connaît ta fille et sait analyser ses comportements.

Je me questionne beaucoup depuis un moment, suite à des post que j'ai lu ici, au films babies que j'ai vu dernièrement. C'est vrai qu'on a perdu la façon instinctive de s'occuper de nos enfants, celle qui est inscrite dans nos gênes. En même temps on réfléchit énormément aux impacts de tout ce qu'on fait sur nos enfants!
C'est très moderne de se demander l'impact qu'aura l'arrivée d'un autre bébé sur le plus vieux, la nature étant ce qu'elle est, si l'homme de cro-magon y avait autant réfléchit que nous, on ne serait surement pas de ce monde.

Je me demande si cette souffrance que l'aîné vit n'est pas culturelle aussi. Dans les sociétés qui vivent de façon plus primitive, est-ce qu'on accorde autant d'importance à cela? Est-ce qu'à y accorder autant d'importance on ne l'amplifie pas? Est-ce qu'on ne fait pas vivre à nos enfants nos propres émotions qui nous viennent de toutes ces réflexions?
J'ai un ami béninois qui est le 37 eme enfant de son père (qui a eu 4 femmes). Sa mère l'a eu tard (la quarantaine). Il m'a expliqué qu'il a été élevé par une de ses soeurs plus âgée (qui avait des enfants de son âge) parce que culturellement c'est comme ça que ça se passait. Sa mère était trop vieille pour avoir un autre enfant.
Je lui ai demandé s'il avait souffert de ça, s'il avait vécu ça comme un abandon? Il m'a dit que non, il était avec les siens, que c'était mieux pour lui de vivre en proximité avec des enfants de son âge (qui était en fait ses neveux-nièces).

Mais bref, je ne suis pas dans le bon post évidemment pour partir une réflexion de la sorte. Mais voilà, comme tu dis tchin, ce n'est vraiment pas un jugement ou une condamnation, juste des questions existentielles!



Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par IsabelleV Lun 18 Avr 2011, 21:03

choupette : j'avais justement envie de partir un nouveau post sur ce sujet, notre maternité vs la matrnité à travers le monde et les époques...

Pour ce qu'affirme tchin sur la venue d'un autre enfant, je suis très d'accord pour le vivre actuellement. Je vois tous les jours les conséquences que ca a sur mon fils plus vieux.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Gege Lun 18 Avr 2011, 21:14

J'ai traîné longtemps une culpabilité envers la plus vieille que j'avais sevrée durant ma 2e grossesse et qui a été vraiment tassée à l'arrivée de son petit frère, un BABI qui nous drainait beaucoup. On lui a demandé de vieillir trop vite à mon goût.
6 ans plus tard, j'ai fait la paix avec cette situation. Même si entre eux il y a plus de rivalité que de camaraderie, et qu'il y a une question de tempérament autant que d'historique, je peux aussi voir que ça n'aura pas eu que des effets négatifs. Quand on est dedans c'est extrêmement intense mais avec du recul et du temps, mon point de vue a changé.
J'ai quand même choisi d'avoir un 3e enfant 4 ans plus tard, lorsque le sentais mon couple d'aînés prêts à accueillir une petite personne dans leur vie autant que nous en tant que parents.
On a beaucoup moins d'enfants en 2011 qu'avant, je crois qu'on s'attarde davantage à leur individualité qu'à d'autres époques/cultures. Avec selon moi les bons et mauvais côtés que ça amène.
Je suis actuellement dans une situation bien étrange, mon conjoint me dit que si on veut un 4e enfant, de son point de vue c'est dans la prochaine année, il a envie de passer à autre chose. C'est sûr qu'il a eu un enfant avant de me connaître, dont il a eu la garde complète les 4 premières années de sa vie. Ça fait donc 14 ans qu'il a de jeunes enfants. Moi, autant pour moi que pour ma petite dernière, et mes 2 plus grands, je ne nous sens pas prêts à un autre bébé. Je me retrouve dans un curieux dilemme.....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Guenièvre Mar 19 Avr 2011, 11:45

C'est vrai qu'il y a de gros préjugés par rapport à l'allaitement des jeunes enfants, tout simplement parce que ce n'est pas courant ici, ce n'est pas dans notre culture. Ce qui ne devrait pas nous empêcher de nous questionner sur l'acte lui-même. Si ta fille, Tchintcha, demande moins souvent le sein pour te faire plaisir, ne penses-tu pas qu'il est également possible qu'un enfant accepte de téter pour faire plaisir à sa mère? Tout comme une femme qui n'a pas envie de faire l'amour peut accepter de le faire quand même pour faire plaisir à son partenaire. La relation d'allaitement se complexifie à mesure que l'enfant grandit et je ne crois pas qu'on puisse faire abstraction de l'égoïsme de la mère dans l'équation, il ne s'agit pas uniquement d'un beau geste de don de soi et d'abnégation... En langage simple, moi, ça m'arrange et me facilite la vie que ma fille tète encore, même si des fois, ça me dérange. Le geste n'est pas dépourvue d'ambivalence et ça les enfants le sentent. Peut-être qu'à un certain stade, quand ça devient trop difficile pour la mère, il est préférable qu'elle prenne la décision de sevrer, plutôt que de poursuivre à contre-coeur. Je ne parle ici de personne en particulier, chaque cas est personnel et je crois que chacune d'entre nous est la mieux placée pour prendre cette décision pour elle-même et son enfant.

Pour ce qui est de la souffrance de l'aîné à l'arrivée d'un autre enfant, je crois que c'est spécifique à une société centrée sur la famille nucléaire. Dans une société tribale ou communautaire, tous les adultes prennent soin des enfants, plutôt que un ou deux dans notre culture, ce qui fait qu'à l'arrivée d'un nouveau bébé, ça ne fait pas une si grande différence pour les plus vieux. Notre réalité est différente; les jeunes enfants passent le plus clair de leur temps en relation un à un avec leur mère, ou s'ils sont chanceux leurs deux parents, ce qui fait que l'équilibre est rompu à l'arrivée d'un autre enfant, puisqu'ils doivent alors apprendre à se débrouiller souvent seuls. D'un autre côté, je ne serais pas prête demain matin à vivre chez mes parents ou mes beaux-parents et partager l'éducation de nos enfants! Je suis habituée à l'indépendance et la liberté de l'individualisme. Il n'y a pas de monde parfait, et je suis somme toute assez contente de celui dans lequel je vis, à cause de la liberté, justement.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tétées de votre bambin - Page 2 Empty Re: Les tétées de votre bambin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum