Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

compromis allaitement/couple

+7
Gigi
La louve
Tchintcha
Ale
Caroline
mpsto
Kat
11 participants

Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty compromis allaitement/couple

Message par Kat Mar 18 Mai 2010, 20:19

j'allaite mon petit homme depuis 14 mois mais depuis qu'il a 12 mois environs, le sujet devient plus difficile avec mon chum. Il sent de la pression sociale, ou en fait, il se met de la pression et commence à être gêné de dire que j'allaite encore. Je trouve cela difficle puisque je suis déchirée à offrir ce que je considère être le meilleur pour mon fils : l'allaitement ou un bon climat famillial. Les deux me semblent tout aussi important l'un que l'autre mais peu réalisable à long terme.
Nous avons convenu de poursuivre mais en éliminant 1à 2 boires (il boit environ 4x/jour) lors de mon retour au travail à temps partiel de soir (début juin) et à l'automne (lors de mon retour à temps plein) à conserver 1 boire/jour jusqu'à environs ses 2 ans.
Nous avons pris cette décision à deux, il faut faire des compromis dans un couple..., mais je sens quand même un pincement dans mon petit coeur de maman... compromis allaitement/couple Icon_sad

Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu quelque chose de semblable déjà?

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 20:32

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par mpsto Mar 18 Mai 2010, 21:34

Ça me rend mal à l'aise comme situation... Je suis d'accord avec Picolo pour dire que la pression sociale ne devrait pas être la raison pour sevrer son enfant...

Que risques-tu de regretter plus tard? D'avoir laisser faire ton enfant et ton instinct, ou d'avoir cesser l'allaitement contre votre gré? Surtout si ton enfant et TOI avez envie de poursuivre...

Mais j'avoue que ce n'est absolument pas facile à vivre comme situation et j'ai de la sympathie pour toi. C'est une bonne idée d'être venue sur ce forum Wink
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Caroline Mar 18 Mai 2010, 21:41

Mon chum a déjà eu ce genre de commentaires au début surtout et je les envoyé faire ses devoirs. S'il veut que je considère son opinion sur l'allaitement, qu'il lise sur le sujet. Tiens chéri, je te présente Jack, bonne lecture Razz

Ça règlé la question!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Ale Mar 18 Mai 2010, 21:43

Hahaha ! Excellent.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par mpsto Mar 18 Mai 2010, 21:47

Oui! Jack! Le mec qui sait allaiter :d
D'ailleurs, à ce sujet, Dr Newman dit: "L’enfant allaité jusqu’à ce qu’il se sèvre de lui-même (entre 2 ans et 4 ans, habituellement) est en général plus autonome et, plus important encore, peut-être, plus sûr de lui dans son indépendance. Il a reçu réconfort et sécurité au sein, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se sevrer. Quand il franchit cette étape, il sait qu’il a réussi quelque chose, qu’il a fait un pas en avant. C’est un des jalons de sa vie."

C'est dans son feuillet: Toddler Nursing – Why on Earth?

Disponible en français: http://www.nourri-source.org/allaitement/feuillets/allaiter-un-bambin-quelle-drole-d-idee/view
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 22:14

Picolo a écrit:Tu risques de me trouver plate (peut-être) mais pour moi l'allaitement n'est pas un compromis à faire à deux. La seule personne qui va décider quand arrêter l'allaitement c'est mon enfant ... pas mon conjoint.

Je suis d'accord avec toi.
J'allaite jusqu'au sevrage naturel et ce n'est pas négociable...
Ca lui arrive à l'occasion de passer certains commentaires mais il ne m'a jamais demandé de sevrer malgré que j'allaite vraiment très très longtemps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Tchintcha Mar 18 Mai 2010, 22:54

Mon opinion abonde dans le sens des autres. Je crois qu'une bonne discussion s'impose entre ton conjoint et toi.

Le compromis pourrait peut-être être que tu n'allaites plus devant les gens qui passent des commentaires? ce qu'ils ne saent pas ne leur feront pas de tord!

Malgré que moi, je trouverais ça difficile, parce que même à 2 ans et 4 mois, c'est à la demande et si la demande se présente au centre d'achat, ben j'allaite sur le banc public! Je trouverais ça plate de brimer ma fille pour les autres! Personne ne m'a jamais fait de commentaires et que j'en voie un aussi!

La seule chose qui me "fait peur", je ne voudrais pas que ma fille sente de regard désapprobateur ou entende des remarques désobligentes. Mais bon, on en est pas là pour l'instant.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Kat Mer 19 Mai 2010, 09:30

Vous êtes des dures à cuire!!! compromis allaitement/couple Icon_biggrin

Je sais que je vais pouvoir poursuivre à ma guise jusqu'à mon retour au travail ou de toute façon, je ne pourrais plus allaiter en tout temps... je crois que naturellement (ou "travaillement" !) l'allaitement va diminuer mais ne va pas arrêter complètement. De plus, le temps à eu raison de bien des différents au sujet de nos approches parentales! Avec un chum ouvert d'esprit mais conservateur, je sème des graines, les entretient et avec le temps elles prennent racines... presque tout le temps!

mais n'avez-vous jamais fait de compromis dans vos pratiques de parentage au sein de votre couple? Votre conjoint vous suit sans questionnement et avec entraint?!

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Ale Mer 19 Mai 2010, 09:45

Mon chum est ravi quand de voir les résultats ! Il trippe même sur l'HNI Very Happy. Et j'imagine que c'est la même chose pour le tien. Si ton bébé n'était pas heureux, les graines ne prendraient pas aussi facilement.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par La louve Mer 19 Mai 2010, 09:48

J'ai pour principe de baser mes décisions "importantes" sur des faits alors je fais beaucoup de recherches, de lectures pour soutenir mes choix.

Si on veut me convaincre de modifier ce choix, on doit me présenter des arguments aussi solides. Les simples "tout le monde le fait", "j'ai été élevé comme ça pis chu pas mort", "qu'est-ce que le monde vont penser/dire" ont très peu de chance de me faire bouger. compromis allaitement/couple Icon_geek

Comme mon conjoint n'a aucune envie de lire/faire des recherche, il s'enligne derrière moi. compromis allaitement/couple Icon_wink
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Gigi Mer 19 Mai 2010, 10:41

ici je n'ai pas allaité à la demande jusqu'à 2 ans pcq je suis enceinte et que c'était rendu inconfortable mais j'allaite encore une fois ou deux par jour mon enfant a deux a deux ans et même si mon chum me dit que le sevrage devrait arriver bientôt!!! c'est lui qui prend la défense de l'allaitement devant les Autres...

Tiens ton bout tu ne le regretteras jamais et je ne crois pas que l'allaitement est un sujet de divorce compromis allaitement/couple Icon_lol

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Tchintcha Mer 19 Mai 2010, 11:12

Ici, je suis vraiment contente, 100% sur la même longueur d'onde!!

Que ce soit vaccins, allaitement, portage, cododo, école-maison, philosophie unschooling, etc, etc., mon chum est à 100% avec moi, il s'informe (ok, pe pas autant que moi, mais il lit les trucs que je lui refile) et il défend nos idées devant les autres!

Une chance, parce que je trouverais vraiment ça lourd de devoir me battre avec mon chum au sujet de l'éducation de nos enfants!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Guenièvre Mer 19 Mai 2010, 11:30

Moi aussi mon chum est 100% supportant. Je dirais même 110% car il me motive à aller encore plus loin... hihi! L'HNI, c'était son idée, et c'est à partir de là qu'on a découvert petit à petit le parentage de proximité. Je pense que sans son support formidable, je n'aurais peut-être pas allaité aussi longtemps. En ce sens, je comprends ton questionnement Kat, parce que ce doit être effectivement difficile de persister dans quelque chose sans l'appui du papa. Pour nous, c'est important de se rappeler régulièrement qu'on "joue dans la même équipe". Et quand on garde ça à l'esprit, on fait un team d'enfer ! Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Maman Nangaï Mer 19 Mai 2010, 12:10

De mon côté, ce n'est pas la même chose. Mon chum et moi sommes parfois confrontés à des différents et nous devons dealer avec. Et oui, je dois parfois faire des compromis parce que nous élevons notre enfant à deux et cela ne peut pas juste être moi qui décide. Par contre, quant je tiens vraiment à un truc, je pousse fort. Mais c'est aussi la même chose de son côté. Nous n'avons pas le même bagage et la même vision donc il doit y avoir une adaptation ponctuelle.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Kat Mer 19 Mai 2010, 13:16

mon chum aussi a été le premier à amener l'HNI! sans le dire comme ça et pour toutes sortes de raisons... mais bon!!! Il est quand même très présent et supportant. Ne croyez pas que c'est un obstacle là... je l'ai quand même choisit ;-)

Tchintcha & Guenièvre = J,espère que vous appréciez votre "facilité" à être avec un conjoint qui pense comme vous à 100% sur l'éducation !!! C'est souvent un sujet difficile, peu importe le style de parent! En tout cas, ça vous laisse plus de temps pour faire autre chose que discuter!!! hihihi!!! quoique exigentes, ces discussions peuvent être aussi très enrichissantes, si on sait les rendre constructives...

Merci du partage!

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 20:06

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Caroline Mer 19 Mai 2010, 20:46

C'est très exactement la même chose que la louve! Ça rejoins ce que je disais plus haut, s'il veut que je considère son opinion, il doit m'arriver avec au moins autant de renseignement que moi. Ce qu'il ne fait jamais, alors il me laisse faire Wink Et non, je ne fais pas de compromis et jusqu'à maintenant, le temps me donne raison!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Joanna Jeu 20 Mai 2010, 11:16

super intéressant de lire comment ça se passe avec vos chums!
pour en revenir à la question initiale de kat, c'est sûr que tu peux pas juste lui dire "c'est moi la mère, fait que je m'en cr... de ce que tu pense"... c'est son enfant aussi et son besoin est de sentir que son opinion compte aussi en ce qui à trait à son enfant.
par contre, comme quand on voyage, si y a un endroit ou un truc que l'un d'entre nous veut VRAIMENT faire, et que pour l'autre, c'est pas une question de vie ou de mort, ben, on y va pour faire ce que la personne qui veut vraiment veut faire... je sais pas si vous me suivez?
en bref: si c'est vraiment important pr toi, fais lui comprendre pourquoi... par contre, ça peut pas être toujours tous tes choix à toi sur tous les micro détails sinon il aura pas l'impression que son opinion compte... et OUI elle compte. car on élève un enfant à deux, un enfant à besoin de l'imput des deux. Parfois, y a des trucs que je ne ferrais pas de la même façon que mon chum et au moment où je vais ouvrir la bouche, je mords sur ma langue et je ferme ma trappe. il faut que lui aussi puisse faire des choix.
Un peu comme dans un autre post, guenièvre avait parlé des 3 règles de base à donner à un enfant et pas plus de 3... je pense que dans un couple on peut donner quelques principes importants pour nous et voir quels sont ceux du conjoint.
pour moi, c'est l'allaitement (sevrage à terme initié par l'enfant), le cododo, l'HNI, la bonne alimentation (pas de sucre, pas de télé, le respect de notre enfant et c'est tout... le reste je suis assez flexible.
Mon chum est très ouvert d'esprit et me supporte dans bcp de choses, mais parfois il faut qu'on discutte et que je débate de mon point de vue. c'est pr ça que j'adore tant lire des "faits" comme disait La louve, pour nourrir mon débat d'arguments sensés.
il m'a déjà dit "nos amis, leur fils de 8 mois dort et fait ses nuits et blablabla" donc il est bcp plus influencé par le "mainstream" que moi et me reproche parfois de vouloir vivre à l'époque des cavernes...

mais au fond, je le sais, il me le dit parfois, il est très fier de nos choix et me défend quand les autres "attaquent" nos choix.

pour le cododo ça n'a pas été facile car ca a signifié 7 mois où il a dormi sur le divan pour "sauver sa peau" en sauvant la qualité de sommeil de ses nuits. maintenant, on redort ensemble avec bb (qui se réveille moins la nuit car il ne fait plus de dents et il est plus vieux et il mange plus) et c'est mon cadeau pour la fête des mères.

Kat, surtout si tu recommences à travailler, je te conseille vraiment de ne pas lacher sur l'allaitement afin de ne pas enlever toi et ton réconfort le plus important en même temps... probablement qu'il aura encore plus besoin de téter à ton retour du travail...
et perso, je vois pas en quoi qqn peut me justifier qu'il est plus sensé d'offrir du lait de vache à un enfant que du lait de son espèce?
au diable ce que pensent les autres... comme disait Picolo, pourquoi ne pas proposer à ton chum de ne plus allaiter en public si ça peut être un bon compromis...
je pense que c'est pas toujours facile pour un homme de sentir que sa femme a un "outil" tellement puissant pour appaiser son enfant et que lui ne l'a pas... mais la nature est ainsi faite, et la nature fait toujours bien les choses.
j'ai lu quelque part, si votre coeur, vos trippes vous disent de ne pas faire qqch, écoutez vous!
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 12:52

C'est vrai que c'est une belle discussion! De mon côté aussi, je ne peux pas ne pas tenir compte de l'avis de mon conjoint, nous avons fait et élevons notre enfant ensemble et nous formons une équipe. Heureusement, il est très ouvert et n'a aucun problème à faire des choix "non-conventionnels", même si nous avons tous les deux un peu de mal à défendre nos choix devant les autres. (un peu de manque de confiance ici). Là où j'ai dù batailler un peu plus est sur la vaccination. Plus je me renseignais, plus une voix au fond de moi me disait de ne pas faire vacciner, et mon conjoint n'était pas de cet avis. Finalement, à force de me renseigner et d'obtenir des arguments solides, il a changé d'avis.

Aussi, pour moi il est très important de tenir compte de l'avis du principal intéressé: le bébé! Même s'il ne parle pas, il peut donner des signes de ce qu'il veut ou ne veut pas, et je m'efforce d'écouter ces signaux et parfois de lire entre les lignes.

Tout ça pour dire Kat que je crois que l'on doit se renseigner et s'écouter, et l'avis de notre conjoint est important, surtout s'il prend le temps lui aussi de le faire, et non de baser son choix sur l'avis des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 13:55

Ély a écrit:C'est vrai que c'est une belle discussion! De mon côté aussi, je ne peux pas ne pas tenir compte de l'avis de mon conjoint, nous avons fait et élevons notre enfant ensemble et nous formons une équipe.

oui mais même à cela pour moi il y a certains points non-négociables ... je ne donnerais pas d'un lait moins bon que le mien peu importe l'opinion de mon conjoint. On parle de ce qui est meilleur pour la santé alors que le 2ième choix est clairement moins bon ...

Pour d'autres sujets je suis d'accord pour une ouverture d'esprit mais pour l'allaitement pour moi c'est non-négociable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 16:41

D'accord... Pour moi aussi il n'y a pas vraiment de bons arguments pour être contre l'allaitement, quand ça se passe bien pour maman et bébé! Nous ne remplacerons de toutes façons pas le lait maternel par le lait de vache ici, moi et mon chum faisons une intolérance.

Maintenant il y a la question de la durée. Puisque l'allaitement se passe bien et que j'aime allaiter, mon chum n'a rien contre ça jusqu'à maintenant. Il prendra fin quand le bébé nous démontrera qu'il n'en a plus besoin. Donc pour moi, il faudrait que mon chum me démontre que bébé n'en a plus besoin pour que je considère la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par karolina Jeu 20 Mai 2010, 16:44

Nous avons eu sensiblement la même discussion mon chum et moi à propos de l'allaitement. Au début de ma grossesse, fiston avait environ 15 mois et tout le monde me parlait de sevrage (et ma b-m était particulièrement insistante) donc mon chum a aussi commencé à me mettre de la pression. Pour moi, c'était hors de question, je voulais allaiter jusqu'à sevrage naturel, peu importe si je devais allaiter pendant ma grossesse et au-delà.

Je l'ai écouté, il m'a parlé de ses craintes qui concernaient surtout l'allaitement en public et l'allaitement en tandem (que je vais vivre dans les prochains jours!)

J'ai fait un peu à ma tête, je n'ai pas sevré fiston et j'ai fait remarqué à mon chum que, dans plusieurs situations, il est bien heureux que j'allaite toujours fiston (pour l'apaiser en cas de gros bobo ou de crise, pour flâner avec lui au lit pendant la tétée du matin qui dure un bon 45 minutes, pour l'endormir quand on est en visite, etc., parce que fiston n'a jamais été malade et qu'on n'a jamais attendu à l'urgence). Mon chum voit bien que fiston aime ça, maintenant qu'il parle, il fait plein de belles remarques à propos du bon lait de maman alors mon chum a arrêté de se stresser avec ça. J'avoue que je n'étais pas super à l'aise pendant un certain temps d'aller un peu à l'encontre de l'opinion de mon chum, mais celui-ci n'était pas capable de m'amener des arguments assez convainquants pour que je sèvre fiston. Je me disais que le temps allait faire son oeuvre et que je réussirais bien à convaincre mon homme que l'allaitement contribuait au bon développement de fiston, tant que la maman et l'enfant sont confortables dans la relation.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Joanna Ven 21 Mai 2010, 16:46

Oui des fois il faut être "doux" avec notre chum, lui donner du temps pour s'adapter à nos idées hors de la "normale", pour accepter que même si c'est différent du mainstream, ça fait qd même du sens, qu'ils peuvent nous faire confiance.
le temps, la tendresse envers eux aussi peut faire autant de miracles qu'avec nos ptits bouts.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis allaitement/couple Empty Re: compromis allaitement/couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum