Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quand commencer ??

+8
mpsto
La louve
Tchintcha
Legatia
katyy
Ale
Guenièvre
IsabelleV
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Quand commencer ??

Message par IsabelleV Mar 02 Fév 2010, 13:18

Mise en contexte : Félix a 2 mois et des poussières, exclusivement allaité, il est de gros format, 97e percentile au niveau des courbes de croissance

Tantot en dinant, j'ai eu une pulsion (le genre que tu fait un geste sans y penser du tout... juste comme ca.) Je lui ai fait gouter du bout de mon doigt mon potage broco-chou-fleur.

Illumination de son visage, il a adoré et en revoulais, je lui ai donné quelques doigts de soupe.

Est-ce qu'il a aimé a cause du gout, parce qu'il pouvait téter mon doigt ?? Parce qu'il aurais faim pour plus que du lait ??

j'ai jamais penser introduire les aliments si tot, je n'ai pas de désir d'espacer ses boires ou quoi que ce soit, mais il a vraiment eu l'air d'aimer.

Alors on fait quoi ?? Je continue seulement de lui faire gouter des trucs de temps en temps ?? j'introduit des légumes ??? Je fait rien ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Guenièvre Mar 02 Fév 2010, 14:16

Ben, j'imagine que tu peux suivre son "lead"... Si tu as eu la pulsion de lui en donner, probablement as-tu perçu des signes, inconsciemment, qu'il en voulait? Par contre je n'irais pas de l'avant avec une introduction traditonnelle et systématique, juste faire comme tu as fait, lui faire goûter quand il a l'air intéressé. Il est très jeune, d'après moi c'est plus pour le plaisir des sens qu'il a aimé ça!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Ale Mar 02 Fév 2010, 15:00

Justement, j'allais venir vous en parler : j'ai donné de la banane écrasée à mon garçon il y a quelques matins. Au doigt. Il fallait le voir gober ! Du grand bonheur. Puis ce matin j'ai fait une tentative de compote de pomme avec moins de succès. Le jus d'orange, échec aussi. Jaune d'oeuf, succès (mais je me sens un peu mal de lui en avoir donné).

J'ai l'intuition que dans quelques semaines il va tenir dans sa chaise haute, nous pourrons donc l'asseoir à table, et il goûtera à plus de choses. Il aura cinq mois. Je ne veux pas nécessairement lui donner des quantités significatives, qui couperaient sa faim pour le lait, mais ça nous amuse tous les deux beaucoup, cette histoire de bouffe solide : ).
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par IsabelleV Mar 02 Fév 2010, 15:10

guenièvre : mon plan n'étais de toute facon dene pas suivre l'intro traditionnelle.. j'ai comme un traumatisme de l'avoir fait a mon plus grand qui refuse encore la plupart des aliments qu'on lui offre...

c'est donc une toute nouvelle expérience pour moi.

Je crois aussi que c'est plus l'expérience sensorielle, mais je pense aussi qu'étant donné qu'il est très grand et gros il aura faim pour du solide plus rapidement probablement...

D'ici la, je pense bien que quelques lichettes ici et la ne devrait pas causer de problèmes...

Ale : tant que ca vous amuse tous les 2, c'est ce qui compte.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par katyy Mer 06 Oct 2010, 23:31

Je suis contente d'être tombée sur ce sujet, dernièrement j'avais eu cette "envie" de faire goûter des aliments à mon fils, pour le fun, mais je n'ai pas osé... je l'allaite exclusivement et c'est parfait comme ça.. mais je me demandais si ça pouvait être mauvais, pour quelque raison que ce soit.. de lui faire goûter des aliments.
Ce n'est pas en regardant le calendrier d'introduction des aliments traditionnels que je vais me rassurer là-dessus, héhé.. mais je me demande tout de même sur quoi ils se sont basés pour en arriver à ce calendrier!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 00:06

Je me pose la même question, surtout que ce fameux calendrier varie d'un pays/continent à l'autre. D'autant plus que si on se fie à ce qui se passe au niveau alimentation et santé dans les populations de notre continent, il y a des questions à se poser! En tout cas, à la maison de notre côté, nous serions le parfait contre-exemple du calendrier d'intro...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Legatia Jeu 07 Oct 2010, 12:04

Tiens, ça tombe bien que ce sujet-là revienne, j'avais justement eu une envie folle de donner une chiquée de pomme à ma fille récemment, que j'ai réprimée, évidemment... Je vais peut-être essayer la prohaine fois...

Je ne me souviens plus où j'avais lu ça, malheureusement, mais il paraîtrait qu'il y a dans la salive des femmes en âge de procréer une enzyme qui favoriserait la digestion des bébés... Je vais sûrement passer pour une freak dans mon entourage, mais je risque de prémâcher la bouffe de ma fille au début au lieu de lui préparer des purées... Pour juste faire goûter, c'est l'idéal, il me semble!
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Tchintcha Jeu 07 Oct 2010, 13:37

Bon, moi, c'est une des choses sur laquelle je suis stricte. Allaitement exclusif le plus longtemps possible est le mieux selon moi. À Lily, j'ai commencé à 5 mois et demie, parce que clairement, elle était prête, mais j'avoue que j'aurais aimé attendre au moins 6 mois. On verra pour bébé 2.

Perso, je me dis qu'un introduction hâtive ne doit pas aider les intolérances et allergies, mais bon, c'est mon opinion.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par La louve Jeu 07 Oct 2010, 14:14

Pour moi, j'attend que bébé soit en mesure de tenir assis seul (moins de risque d'étouffement) et qu'il manifeste clairement le désir de manger (c'est assez clair quand on mange et que bébé devient presque hystérique à vouloir attraper ce qu'il y a dans l'assiette ou notre main). Cette combinaison nous amène assez tard pour que l'enfant soit capable de porter lui-même la nourriture à sa bouche. De cette manière, l'intro des solides s'est fait entre 7 et 9 mois pour mes deux derniers. (plus naïve, j'avais suivi de calendrier d'intro des solides pour mon aînée il y a 19 ans... céréales à partir de 4 mois... berk! Embarassed )
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Tchintcha Jeu 07 Oct 2010, 14:41

J'ai fait exactement ce que La louve a décrit, sauf que Lily étant une petite vite de nature, se tenait assise à 5 mois, essayait de nous voler notre bouffe et était parfaitement capable de la porter elle-même à sa bouche. C'est pour ça que ça s'est fait à 5 mois et demie et que je verrai bien en temps et lieu pour bébé 2. Smile
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par mpsto Jeu 07 Oct 2010, 16:48

Vous savez, je crois qu'il y a une différence entre alimentation solide et exploration alimentaire. Je donne des aliments à ma fille, des fois elle mange, des fois pas du tout. Mais je pense que je peux encore dire qu'elle est exclusivement allaitée. La nourriture n'a pas encore de rôle précis. Alors je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de donner des morceaux de nourriture à un enfant (autour de 6 mois ;-)).
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par katyy Jeu 07 Oct 2010, 20:31

J'avais déjà entendu ça, que de donner de la nourriture trop tôt pouvait être en lien avec des allergies futures.. je ferais peut-être mieux de me retenir alors!!
J'en profite pour vous parler d'une situation qui me tracasse; une amie à moi a un bébé d'à peu près le même âge que le mien (3 mois et demi).. dernièrement il bavait beaucoup et se mangeait les mains jusqu'à se lever le coeur (comme le mien!). Moi, j'étais convaincue que c'était à cause de ses dents qui commençaient à le travailler.. mais mon amie s'est fait dire que c'est parce qu'il a faim (il était allaité exclusivement et pèse déjà plus de 20 lbs!!!), elle a donc commencé à lui donner 2 cuillères de céréales par jour et il parait que ça va beaucoup mieux depuis, il pleure moins et se mange moins les mains... je suis un peu confuse par rapport à ça, je n'ai pas l'impression que c'est la bonne solution pour mon fils mais je me questionne tout de même vu que pour mon amie ça semble être efficace!!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 20:52

Selon mon expérience, ça peut aussi être un signe d'anxiété, il compense alors en mangeant, mais ça ne règle pas le véritable enjeu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par IsabelleV Jeu 07 Oct 2010, 21:03

ici le plus gros signe, c'était que Félix nous regardais la bouche ouverte en bavant quand on mangeais... J'ai commencé par lui faire gouter des petits aliments sur le bout de mon doigt (potage, patates pilées, bananes etc...) il devait avoir 3 mois environ, c'était pas mal tot alors je lui ai fait quelques purées qu'il mangeais de temps en temps, puis vers 6 mois, il a eu une passe qu'il ne mangeais presque plus puis c'est revenu en force et il mange depuis ses 8 mois environ le même menu que toute la famille. Et il veux gouter a tout ce qu'on mange, tout, tout, tout...

L'important c'est vraiment de suivre l'appétit de bébé.

-

Quand bébé commence a se manger les mains, c'est souvent juste qu'il les découvre, il va bientot être capable d'aggriper les objets. Ou bien les dents aussi. Mais vers cet age tous ( ben presque...) les bébés ont une passe de je me mange les points.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par IsabelleV Jeu 07 Oct 2010, 21:03

le point de mpsto est aussi possible Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par mpsto Jeu 07 Oct 2010, 21:38

IsabelleV a écrit:
Quand bébé commence a se manger les mains, c'est souvent juste qu'il les découvre, il va bientot être capable d'aggriper les objets. Ou bien les dents aussi. Mais vers cet age tous ( ben presque...) les bébés ont une passe de je me mange les points.

Ça été le cas pour Élie. Elle s'est dévorée les mains avant de les utiliser Very Happy
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par katyy Jeu 07 Oct 2010, 22:04

Ély, on s'éloigne du sujet mais tu piques ma curiosité en parlant d'anxiété. Mon ostéopathe m'a dit qu'elle sentait mon bébé anxieux à son premier rendez-vous, soit à environ 1 1/2 mois. À ce moment en y réfléchissant j'avais réalisé qu'il pleurait aussitôt qu'il se retrouvait seul, même si j'allais juste à la toilette... Maintenant c'est mieux, je peux le laisser seul, sans qu'il me voit, plus longtemps... sauf que là je me demande s'il est encore anxieux mais l'exprime autrement ? As-tu d'autres exemples de signes d'anxiété?

IsabelleV; oui c'est vrai qu'il commence à agripper des objets, ça pourrait être ça aussi.. pour être honnête ça ne m'inquiétait pas, je ne me posais pas vraiment de questions jusqu'à ce que mon amie me dise que son fils le faisait moins depuis qu'il mangeait!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par mpsto Jeu 07 Oct 2010, 22:13

katyy a écrit: je ne me posais pas vraiment de questions jusqu'à ce que mon amie me dise que son fils le faisait moins depuis qu'il mangeait!

Peut-être que c'est juste une coïncidence. Il a arrêter de se manger les mains parce que maintenant il les utilise?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Caroline Jeu 07 Oct 2010, 22:14

Moi je reste avec mon idée, un bébé, ça commence à manger quand ça nous pique nos trucs dans nos assiettes peu importe son âge, ses poings, ses mains, sa bave et tout ce qu'on voudra Wink
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 09:08

Katyy: oui, j'en ai plusieurs: têter ou manger compulsivement, mordre beaucoup (ses mains, ses toutous, ses couvertures), difficulté à s'endormir et sommeil léger/agité, pleurer souvent sans raison physique apparente (besoins physiques comblés) ou "coliques" non soulageables, se cambrer en pleurant très intensément ("crises") assez souvent, inconfort/pleurs lorsqu'il n'est pas occupé à faire qqchose/stimulé... Il y en a peut-être d'autres, ce sont ceux qui me viennent en tête en ce moment.

Tu as aussi un bon indice, s'il se sent très insécure quand tu n'es pas là, ça peut être le signe qu'il vit une peur liée au fait d'être seul/abandonné/quitté par sa maman. Ce genre de peur peut se déclencher suite à une émotion vécue par la maman/le papa/les deux pendant la grossesse ou l'accouchement. C'est ce qui est arrivé dans notre cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par IsabelleV Sam 09 Oct 2010, 09:20

Ély : et on fait quoi dans ce cas ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Guenièvre Sam 09 Oct 2010, 09:44

Ouin, on fait quoi, dans ce cas, et même plus tard quand l'enfant grandit et est encore anxieux? ...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 09:57

Je crois que dans un premier temps, il faut réapprendre à tout simplement "être" avec notre enfant. Être avec lui en étant aimant et empathique. On apprend tellement à être dans le contrôle, dans l'action, dans le "faire" qu'on en oublie d'être avec lui tout simplement.

Un adulte peut chercher à se confier à un ami lorsqu'il vit des émotions moins faciles, un bébé le fait tout autant. Et amplifié, parce qu'en fait, le bébé n'a pas de "filtre" pour ses émotions, ce filtre se développe avec l'âge, donc quand ça va pas, il s'exprime souvent sans détour. C'est très sain, ce n'est pas du tout problématique comme l'idée que la société véhicule sur les bébés "intenses". Il dit "écoute-moi maman, je veux te parler de ce que je vis".

Souvent, l'expression de ses émotions nous rend inconfortable et impuissant, donc on veut absolument faire qqchose. Mais si tous ses besoins physiques sont comblés, il veut parfois qu'on soit simplement là pour lui.

Si la situation devient trop intense et que ça met le bien-être d'un ou plusieurs membres de la famille en péril, je crois qu'il peut être pertinent d'aller chercher de l'aide, qqn qui va mettre les bons mots sur ce que l'on vit et qui peut donner des outils intéressants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par katyy Sam 09 Oct 2010, 10:39

C'est pas mal intéressant ça! Ça ressemble pas mal à mon fils... sauf que pour le sommeil léger et agité et la difficulté à s'endormir ça concerne seulement les siestes dans la journée, lorsqu'il n'est pas dans le lit je dirais. Je vais faire une bonne réflexion là-dessus! Merci pour la piste!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Tchintcha Sam 09 Oct 2010, 10:43

Ély a écrit:
Tu as aussi un bon indice, s'il se sent très insécure quand tu n'es pas là, ça peut être le signe qu'il vit une peur liée au fait d'être seul/abandonné/quitté par sa maman.

C'est peut-être aussi lié au fait qu'il n'a même pas 3 mois!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer ?? Empty Re: Quand commencer ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum