Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Allaitement de nuit (bambin)

+17
Anyprek
Gege
Choupette
Caroline
Marianne
Guenièvre
katyy
MyrtillesLou
Sophie
Maman Nangaï
mpsto
Piff
Quinoa
Tchintcha
Ale
IsabelleV
mamantandem
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 15:32

Normal ou anormal? Est-ce vraiment ça la question? Smile

Ce qui est normal chez le voisin ou dans la société n'est pas nécessairement ce qui est bénéfique pour ma famille. À mes yeux, un bébé qui boit 8 fois dans sa nuit n'est pas plus normal ou anormal qu'un bébé qui dort, ce sont leurs caractéristiques respectives.

Un bébé qui se réveille en crise est agité et l'exprime. Ce n'est pas négatif, et ce n'est pas signe que l'on fait qqchose de pas correct. À partir de cette constatation, on peut penser à des façons de l'apaiser. L'allaitement et le cododo, des fois ça marche, des fois ça marche pas, il faut parfois penser à d'autres solutions.

Des p'tits trucs que l'on a chez nous: prendre un bain avec bébé avant le dodo pour le plaisir de se relaxer ensemble. Histoire avec musique relaxante de fond toute la famille ensemble dans le grand lit. Étirements pour maman avec musique douce en soirée juste avant le dodo du petit, tandis que Benjamin fait ses trucs en même temps dans le salon (il vient me voir souvent pour un calin ou un massage). L'idée, c'est de prendre un temps d'arrêt pour relaxer parents et enfants.

Voilà, ça peut peut-être aider... Bonne continuité dans votre cheminement de dodos! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 17:27

Ce n'est effectivement pas la question de fond Ély Wink En fait ce que je voulais exprimer en parlant de cette normalité.. c'est que pour moi c'est correct et justifié qu'un bébé/jeune enfant se réveille plusieurs fois la nuit. Ce qui ne veut pas dire que je trouve ça correct au point de laisser perdurer la situation si je remarque que ça a des effets négatif sur eux, sur moi, sur la famille quoi ! Donc encore là c'est d'être à l'écoute...

Il faut dire que dans mon entourage je suis témoin d'enfants qui dorment beaucoup trop et ou je soupçonne qu'il ne s'agit pas uniquement de métabolisme, de rythme bien personnel, mais plutôt de besoin non comblé dès le jeune âge qui font en sorte que ses enfants ont fini par s'isoler dans le sommeil....

Si je prends l'exemple de Gabriel. Généralement, quand tout va bien, il dort super bien la nuit, un gros 12-13h en ligne sans aucun réveil réel (peut-être qu'il s'agite, se réveil et se rendort sans faire de bruit, ça je ne le sais pas, je dors Razz). Mais là il a tout de même près de 4 ans, donc je trouve ça correct et pour nous c'est une belle évolution si on compare d'avec ses nuits d'avant ouffff !

Pour Alexis, je trouve ça correct qu'il se réveil encore plusieurs fois pour boire, ce qui me chicotte c'est quand je voie qu'il dort mal parcequ'il est agité, se réveil sans arrêt, panique, veut juste tété et que je sais que c'est parcequ'il n'est pas bien.. Le fait de juste continuer de l'allaiter encore et encore n'aide pas la situation, ça fait juste faire en sorte qu'on dort plus parceque sur le coup ça l'apaise et il se rendort... c'est un cercle vicieux en quelque sorte, plus il est angoisser, plus il boit, plus il devient angoisser dès que le sein n'est pas tout près rapidement... Alors, on travail là dessus. Et effectivement, la relaxation avant dodo fait partit du rituel avant dodo ici depuis toujours... ça aide beaucoup quand tout se passe réellement dans le calme ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 18:16

Damy a écrit:Il faut dire que dans mon entourage je suis témoin d'enfants qui dorment beaucoup trop et ou je soupçonne qu'il ne s'agit pas uniquement de métabolisme, de rythme bien personnel, mais plutôt de besoin non comblé dès le jeune âge qui font en sorte que ses enfants ont fini par s'isoler dans le sommeil....

Tout à fait, et à mes yeux, chaque enfant a sa propre façon de gérer son stress et son anxiété. Benjamin s'est réveillé longtemps la nuit, tandis qu'Alizée est une dormeuse. Être à l'écoute, je crois bien que c'est ce qui importe. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Guenièvre Lun 25 Juil 2011, 17:16

Ma fille a presque trois ans et se réveille encore pour boire la nuit. Sauf que là, enceinte, je dors déjà mal d'avance, je ne peux pas dormir en même temps qu'elle boit, et les tétées sont très désagréables pour moi. J'ai donc décidé, par égoïsme, mais aussi pour le bien-être du petit bébé qui s'en vient, de couper les tétées de nuit. La première nuit s'est très mal passée parce que je n'avais pas bien préparé ma fille. C'était une très mauvaise nuit pour moi, j'étais à bout, je n'en pouvais plus, alors j'ai juste dit non. Ma fille a pleuré, hurlé, pendant 1 h 30. Ça a été horrible et je m'en veux que ça se soit passé comme ça. Cependant, j'ai décidé de ne pas revenir sur ma décision, pour justement que ça ne se reproduise plus, que je ne me rende plus au bout de mon rouleau avant de réagir. Le lendemain, j'ai beaucoup parlé à ma fille, je lui ai expliqué que mes seins étaient très fatigués et avaient besoin de se reposer, que désormais la nuit le lait faisait dodo, qu'elle pouvait avoir des câlins, de l'eau, se coller contre moi, mais pas de tétées. La deuxième nuit, elle s'est quand même réveillée et a demandé du lait. Quand j'ai dit non, elle a protesté, mais s'est calmée quand je lui ai offert de l'eau. Les nuits suivantes, j'ai fait pareil, et elle n'a plus pleuré, sauf quand on a dormi ailleurs que chez nous (partis voir de la famille), comme si elle avait davantage besoin d'être rassurée. J'ai aussi cessé de l'endormir au sein, je lui donne un peu au lit avant de dormir, puis je l'interromps, et on s'endort côte à côte. Elle se réveille moins souvent quand je ne l'endors pas au sein. Ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu, je sais que je force le sevrage, mais poursuivre l'allaitement de nuit ne serait pas une option, pour ma santé physique et mentale. La règle est que le lait fait dodo jusqu'au lever du soleil. Donc elle prend parfois une tétée avant le lever, des fois non elle dort toute la nuit (10h d'affilée).
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 23:33

Damy: en fait, concernant la routine de dodo (je crois que ce n'était pas clair), la différence avec une routine traditionnelle est dans l'intention. Faire une routine avec l'intention de relaxer les parents autant que les enfants.

Je trouve que la plupart des parents aiment, même parfois exigent, le calme de leurs enfants à l'heure du coucher, même en général, alors qu'ils ne réalisent pas qu'ils ont beaucoup de difficulté à être eux-mêmes calmes et relaxes. Pour le constater, on peut faire l'exercice suivant: s'asseoir, rester calme et ne penser à rien, juste pour 5 minutes. Pas d'ordi, pas de musique, pas de dodo, juste rester calme, sans penser. La plupart des gens constatent que c'est tout un défi d'y arriver sans pratique.

Bien sûr, les enfants n'ont pas encore nos préoccupations. Mais comme ils sont fusionnés à nous, notre agitation est contagieuse, la différence étant que les enfants sont plus actifs, démonstratifs, ont moins de barrières que nous.

Guenièvre: je trouve qu'égoïsme est un bien grand mot dans ta situation. L'égoïsme de quelqu'un ne se défini pas par un seul geste, mais par un ensemble d'actes d'un individu qui priorise ses besoins la majorité du temps au détriment de ceux des autres. Je crois que dans ton cas, on est loin du compte. Wink Ce que tu as fait, tu l'as fait pour rétablir l'équilibre entre tes besoins, ceux de ta fille et ceux de ton bébé; c'est un acte sain, pas égoïste. Il s'est peut-être fait maladroitement, ça, ça peut arriver. Je trouve que la présence que tu lui offre est une très belle façon de lui procurer la sécurité affective dont elle a besoin. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Piff Mar 26 Juil 2011, 16:17

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:53, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 17:08

Élisa a écrit:Normal selon le continuum d'espèce. Et je ne pense pas que ce soit seulement un caractéristiques personnel, le lieu et les conditions de sommeil importent grandement.
Bénéfique pour la famille? Le but c'est pas d'être bénéfique pour la famille mais de répondre au besoin de l'enfant celui de dormir contre sa mère et d'avoir le sens disponible en tout temps.

J'imagine que tu voulais dire le 'sein' disponible en tout temps Wink

Et bien voilà ce que je voulais dire quand je disais que pour moi c'est normal et justifié que mon bébé/bambin toujours allaité sur demande se réveil encore pour boire la nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Piff Mar 26 Juil 2011, 17:38

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:44, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 21:58

Je suis d'accord que le cododo et la disponibilité la nuit sont favorables pour le continuum de l'espèce, mais je crois qu'il faut dissocier cododo et réveils nocturnes fréquents et agités, les deux ne vont pas nécessairement de pair.

Et bien, je croyais que le but premier du cododo était les bénéfices familiaux, c'est-à-dire la sécurité affective de l'enfant et des parents. Chez les parents bienveillants, répondre adéquatement aux besoins de son enfant est en quelque sorte un besoin lié à leur bien-être.

Parfois, le cododo et l'allaitement nocturnes sont suffisants pour apporter la sérénité au bébé, d'autres fois non, et c'est à ce moment, selon moi, que les caractéristiques personnelles entrent en ligne de compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Marianne Mar 06 Sep 2011, 15:40

Voici ma petite histoire, car depuis deux nuits maintenant ma fille de 15 mois ne boit plus la nuit... Jusqu'à maintenant je l'allaitais à la demande toute la journée et toute la nuit. En fait, jusqu'à il y a peut-être 13-14 mois, je lui offrais du lait spontanément à plusieurs moments de la journée, ça me paraissait tout naturel. Mais j'ai décidé d'attendre que ça vienne d'elle, qu'elle me le demande clairement.

La nuit, on dort ensemble depuis qu'elle a trois mois. Je trouvais cela plus simple quand elle se réveillait de lui donner le sein pour qu'elle se rendorme. C'était automatique, je me réveillais à peine, et elle se rendormait bien. Le matin, par période, elle a tété vraiment beaucoup à partir de 5h00 du matin (vers 10-11 mois). Ça me permettait de rester au lit, mais le sommeil était souvent coupé.

Puis, c'est devenu un peu plus laborieux: elle tétait très longtemps même après avoir fini de boire. Elle se réveillait dès que je la déplaçais du sein, et moi je n'arrivais plus à dormir tant qu'elle tétait, j'avais l'impression d'être souvent réveillée la nuit. Elle se réveillait environ 3 fois par nuit, parfois une ou deux fois aussi avant que je me couche moi-même. Ça me semblait quand même plus compliqué et fatigant (pour moi) d'arrêter de lui offrir le sein plutôt que de continuer de le faire.

Il y a deux jours, je me suis couchée tard. J'ai eu à la rendormir deux fois avant de me coucher, et peut-être deux autres fois par la suite. J'ai spontanément décidé d'essayer de le faire sans lui donner le sein, tant qu'il faisait noir (elle a bu vers 7h00). La première nuit, pendant quelques minutes, elle fouillait et se tendait. Je l'avais dans mes bras en marchant doucement, en lui chantant une berceuse qu'elle connait bien, et après seulement quelques minutes elle s'endormait sur mon épaule, bien ramollie. La deuxième nuit (la nuit dernière) même scénario mais déjà elle cherche moins le sein, je n'ai pas à me lever et à marcher, juste la prendre dans mes bras à côté de moi ou sur mon ventre, et après quelques minutes seulement elle s'endort.

Ça fait seulement deux nuits mais j'ai l'impression qu'on dort mieux toutes les deux, je suis quand même juste à côté d'elle pour la rassurer quand elle se réveille mais elle ne tète plus pendant des heures, ce qui j'ai l'impression finalement la dérangeait peut-être autant que moi.

Aussi: on fait l'HNI la nuit et jusqu'à 12 mois elle faisait souvent un, deux ou trois pipis la nuit, ce qui n'est plus le cas depuis ce temps. Sauf exception, ce n'est plus l'envie de pipi qui la réveille.

Compte tenu de cette expérience récente de sevrage nocturne je me suis demandée si j'aurais dû faire cela plutôt, tellement c'est facile. Peut-être qu'au prochain je ferai un peu différemment, mais je ne regrette pas de l'avoir allaitée longtemps la nuit. J'ai l'impression d'avoir suivi mon instinct, en "équipe" avec elle, et je pense que j'ai bien fait. Peut-être qu'il y a un mois ça aurait au contraire été difficile, avec des pleurs pendant longtemps, alors que là je sens que tout s'est fait en douceur, qu'on était rendues là.
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Marianne Mar 06 Sep 2011, 15:44

Moi aussi je réponds comme ça!! Smile

Élisa a écrit: Smile Quand on me demande si ma fille fais c'est nuit, je répond que comme moi elle se réveille pour faire pipi, que comme moi elle se réveille parce qu'elle a froid ou chaud, que comme moi elle se réveille pour chercher une présence, que comme moi elle se réveille pour boire et même des fois on se réveille à cause du chat qui nous chatouille Razz. Là seule différence avec moi c'est qu'elle a encore besoin d'aide pour ce re-endormir. Quand on regarde ça de cet optique là je trouve que ma fille est bien plus normal comme petit humain que les bébés qui dorme 12 heure en ligne sans se réveiller Smile
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par mpsto Mar 06 Sep 2011, 15:51

Si ta fille se réveille et qu'elle a besoin de toi pour se rendormir (ce qui n'est absolument pas un problème en soi), c'est à toi seule de décider comment tu vas gérer.Si elle a faim/soif/mal aux dents/mal à la tête/etc et qu'elle a un besoin intense de téter, je crois qu'elle va te le faire savoir Wink Sinon, si les bras, les caresses ou un bercement suffisent, alors pourquoi pas?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 18:06

Je relis tout ça et je réalise qu'en quelque part... J'aimerai ça que ça soit simple de même la nuit et que mon coco puisse se rendormir sans le sein systématiquement... Je commence à ressentir le besoin de faire mes nuits Razz J'aimerai être capable de mener à bien mes projets de vie qui implique de se lever tôt... mais pour me lever tôt encore faut-il que mon sommeil soit complet, réparateur... Inévitablement, même si je me rendors rapidement en allaitant, je me réveil quand même plusieurs fois et le fait d'allaiter demande de l'énergie physique...

Le mois dernier durant près de 3 semaines j'ai eu une majorité de nuit avec un espacement de 6h entre deux boire... Wow ! J'ai vraiment ressentit la différence ! Mais c'est rapidement revenue aux 3h...

J'ai pas envie de lui imposer une coupure drastique, alors que je sais qu'il veut téter à tout prix lorsqu'il se réveil. Je veux éviter le sentiment de rejet et d'abandon que j'ai imposé à mon aîné dans le passé lorsque j'ai décidé de couper les boires de nuit... Puis il faut dire qu'Alexis est particulièrement tenace quand il est question de son allaitement. Et je le comprends tout à fait ! Dison juste qu'il n'a pas le lâcher prise de ta fille Marianne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par MyrtillesLou Mar 06 Sep 2011, 18:14

Je compatis avec vous....Je suis dans le même bâteau...fatigue, beaucoup de téter de nuit et Lou qui veut absolument boire au sein....bref, j'ai pas envie de raconter tout cela..mais je vous lis et je me sens moins seule là-dedans!
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par IsabelleV Mar 06 Sep 2011, 19:08

si je ne lui donne pas le sein la nuit, félix se couche a plat ventre sur moi, les 2 yeux rond comme des billes et il attend... longtemps... il pleure pas et dit tout doucement ma-man....ma-man...et me regarde et attend !

Mais avec papa, ca va. il se rendort.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par katyy Mar 06 Sep 2011, 23:44

pouahahha tu m'as bien fait rire Isabelle, j'ai eu une belle image en tête Razz
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 00:24

Marianne: J'ai la même impression que toi, je crois que tu as su saisir un bon timing pour vous deux.

Damy: "J'ai pas envie de lui imposer une coupure drastique, alors que je sais qu'il veut téter à tout prix lorsqu'il se réveil."

Je crois que c'est tout à fait légitime de ne pas lui imposer une coupure drastique.

"Je veux éviter le sentiment de rejet et d'abandon que j'ai imposé à mon aîné dans le passé lorsque j'ai décidé de couper les boires de nuit"

Tu n'as pas imposé les sentiments de rejet et d'abandon... Tu as fait le choix de mettre fin aux boires et ton fils s'est peut-être senti rejeté (c'est une supposition, il faudrait vérifier la nature réelle de ses émotions, ce n'est pas toujours ce qu'on pense) Ton intention n'était pas mauvaise, tu as probablement fait ce que tu as cru au mieux à ce moment là.

"Puis il faut dire qu'Alexis est particulièrement tenace quand il est question de son allaitement. Et je le comprends tout à fait ! Dison juste qu'il n'a pas le lâcher prise de ta fille Marianne"

Ça ira peut-être mieux lorsque tu auras fait la paix avec ton premier sevrage...? Smile I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 08:22

Ouai je sais, y'a une partie de moi qui n'a pas encore fait le deuil de cette étape révolue de ma relation avec Gabriel... sans doute parce que j'allaite Alexis au delà de l'âge ou j'ai allaité Gab et que je me rend compte à quel point il était petit... J'ai de la misère à digérer qu'à ce moment j'ai pu poser ce geste et me dire que c'était correct, qu'il était grand, que moi j'étais enceinte et que c'était normal de sevrer puisque je ne me sentait pas bien physiquement et moralrement lorsque j'allaitait... Je voulais épargner mon mini mais j'ai fait payer pour mon plus grand ! Bon voilà c'est dit... Je me sens mal par rapport à ça, mais tranquillement ça va mieux ! Smile

Pour les boires de nuit avec Alexis, c'est juste que dès qu'on essaie quelque chose c'est la panique total il cri au meurtre si je ne me pointe pas... Même si mon homme y va, ça le met en colère noire de ne pas avoir le sein rapidement quand il est tout endormis et que tout ce qu'il veut c'est téter et se rendormir au plus vite !

Il y a eu quelques fois ou Mat est resté avec lui parceque Gabriel avait besoin de moi au dodo et finalement il a chialer, rager, pleurer et crier... mais ça n'a duré que 2-3 minutes et ensuite il a réussi à s'endormir avec son papa ! Le problème c'est que je trouve ça complètement inutile de lui faire vivre ça quand je suis disponible... juste dans le but de le faire prendre d'autres habitudes...

Bon, en gros c'est là qu'on en est... Je veux juste laisser le temps aller et voir où ça nous menèras.... J'ai comme espoir que les choses se placerons d'elles même... mais là peut-être que je rêve en couleur je sais pas Razz


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 11:18

C'est ben correct, ça fait son chemin! Je suis sûre qu'effectivement les choses se placeront en temps et lieu. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Tchintcha Mer 07 Sep 2011, 21:03

Ély a écrit:
"Je veux éviter le sentiment de rejet et d'abandon que j'ai imposé à mon aîné dans le passé lorsque j'ai décidé de couper les boires de nuit"

Tu n'as pas imposé les sentiments de rejet et d'abandon... Tu as fait le choix de mettre fin aux boires et ton fils s'est peut-être senti rejeté (c'est une supposition, il faudrait vérifier la nature réelle de ses émotions, ce n'est pas toujours ce qu'on pense) Ton intention n'était pas mauvaise, tu as probablement fait ce que tu as cru au mieux à ce moment là.


Je ne comprends pas trop ton raisonnement Ély? Si j'abandonne mon enfant dans la rue et que je ne reviens plus le voir, il se sentira probablement abandonné - et avec raison. Mais ce sera entièrement sa faute? Puisque le sentiment de rejet et d'abandon viendront de son intérieur?? C'est assez n'importe quoi selon moi...

Je me demande pourquoi les besoins du bambin sont toujours reniés quand il s'agit d'allaitement de nuit?

Lily se réveille encore à 3 ans et demie et je lui donne du lait sans problème...ce serait peut-être bon de se demander pourquoi ça dérange autant qu'un bambin se réveille la nuit pour boire? Sad

Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Caroline Mer 07 Sep 2011, 21:14

Je pense que ce qu'Ely veut dire, c'est qu'on peut pas imposer la réaction de quelqu'un d'autre. On peut imposer nos actions, nos choix, mais pas comment l'enfant va réagir.

Dans le cas présent, on peut imposer un sevrage, mais pas imposer un rejet, c'est l'enfant qui vit le rejet en réaction avec ce qu'on a imposé.

Et effectivement, ça ne signifie pas que l'enfant se sent rejeté. Il se sent peut-être déçu, en colère, triste, inquiet... allouette.

Mais je t'entends d'ici Tchintcha: qu'est-ce que ça change bordel quand on sait que ça va être négatif en bout de ligne.

Alors disons que la réaction de l'enfant face à nos choix lui appartient, mais qu'en tant que parent on doit essayer d'éviter de lui imposer une décision basée uniquement sur nos besoins à nous. (et je ne blâme personne, en matière de sevrage, je plaide coupable par 2 fois)

Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Choupette Mer 07 Sep 2011, 21:27

Tchintcha - Si tu arrives sans problème à allaiter tes deux filles plusieurs fois par nuit sans que les interruptions de sommeil ne te dérange c'est super pour toi.

Je ne pense pas que le fait qu'un bambin qui se réveille plusieurs fois par nuit "dérange" qui que ce soit. J'ai seulement lu des mamans fatiguées qui cherchaient des idées auprès de d'autres qui ont réussi à sevrerleur bambin la nuit en douceur. Les interruptions de sommeil n'ont peut-être pas le même effet sur toutes les mamans!
J'ai comme plus l'impression que c'est le fait que certaines cherchent des idées pour sevrer leur bambin la nuit qui te dérange...mais ce n'est que mon impression...

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Piff Mer 07 Sep 2011, 21:38

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:43, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Tchintcha Mer 07 Sep 2011, 21:49

Choupette a écrit:
Je ne pense pas que le fait qu'un bambin qui se réveille plusieurs fois par nuit "dérange" qui que ce soit. J'ai seulement lu des mamans fatiguées qui cherchaient des idées auprès de d'autres qui ont réussi à sevrerleur bambin la nuit en douceur. Les interruptions de sommeil n'ont peut-être pas le même effet sur toutes les mamans!
J'ai comme plus l'impression que c'est le fait que certaines cherchent des idées pour sevrer leur bambin la nuit qui te dérange...mais ce n'est que mon impression...

Mais non, ce n'est pas une impression Choupette, oui, ça me dérange, parce que je pense que le bambin y a autant droit que le bébé.

Et oui, ça dérange les bambins qui se réveillent la nuit - y'a qu'à voir le nombre de posts à ce sujet. La fatigue n'affecte peut-être pas tout le monde de la même façon, mais ce n'est pas tout le monde non plus qui est prêt à prendre les arrangements nécessaires pour être le moins fatiguée possible.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Tchintcha Mer 07 Sep 2011, 21:53

Caroline a écrit:Je pense que ce qu'Ely veut dire, c'est qu'on peut pas imposer la réaction de quelqu'un d'autre. On peut imposer nos actions, nos choix, mais pas comment l'enfant va réagir.

Je ne suis vraiment pas d'accord là-dessus. Nos actions et nos choix influencent DIRECTEMENT comment la personne devant va se sentir. Si un homme traite sa femme de salope à tous les jours, il y a de bonnes chances qu'elle finisse par se sentir comme ça....je trouve que c'est se déresponsabiliser au maximum que de dire qu'on n'a pas d'influence sur comment l'autre va se sentir. Surtout quand il s'agit d'enfants, qui sont comme des éponges ambulantes.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 2 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum