Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

4 participants

Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par oum_sarah Lun 15 Mar 2010, 12:04

Quels sont vos petits trucs pour économiser l'eau et l'énergie quand vous lavez la vaisselle ?


Mon premier truc est la prévention :
Je cuisine de temps en temps le repas dans un tajine et on mange directement dedans, on n'utilise pas d'ustensiles, on mange avec du pain Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Icon_cool Tout ce que j'ai à laver ensuite c'est ma planche à découper, le tajine et les verres.

Sinon, pour les autres jours, les assiettes, ustensiles et verres vont au lave-vaisselle, je lève mon chapeau aux personnes qui ont le courage de tout laver à la main. Je me console un peu en utilisant toujours le cycle très court (25 minutes) et une demi pastille de bio-vert seulement.

Pour la méthode à la main, j'ai un très grand bol en plastique dans mon évier qui me sert à recueillir l'eau. Je commence avec le bol vide. J'ai à coté de l'évier un petit contenant (style fromage cottage) dans lequel je met un jet de savon à vaisselle maison (recette de Raffa) et je remplis avec de l'eau chaude. J'utilise pour frotter/laver la vaisselle un espèce de petit filet que j'ai ramené du Maroc
Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle DSC01035Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Dsc01010
Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Dsc01011

Ces filets se vendent spécialement pour laver la vaisselle. Je les trouve pratiques parce qu'ils durent longtemps (celui de la photo je l'utilise depuis le mois d'aout) ils moussent bien, ne prennent pas de mauvaise odeur et sèchent rapidement.

Alors pour la technique, je savonne les morceaux avec mon petit filet en tapon bien mousseux et je les dépose dans mon grand bol de plastique. Quand j'en ai beaucoup, je rince sous un filet d'eau tiède. L'eau s'accumule graduellement dans le grand bol et les morceaux qui sont déjà dedans sont donc partiellement rincés. Je dépose le tout dans un égouttoir et je laisse sécher à l'air.

Au cours de la journée, je dépose la petite vaisselle sale dans le bol qui accumule de l'eau. Quand c'est le temps de laver, il n'y a pas grand chose à gratter.

Voila


Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle DSC01035
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par Maman Nangaï Lun 15 Mar 2010, 12:45

C'est la méthode africaine Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Icon_rr
Je fais la même chose depuis mon retour et nous avons ce type de filet aussi, autant pour laver la vaisselle que pour se laver soi-même.
Et pas beaucoup d'eau chaude non plus ici. J'ai fait la vaisselle à l'eau froide seulement pendant longtemps là-bas donc je tente de conserver cette bonne habitude ici. Et je n'ai pas de lave-vaisselle. Mais après avoir lavé la vaisselle de 10 personnes environ à chaque repas pendant 4 ans, j'avoue que je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup ici. Et mon homme m'aide beaucoup là-dessus.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par Ale Lun 15 Mar 2010, 13:01

Shocked

Wouah. Génial. Vous êtes mes héroïnes.

Moi je lave à la main dans quelques pouce d'eau chaude au fond de mon lavabo. Sans rincer avec du savon bio. Mais je vais peut-être changer de technique.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par mpsto Lun 15 Mar 2010, 13:05

Pas pire le filet, ça se trouve où?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par Maman Nangaï Lun 15 Mar 2010, 13:35

J'ai toujours rapporté mes filets du Burkina mais je suis certaine que tu peux trouver ça dans des petites boutiques sur St-Hubert à Montréal ou encore dans Parc-Extension.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par oum_sarah Lun 15 Mar 2010, 13:54

Moi aussi je les rapporte du Maroc.

Si tu n'en trouves pas je peux t'en envoyer par la poste, ca me fera plaisir.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par oum_sarah Lun 15 Mar 2010, 14:01

Maman Nangaï a écrit:C'est la méthode africaine Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Icon_rr
Je fais la même chose depuis mon retour et nous avons ce type de filet aussi, autant pour laver la vaisselle que pour se laver soi-même.
Et pas beaucoup d'eau chaude non plus ici. J'ai fait la vaisselle à l'eau froide seulement pendant longtemps là-bas donc je tente de conserver cette bonne habitude ici. Et je n'ai pas de lave-vaisselle. Mais après avoir lavé la vaisselle de 10 personnes environ à chaque repas pendant 4 ans, j'avoue que je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup ici. Et mon homme m'aide beaucoup là-dessus.

Je n'y avais pas pensé, c'est pas un peu rude ? Je suis curieuse.
Sinon, pour se laver soi-même, quand on est au Maroc on se lave au seau , avec un petit bol pour s'asperger. C'est très économique en eau. Mais de retour ici, j'ai bien de la misère à résister à ma pomme de douche. Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Icon_redface
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par mpsto Lun 15 Mar 2010, 14:09

oum_sarah a écrit:Moi aussi je les rapporte du Maroc.

Si tu n'en trouves pas je peux t'en envoyer par la poste, ca me fera plaisir.

Disons qu'à Rimouski, notre capacité à sortir du 80% de la société en générale est assez limitée...

Ça m'intéresse beaucoup. Peux-tu me dire ça vaut combien? Je t'enverrai mon adresse par MP.
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par oum_sarah Lun 15 Mar 2010, 14:12

Ca vaut pratiquement rien, ca serait vraiment cheap de ma part de te le charger. Donne moi ton adresse par MP et je t'envoie ca vite fait.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par Maman Nangaï Lun 15 Mar 2010, 15:09

oum_sarah a écrit:
Je n'y avais pas pensé, c'est pas un peu rude ? Je suis curieuse.
Sinon, pour se laver soi-même, quand on est au Maroc on se lave au seau , avec un petit bol pour s'asperger. C'est très économique en eau. Mais de retour ici, j'ai bien de la misère à résister à ma pomme de douche. Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Icon_redface

Oui c'est un peu rude au début mais on s'y fait avec le temps. As-tu déjà vu un africain se laver? C'est assez vigoureux comme frottage... Je me souviendrai toujours des premiers bains donnés à mon fils. Je capotais, je pensais que la vieille tante allait lui arracher la peau! Mais avec la poussière rouge qui colle à notre peau, le filet est très utile pour la déloger.

Moi aussi je me lavais au seau lorsque j'allais au village ou lorsque je devais faire chauffer mon eau en saison froide. Nous aussi on utilisait le bol pour s'asperger. Les méthodes sont donc les mêmes en efrique du Nord et de l'ouest.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par oum_sarah Lun 15 Mar 2010, 15:18

Bien on utilise parfois un espèce de gant rugeux pour frotter la peau , mais pas sur une base quotidienne, c'est pour les hammam. Effectivement ca lave très bien et ensuite on sent vraiment la peau respirer.

C'est vrai qu'il y a une ressemblance entre les méthodes en Afrique du Nord et de l'ouest, et j'imagine que ca doit être assez semblable dans tous les pays qui ne consomment pas beaucoup d'eau.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par mpsto Lun 15 Mar 2010, 15:36

oum_sarah a écrit: C'est vrai qu'il y a une ressemblance entre les méthodes en Afrique du Nord et de l'ouest, et j'imagine que ca doit être assez semblable dans tous les pays qui ne consomment pas beaucoup d'eau.

C'est logique!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle Empty Re: Votre façon économique et écologique de laver la vaisselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum