Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problèmes de sommeil

+5
Gege
IsabelleV
Maman Nangaï
Ale
mpsto
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par mamanpuce Ven 14 Jan 2011, 21:53

IsabelleV a écrit:

La prochaine étape sera donc le cododo seul avec papa. J'ose espérer que sa présence et l'absence du lait tout proche pourra l'aider. Puis on verra.. sous peu il sera plus en mesure de comprendre et on verra ce qui se passe.
Préviens ton homme.... ma deuz lors d'un cododo seule avec son papa a cherché son sein ! Elle a été bien déçue Laughing

mamanpuce

Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 22:12

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:14, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Maman Nangaï Ven 14 Jan 2011, 22:15

Je ne ne suis même pas certaine qu'il y ait un lien entre réveils nocturnes et allaitement. Même après avoir cessé d'allaiter, mon fils a continué à se réveiller la nuit. Il n'y a que le temps qui a eu de l'impact. Je me souviens bien d'avoir eu des phases de découragement moi aussi. J'étais épuisée, surtout que j'avais repris le boulot lorsque mon fils avait 3 mois. Jusqu'à l'année dernière, quand on me demandait si je voulais un autre enfant, je répondais que j'avais encore une année de sommeil à rattraper. Very Happy
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Maman Nangaï Ven 14 Jan 2011, 22:21

Émie a écrit:C'est probablement une partie de ce que je n'ai pas compris pour mon grand : quand il se réveillait, il avait probablement envie. Étant donné que je ne répondais pas, il demandait le sein pour se rendormir. Puis il se réveillait peu après en ayant encore plus envie, redemandait le sein. Finissait par faire pipi dans sa couche, me réveillait pour me le dire, sauf que je lui donnais le sein pour tenter une fois de plus de le rendormir. Etc, etc...

Je me promets tellement d'être plus attentive à ça si j'ai un autre enfant... Je suis certaine moi aussi qu'il y a quelque chose là. Moi-même si je me réveille avec une envie de pipi, je suis super inconfortable et je n'arrive pas à me rendormir.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 22:55

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par IsabelleV Ven 14 Jan 2011, 22:58

pipi la nuit : j'ai penché vers cette piste une fois... désastre total !! J'ai jamais réeussi a lui faire faire aucun pipi, et le fait de l'ammener sur le pot a coté du lit le réveillais trop et causais hurlement à en plus finir... Juste changer la couche, hurlements a en pu finir non plus Crying or Very sad

Bref, c'est dommage qu'on peux pas prendre du redbull en allaitant ! Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 23:10

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Ale Ven 14 Jan 2011, 23:33

mpsto, elle fait l'HNI, non ? Je n'en ai pas parlé parce que je croyais qu'elle avait déjà envisagé cette option.

Ici c'est vraiment on n off, la nuit. J'y parvenai il y a quelque temps et ces jours-cis, nous dormons trop profondément tous les deux. Et -- il faudrait que je parte un autre sujet -- je suis parfois empêchée dans ma démarche par les vêtements. Bébé ne supporte aucune couverture alors il faut l'habiller chaudement. Je sais que de le déshabiller au complet causerait une catastrophe alors je le laisse faire dans sa couche (jetable, oui, je sais) qui le fait quand même sentir au sec... Mais bon, avant qu'il ne le fasse, il est très agité.

Et puis je veux juste être sûre qu'on m'a bien comprise. Je n'ai jamais parlé de faire endurer quoi que soit à qui que ce soit ou de demander à un quelconque bébé de se compromettre, de souffrir, etc. Quand je dis que ça n'est pas mal d'enseigner à son enfant à faire quelque chose, je parle de quelque chose que l'enfant est capable de faire, à ce moment de son développement. De toute façon, toute autre tentative serait contre-productive.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Invité Sam 15 Jan 2011, 00:07

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par mpsto Sam 15 Jan 2011, 01:56

Wahou! Merci les filles! Je pense que je l'ai eu un peu dur ces temps-ci et que j'avais le nez effouerré dans le problème!

La je dois me tirer du lait (je m'expliquerai dans un autre post)' je reviendrai demain matin raconter ce qu'il en est... Mais merci à toute!!!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par mamanpuce Sam 15 Jan 2011, 07:53

Vous allez peut-être hurler, j'ai lu rapidement les post, alors je les ai peut-être lu de travers....désolée si j'ai compris des choses de travers...mais il y a un truc qui me gène dans vos réponses. Oui, je pense important d'accompagner son enfant dans les différentes étapes de la vie, mais il faut aussi être attentif au climat familial. Quand on est crevé, au bout du rouleau, s'entendre dire c'est normal ça fait parfois du bien et c'est parfois suffisant pour relativiser... mais parfois non et alors il faut trouver d'autres solutions, quitte à contraindre l'enfant afin que le rythme de la famille convienne mieux à tout le monde. L'enfant a besoin d'une maman bien dans sa tête, pas juste de son sein ou de sa présence.
Emie, comme toi je pense que beaucoup de réveils nocturnes sont liés au pipi. Je le vois avec ma puce, plus elle tète plus son ventre travaille et plus elle se réveille... je n'ai pas de solution magique. Mais ma fille a des couches jetables super absorbantes la nuit car je suis incapable de me réveiller pour m'occuper de ce besoin. Si je me lève la nuit, je ne me rendors pas.... alors hors de question de me lever.
En ce qui concerne la fatigue, mpsto, essaye de faire des siestes, si vous avez les moyens une femme de ménage c'est génial (difficile au début d'accepter que quelqu'un vienne nettoyer ses propres saletés), faire un partage des taches avec ton homme (depuis la naissance de ma deuz mon chum fait la cuisine et donc les courses de nourriture... faut accepter de manger que des pâtes au début Wink ), prend un bon bain, laisse ton homme se balader avec ton petit pendant que tu prends du temps pour toi... Courage Sleep Laughing

mamanpuce

Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Gege Sam 15 Jan 2011, 08:21

Bonne piste les pipis, c'est ce qu'Isa vient de réaliser avec Emri.

La, les filles, pensez pas que je suis une marâtre, j'ai jamais laissé mes enfants pleurer ou autre méthode à la BL quand même! Shocked
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Maman Nangaï Sam 15 Jan 2011, 08:30

mamanpuce, peut-être que notre façon de répondre à mpsto est relié au fait qu'on est sur le même forum depuis un an à s'écrire pratiquement tous les jours. Virtuellement, on apprend à se connaître un peu avec le temps. C'est la première fois qu'elle post sur ce sujet. Aussi, j'interprète sa demande comme un besoin d'encouragement à continuer dans la voie qu'elle a choisie. Elle est claquée et est dans une impasse car finalement, vivre les nuits avec un enfant de 9 mois, c'est essouflant et parfois ça diffère de ce que l'on s'était imaginé. Si elle n'est absolument plus bien dans ça, et que comme disait Gege, elle se cherche une alternative de dernier recours, chose difficile à faire sans remord pour une maman proximale, on va la supporter.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Maman Nangaï Sam 15 Jan 2011, 08:33

Gege a écrit:Bonne piste les pipis, c'est ce qu'Isa vient de réaliser avec Emri.

La, les filles, pensez pas que je suis une marâtre, j'ai jamais laissé mes enfants pleurer ou autre méthode à la BL quand même! Shocked

T'inquiètes Razz On discute et on échange! Quelqu'un disait dans un autre post qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être une maman proximale. flower
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Invité Sam 15 Jan 2011, 09:57

J'ai vécu cette situation de réveils nocturnes en hurlant, quand Benjamin a eu 7 mois... Et rien ne l'apaisait, ni le cododo, ni l'allaitement, etc.

Personnellement, mon coeur de maman me disait très fort... Qu'il y avait qqchose qui m'échappait. Sa peur et son désespoir, je les sentaient dans mes trippes. On avait beau me dire que c'était "normal", je savais au fond de moi que mon bébé n'était pas bien, et je devais faire qqchose. Mais quoi? Pour moi, le "sleep training", ou l'encouragement au sommeil n'était pas la solution, car cela n'aurait fait que refouler ses émotions, cela ne l'apaiserait pas profondément, et moi non plus. Finalement, nous avons pu mettre des mots exacts sur ce qu'il ressentait et tout le monde a pu être beaucou plus en paix à partir de ce temps. Bingo. Ça, c'est mon expérience personnelle.

Je crois que les réveils nocturnes très nombreux impliquant des pleurs et des inconforts importants peuvent avoir de nombreuses causes: physiques, environnementales, émotionnelles. Parfois, la nuit est dramatique pour les bébés. On ne comprend pas toujours pourquoi, mais ils ont leur raison. Ils n'ont pas la capacité d'analyser et de rationnaliser les événements de la vie comme nous, et un événement qui peut nous paraître banal peut être interprêté différemment par un bébé... Il en résulte une croyance (souvent fausse), mais la peur, elle, est bien réelle.

Pour moi, le mieux reste de comprendre avec exactitude la cause.

Ensuite, l'idéal est de respecter le rythme de l'enfant. Comme plusieurs l'ont mentionné, avec le temps, l'enfant s'exprime davantage et peut apprivoiser à son rythme le sommeil et la nuit.

Puis, je crois qu'il est possible d'encourager son enfant à apprivoiser le tout avec amour et respect, mais comme plusieurs l'ont mentionné, 9 mois est tôt, à mon avis aussi. Je suis d'accord sur le fait que le travail peut etre une bonne raison pour encourager notre enfant à avoir une certaine routine de sommeil, mais pour moi, être une maman à la maison épuisée n'est pas une raison moins valable. Quand notre rôle de maman devient un fardeau lourd à porter et que l'on a plus de patience, de tolérance et de plaisir avec ses enfants, cela influence également l'état de nos enfants. Le tout est d'essayer de trouver un équilibre là-dedans.

Voilà, c'est mon humble avis. Maintenant, mpsto, toi, qu'est ce que ton coeur te dit de faire? Smile I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Tchintcha Sam 15 Jan 2011, 10:14

Mais gege, je ne suis pas sûre de comprendre, toi aussi tu as eu un épisode porc-épic??
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Tchintcha Sam 15 Jan 2011, 10:20

mamanpuce a écrit: Quand on est crevé, au bout du rouleau, s'entendre dire c'est normal ça fait parfois du bien et c'est parfois suffisant pour relativiser... mais parfois non et alors il faut trouver d'autres solutions, quitte à contraindre l'enfant afin que le rythme de la famille convienne mieux à tout le monde.

Pourquoi est-ce que cela passerait nécessairement par la contraine de l'enfan? Si tout le monde est crevé, il y a fort à parier qu'il y a autre chose que seulement les réveils nocturnes (normaux comme Émie l'a mentionné) de l'enfant.

Je vous l'accorde, ce n'est pas une période facile, qui implique parfois qu'on doive se coucher et se lever en même temps que l'enfant pendant plusieurs mois. Mais ça va finir par passer! Patience! C'est pas toujours rose et facile la vie avec un enfant...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Gege Sam 15 Jan 2011, 10:40

Tchintcha a écrit:Mais gege, je ne suis pas sûre de comprendre, toi aussi tu as eu un épisode porc-épic??

HIHI! Non! Mais mes enfants (2 plus vieux) ont eu le même parcours que ta Lily (par conséquent moi le même que toi) face au sommeil... je disais juste qu'au total, ça m'aura donné 4 ans et demi à avoir ce genre de nuits en continu, à aller me coucher à 7h30 en même temps que les enfants... pour cause de survie. Je comprends donc parfaitement. On survit, et si c'était à refaire, une chose est sûre, je ne retournerais pas travailler aussi tôt, aussi bonnes qu'elles soient les raisons pourquoi je l'ai fait. Mais jamais je ne changerais le fait que j'ai été disponible la nuit pour mes enfants tant et aussi longtemps qu'ils en ont eu besoin.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par IsabelleV Sam 15 Jan 2011, 10:41

Tchintcha a écrit:

Pourquoi est-ce que cela passerait nécessairement par la contraine de l'enfan? Si tout le monde est crevé, il y a fort à parier qu'il y a autre chose que seulement les réveils nocturnes (normaux comme Émie l'a mentionné) de l'enfant.

Je vous l'accorde, ce n'est pas une période facile, qui implique parfois qu'on doive se coucher et se lever en même temps que l'enfant pendant plusieurs mois. Mais ça va finir par passer! Patience! C'est pas toujours rose et facile la vie avec un enfant...

Et quand tout cela contraint un autre enfant ??? On est pogné dans tout ca un peu non ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par IsabelleV Sam 15 Jan 2011, 10:42

Ély a écrit: mais pour moi, être une maman à la maison épuisée n'est pas une raison moins valable. Quand notre rôle de maman devient un fardeau lourd à porter et que l'on a plus de patience, de tolérance et de plaisir avec ses enfants, cela influence également l'état de nos enfants. Le tout est d'essayer de trouver un équilibre là-dedans.


C'est ce que je pense aussi. C'est pas l'idéal d'avoir a contraindre un enfant, jamais, mais quand on est dedans et qu'on ne trouve pas d'autre solutions...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Tchintcha Sam 15 Jan 2011, 10:49

Isabelle, pourquoi ça contraint Zach? Parce que tu es plus fatiguée et donc plus impatiente? Ou d'une autre façon?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par IsabelleV Sam 15 Jan 2011, 11:16

tchin : oui, pour ca, aussi parce que si je me couche en même temps que Félix le soir, je ne peux lui lire son histoire, je ne peux pas passer un moment seul a seul avec lui. S'il me réclame la nuit, je ne peux me lever bien souvent parce que ca va réveiller Félix... des trucs comme ca, à la longue ca a créé une certaine distance entre lui et moi. Bien sur, papa peux tout faire ca,ma is des fois aussi il n'est pas la la nuit...

Bref, maintenant c'est rendu : Félix et maman / Zach et papa, on est comme séparé en 2 clans, c'est un peu poche...Il faut rééquilibrer le tout. La question du sommeil ne réglera pas tout, mais ca fait un peu partie du problème.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par mamanpuce Sam 15 Jan 2011, 13:02

IsabelleV, je me retrouve bien dans votre organisation... maintenant, papa s'occupe beaucoup des deux grands et moi de la puce. Bien sur c'est temporaire, mais j'ai l'impression de louper des choses avec mes grands... c'est bien triste....sacrée vie de famille Rolling Eyes
Et puis la puce aussi a des contraintes... lorsqu'elle dort et qu'il faut aller chercher les grands à l'école, et bien je la réveille. Bien sur on essaye de s'adapter au mieux. Je la porte ce qui lui permet de se rendormir contre moi.
Je ne trouve pas anormal de mettre des contraintes à un petit de 9 mois tant que c'est dans son respect et dans le respect de toute la famille. Je ne sais pas si c'est le cas de mpsto, mais quand on est à bout il faut se ménager et peut-être mettre des contraintes à son petit bout. Ça peut juste être lui expliquer les choses, que maman a besoin de se reposer, un petit bout peut comprendre.
Allez, aujourd'hui on se met aux fourneaux.... la maison va sentir bon les biscuits !!

mamanpuce

Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Piff Sam 15 Jan 2011, 13:14

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:33, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par mpsto Sam 15 Jan 2011, 13:22

Salut les filles!
J'écris à une main actuellement, alors je ferai de mon mieux pour répondre!

Je me suis sentie à bout, avec l'impression que c'est de ma faute si ma fille dort mal. J'ai accusé le sein, mais le problème vient probablement d'ailleurs. Je cherchais du réconfort et de l'expérience afin de rester respectueuse et proximale avec ma fille dans un nouveau processus. Le forum de l'AQ4P est le seul endroit où je pouvais trouver des idées variées qui correspondent à mes valeurs, et je vous dis merci!

J'ai remis les choses en perspective. Je n'ai pas d'autres enfants qui dépendent de moi, je suis encore en congé, et j'ai beaucoup de chance! Je pense qu'il est important d'offrir aux mamans proximales des options pour l'endormissement qui s'éloigne de ceux généralement proposés. Nous sommes assez lucides pour faire la part des choses.

Les pipis pourraient être la cause. J'ai fait de l'HNI de nuit cet été ( Avec d'assez bons résultats ) mais j'ai arrêté... Par paresse, afin de ne plus me lever la nuit
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de sommeil - Page 2 Empty Re: Problèmes de sommeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum