Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

+14
mpsto
Andréann
Domino
Marianne
Gege
vitalis
oum_sarah
Maman Nangaï
Caroline
Guenièvre
Ale
Tchintcha
IsabelleV
Joanna
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Joanna Dim 31 Jan 2010, 21:57

Je suis personnellement pas très pro-télé (je ne l'ai pas regardé depuis plus d'un an et si ça ne tenait qu'à moi on en aurait pas...). Je sais qu'il y a des bonnes choses à la télé mais je trouve personnellement qu'on récupère tellement de temps et de moments pour découvrir d'autres activités plus créatives... j'ai l'impression que la télé est comme un truc qui ASPIRE littéralement qqn, un enfant n'existe plus lorsqu'il la regarde... J'ai lu que l'association pédiatrique américaine recommende de ne pas exposer les enfants à la télé avant deux ans...

J'ai réalisé en discuttant avec ben du monde de ce sujet qui nous divise bcp mon chum et moi, que si j'interdis totalement la télé à mes enfants ils vont vouloir la regarder tout le temps quand ils en aurant finalement l'occasion. bref, je pense que c'est mieux de leur donner accès (après 2 ans), mais avec des limites claires.

Qu'en pensez-vous? Comment ça se passe chez vous?
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Dim 31 Jan 2010, 22:44

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par IsabelleV Dim 31 Jan 2010, 22:48

Moi, personnellement, je suis accro a la télé. Je la regarde pas tout le temps, mais il faut qu'elle soit ouverte quand même.. comme une présence...maintenant on a des postes qui diffusent pas d'image, juste de la musique donc j'essaie de mettre ca a la place.

Donc ici, la télé est toujours ouverte et curieusement, Zach porte très rarement attention a la télé. J'imagine qu'il est aussi habitué a cette présence.

Mais j'aime bien regarder avec lui des émissions a discovery channel, des émissions avec des aminaux, il est tellement émerveillé, il essaie d'imiter les animaux qu'il voit en action de reproduire leur bruits. Ca je trouve ca bien, on interagit ensemble.

Il y entend parfois aussi des nouveaux mots que je n'utilise pas nécéssairement tous les jours et les répètes ( la faut faire attention ce qu'il regarde...)

Donc je ne pense pas qu'il y a que du mauvais dans la télévision, mais c'est vrai qu'ici elle fait pas mal parti de la famille La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_redface

Je pense que si tu as envie d'intégrer la télévision chez toi après 2 ans avec des limites ce serais bien.

Est-ce que tes enfants semblent interessés par la télévision, démontrent-ils des interêts ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Joanna Dim 31 Jan 2010, 22:59

Tourmalyne: merci car ça m'aide de savoir que c'est possible... !
mais ça m'intrigue: la télé est là, il savent comment ça fonctionne et pourtant ils ne demandent pas à la regarder???
il me semblait que tous les enfants de la terre devenaient happés par l'écran! à noel, je voulais lire des histoires à mon neveu de 5 ans (j'ADORE les histoires) et il ne m'entendait même pas poser la question tellement il était en fusion avec l'objet...

IsabelleV: oui il semble intéressé, les 3 fois dans sa courte vie (1 an) où elle était allumée environ 10 minutes, il était littéralement skotché.
J'ai lu dans le super livre Living Simply with children, que les images changent de plan à un rythme tellement rapide à la télé que ça fait aller l'adrénaline dans notre cerveau (réflexe de fuite car changements de plan rapides peut signifier danger) et que c'est pr ça qu'on peut être un peu comme drogué devant la télé...
qd j'étais jeune, j'étais vraiment droguée de télé, mais comme je fais tout dans l'extrême faut croire, je suis mtn complètement contre...
ahhh, la voie du milieu , à quand! heureusement qu'il y a mon chum qui ajoute un peu de "normalité" dans notre famille et qui fait que mon fils pourra au moins être un peu comme tout le monde parfois (je crois que les enfants ont ce besoin là aussi)...
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Dim 31 Jan 2010, 23:05

Perso, je n'ai jamais ressenti le besoin de faire regarder la télé à mon enfant avant 1 an. Et à ce moment, ce fut plus par nécessité vitale que je l'ai fait! En effet, ma fille déteste viscéralement l'auto! C'est assez atroce! Elle a hurlé tout au long de sa première année à chaque fois qu'on a été en auto. Jusqu'à ce que j'aie l'illumination d'achater un DVD portatif! Wow! Quelle révélation. Depuis, les trajets en auto ne sont pas parfaits, mais ils sont beaucoup mieux.

Depuis, ma fille a commencé à me demander de temps à autre des Passe-Partout (ce qu'elle écoute dans l'auto). Puis, à Noël, on lui a acheté Nemo et Fée Clochette. Et puis, le matin, j'aime bien relaxer avec un café, l'ordi, Lily souvent accrochée au sein et Télé-Québec en background.

C'est agréable de regarder la télévision. Moi, j'aime ça. J'anticipe mes moments avec mon chum à regarder La Galère, House, Grey's anatomy.

Comme mon principe de base est la liberté des enfants, je ne vois pas pourquoi je lui refuserais ce plaisir. Alors, ici, c'est openTV si on peut s'exprimer ainsi La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_wink .

Je veux cependant être claire sur qqc: il est important que la télé ne cherche pas à combler un manque chez l'enfant. Qu'il ne s'y réfugie pas parce qu'il n'obtient pas autre chose. C'est pourquoi j'accompagne le plus possible ma fille lorsqu'elle regarde la télévision. Je suis dans la même pièce que elle et je peux répondre à ses exclamations, à ses commentaires. Mon sein est aussi disponible si elle veut téter en même temps.

Il est intéressant de noter que magré qu'elle aie toute la liberté de regarder la télé, elle n'y reste jamais collée très longtemps.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par IsabelleV Dim 31 Jan 2010, 23:10

Tchintcha a écrit:

Il est intéressant de noter que magré qu'elle aie toute la liberté de regarder la télé, elle n'y reste jamais collée très longtemps.

Même phénomène ici, si il s'y accroche, c'est qu'il feel pas.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par IsabelleV Dim 31 Jan 2010, 23:15

Joana : j'ai deja lu quelque chose de semblable sur la télé...Pour ton fils, si tu n'a pas aimé l'effet que la télé a eu sur lui les fois ou il l'a vue et bien tu fait bien de continuer comme ca.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Dim 31 Jan 2010, 23:17

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Ale Lun 01 Fév 2010, 09:01

Ici, nous n'écoutons presque jamais la télé (sauf pour le hockey What a Face) et nous avons pas l'intention de remplacer l'appareil quand il sautera. Nous avons déjà une grosse télé d'époque en bois à convertir en coffre à jouets...

Éventuellement, quand nous pourrons faire finir notre sous-sol, nous voudrions une sorte de salle de cinéma. Pour que la télé n'occupe plus le centre de la maison. Dans le même ordre d'idée, nous voudrions des bureaux fermés pour que les ordis quittent le salon.

Nous sommes des maniaques de livres. Il se trouvent au centre de notre vie, donc il y en a partout dans l'appart (salon, corridor, salle à manger, chambre... il faut juste que j'installe une étagère au dessus de la toilette et ce sera le compte complet).
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Lun 01 Fév 2010, 12:01

J'ai lu moi aussi un article qui disait que la télé avant deux ans étaient nocives et pouvait même être un facteur en cause pour l'hyperactivité... Je l'ai évité autant que possible, surtout que mon chum et moi on ne la regarde presque pas. Mais on passe par contre beaucoup de temps sur l'ordinateur, et à un moment donné elle s'y est intéressé et s'est mise à réclamer l'ordinateur... Alors je me suis dit qu'il valait mieux regarder la télé car :

1- on peut choisir un programme plus adapté à elle, à son âge et ses intérêts
2- PLus facile de contrôler le TEMPS qu'on passe devant l'écran...

Une demi-heure c'est bien en masse! Au-delà de ça, elle se fatigue. Donc ici on ne lui permet pas plus que ça par jour. On garde ça pour le soir, quand nous aussi on est fatigué et on manque d'imagination. On soupe, elle prend son bain, on regarde un épisode des Muppets (c'est mon chum qui a acheté un coffret...) puis on regarde des livres avant le dodo.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Lun 01 Fév 2010, 12:33

À vous lire, j'ai l'impression que la télé est le démon en personne.

Et pourtant, les enfants peuvent quand même apprendre beaucoup de la télé. Bien sûr, l'idée n'est pas de leur faire écouter n'importe quoi.

Mais perso, je ne suis pas pour imposer une certaine limite de temps. J'ai l'impression que ça pourrait avoir l'effet pervers de faire en sorte que les enfants voudraient toujours plus l'écouter.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 13:07

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Caroline Lun 01 Fév 2010, 14:12

Elles l'écoutent à tout le matins, leur toc toc toc. Elles adorent cette émission (et moi aussi La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_redface ).

Comme Tchintcha, il n'y a pas de limite de temps, mais elle est toujours fermé. Moi j'avais lu pour le développement de l'audition d'éviter les bruits de fonds constant. De toute façon, ça m'énerve Wink

Moi, je l'écoute moins de 5h semaine aussi. Tout le monde en parle et un film quand j'ai le temps.

C'est ma gardienne cathodique! J'y tiens hahahaha. De toute façon, c'est un peu une bataille que je n'ai pas envie de mener, tant que ce n'est pas un problème et s'en est pas un . Elles aiment mieux jouer!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par IsabelleV Lun 01 Fév 2010, 14:29

J'allais aussi suggerer Toc toc toc ! Si vous avez une seule émission a choisir pour vos enfants, je pense que c'est le bon choix !

Caroline : ici on l'écoute a 17h30 a télé-québec... c'est juste la bonne heure pour nous !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Lun 01 Fév 2010, 14:45

Mon fils n'a jamais vraiment écouté la télévision avant 2 ans car il ne m'a jamais vraiment vu l'écouter. Donc, le problème ne se posait pas vraiment.
Maintenant, papa est avec nous ici et c'est un sur-consommateur de t.v. Mon chum n'a jamais vraiment eu accès à la télé avant alors mettons qu'il reprend le temps perdu. Mon fils demande de l'écouter davantage qu'avant. Mais comment faire autrement? Il apprend de nos comportements. Donc, je me verrais mal le limiter sur quelque chose dont son père abuse La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_cool

Alors, ça dépend des jours. Y a des journées où il ne l'écoute pas du tout et d'autres où il l'écoute un peu plus. Ça ne me dérange vraiment pas. Si je sens que c'est trop, je lui propose tout simplement une activité.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Lun 01 Fév 2010, 15:16

Petit hors-sujet:

Maintenant, papa est avec nous ici

Alors, il est enfin arrivé? Youppi! Je suis contente pour vous!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Lun 01 Fév 2010, 15:23

Tchintcha a écrit:

Alors, il est enfin arrivé? Youppi! Je suis contente pour vous!

Le 23 décembre dernier! Notre cadeau de Noël La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_cheers
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Lun 01 Fév 2010, 15:42

Voici un texte qui exprime beaucoup mieux que moi ce que je pense au sujet de la télé. D'ailleurs, ce site et ses 2 auteurs, sont, je l'avoue, une grande source d'inspiration pour moi.

http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=35
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Ale Lun 01 Fév 2010, 15:49

Tchintcha : la télé, le démon ? Non, la maudite PUB ! Je suis allergique. J'avoue. La pub, ça me donne la rage. C'est abrutissant, aliénant, plein de stéréotypes ridicules. Ça crée des faux besoins. Ça ne devrait pas exister.

Cependant je n'ai rien contre un bon DVD !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Maman Nangaï Lun 01 Fév 2010, 15:57

Tchintcha a écrit:Voici un texte qui exprime beaucoup mieux que moi ce que je pense au sujet de la télé. D'ailleurs, ce site et ses 2 auteurs, sont, je l'avoue, une grande source d'inspiration pour moi.

[url=http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=35
http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=35[/quote[/url]]

Et bien, leur approche semble alimenter mon autre post sur la liberté des enfants:) Je vais prendre le temps de bien lire.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Lun 01 Fév 2010, 16:01

Maman Nangaï, oui, je sais j'ai hésité entre les 2 posts, mais vu que ça parlait spécifiquement de télé, j'ai opté pour ici La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Ale Lun 01 Fév 2010, 17:24

Le post des Louves est sage, évidemment.

Ici je ne faisais que témoigner de ma propre aversion pour la télé. Mais on verra. Je comprends que le fait que je n'aime pas n'est pas un argument juste.

Je ne l'aime pas, la télé, mais de là à l'interdire ! Au fond, je suis toujours à la recherche de la solution qui me coûte le moins émotivement. Et interdire, ça doit pas être de tout repos.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Lun 01 Fév 2010, 18:17

En effet Ale! La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Icon_biggrin
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Joanna Lun 01 Fév 2010, 23:18

Merci bcp les filles pour tout votre input super constructif.
ça m'aide à me faire une tête...
j'avoue que la meilleure chose que je puisse faire c'est mon exemple, et comme moi j'ai finalement réussi à me "sevrer" de la télé (car c'était vraiment une drogue qd j'étais gamine), et qu'elle n'est donc quasi jamais allumée et bien j'imagine qu'il développera pas trop le besoin...
je suis d'accord avec ALE sur le fait que la chose qui m'écoeure le plus de la télé ce ne sont pas les émitions, mais la pub... je suis juste pas capable. heureusement qu'à la radio y a radio-can et espace musique qui n'ont pas de pub... à quand une chaine sans pub!!! (en belgique qd j'étais jeune JAMAIS on interrompait un film ou une émition pour enfants par de la pub... les temps changent, et pas ds le bon sens pour ce sujet là!).
oui je suis pour avoir un bon dvd choisi et regardé avec le bébé.
je prends note de la suggestion pr toctoctoc et je pense aussi que les passe partouts sont super éducatifs. moi je viens d'europe donc je ne fais pas partie de la génération passe partout mais je sais que ça a tellement marqué mon chum que ce serait cool qu'il puisse partager ça avec son fils.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Lun 01 Fév 2010, 23:39

J'ai lu en partie l'article et ça m'a fait réfléchir moi aussi. En and c'est surtout mon chum qui est contre la télé. On en a discuté et il s'est rappelé qu'étant petits, ses parents désapprouvaient les jeux vidéos... Il est aujourd'hui game designer. Wink

On a décidé de ne plus limiter la télévision, c'est-à-dire de ne pas lui refuser quand elle le demande.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum