Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Allaitement de nuit (bambin)

+17
Anyprek
Gege
Choupette
Caroline
Marianne
Guenièvre
katyy
MyrtillesLou
Sophie
Maman Nangaï
mpsto
Piff
Quinoa
Tchintcha
Ale
IsabelleV
mamantandem
21 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par IsabelleV Ven 09 Sep 2011, 09:38

Élisa a écrit: Aussi même si le parent ne dit pas qu'il n'y a plus de lait et ne raconte pas d'histoire à l'enfant, il essai quand même de le convaincre qu'il est heureux sans lait et que les caresses le réconfortent autant.



Si non je crois que le message de Tchintcha explique bien le reste.

Sans tenter de convaincre ou de berner son enfant, si on est conscient de ce qu'on lui fait subir, je suis certaine que l'on peux accompagner son enfant la dedans en rendant le tout le moins pénible possible. Bien sur qu'il ne faut pas sous estimer le besoin de téter, mais ce n'est tout de même pas tout dans la vie des bambins (selon moi) et encore plus des bambins grandissants.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Piff Ven 09 Sep 2011, 12:52

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:45, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Maman Nangaï Ven 09 Sep 2011, 14:53

Les exemples que vous donnez pour comparer les situations sont tellement extrêmes à mes yeux, que je trouve difficile de discuter du sujet. Comment peut-on comparer le sevrage en douceur d'un enfant de 2-3 ans avec celui d'affirmer que que ce n'est pas grave d'accoucher prématurément?

Je ne dis pas que c'est justifié de sevrer un enfant en douceur. Je crois même n'avoir jamais dit ça. Je n'ai pas non plus dit que l'enfant n'a plus besoin de son lait. Je dis même que le sevrage chez le bambin lui fait assûrément vivre des émotions, que c'est difficile pour lui, qu'il peut vivre de la tristesse, de la déception, etc. Mais, celà ne m'amène toujours pas à l'équation de manipulation et de violence.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Quinoa Ven 09 Sep 2011, 18:57

Je suis désolée mais je décroche totalement des dernières pages les filles ...

Cela fait 2 jours que j'essaie de bien structurer ma pensée à ce sujet ... si j'y arrive je reviendrai poster ....
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Marianne Dim 11 Sep 2011, 22:01

Choupette a écrit:Les oreilles me frisent carrément quand je lis une expérience comme celle de Marianne, qui cododote, porte, allaite à la demande de jour comme de nuit me paraît à moi une maman très proximale, respectueuse des besoins de son enfant et tout. Qu'on vienne dire que le genre de sevrage de nuit qu'elle fait est tout de même violent, qu'il laissera des ravages mais plus subtiles, que c'est d'entourlouper son enfant et qu'on fond c'est de renier les besoins réels de son bambin!

Je suis venue pour faire une petite mise à jour sur notre expérience et je vois que la discussion a bien évoluée... Smile Merci Choupette de tes commentaires, je n'ai effectivement aucun sentiment de ne pas respecter mon enfant ou de lui faire violence, ceci dit je partage mon expérience le plus honnêtement possible, je n'ai consulté aucun manuel sur la "théorie du sevrage 100% naturel", j'ai simplement suivi mon intuition. J'en ai même été à me demander, à vous lire, si "sevrage" était le bon mot. Ça fait quelques nuits maintenant que je ne donne plus le sein à ma fille. Elle dort à côté de moi et quand elle se réveille je mets ma main sur elle doucement, je la rapproche de moi un peu, (les premières nuit je chantais doucement en plus) ça prend quelques secondes et elle s'apaise, comme si juste de me savoir tout près était suffisant. Quand je lui donnais le sein (et je précise qu'elle ne le demandait pas explicitement, c'est moi qui lui offrais car je savais que ça la rendormait) cela prenait souvent plusieurs minutes pour qu'elle se rendorme, et si je retirais le sein elle se re-réveillait parfois. Je l'allaite encore avant qu'elle dorme, et le matin quand elle se réveille elle boit avant qu'on se lève... et bien sûr quand elle me le demande à d'autres moments de la journée.

Bon, je ne sais pas trop quoi ajouter... peut-être seulement que si ça n'avait pas fonctionné, si elle n'avait pas bien dormi, été trop agitée, etc. j'aurais continué de lui donner le sein. Je ne pouvais pas souhaiter que ça se passe mieux que ça. Je pense que la clé a été de nous écouter, de saisir le timing et d'y aller tout en douceur.
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Caroline Dim 11 Sep 2011, 22:18

Je voulais juste spécifier ce qu'étais un sevrage naturel. Un sevrage naturel vient entièrement de l'enfant.

Ce qui ne signifie par pour autant qu'un sevrage initié par le parent est forcément un sevrage violent.

Comme je le disais, j'ai sevrée mes deux filles sur un an environ, je trouve que ça été fait en douceur. Ce n'était pas des sevrages naturels, non, mais pas violent non plus.

Comme c'est moi qui ait en premier donné la définition, je voulais juste faire mes petites spécifications Wink
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 13:19

Choupette Je trouve que ce que tu as dit fait beaucoup de sens.

Étant des êtres humains, la violence est souvent présente dans nos vies, sous diverses formes (on est pas à bisounoursland, quand même!! Wink)
La colère, la frustration, la dévalorisation de soi ou des autres sont violence. (et je ne vise personne ici, ça nous arrive à tous de vivre ces émotions).

Je ne perçois pas le sevrage d’un bambin à la base comme un événement automatiquement violent, ce sont les émotions associées au sevrage (peur, colère, dévalorisation) qui le rendent violent (destructeur), autant chez le bébé que chez la maman.

Élisa a écrit:Ça fait une journée que j'essaie de trouver les mots pour expliquer mon idée sans trop choquer, mais faut pas rêver non plus, j'ai une idée radical de la chose et c'est rare que les idées radicales ne sont pas choquantes pour une personne où une autre, par conte elle font souvent avancer les mentalités, et toutes aussi radicales que soient mes idées, elles sont aussi légitime que les plus modérés.

Je suis bien d'accord, elles sont aussi légitimes. Ce n'est pas la radicalité des idées que je critique, mais la dévalorisation de celles des autres. Mais en bout de ligne, tout le monde a le droit de dire ce qu’il veut comme il le veut, et moi, j’ai le droit de ne pas vouloir participer à un échange qui me rend frustrée et triste.

Élisa a écrit:Bon ce que j'ai voulu dire c'est que bien que le parent cherche à être le plus respectueux possible, c'est la décision de la mère qui va avoir le dessus sur le besoin du bambin d'avoir droit à son lait, donc en bout de ligne l'écoute ne change pas grand chose. Les bébés sont résilient, certain vont accepter rapidement un sevrage sans trop que mal n'y paraisse, ça ne veut pas dire que le sevrage était dans leur intérêt.

Ce qui me dérange c'est que se sont les arguments qui sont invoqués pour promouvoir l'allaitement en début de vie ne sont plus valable quand il s'agit de l'allaitement du bambin parce que c'est culturellement accepter qu'un bambin c'est grand et ça moins besoin du lait de sa mère.
Si une femme dit qu'elle est fatiguée en début d'allaitement, on va lui dire que ce n'est pas à cause de l'allaitement, que c'est la maternité qui fatigue, qu'elle peut s'aider en mangeant mieux, en prenant l'air et en faisant de l'exercice, et surtout en faisant du co-dodo et en portant son bébé. Mais si une maman de bambin dit qu'elle est fatiguée et qu'elle veut sevrer on l'encourage à le faire parce que franchement le bébé il est rendu grand et elle a déjà beaucoup donné et que son bébé il n'a plus autant besoin de son lait. Pourtant 12-18-24 mois ce n'est pas grand, et dans tout les texte anthropologique que j'ai lu on parle d'un allaitement à la demande qui peut aller jusqu'à 80 tété par 24h de la naissance à 2 ans et même plus et les témoignages que j'ai lu sur l'allaitement à la demande du bambin vont dans ce sens tout comme ma courte expérience.

À mes yeux, l'écoute, ça change tout. C'est le lien du coeur intime et personnel qui unit une maman et son bébé, et qui est différent pour chaque bébé. Les livres ont beau émettre des chiffres, des moyennes, des statistiques, des témoignages, ça reste rationnel et ça ne pourra jamais indiquer l'état émotionnel propre à un bambin et à sa maman, ce qui se passe au-delà des mots, l'intensité du choc affectif (la violence) d'un événement comme le sevrage.

La résilience (la capacité de surmonter une épreuve) peut se faire par un refoulement émotionnel, mais aussi grâce à une libération émotionnelle, ce n’est pas la même chose. Il est faux de penser que le fait qu’un bambin décide à 100% du moment du sevrage n’entraîne pas de violence : même s’ils sont plus jeunes et plus petits, les bambins se sentent souvent responsables et ils n’échappent pas au sentiment de culpabilité et au sentiment de rejet envers son parent.

Et je veux juste préciser qu'il me semble que personne n'ait conseillé le sevrage. Pour ma part, je donne des trucs pour mieux vivre un sevrage passé qui a laissé des traces, mais la décision de sevrer ou pas ne m'appartient pas du tout.

***

Ce que j'écris ici vient de mon coeur et je livre des côtés très personnels de ma vie. Donc quand on diminue ce que j'écris, oui, c'est moi que l'on diminue, il ne faut pas se le cacher. Je crois bien ne jamais avoir dit que j'étais parfaite, et je ne le me fais pas croire non plus. Je dois avouer bien franchement que ces temps-ci je n'ai plus trop le goût de venir ouvrir mon coeur sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Marianne Jeu 15 Sep 2011, 15:03

Vu que j'ai partagé mon expérience ici et que d'autres vivront peut-être la même situation, je tiens à faire une mini mise à jour: durant les deux dernières nuit, ma fille a clairement demandé le sein (pour la 1ère fois depuis environ une semaine) et je l'ai donc allaiter à 1-2 reprises par nuit. Le sevrage nocturne n'est donc pas tout à fait complété... je vois cela comme une période de transition!
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Manik Jeu 15 Sep 2011, 17:21

Question comme cela :

Ça vous fait quoi de voir une chienne grogner son chiot qui veut téter alors que celle-ci a décidé qu'ils étaient trop vieux?
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Tchintcha Jeu 15 Sep 2011, 17:33

Heu....rien? C'est parce que c'est pas vraiment comparable la durée d'allaitement d'une chienne et d'un bébé humain? Comprends pas vraiment là...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Manik Jeu 15 Sep 2011, 17:39

Tchintcha a écrit:Heu....rien? C'est parce que c'est pas vraiment comparable la durée d'allaitement d'une chienne et d'un bébé humain? Comprends pas vraiment là...

Correcte, je ne pensais pas devoir jouer aux subtilités ce soir..

Parlons des éléphants alors, puisque mon exemple du chien ne passe pas.

Que pensez-vous de la mère éléphant qui repousse son petit lorsque celui-ci veut téter? (peu importe la raison.. mise bas, etc..)
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Tchintcha Jeu 15 Sep 2011, 17:48

Toujours rien? je comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire passer comme point au juste? Si je veux me comparer à un animal, je prendrai les primates et non pas le chien ou l'éléphant.

Une lecture intéressante:
Natural age of weaning
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Manik Jeu 15 Sep 2011, 18:07

Tchintcha a écrit:Toujours rien? je comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire passer comme point au juste? Si je veux me comparer à un animal, je prendrai les primates et non pas le chien ou l'éléphant.
C'est pour réflexion personnelle.. Alors si ça te dit rien, pense à rien..
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Gege Jeu 15 Sep 2011, 19:26

Pour ma part je ne vois pas de subtilité ni de sous-entendu et je ne me sens aucunement sur la défensive face à ta question.

J'ai eu un questionnement semblable cette semaine alors que j'ai vu une maman chat littéralement se sauver d'un de ses chatons de genre 3 mois qui voulait téter avec un peu trop d'insistance à son goût. Elle s'est poussée, l'a menacé en feulant, l'a tapé et finalement a lâché-prise et s'est évachée sur le sol et l'a laissé faire, mais dès que quelqu'un a ouvert la porte de dehors, elle s'est sauvée à la vitesse de l'éclair. Je riais intérieurement parce que dans mes cours prénataux, je fais souvent appel à la "maman chat" qui dort en nous pour nous illustrer à quel point nous les humaines nous nous posons trop de questions qui nous déconnectent de notre instinct. J'utilise les chats comme exemple parce qu'étant donné leur grande (!) fertilité, nous les humains avons presque tous côtoyé des chattes gestantes ou allaitantes. Je leur parle du nid, de l'isolement, de s'entourer de personnes choisies, et je réfère à la maman chat qui reste évachée dans son nid les premières semaines d'allaitement et qui ne fait que ca, être couchée et rester à la disposition de ses bébés.
De voir la maman chat repousser ainsi son bébé m'a fait penser à la relation de l'allaitement à l'amiable. Un moment donné dans la relation d'allaitement, on transite progressivement de l'allaitement à l'éveil, à l'allaitement à la demande, puis éventuellement à l'amiable (quand ça fait l'affaire des 2). Par exemple, je vais cesser de faire l'épicerie pour allaiter mon bébé, mais je vais demander à mon bambin d'attendre qu'on aie fini. Je crois que les animaux domestiques en situation d'élevage ne sèvrent pas naturellement leurs petits (en raison de la séparation précoce que nous leur imposons) mais qu'ils entament déjà un certain processus d'allaitement à l'amiable.
Cela dit, bien que je n'aie aucune réticence à me comparer à un mammifère, je crois que comme Tchintcha si le but est d'en tirer des conclusions pour les appliquer à l'humain, alors là oui le fait de comparer à un primate serait plus approprié.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Tchintcha Jeu 15 Sep 2011, 20:15

Gege a écrit:Pour ma part je ne vois pas de subtilité ni de sous-entendu et je ne me sens aucunement sur la défensive face à ta question.

Ah, mais moi non plus Gege. Je ne vois juste pas le but ni la pertinence de cette question. Réflexion personnelle sur quoi au juste???
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Manik Jeu 15 Sep 2011, 21:12

Merci pour ta réflexion personnelle Gege.

Alors maintenant, à votre demande.. notre chien s'est transformé en éléphant (qui soit disant élève son éléphanto jusqu'à 18ans) pour le transformer en primate........
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Gege Jeu 15 Sep 2011, 21:19

alors? (peux-tu être plus claire?)
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par mpsto Jeu 15 Sep 2011, 21:25

Manik, c'est quoi ta vraie question? On dirait que tu as peur de la poser...
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par IsabelleV Jeu 15 Sep 2011, 21:53

Peu importe la question, les comparaisons avec les animaux, vraiment je ne crois pas que ca tient la route, mais vraiment pas du tout.

Oui on est des mammifères, mais pas des animaux et encore, toutes les races d'animaix ont leur particularité et leurs facon de faire, on trouvera toujours des trucs qui ont du sens et d'autres qui n'en ont pas.

Donc, pour répondre à la question, qu'est-ce que ca me fait ? Ca me fait me dire, c'est comme ca que font les primates ou les éléphantes ou les chiennes.

Au fait savez-vous comment les baleines allaitent sous l'eau ?? (ca n'a pas rapport, mais ca me fait penser à ca)

Les bébés ne tètent pas, c'est la maman baleine qui éjecte le lait dans le bouche du bébé. Et leur mamelle est juste a coté des parties génitales.

Mais quand même c'est fou les différences entre les mammifères ! Moi ca me fascine !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Ale Jeu 15 Sep 2011, 21:55

La vraie question ça doit être que : compte tenu qu'on peut pas vraiment affirmer que les animaux ne sèvrent pas naturellement; que les animaux sèvrent parfois volontairement leur petits; les humains peuvent sans doute sevrer leurs petits eux-mêmes et que ça reste naturel. Vous aviez toutes compris, non ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par mpsto Jeu 15 Sep 2011, 22:03

Oui, donc si on se base sur la nature, un sevrage Naturel ne devrait pas être dirigé par l'enfant...

Shit, on peut en laisser passer pas mal là, mais on est sur le site de l'AQ4P!!! Pas sur MPLV!!! Franchement....
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par IsabelleV Jeu 15 Sep 2011, 22:05

Mais comme les humains se fient maintenant à leur raison et non plus à leur instincs (c'est ce qui nous distingue des animaux) je crois sincèrement que toute comparaison avec le parentage des animaux n'est pas vraiment valide.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Gege Jeu 15 Sep 2011, 22:09

pour rester dans la même veine, une amie qui a beaucoup de chats (sur une ferme) me disait que les chats ne sont pas sevrés tous au même âge, certains c'est jeunes d'autres non , il y en a parfois même qui continuent à téter leur mère à l'âge adulte alors que d'autres non, etc.
Moi ma seule conclusion c'est qu'il y a une grande variété de comportements qui peuvent être naturels.

Mais également que les autres mammifères ne se semandent pas ce qui est le "mieux" pour leur bébé.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par katyy Jeu 15 Sep 2011, 22:10

C'est aussi ce que je comprenais de la question et je la trouve très légitime et même pertinente... je me la suis déjà posée aussi... comme je me suis déjà demandé si les animaux allaitaient en tandem (ou plutôt: des bébés de différentes portées) !
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Ale Jeu 15 Sep 2011, 22:10

Ben voilà, ce qui nous mène tout simplement au fait que notre sevrage «naturel» est mal nommé parce que l'homme est un animal complètement décadent et coupé de son intuition. Comme humain on fait rien de naturel.

Quand on parle de sevrage naturel, on devrait dire sevrage initié par l'enfant et c'est tout. Big deal.

Franchement, fâchez-vous pas, c'est une question super légitime et intelligente qui provient d'une amoureuse des animaux, et probablement de la nature aussi. Y'a pas de problème.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement de nuit (bambin) - Page 5 Empty Re: Allaitement de nuit (bambin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum