Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

+6
La louve
Tchintcha
IsabelleV
Guenièvre
Maman Nangaï
Ale
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Ale Mar 22 Juin 2010, 21:34


J'ai pollué le sujet de Kat mais en fait ce serait mieux de poser mes questions ailleurs.

Alors : le petit désire ARDEMMENT nos verres. D'eau, de jus, de lait... Nos bouteilles de bière... Bref, vous voyez le topo, il veut faire comme nous, apprendre à boire tout seul... Même si ça me remue un peu, je veux bien accéder à sa demande... Je vais pas l'empêcher de se développer...

D'autant plus que ce soir, je me suis retrouvée dans la seule situation au monde où ça aurait bien fait mon affaire d'avoir un bibou capable de boire mon lait ou un autre dans une tasse ! Mon chum s'est retrouvé à l'hôpital après s'être fait frapper par un char ! Je serais bien allée le rejoindre disons, mais avec Éloi... Moyen...

Bref, vous vous y êtes prises comment pour ce passage, sans scrapper votre allaitement ?

Je me dis que si le bébé veut boire, autant lui donner quelque chose de bien nourrissant... De pas sucré... Mais en même temps, ça me brise un peu le coeur... Je dois exagérer hein ?

Aussi, pour votre information, mon mec n'a que des éraflures et des contusions.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Invité Mar 22 Juin 2010, 23:02

Tout de même, je vous envoie plein de bonnes pensées suite à cet incident! Prenez bien soin de vous.

Ensuite, je ne crois pas que tu exagères. Ça te brise le coeur, c'est l'émotion qui est là et c'est bien d'en prendre conscience.

Comme tu t'en doutes, même situation avec Benji ici! Wink Il s'intéresse depuis un bout de temps à ça, manger avec des ustensils et boire au verre comme nous. De mon côté, je n'ai jamais découragé ces élans de découverte.

Au début, je voyais bien que c'était le verre qui l'intéressait, donc je lui donnais un verre vide qu'il s'amusait à manipuler. Puis, j'ai commencé à lui donner un petit verre avec un peu d'eau dedans, pour qu'il comprenne le principe. La plupart du temps, il fait beaucoup de manipulations, en renverse, boit et recrache, parfois fait des bulles, mais en boit généralement peu. Et il est rendu pas mal habile à manipuler le verre. Ça n'a pas interféré avec l'allaitement jusqu'à maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Maman Nangaï Mer 23 Juin 2010, 07:14

Ici, je tirais un peu de mon lait directement dans un verre. J'en mettais à peine pour couvrir le fond d'un gobelet. Surtout lors des repas. Un peu comme Ély, il s'amusait davantage qu'il pouvait en boire. Et ça n'a jamais eu d'impact sur l'allaitement à ce stade là.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Guenièvre Mer 23 Juin 2010, 08:13

Pensées sincères pour ton chum et toi...

Pour les breuvages, si je comprends bien il ne boit rien d'autre que ton lait jusqu'ici? Moi j'ai commencé à donner de l'eau à ma fille quand elle a commencé à manger solide. Je lui donnais au gobelet, ou bien je la faisais boire dans mon verre à moi. Je préfère éviter le jus de fruit, même naturel et non sucré, parce qu'il apporte peu de nutriment et beaucoup de sucre. Bien des enfants prennent l'habitude d'en boire, trop, et se coupent ainsi l'appétit pour les aliments, entraînant des problèmes de croissance.

Elle boit dans un verre normal quand on est à table (depuis ses 18 mois environ) et un gobelet anti-dégât le reste du temps.

Pour le lait, comme j'ai moi-même une légère intolérance au lactose, on a décidé de ne pas lui donner de lait de vache autrement que dans les plats cuisinés. Elle aime bien les "laits" de noix (amandes, noisettes) faits maison. Je n'ai jamais réussi à tirer mon lait efficacement, alors ça n'a jamais été une option. Je ne sais pas ce que j'aurais fait en cas d'urgence...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Ale Mer 23 Juin 2010, 08:21

De l'eau juste pour pratiquer, ça peut pas faire de mal, c'est clair.

*

Mon lait dans un verre, j'ai déjà tenté de le lui donner, et ça n'a pas été un succès, il trouvait ça trop étrange ! Ça le faisait pleurer...

*

En tout cas, le vélo est perte totale et mon chum ne peut plus soulever de bébé.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par IsabelleV Mer 23 Juin 2010, 09:26

ohhh désolée pour ton chum, c'est plate ca !! Tu va avoir un 2e bébé pour quelque temps si je comprend bien !


Ici j'ai commencé le gobelet anti dégat avec de l'eau depuis un bon petit bout, c'est bien de l'eau, je trouve que c'est important que les enfants apprennent a aimer boire de l'eau assez jeune.

Mon lait dans un autre contenant, Félix aime pas, il le recrache et fait une face de dégout... je sais pas trop pourquoi ?

Je vais bientot lui faire gouter un autre lait, je sais pas trop lequel, quelque chose pour dépanner au cas ou.

Et pour l'allaitement, a l'age de ton fils, il doit deja être accro aux seins de maman, je pense pas qu'il les délaisserais pour autre chose.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Tchintcha Mer 23 Juin 2010, 09:35

Prompt rétablissement à ton chum!!

Je pense comme IsabelleV. de l'eau dans un gobelet, ça ne peut pas nuire. Pour les laits, j'attendrais. Le lait de soya, renseigne-toi, il y a une controverse sur le soya. Le lait de vache, ben juste quand il t'en demandera...

Le jus, moi j'en ai donné après 1 an seulement. Mais là, je trouve qu'elle en boit beaucoup trop par rapport à l'eau. Heureusement, ça ne lui coupe pas l'appétit, mais je trouve dificile de réintroduire l'eau à la place du jus. Je ne pense pas que le jus est le démon (sur tout les sans sucre), mais je voudrais juste un peu plus d'eau. Mais je crois pouvoir contourner le problème - elle adore la glace...

je ne m'inquièterais pas de la manipulation du gobelet par rapport à tes seins. À 8 mois, ils ont bien leur place!

Moi non plus, jamais réussi à faire boire mon lait ailleurs que dans mes seins...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par La louve Mer 23 Juin 2010, 09:53

En effet, l'eau m'apparaît le liquide de choix à boire au verre!

Étant à l'âge de l'expérimentation, des jeux de transvidage pourraient grandement l'intéresser. Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_wink De l'eau bien sur mais aussi(ou plutôt avant), inspiré de Montessori, des fèves, des lentilles ou du riz, de la semoule. On rempli un petit pichet et on le donne à l'enfant avec des verres sur un cabaret. On fournit aussi petit balai et ramasse-poussière pour ramasser le matériel qui tombe par terre. (une guenille si on travaille avec l'eau) Comme ce type d'activité se fait sous supervision et dans le calme (on cesse l'activité quand l'enfant s'agite), on devrait utiliser un pichet et des verres en verre... à vous de voir votre niveau de confort. Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_lol


Pour le jus en excès: diluer! On commence lentement 3/4 jus - 1/4 eau et on augmente la proportion d'eau avec le temps. Je faisais régulièrement 1/2-1/2 pour le jus du déjeuner (ça donne l'illusion d'un grand verre de jus mais ils ne boivent que le 4oz de jus recommendé + 4oz d'eau) et j'allais même jusqu'à 1/4 jus-3/4 eau à l'occasion pour les repas de fête (en utilisant parfois une eau de source pétillante pour faire comme une liqueure - toute une fête! Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_cool )

Ceci dit, il faudrait que je m'y remette parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes avec les jus dernièrement. Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_redface
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par IsabelleV Mer 23 Juin 2010, 09:59

La louve a écrit:
Étant à l'âge de l'expérimentation, des jeux de transvidage pourraient grandement l'intéresser. Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_wink De l'eau bien sur mais aussi(ou plutôt avant), inspiré de Montessori, des fèves, des lentilles ou du riz, de la semoule. On rempli un petit pichet et on le donne à l'enfant avec des verres sur un cabaret. On fournit aussi petit balai et ramasse-poussière pour ramasser le matériel qui tombe par terre. (une guenille si on travaille avec l'eau) Comme ce type d'activité se fait sous supervision et dans le calme (on cesse l'activité quand l'enfant s'agite), on devrait utiliser un pichet et des verres en verre... à vous de voir votre niveau de confort. Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_lol

Ou bien on installe bébé par terre dehors... c'est le temps pour ca !




Jus : eh bien je doit être la seule a me battre avec mon grand pour qu'il boive un peu plus de jus, il veux rien savoir, et pourtant, ca pourrais tellement l'aider avec sa constipation...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Tchintcha Mer 23 Juin 2010, 16:42

Oui, je pensais justement à ça; parfait pour une jeu d'extérieur.

Pour la dilution, oui j'ai commencé à le faire, mais je me demandais, est-ce que l'eau mélangée au jus fera quand même sa job d'hydratation?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Kat Mer 23 Juin 2010, 22:58

tout à fait Tchintcha!
les seuls liquides (ou a peu près) qui "déshydrate" sont l'alcool et le café (en fait tout les diurétiques- ceux qui font faire pipi souvent...).

sinon, c'est plus une question de qté d,eau par rapport au sucre/sel mais normalement pour les enfants, c'est plutôt rare que l'on va dans l'exces

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par karolina Jeu 24 Juin 2010, 09:53

Ici on a introduit l'eau au verre vers 8 mois, quelques ml à la fois au fond du verre pour ne pas avoir trop de dégâts. Je n'ai pas donné d'autres boissons avant l'âge d'un an (jus et laits de toutes sortes), mais j'ai varié les contenants dans lequel on offrait l'eau (verre à bec ou verre normal, bouteille d'eau quand on est en sortie). Je ne crois pas que ça ait eu un impact sur mon allaitement, car les quantités qu'il buvait n'étaient pas énormes. Le jus, on l'a donné dilué au départ, maintenant on ne le dilue pas toujours, mais j'ai un fils qui trippe sur l'eau... et sur le jus de légumes alors on n'a pas encore de problème d'excès de jus ici.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Tchintcha Jeu 24 Juin 2010, 09:55

Kat a écrit:tout à fait Tchintcha!
les seuls liquides (ou a peu près) qui "déshydrate" sont l'alcool et le café (en fait tout les diurétiques- ceux qui font faire pipi souvent...).

sinon, c'est plus une question de qté d,eau par rapport au sucre/sel mais normalement pour les enfants, c'est plutôt rare que l'on va dans l'exces

Merci Kat. C'est que j'ai assisté à un atelier donné dans une naturopathe et elle disait que seulement l'eau avait la capacité d'hydrater... Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Suspect Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_scratch
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Ale Jeu 24 Juin 2010, 09:59

Mais oui mais il y a de l'eau dans le jus non ? Et dans le concombre, et dans le melon...

Et avant qu'ils ne boivent de l'eau nos bébés allaités sont hydratés aussi...

My two cents.

*

Merci de vos conseils les filles. On essaie le jeu de La Louve dès qu'il fait beau... Et j'ai donné un gobelet à Éloi pour qu'il puisse boire de l'eau si ça lui tente. Pour l'instant il préfère le garrocher sur le plancher. Gros bruit Ooh.

Je me calme les nerfs Smile.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010, 10:55

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_smile

J'ai aussi commencé à donner un peu de smoothie à Benjamin= melon d'eau+un peu de citron au mélangeur, banane+mangue+eau, souvent je mets de la verdure comme mangue+persil+eau, banane+un peu de salade romaine+eau, au mélangeur à haute vitesse 30 secondes. Ça a bon gout, c'est nutritif et très rafraichissant l'été. Un p'tit truc juste de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Guenièvre Jeu 24 Juin 2010, 11:29

Tchintcha a écrit:C'est que j'ai assisté à un atelier donné dans une naturopathe et elle disait que seulement l'eau avait la capacité d'hydrater... Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Suspect Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Icon_scratch

En fait moi j'ai entendu dire au contraire que si on boit trop d'eau, on peut se déminéraliser. C'est ma prof de yoga qui recommandait pour l'éviter de mettre un peu de menthe dans son eau, surtout en période de chaleur..
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par IsabelleV Jeu 24 Juin 2010, 12:17

Ale : ma collection de verres shooter est maintenant aux enfants, parfait pour leur petite mains et plus facile d'y boire.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Maman Nangaï Jeu 24 Juin 2010, 12:23

Au Burkina, à 40 degré de moyenne, gros soleil quasiment toute l'année, on boit de l'eau! Sans rien dedans.

Et si y a des signes de déshydratation, il faut faire le mixte eau-jus d'orange-sel. Fiston n'a jamais eu besoin de boire autre chose que de l'eau.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Kat Jeu 24 Juin 2010, 13:40

En fait moi j'ai entendu dire au contraire que si on boit trop d'eau, on peut se déminéraliser

c'est vrai mais il faut en boire des qtés industrielles!

c'est arrivée à une amie qui était en rédaction de thèse, elle avait un espèce de tic nerveux de boire de l'eau aux 5 minutes. Mais pour vous donner une idée, en un avant-midi elle avait uriné (on lui avait demandé de faire le test) 6 litres Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Affraid . Pouvez-vous imaginer en une journée complète ... donc elle devait boire presque l'équivalent en eau...

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Caro Jeu 24 Juin 2010, 14:56

Bien sûr que seule l'eau hydrate, c'est étymologique... "hydro" :eau. Mais en effet tout ce qu'on boit contient de l'eau. Ça m'énerve les naturopathe ou autre praticiens alternatifs qui sortent des trucs pseudo-scientifiques comme ça... ça discrédite tout le mouvement.
L'eau que l'on boit contient des minéreaux, alors à moins de vraiment abuser et ne pas aller chercher ses minéraux ailleurs, pas de souci. Par contre boire de l'eau pure sans aucun minéraux (distillée) peut rendre malade, même à petite dose.
Ale, fais attetion, la dernière fois que mon chum a eu un accident de vélo je suis tombée enceinte le lendemain Wink Pas besoin de dire qui a travaillé cette fois-làWink Je vous rassure il était consentant et je ne lui avais pas mis de pression reproductive, je croyais être infertile à ce moment-là à cause d'une galactorhée (j'avais du lait même si je n'allaitais plus et mes cycles étaient interminables... pas chouette quand on veut tomber enceinte... Finalement on a trouvé la recette Wink ). Bon je raconte ma vie encore... Smile
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Caroline Jeu 24 Juin 2010, 22:07

Comme dit Céline Arsenault, c'est clair que y'a de l'eau dans n'importe quoi, mais seul l'eau a le pouvoir d'hydrater de nettoyer l'organisme. Il ne viendrait à personne l'idée de laver son plancher avec du jus...

Pour le jus, moi j'achète des petits contenants (1l) une fois de temps en temps. Ça les contente en jus et après bien... y'a de l'eau chérie si t'a soif!

Pour les liquides, comme je disais dans l'autre post, mes filles en ont eu à genre 8-9 mois comme la bouffe solide, de l'eau en gobelet pour s'amuser. Un coup le tripe d'exploration passer, bien c'était moins attirant et juste pratique quand j'avais besoin de me faire substituer mon côté hydratant Wink
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Caro Jeu 24 Juin 2010, 22:55

Caroline: Laverais-tu ton plancher avec ton lait? Pourtant je suis pas mal sûre que le lait maternel laisse l'organisme propre propre! Wink Et je ne pense pas que mon organisme serait plus clean après une cure de savon à vaisselle... C'est sur que c'est important de boire de l'eau, mais là la scientifique en moi avait les oreilles frisées Wink
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Caro Jeu 24 Juin 2010, 22:58

Ah, c'est toi Ale je crois qui disais que ton bébé ne prenait pas ton lait autrement qu'à la source? Je me demandais s'il était tout frais tiré? Certaines femmes ont beaucoup d'enzymes dans leur lait, ce qui fait qu'il "s'auto-digère" dans un contenant et a un goût bizarre. On peut remédier en faisant bouillir le lait avant de l'entrposer pour tuer les enzymes (si ma mémoire est bonne).
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Caroline Jeu 24 Juin 2010, 23:29

Ouais, j'pense en effet que c'était dans le sens qu'il ne faut pas cesser de boire de l'eau sous prétexte que les autres liquides en contiennent.

Et pour le lait, ça serait à essayer! J'ai une couple d'onces ici que je ne me résous pas à jetter, je crois que je vais me faire du savon avec hahahaha.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Caro Jeu 24 Juin 2010, 23:37

Ça se fait en plus! Bon ben je retire mon argument alors, tu m'as eue Wink
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet... Empty Re: Lait de vache, de soya, jus, eau, gobelet...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum