Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tirer son lait

+6
oum_sarah
Ale
mpsto
Maman Nangaï
Tchintcha
katyy
10 participants

Aller en bas

Tirer son lait Empty Tirer son lait

Message par katyy Mer 24 Nov 2010, 00:05

Quels sont les trucs ? À quel moment est-ce mieux de tirer son lait ?
J'ai un tire-lait manuel de Medela. Je l'ai utilisé 2 ou 3 fois, sans problème, avant que ma production de lait n'ait diminuée. Comme j'ai un souper samedi soir et que c'est mon chum qui restera avec bébé, je voudrais bien lui préparer quelques biberons... mais je ne vois vraiment pas comment je vais réussir à extraire assez de lait ! J'ai essayé hier soir, juste avant l'heure de la tétée et j'ai réussi à tirer 1 once seulement.. après plus rien ne sortait. Pourtant, quelques minutes après, bébé a tété et a été capable d'en faire sortir... J'imagine que le tire-lait n'est pas aussi efficace que le bébé, ou bien que mon corps produit plus de lait quand je suis en contact avec bébé, mais bon.. ça m'inquiète un peu, car j'avais l'intention de sortir de temps en temps pendant quelques heures, mais je n'ai pas du tout envie que mon chum soit obligé de donner de la formule à bébé!
Je vous ai lu à propos du lait de chèvre, mais sur internet ça semble assez controversé, je ne suis pas sûre que je veux m'y risquer...
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Invité Mer 24 Nov 2010, 00:37

Quand j'ai commencé à me tirer du lait, c'est pas mal ce que je réussissais à obtenir. Avec le temps, j'ai réussis à en avoir davantage. Mon truc c'était de me prendre d'avance et de congeler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Tchintcha Mer 24 Nov 2010, 00:39

Il a quel âge ton bébé? Est-ce qu'il est encore exclusivement allaité? Car sinon, il pourrait juste se passer de lait au pire pour la durée de ton absence.

Le seul moment où je réussissais à me tirer du lait était tôt le matin. Mais c'était très long. Genre une demie-heure pour 5 onces provenant des deux seins...

Mais j'avoue que je suis sortie avec ma fille pendant très longtemps avant de la faire garder.

Est-ce qu'il a déjà bu au biberon? Parce que sinon, ça se peut qu'il le refuse...il y a un dispositif d'aide à l'allaitement où la personne qui s'occupe de bébé peut le nourrir au doigt avec une petite sonde.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Mer 24 Nov 2010, 01:08

Mon bébé va avoir 5 mois dans quelques jours. Il a bu au biberon quelques fois avec son père. La seule tétine qui a bien fonctionné par contre, c'est celle qui venait avec le tire-lait Medela.
Oui il est encore exclusivement allaité. En fait, on lui a donné quelques fois des bananes écrasées dernièrement parce qu'on croyait qu'il avait faim, mais je n'ai pas continué car finalement je n'étais plus certaine qu'il en avait vraiment besoin.. par contre ça s'était bien passé. Ça pourrait peut-être être une option !
Je me demandais justement si je pouvais alterner les 2 seins en tirant genre, quand ça coule pu je vais à l'autre puis je reviens au 1er après.. j'avais peur que le lait du biberon ne soit pas aussi "complet" que la tétée, qu'il y ait trop de lait de début de tétée ou quelque chose comme ça...
Ça ne dérange pas non plus si je fais un biberon avec quelques onces tirées à différents moments ?
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Maman Nangaï Mer 24 Nov 2010, 08:35

Ça prend de la patience au début pour tirer son lait. C'est normal que tu n'arrives pas à tirer beaucoup. Lorsque l'on ne tire pas régulièrement, il faut faire comme Ély propose et commencer à l'avance et faire congeler. Peut-être que les bananes sont une bonne option pour samedi car je ne suis pas certaine que tu réussiras à tirer plus d'un biberon, surtout pour la quantité qu'il doit boire à son âge...

Le truc c'est de tirer régulièrement et de congeler au cas où. Comme j'ai eu un enfant prématuré, je suis devenue la reine du tire lait. En plus, j'ai recommencé à travailler lorsqu'il avait 4 mois ( longueur du congé de maternité au Burkina). C'est là que j'ai compris que mon fils était un gros gourmand parce qu'il en sort longtemps du lait avant d'atteindre la dernière goutte. Moi je tirais à la fin des boires, surtout s'il avait bu à un seul sein, je vidais l'autre. Ou encore, si fiston sautait un boire, je vidais tout. Je massais beaucoup mes seins pendant que je tirais. Et parfois, je laissais le tire-lait de côté et j'y allais avec ma main. Je tirais tellement que ma production de lait m'aurait permis d'allaiter un autre bébé. J'ai tiré comme ça pendant 8 mois.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par mpsto Mer 24 Nov 2010, 08:50

Es-tu capable de tirer ton lait pendant que bébé boit? C'est ce qui est le plus efficace pour moi.

Ma fille, au biberon, boit toujours beaucoup moins que normalement. 2 onces au Max à 7 mois. J'ai aussi des recettes de lait pour nourrisson fait maison, si ça t'intéresse.

Tu seras absente pendant combien detemps?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Ale Mer 24 Nov 2010, 09:05

Personnellement, je suis plus efficace avec mes mains qu'avec le tire-lait. Je me mets un saladier sur les genoux et j'y dirige mes jets. Je masse tout le sein de haut en bas et je laisse le temps au jet d'arrêter de lui-même. Je me suis rendue compte qu'avec le tire-lait, j'appuyais de toute façon trop vite sur la poignée. En trouvant le rythme qui me convenait j'arrivais à fournir plus. J'alternais toujours entre mes seins et je demandais souvent à Éloi de stimuler un peu la production.

Mais comme je n'ai jamais vraiment tiré assidûment, maintenant que mon bébé a presque 14 mois, je suis plus capable. Genre que je réussis à stocker six onces sur trois jours. Assez minable !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Maman Nangaï Mer 24 Nov 2010, 10:05

Ale a écrit:Personnellement, je suis plus efficace avec mes mains qu'avec le tire-lait. Je me mets un saladier sur les genoux et j'y dirige mes jets. Je masse tout le sein de haut en bas et je laisse le temps au jet d'arrêter de lui-même. Je me suis rendue compte qu'avec le tire-lait, j'appuyais de toute façon trop vite sur la poignée.

C'est une bonne précision Ale! Il faut vraiment aller jusqu'au bout du jet. Il peut couler longtemps. Si tu vas trop vite, c'est comme si tu pompais dans le vide. Si tu stresses parce que ça ne sort pas assez, ça va sortir encore moins. Et la façon de mieux comprendre le fonctionnement, c'est de se pratiquer à la main. Avez-vous déjà essayé de vérifier la longueur d'un jet dans votre douche? C'est vraiment puissant!
(Bon ok, peut-être que je suis un peu weard...)
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Ale Mer 24 Nov 2010, 10:12

Bah non, moi je m'amuse avec ça chaque fois que je prends ma douche !

(Les psychanalyste diront que c'est parce que je suis triste de pas avoir de quéquette pour écrire mon nom dans la neige... peut-être.)
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Mer 24 Nov 2010, 12:46

Merci pour vos trucs!! Je vais partir pour le souper et peut-être la soirée, tout dépendant comment ça se passe... si mon chum m'appelle en panique, je vais revenir tout de suite! Hihi, ça me stress un peu, c'est la première fois que je vais partir de soir et aussi longtemps!
C'est vrai que j'allais peut-être un peu trop vite avec le tire-lait, je vais essayer autrement! Je vais aussi essayer de tirer pendant que bébé boit.
Heureusement, j'ai déjà quelques onces de congelées, les premiers mois je récupérais le lait qui coulait du 2e sein pendant que bébé buvait de l'autre côté!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par oum_sarah Mer 24 Nov 2010, 18:39

Ale a écrit:Bah non, moi je m'amuse avec ça chaque fois que je prends ma douche !

(Les psychanalyste diront que c'est parce que je suis triste de pas avoir de quéquette pour écrire mon nom dans la neige... peut-être.)

lol! Tu viens de faire ma journée !

Ca me donne envie de l'ajouter dans mon cahier de mots d'enfants
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Maman Nangaï Mer 24 Nov 2010, 21:26

Ale a écrit:Bah non, moi je m'amuse avec ça chaque fois que je prends ma douche !

Ah tu me rassures alors! geek
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Jeu 25 Nov 2010, 02:17

mpsto: Oui j'aimerais bien tes recettes stp ! J'avais oublié de te répondre!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Ven 26 Nov 2010, 23:12

Je viens de penser à une question de dernière minute. Disons que je saute 2 ou 3 boires maximum demain soir, je sais que je dois tirer du lait pour ne pas que ma production diminue... mais quelle quantité je dois extraire pour que ce soit correct ? Je n'ai pas trop envie de traîner mon tire-lait et de faire ça dans les toilettes du resto, est-ce que je peux juste tirer quelques minutes à la main dans la toilette ou le lavabo ? Est-ce que je dois faire les 2 seins ? Comment vous faites vous ? Je n'ai jamais été engorgée, et si exemple une nuit bébé passe plusieurs heures sans boire, je vois que mes seins sont remplis mais ça ne me rend pas inconfortable.. donc la seule raison pour m'en extraire là-bas ce serait pour ne pas nuire à ma production!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Maman Nangaï Ven 26 Nov 2010, 23:54

C'est difficile de répondre à cette question parce que je crois que ça dépend de la fréquence que tu allaites le soir. Par exemple, je n'ai jamais vraiment vécu d'engorgement le matin même si fiston sautait des boires. Mais le soir, 2 heures sans allaiter et j'avais les seins prêt à exploser car c'était la période où il buvait le plus.

Ceci étant dit, je ne crois pas que de ne pas allaiter un seul soir en 5 mois va jouer sur ta production. Je m'inquièterais plus de l'engorgement que de la production. Mais peut-être que c'est différent d'une personne à une autre.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par mamantandem Sam 27 Nov 2010, 09:39

Comme disait Maman Nangaï, je me pense pas qu'une seule soirée diminue considérablement la production de lait. Je ne me suis jamais embarassée d'un tire-lait pour une sortie en soirée mais certainement pour un congrès d'une journée. Si tu es inconfortable, c'est sur que tu peux extraire seulement quelques cuillers, juste pour assouplir le sein.

Quand j'ai eu des sorties en soirées et que je suis revenue engorgée, c'est à ce moment que j'ai sorti mon tire-lait ou que bébé en profite pour faire des tétées groupées qui règlent la question. Je dois préciser que bébé a 8 mois et refuse catégoriquement le biberon... la personne responsable réussit alors tant bien que mal à lui faire boire quelques maigres onces "de force"... Je ne comprends pas pourquoi ces personnes se bornent à le gaver de force à grands coups de larmes et de hurlements? Je précise toujours que ce n'est pas grave s'il ne boit pas puisqu'il rattrappe facilement le temps perdu à mon retour. J'ai recommencé à travailler et je peux partir pour 8-9h, je m'extraie alors au travail à la mi-temps, bébé boit entre 2 et 6 onces dans toute la journée, mange quelques miettes mais fait des tétées groupées en soirée et dans la nuit et il est encore gras comme un voleur!!

Je pense aussi que la banane est une bonne option. De l'eau peut aussi calmer une petite soif.


mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Piff Sam 27 Nov 2010, 13:24

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 01:52, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Tchintcha Sam 27 Nov 2010, 14:09

Moi aussi je ne crois pas que de ne pas tirer ton lait pendant une soirée va faire une différence sur ta production.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Quinoa Sam 27 Nov 2010, 15:33

J'appuie les autres. Une soirée par semaine sauter 1-2 tts ne changera pas ta production surtout que le reste du temps cela redevient à la demande. Pour l'engorgement à toi de voir. Parfois tu as besoin d'exprimer seulement quelques gouttes pour redevenir confortable.

Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Sam 27 Nov 2010, 16:45

Merci les filles!! Une chance que vous êtes là!!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par mamantandem Lun 29 Nov 2010, 09:57

Finalement, as-tu bien profité de ta soirée? Est-ce que tout s'est bien déroulé aussi à la maison?

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Lun 29 Nov 2010, 17:10

Oui, j'en ai bien profité!! Mon chum a dit que mon fils avait l'air de me chercher et a pleuré pas mal, mais il a bien bu et a dormi (en se réveillant souvent par exemple)
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Gege Lun 29 Nov 2010, 22:15

Ce n'est qu'à mon troisième enfant que j'ai réussi à me tirer du lait comme du monde, soit à provoquer un réflexe d'éjection. Avec les deux autres, le plus efficace était de proposer un sein à mon bambin, et dès que le lait finissait par monter, je les distrayais avec autre chose ou avec une tierce personne et je me sauvais pour tirer le lait, ou encore je me tirais un sein pendant que bébé tétait l'autre (mais une fois plus vieux, ça marche pas, ils essaient de jouer avec le tire-lait!). Le truc à mon 3e a été de m'auto-placer dans cet état lunatique bien-être qu'on ne vit qu'en allaitant (j'appelle ça le buzz d'allaitement). Je me laissais aller dans les vapes tout en reproduisant avec le tire-lait le rythme de succion de mon bébé. Jamais je ne devais regarder le résultat, je trouvais ça "turn-off". En ce qui me concerne, mais je sais que c'est bien personnel, c'est avec le tire-lait électrique que j'ai eu de meilleurs résultats justement parce que je n'avais pas à faire rien d'autre... tout comme quand j'allaite.
Sinon, rassures-toi, ton bébé va t'attendre, et te dévorer à ton retour. Si je me fie à sa photo, il n'est pas maigrichon. J'ai recommencé à travailler à mon 2e il avait 5 1/2 mois et ne buvait pas mon lait ailleurs que dans son contenant (eh oui), il est resté grand et costaud et n'a rien bu d'autre que 2 onces par jour à la garderie plus un boire du midi (j'allais l'allaiter dans ma pause) . Faque pour une sortie, à ta place je ne m'en ferais pas. Pis, à moins que ta production soit limite, je ne crois pas qu'un boire ou 2 de sauté va nuire à ta production.
Je te souhaite de profiter de ton souper à fond, de te changer les idées et de retourner à ton ti-loup ressourcée et joyeuse!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par katyy Mer 01 Déc 2010, 00:56

Merci pour les trucs Gege! Finalement, il a eu assez de lait et a bien bu avec son père, mais ça l'air qu'il était triste et se réveillait souvent en me cherchant! J'ai quand même bien profité de ma soirée et ma production n'a pas du tout baissé finalement!!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait Empty Re: Tirer son lait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum