Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Recette maison de sirop contre la toux?

5 participants

Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Dim 24 Oct 2010, 14:43

Tout est dans le titre! Avez-vous des recettes maisons miraculeuse de sirop contre la toux?

Merci

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Dim 24 Oct 2010, 14:44

Tellement peu dormie la nuit passée que j'en oubli mes S! Smile

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Tchintcha Dim 24 Oct 2010, 15:58

C'est pour toi ou tes enfants? Parce que des cataplasmes de graines de lin ou de moutarde fonctionnent super bien, mais la moutarde, c'est plus toutché pour les enfants.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Dim 24 Oct 2010, 18:17

Pour les enfants. J'ai essayé des carottes macérées dans du sucre, une recette portugaise semble-t-il! Pas de miracle jusqu'à présent.
J'avais entendu huile d'olive, citron, miel mais ne l'ai jamais essayé!


Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Tchintcha Dim 24 Oct 2010, 18:28

Ici, les cataplasmes de graines de lin sont vraiment efficaces pour Lily.

1/2 portion de graines de lin pour 1 portion d'eau. Faire mijoter jusqu'à l'obtention d'une texture gélatineuse.

Enrober d'un linge doux et mince et apposer en cataplasme sur la poitrine. Perso, je prenais, les feuillets jetables qui vont dans les couches lavables pour le caca. Après 15-20 minutes, je voyais une différence.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Dim 24 Oct 2010, 18:49

Merci beaucoup.
J'ai peur par contre de ne pas pouvoir faire tenir ça sur le poitrine de fiston de 1 an et demi bien longtemps. Faudrait qu'il dorme mais quand la quinte de toux commence ça le reveille et c'est quelque chose, il tousse, tousse tousse sans arrêt.
J'en suis à me demander si je ne dois pas aller consulter...mais il ne fait pas de fièvre...et je n'ai pas envie de finir avec une prescription d'antibios pour rien.
Mais il se crache les poumons! Si une toux devient intense, mais sans fièvre est-ce que vous consultez un doc?

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Tchintcha Dim 24 Oct 2010, 19:17

Ben....mes cataplasmes ont toujours été efficaces. Je les faisais tenir sous une camisole un peu plus serrée. Tu peux aussi le prendre dans tes bras, en position semi-assise, le temps que ça passe et qu'il se rendorme et après tu lui en fais tenir un.

Tu peux aussi faire des cataplasmes de moutarde qu'on tient en place vraiment peu longtemps. Recette de Céline Arsenault:

1 c. à table de moutarde sèche Keen pour 3-4 c. à table de farine (rajouter de la farine si la peau est plus sensible, par e. pour un enfant). Ajouter de l'eau chaude pour avoir une pâte facile à étendre. Mettre dans une cotonnade mince et appliquer sur le thorax (on peut aussi appliquer en simultané sur le dos pour plus d'efficacité). Attention, ça peut tacher le tissu utilisé. Appliquer jusqu'à ce que la peau devienne rosée (environ 3-4 minutes pour un enfant). Surveiller très attentivement ce cataplasme pour ne pas qu'il brûle la peau.

Pour plus d'efficacité, on peut couvrir l'enfant d'une couverture (pour la chaleur).

On peut aussi aussi donner une teiture d'hysope.

Bonne chance!

Sinon, il y a aussi le sirop aux herbes de la cie Souris Verte.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par oum_sarah Dim 24 Oct 2010, 20:21

Ici ce qui est le plus efficace (pour les enfants), c'est la cuillerée de miel (non pasteurisé) qu'on laisse couler au fond de la gorge.

Le cataplasme à la graine de lin a l'air intéressant par contre, je vais l'essayer la prochaine fois. Merci Tchintcha
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Dim 24 Oct 2010, 21:17

Merci vaiment beaucoup!!

J'ai un peu "tchoqué", je reviens de l'urgence, une infirmière d'info-santé m'a fait peur en me disant qu'il était en détresse respiratoire (elle aurait entendu ça en l'écoutant au téléphone!?!), j'y suis donc allée.
À l'urgence on m'a dit que son taux d'oxgène était super bon, que ça ne tirait pas entre les côtes, mais comme il commence à faire de la fièvre c'est pas impossible que son rhume soit en train de dégénérer en pneumonie.

On vient donc d'essayer le cataplasme de moutarde. Tout ce que je peux faire pour lui dégager les voies respiratoires va surement aider à ce que ça ne devienne pas une pneumonie!

Tchintcha, combien de temps tu laisses bouillir environ pour que ça devienne gélatineux?

En tout cas, merci encore pour les trucs!

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Tchintcha Dim 24 Oct 2010, 23:08

Ben de rien!!

J'espère que ton loup ira mieux. Tant que c'ets viral, tu ne peux rien faire alors...

Je ne me rappelle plus combien de temps, mais pas très longtemps. 5-10 min peut-être? Je mettais une 1/2 tasse de graines de lin pour une tasse d'eau. Mais tu verras, la texture gélatineuse est très évidente.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Lun 25 Oct 2010, 08:10

Merci!

Il a fait pas mal de fièvre cette nuit mais côté taux ça a été bcp mieux que la nuit passée. Yé!

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Lun 25 Oct 2010, 20:45

Tchintcha, j'ai fait le cataplasme de graines de lin ce soir et j'avais une autre question. Tu lui laisses combien de temps? Toute la nuit?

Une autre question, as-tu déjà utilisé les suppositoires Demo-Cineol? Les ingrédients sont eucalyptol, gaïacol et camphre, ce sont bien des ingrédients non médicinaux? Le pharmacien semblait me conseiller plus les suppositoires que le coryzalia mais j'ai tout de même acheté les 2.

Merci encore pour tous tes conseils. Smile

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Tchintcha Lun 25 Oct 2010, 20:57

Je le laissais jusqu'à ce qu'elle se réveille et là j'allais en préparer un autre. Mais il restait tiède pratiquement toute la nuit habituellement.

Je ne connais pas ce suppositoire. C'est sûr qu'un suppositoire, c'est efficace. Le meilleur que je connaisse, ce sont les gousses d'ail pour booster le système immunitaire (si t'es capable de trouver de l'ail bio dont les gousses ne ressemblent pas à des pommes... Rolling Eyes )
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Lun 25 Oct 2010, 21:09

C'est bien logique, y a des capsules d'ail partout sur les tablettes de pharmacie!

Attends que je dise à ma famille que j'ai mis une gousse d'ail dans le derrière (excusez le mot) de mon fils, ils vont dire que je suis complètement folle! lol!
Déjà qu'on me trouve bizarre de ne pas lui donner de tempra quand il fait de la fièvre! Hihihi, je vois déjà leurs têtes!

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par La louve Mar 26 Oct 2010, 07:01

L'ail est très efficace et puissant...

Avec un jeune enfant, j'aurais plutôt le réflèxe d'écraser l'ail dans un petit morceau de gaze (ou autre tissu léger) et à le placer sous les pieds (avec une couche de tissu entre l'ail et la peau); moins aggressant pour son système et tout aussi efficace. Wink Autre option: faire mariner des gousses d'ail dans de l'ail et utiliser l'huile pour masser sous le pied.


Quand ma fille a de grosse quintes de toux, je dilue un peu de miel dans très peu d'eau chaude (juste pour "clarifier") et j'ajoute quelque gouttes de teinture-mère de cataire.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Choupette Mar 26 Oct 2010, 09:10

Je vais essayer ça c'est certain!
Mon fils a vraiment besoin d'un "boost" pour son système immunitaire, depuis qu'il est né, il se débarrasse très difficillement de ses virus, les rhumes traînent et traînent et souvent se détériorent.

C'est quoi de la teinture-mère cartaire? Je trouve ça dans une boutique de produits naturels?

Merci!

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par La louve Mar 26 Oct 2010, 11:19

La cataire, c'est de l'herbe-au-chat (catnip). C'est une plante dont les propriétés sont excellentes pour les enfants.

La teinture-mère se trouve effectivement en boutique de produits naturels. J'utilise le glycéré de la Clef des Champs.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par katyy Mar 26 Oct 2010, 23:48

C'est sérieux le truc de l'ail en suppositoire ? Mon chum est souvent malade.. je me demandais justement ce qui pourrait booster son système immunitaire.. mais je ne suis pas sûre que je vais arriver à le convaincre de faire ça!!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par katyy Mar 30 Nov 2010, 12:11

Mon bébé de 5 mois tousse beaucoup depuis quelques jours. Ça a commencé en toux sèche et c'est rendu plus gras, comme s'il y avait des sécrétions qu'il ne réussit pas à sortir. Je lui ai donné le sirop de la souris verte depuis samedi. Je ne sais pas si c'est ce qui a changé sa toux, mais en tous cas ça ne l'a pas diminué. Hier j'ai lu dans le mieux-vivre que ça pouvait être dangereux de donner un sirop à un bébé de moins d'un an car il ne faut pas l'empêcher de tousser... Il ne fait pas de fièvre et est quand même de bonne humeur donc je ne m'inquiétais pas trop.. mais il fait tellement pitié!
J'ai un rendez-vous pour mon examen annuel chez mon médecin cet après-midi et je dois amener bébé, donc j'espère qu'il va tousser pendant qu'on va être avec le médecin et qu'il va pouvoir me dire ce qu'il en est!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette maison de sirop contre la toux? Empty Re: Recette maison de sirop contre la toux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum