Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

+14
mpsto
Andréann
Domino
Marianne
Gege
vitalis
oum_sarah
Maman Nangaï
Caroline
Guenièvre
Ale
Tchintcha
IsabelleV
Joanna
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Sam 04 Déc 2010, 20:14

Guenièvre, ça fait plusieurs fois que je te lis sur le sujet de la télé et je ressens une grande insécurité de ta part face à ce sujet. Comme si tu n'étais pas à l'aise dans aucune des deux positions sur le sujet. C'est correct d'être ambivalent sur un sujet, mais je pense que ta fille doit le ressentir.

Ces temps-ci, ma fille ne mange pas bcp et j'insiste un peu pour qu'elle mange quelques bouchées de son assiette et je me rends compte que ça a l'effet (pervers) inverse. Elle refuse presque tout systématiquement ce que je lui offre. Je sais qu'il faut que je décroche. J'y travaille. Surtout que depuis que mon lait est revenu, la nécessité de manger de tout esy bcp moins importante.

Ici, la télé, c'est par phase. Des fois, elle reste fermée toute la journée, d'autres fois, il y a plusieurs épisodes de Dora/Diego par jour.

Si la télé sert à masquer un besoin non comblé ou à masquer un problème, je crois que la question qu'il faut se poser, c'est pouvons-nous pallier au problème principal? Si oui, faisons-le, c'est logique. Si non, pourquoi enlever à l'enfant sa façon d'atténuer sa tristesse?

Mais je crois qu'il faut garder en tête que c'est normal que les enfants soient attirés vers les écrans.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:45

Maman Nangaï: cette statistique inclus les 2... Statistiques canada indique que les jeunes enfants québécois (2 à 11 ans) écoutent en moyenne un peu plus de 15 heures de télévision par semaine, ce qui est pas mal. Au delà d'une heure de télé par jour, plusieurs études ont démontré des effets néfastes sur les résultats scolaires, la motivation, la pression artérielle et le risque de surpoids.

Une des données qui a changé est l'âge du début d'écoute de télévision. Il y a quarante ans, les enfants commençaient à regarder la télé vers l'âge de 4 ans, tandis qu'aujourd'hui, ça se situe autour de 5 mois. 90% des enfants commencent à regarder la télé avant 2 ans.

La probabilité de souffrir d'obésité augmente de 80% lorsque nous passons 21 heures ou plus de télé par semaine, comparativement aux groupes qui y passent 5 heures ou moins.

Un des facteurs qui influence le plus le temps d'écoute est l'accessibilité de la télévision. Il augmente chez les familles qui ont 2 télévisions ou plus dans leur foyer, chez les familles qui ont une télévision dans la salle à manger ou dans la chambre des enfants, bien sur.

Une étude australienne menée en 1990 a également démontré que les enfants de parents qui exercent moins de contrôle sur l'écoute de la télévision et qui sont moins concernés par ses possibles effets négatifs regardent plus fréquemment la télévision. Des chercheurs américains en arrivent aux mêmes conclusions. Ils constatent de plus que les enfants dont les parents n'encouragent ni ne restreignent l'écoute de la télévision sont ceux qui écoutent le plus d'émissions pour adultes.

Je ne veux pas non plus diaboliser la télévision, mais les statistiques invitent à la prudence. Je préfère retarder l'âge d'écoute de la télévision, limiter le temps et veiller au type d'émissions écoutées tout en restant ouverte à l'échange et à la discussion et servir moi-même de modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:53

Je trouve qu'il y a plein d'autres façons plus saines pour un enfant de gérer ses émotions que devant la télé... Si un enfant est habitué d'aller devant la télé lorsqu'il vit un conflit ou une émotion moins confortable comme de la tristesse, il peut en faire une habitude plutot que de communiquer ou de se défouler par l'activité physique. C'est à ce moment que les heures passées devant la télé peuvent s'accumuler. Perso, je préfère encourager mon enfant à faire de l'activité physique ou tout autre activité qui pourrait l'aider à s'exprimer (musique, danse, communication par l'art, etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Sam 04 Déc 2010, 21:02

Ély a écrit:
Une étude australienne menée en 1990 a également démontré que les enfants de parents qui exercent moins de contrôle sur l'écoute de la télévision et qui sont moins concernés par ses possibles effets négatifs regardent plus fréquemment la télévision. Des chercheurs américains en arrivent aux mêmes conclusions. Ils constatent de plus que les enfants dont les parents n'encouragent ni ne restreignent l'écoute de la télévision sont ceux qui écoutent le plus d'émissions pour adultes.


Je ne vois pas vraiment ce qui est surprenant ou choquant dans cette conclusion? C'est logique non?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Tchintcha Sam 04 Déc 2010, 21:04

Ély a écrit:Je trouve qu'il y a plein d'autres façons plus saines pour un enfant de gérer ses émotions que devant la télé... Si un enfant est habitué d'aller devant la télé lorsqu'il vit un conflit ou une émotion moins confortable comme de la tristesse, il peut en faire une habitude plutot que de communiquer ou de se défouler par l'activité physique. C'est à ce moment que les heures passées devant la télé peuvent s'accumuler. Perso, je préfère encourager mon enfant à faire de l'activité physique ou tout autre activité qui pourrait l'aider à s'exprimer (musique, danse, communication par l'art, etc.)

Ça me dérange un peu cette catégorisation. Si c'est la façon qu'a trouvé l'enfant, il me semble qu'on pourrait lui laisser non? Surtout si la source de sa tristesse n'est pas résolvable?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 21:14

Quand un enfant ressent une émotion intense (tout comme un adulte) il a deux possibilités pour gérer cette émotion. Soit il la refoule, soit il l'exprime. Tout ce qui ne s'exprime pas d'une façon ou d'une autre s'imprime dans le corps et peut aller à long terme jusqu'à causer des blocages physiques et des maladies. La télé invite au refoulement des émotions, plutôt qu'à l'expression et c'est pour cette raison que je crois qu'il est plus bénéfique d'encourager l'enfant à faire autre chose dans ce type de situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Caroline Sam 04 Déc 2010, 21:16

Guenièvre, j'ai 2 trucs très simples pour éviter que mes enfants passent trop de temps devant la télé:

1- Je joue avec le matériel. Je fais des rotations de jouets, j'achète des casses-têtes au sous-sol d'église, j'emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque, je sors du matériel de bricolage diversifié... Si bien qu'à chaque jour, je peux sortir de quoi de relativement nouveau qui va les intéresser grandement. Pas besoin de faire le clown, suffit de sortir des brillants et de leur donner un bâton de colle et du papier et merci bon soir Wink

2 - Je sors! La piscine, la bibliothèque, le parc, le bois, des amis, les cours de gym...

Tchintcha, tout dépend de quoi il s'agit, mais si la source de tristesse est aussi une source de stress; si l'enfant trouve sa solution devant quelque chose de passif (genre... la télé!), ça peut lui bouffer le cerveau tout rond Wink Faut que le corps sortent ce stress, faut l'extérioriser. Et effectivement, je suis d'accord avec Ely sur ce point, je pense que l'enfant (et les adultes) doivent apprendre à s'exprimer via divers médium plutôt que de ruminer leur détresse dans leur coin.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Caroline Sam 04 Déc 2010, 21:21

Et à ce niveau là, c'est pour ça que chez moi, on a pas de livres à colorier, que les enfants apprennent la musique en ayant simplement des instruments à leur disposition et que les sports sont jouer avec un minimum de règlements.

On a éliminer un maximum de limite, de règles, de balises pour laisser les enfants s'exprimer.

Simplement qu'elles aient tous devant elles pour s'exprimer à leur guise. Moi, la peinture à numéro, je trouve que c'est une haute forme de refus d'expression. Tu vas dessiner comme je veux, avec les couleurs que je veux, sans dépasser. Heu... c'est une injure à l'Art et aux enfants.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 21:22

Bons trucs Caroline, Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Gege Sam 04 Déc 2010, 22:08

Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'au niveau neurologique, la télé stimule les enfants alors que nous (les adultes) ça nous détend.
Donc, pas étonnant que pour un enfant qui consomme beaucoup de télé/jeux vidéo, un casse tête ou un papier vierge manque d'intérêt, d'où le besoin que les parents fassent les clowns pour maintenir leur intérêt.
Pour moi la télé devient nocive lorsqu'elle devient le principal intérêt de l'enfant au détriment du reste.
Sans être restrictif, comme parent, on peut guider. L'auto-contrôle est plus difficile pour certains enfants.
D'ailleurs, ici, pas d'écran après le souper (sauf exception). Depuis que l'on fait ça, les enfants dorment beaucoup mieux, ils sont moins surexcités.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Gege Sam 04 Déc 2010, 22:09

mmm le même débat a cours dans la section "actualités", si on fusionnait?
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Marianne Mar 07 Déc 2010, 14:22

Désolée, c'est ma faute! La petite nouvelle qui n'a pas encore pris connaissance de toutes vos discussions...

C'est un sujet qui me préoccupe et j'avais d'abord cherché sur le forum avec les mots clés "télévision" et "écran". Rien n'était sorti, alors je pensais que vous n'aviez pas abordé la question (ce qui me surprenait!).

Je trouve le débat intéressant. Mes frère, sœur et moi avons eu une période vers 10 ans où on ne faisait que regarder la télé dès qu'on rentrait de l'école. On habitait alors aux ÉU et je ne vous dit pas la quantité incroyable de publicité ciblée pour les enfants pendant les émissions pour enfants! Bref, mes parents ont fini par utiliser une solution drastique après avoir essayé des "méthodes douces"... ils ont simplement débranché la télé... et je les remercie! On a recommencé à jouer ensemble au lieu d'être assis devant un écran pendant des heures.

Je crois que certaines émissions ou films sont intéressants à voir, mais je ne laisserais jamais la télé allumée toute la journée et encore moins mes enfants regarder tout ce qu'ils veulent quand ils veulent.

Habituellement je n'ai pas de télé chez moi, mais comme je disais dans l'autre discussion le problème se pose pour nos ordis qui sont toujours allumés...

Ceci dit je n'ai pas encore lu l'article des Louves... Peut-être que je vais avoir moins "peur" de l'écran? Wink
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Guenièvre Jeu 09 Déc 2010, 11:44

Je ne pense pas que je sois ambivalente par rapport à la télé. Je suis ambivalente sur bien des choses, mais dans ce cas-ci j'ai simplement fait des expériences et à moyen terme mes conclusions ont changées par rapport à celles que j'avais faites à court terme. Je me souvenais d'avoir écrit sur ce post que ma fille après un bout de temps arrivait à réguler elle-même son écoute de télévision; je voulais simplement corriger cette affirmation parce que je vois bien que finalement non. Quand elle a suffisamment de stimulation (des activités intéressantes, des amis avec qui jouer, des sorties à l'extérieur) tout va bien. Quand on reste enfermées à la maison en tête-à-tête, elle finit toujours par revenir à la télé qui l'attire comme un aimant. Normal, parce qu'elle s'ennuie. Ma conclusion, c'est qu'il faut que je l'encadre et la guide pour qu'elle ne passe pas la journée complète à la regarder.

L'encadrer et la guider, ça ne veut pas dire que je mets des règles "arbitraires" comme pas plus que x temps de télé par jour. Ça veut dire que je lui propose des alternatives, que je reste attentive à ma fille et quand je vois qu'elle en a assez je propose autre chose. C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il fallait que je sois "proactive". Je vois bien qu'après un moment elle en a assez, mais elle ne passe pas par elle-même à autre chose. Elle a besoin que je prenne les devants.

Ce n'est pas une question de contenu, c'est une question de contenant. La télé, c'est passif, c'est solitaire, même si ça donne parfois une illusion d'interaction, même si on peut discuter en même temps, elle captive le regard, happe l'attention. C'est un bruit qui brouille la communication. La vitesse de défilement des images est beaucoup trop rapide pour un jeune enfant, tant dans ce qu'on appelle le frame rate (le nombre d'images par seconde, parce que en fait l'écran ne projette "que" 29 images par seconde, donc en réalité il flashe continuellement) que dans le découpage des séquences: changement de plans de caméra, mouvement dans la scène. Ça va juste trop vite, c'est étourdissant!

J'observe que lorsque ma fille passe trop de temps à la regarder, elle devient bougon, grognon, et nous sommes complètement déconnectées l'une de l'autre. Plus elle la regarde, moins elle a envie de faire autre chose. Ça l'assomme. Ce n'est pas une opinion: c'est une observation. Sans doute ce n'est pas pareil chez tous les enfants. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, (je crois que c'est Gege), même chez les adultes certaines personnes ont tendance à regarder abusivement la télé et d'autres non.

Si j'avais une recommandation à faire, je dirais mollow, la télé, surtout en bas âge. C'est tout.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Domino Mar 15 Mar 2011, 09:58

Quel beau sujet.

Je suis une sevrée de télé. Je fais partie de ces adultes qui ont été des enfants drogués à la télé. Où il valait mieux se réfugier dans la télé pour ne pas souffrir, pour survivre. Oui la télé a le pouvoir d'inhiber les émotions et réprimer l'expression. Maintenant, c'est comme dans tout, qu'est-ce qui se passe autour? Comment sont les parents autour de cette télé? Comment sont les enfant autour de cette télé? Une famille peut tout à fait être une bonne consommatrice de télé, une autre vraiment mauvaise. Le problème, c'est pas la télé, c'est ce qu'il y a autour. Par exemple, on peut très bien mal gérer une activité physique. Les études démontrent pourtant les bienfaits nombreux de l'activité physique. Par contre, si tu pousse ton enfant à faire cette activité, si tu le contrôle dans l'activité et après, tu n'es pas à l'écoute de ton enfant, tu n'accorde pas d'importance à respecter ses besoins. Pourtant, l'activité de départ pourrait être saine mais elle devient diabolisante pour l'enfant.

J'ai lu tous les commentaires et je trouve que toutes les mères semblaient répondre aux besoins de leur enfants tout en n'interdisant pas la télé. La télé a fait partie de nos vies, les médias font partie de nos vies, difficile de les mettre de côté totalement. Les médias diabolisants, c'est ceux qui prennent la place des parents et de la magnifique relation qui vient avec.

Chez nous pas de télé et surtout pas avant 2 ans. Maintenant, la réalité c'est qu'elle a maintenant 1 an et qu'elle en est à son troisième épisode de Passe-Partout. C'est comme ça, il y a eux trois jours ces derniers mois où j'ai sentie que ça serait chouette et ce le fut. Plus rien depuis et on verra pour la suite. Mais ici, pas d'interdiction de prévue. On verra aussi pour la suite. Une chose est certaine, comme on ai des accros du web, c'est que Simone réagit lorsqu'on est plus là, présent avec elle et qu'on est en «communication» avec l'écran. L'être humain a profondément soif de relation HUMAINE!

Je me suis sevrée de la télé, oui, mais je dois régulièrement me sevrée de trop d'internet. Je suis comme ça, je me réfugie facilement dans ce genre de dépendance. Pour éviter mes émotions trop souvent. Comme parent, il est adéquat de reconnaître le type d'enfant que nous avons et le guider, comme l'a si bien dit Guenièvre.

Bon aller je lâche ma dépendance et je vais plier du linge Wink
Domino
Domino

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Boisbriand

http://www.dominiquelemay.ca

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Andréann Mar 03 Mai 2011, 00:14

J'ai pas lu tout le post, je m'excuse, je vais y revenir plus tard...

Nous, on a pas de télé. Celle qu'on avait prenait de la place et on l'a remplacé par des jouets Smile Mais dans notre salon trône 2 ordinateurs, et ma plus vieille sait qu'il y a des films dessus qu'elle peut écouter. Desfois je craque (style, c'est l'heure du souper, papa est pas arrivé, bébé veut rien savoir et j'ai dequoi dans le four.... ) et je la laisse écouter un film ou un documentaire (vive national geographic HD! ahah)
J'ai été élevée avec la télé, et mon chum a eu la chance d'avoir été élévé dans les champs... Il a peut-être moins de connaissance général l'a dessus, mais il s'en porte pas mal pour autant, et je suis contente d'être sevrée maintenant!
Et je m'ennuie pas d'avoir une télé.... Je m'ennuierais d'internet, par contre!
Andréann
Andréann

Messages : 111
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34
Localisation : Rimouski

http://demilunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par mpsto Mar 03 Mai 2011, 08:11

Ça dépend beaucoup des modes de vie. Ici, on a 2 télévisions (des grosses!), 4 ordis, 2consoles de jeux, ... Techniquement, il est impossible d'éviter l'écran a ma fille. Pour l'instant, elle ne m'en demande pas, mais elle adore jouer avec mon IPad, mon cell, parler avec Grand-maman sur skype.

Disons que mon idée n'est pas arrêtée.
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Gege Mar 03 Mai 2011, 12:58

D'avoir tout plein d'écran souvent ouverts ne prédit pas nécessairement des accros à l'écran (et mpsto, ça ressemble pas mal à chez vous ici). Ici, seul mon fils doit être "encadré", les filles, non.C'est sûr qu'en ayant pas de télé ni d'ordi, mettons, les enfants sont à l'abri de la tentation... les parents aussi. Mais d'un autre côté, les écrans seront omniprésents dans leur vie... vaut mieux les accompagner dans leur développement d'une relation saine avec ceux-ci, à mon avis.La présence des écrans chez moi n'est pas mon choix de vie, mais avec le temps, j'apprends à être en paix avec ça.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par IsabelleV Mar 03 Mai 2011, 13:41

Gege a écrit:La présence des écrans chez moi n'est pas mon choix de vie, mais avec le temps, j'apprends à être en paix avec ça.

Ouain, je crois qu'on a le même type d'amateur de télé comme chum Wink

Notre télé qui n'a pas 1 an a un petit défaut, on va donc avoir droit a une note de crédit pour en acheter une autre...Depuis 1 an le prix des télé a chuté ce qui fait que monsieur veux une télé encore plus grosse !!

Cette fois-ci par contre, je met mes culottes et c'est no way !! 50 pouces on en a bien en masse!!
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Legatia Mar 03 Mai 2011, 15:52

Ici, on a une belle grosse télé qui sert d'écran d'ordi à mon chum sur laquelle on regarde souvent des films ou des séries et qui est branchée à un playstation 3. C'est pas si différent d'avoir la télé, mais au moins, on est moins tentés de regarder des émissions qui ne nous intéressent pas juste parce qu'on sait pas quoi faire...

Pas loin à côté, il y a mon portable et on a une télé qui ne sert pas, branchée à un XBOX dans la pièce qu'on espère transformer en pièce de lecture/relaxation/couture/jeux.

Clémentine commence déjà à pitonner sur mon clavier et elle se fait du gros fun!
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Kiks Mar 03 Mai 2011, 18:39

Ici, on a une télé et deux ordi + 2 laptop.
La télé, c'est surtout pour Toc Toc Toc et Zooboomafoo mais surtout pour le hockey hahaha. Mon chum a BESOIN de regarder son hockey Rolling Eyes

Sinon, tout se passe sur l'ordinateur pour mes enfants. Ils regardent des petits vidéos (ces temps ci c'est les trucs sur Mr. Patate) mais surtout beaucoup de vidéo de musique. Damien regarde un film par jour et c'est souvent après le souper pour se relaxer un peu ou après la sieste. Moi, je suis une fan de télésérie et je les regarde toutes sur le PC.

Je n'ai rien du tout contre la télévision mais je fais attention à ce que mon enfant regarde. Je ne contrôle pas le temps que mes fils passent devant les écrans et de toute façon, c'est rare qu'ils restent devant très longtemps... Ils sont très actifs mais ils aiment bien avoir de la musique en bruit de fond.
Kiks
Kiks

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par MyrtillesLou Mar 03 Mai 2011, 18:52

Je crois vraiment que nous avons le droit de choisir se que nous voulons regarder...alors la télé et ses nombreux commerciaux qui essaient de nous vendre des supers trucs- muches très peu pour nous!
De plus les télé-réalités me donne envie de mourir...Et je n'ai pas envie que mon fils regarde ce genre d'émission superficiel.
Chez nous aussi c'est plus sur Internet qu'on s'instruit!On a une TV rétro(pas écran plat) qui pogne deux chaînes avec de la neige, et deux ordis.
Mon chum joue parfois à des jeux vidéo mais j'aime mieux qu'il attende que Lou dorme avant de jouer.Lou n'est donc pas trop trop en présence d'écran et c'est temps mieux!

Il y a aussi chez nous de la musique en permanance sur la chaîne stéréo ou c'est mon chum qui joue seul ou avec Lou.Père -fils à la guitare c'est craquant!!! Very Happy
Je ne suis pas contre un bon film de temps en temps pour le petit ou en amoureux mais pas trop souvent!
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par karolina Mar 03 Mai 2011, 19:41

On a fini par se débarrasser du câble, car de toute façon on ne le regardait que très peu et on déteste les publicités. On s'est acheté quelques films et petites séries pour enfants que mon fils écoute à l'occasion, et pour nous, on download des séries ou on va sur tou.tv. On a branché l'ordi sur la télé dans le salon et on aime bien avoir internet sur la grosse télé, ça nous permet d'aller voir pleins de trucs sur youtube avec mon garçon, ça peut même être éducatif, mais il faut faire attention au contenu car il y a n'importe quoi là-dessus. On utilise aussi skype avec les grands-parents et les enfants trippent (les grands-parents aussi!). Après l'âge de 2 ans, je crois qu'un peu de télé de temps en temps n'est pas trop nuisible, mais avant cet âge, personnellement, je n'en vois pas trop l'utilité.

karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: La Télé et les enfants, Qu'en pensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum